Nous avons testé pendant plus d’une semaine la nouvelle manette très haut de gamme de Microsoft, la Xbox Elite Série 2.
Fiche technique
- Connexion : Bluetooth, Wi-Fi Direct, filaire
- Ports : USB Type-C, jack 3,5mm et port Xbox propriétaire
- Coloris : noir
- Recharge : dock ou câble USB Type-C de 2,7 mètres
- Poids : 345 grammes (+/- 15 grammes selon la configuration)
- Prix : 179,99 euros
La manette testée ici a été achetée par le journaliste pour son usage personnel.
Design et maniabilité
On commence tout de suite par le plus important quand il s’agit d’une manette, le design. Je n’ai jamais eu la première génération de manette Xbox Elite en main, donc je ne pourrais pas faire de comparaison direct, mais j’ai en revanche l’habitude de jouer sur Xbox One, Switch et PlayStation 4 avec leurs manettes respectives.
Unboxing
Avant de parler de la manette elle-même, parlons de l’expérience « unboxing » et des accessoires si importants pour ce produit. L’ouverture de la boite se fait très facilement grâce à des adhésifs qui collent peu, avec une languette pour tirer plus facilement, et on découvre alors la boite de transport fourni avec la manette. C’est un détail, mais pour un produit haut de gamme, c’est important d’avoir le souci du détail. À ce prix, on est intransigeant.
Cette boite intègre tous les accessoires proposés par Microsoft sur lesquels nous reviendrons, un socle de recharge sans-fil, et la manette évidemment.
La manette
Fort de son expérience dans le jeu vidéo, Microsoft s’est mis en tête de concevoir une manette sans concession pour les passionnés au large budget. Cela se traduit d’abord par une manette avec des poignées en caoutchouc antidérapant, une croix directionnelle et des sticks amovibles, et des gâchettes réglables.
En main, la manette donne immédiatement une impression de grande qualité et de confort. Elle respire la qualité de fabrication, dans chacun de ses détails.
La manette est plus lourde avec 326 grammes sur la balance sans les palettes arrières, qu’une manette Xbox One à batterie classique (265 grammes) ou la DualShock 4 (220 grammes). En main, ça se ressent immédiatement, et cela confère à la manette un côte dense qui rassure, on a l’impression d’avoir un produit de haute qualité. Cette différence de poids n’est pas problématique pour un adulte, je ne suis pas particulièrement musclé, mais pourrait être gênante pour un enfant.
Le meilleur test pour savoir à quel point cette manette contraste avec les autres est justement de repasser sur une manette classique Xbox One, ce que j’ai fait au bout d’une semaine. Alors que j’ai toujours considéré la manette Xbox One comme l’une des meilleures manettes du marché, la manette Elite Serie 2 m’a rendu bien difficile en l’espace d’une semaine. Le retour en arrière m’a donné une vraie impression « cheap » sur la manette Xbox One, comme si c’était un produit entrée de gamme, ce qu’elle n’est objectivement pas.
Deux boutons sous la manette permettent de régler la course de chaque gâchette indépendamment, on peut par exemple régler la gâchette droite pour qu’elle se déclenche sur un appui très cours, particulièrement pratique pour les jeux d’actions et les FPS. Les gâchettes LT / RT sont texturées, pour être plus facilement identifiée sous le doigt.
Pour le reste, du côté des boutons de façade A, B, X et Y, mais aussi les boutons de menu, je n’ai pas noté de changements particuliers par rapport à une manette classique, sinon qu’ils sont colorés en noirs pour mieux se fondre avec le design de la manette.
Modularité
La Xbox Elite Serie 2 a la particularité d’être modulaire. La sacoche de transport de la manette propose en effet un pavé directionnel et quatre joysticks alternatifs. Il est également possible de retirer les palettes à l’arrière de la manette, et Microsoft propose enfin de régler la résistance des joysticks à l’aide d’une petite clé fournie dans la boite.
Les changements de pièces se font très facilement grâce à un système aimanté, on tire un peu le joystick pour le retirer et on l’échange avec un autre de la boite. Malheureusement, la manette ne propose pas d’échanger la position du joystick gauche avec le pavé directionnel, ce qui permettrait d’obtenir une manette symétrique comme la DualShock 4 de Sony. Préférant la disposition asymétrique, ça ne m’a pas posé de problème, mais certains concurrents proposent cette option.
Attention à la poussière
Malheureusement, la manette Elite Series 2 n’est pas exempte de tout reproche concernant son design. Sa capacité à attirer rapidement la poussière et les salissures est sans doute le plus important d’entre eux concernant le design. Au bout d’une semaine, la manette rapidement a pris quelques taches, notamment de farine (oui je mange du pain), qui se glissent dans les recoins des joysticks ou les interstices de la manette. Elle est également assez difficile à nettoyer à cause des nombreux éléments texturés.
Connexion et configuration
La manette Elite Series 2 intègre à la fois le Bluetooth et le Wi-Fi Direct, en plus du filaire évidemment, ce qui la rend compatible avec un grand nombre d’appareils et en premier lieu les Xbox One, la future Xbox Series X et les ordinateurs sous Windows. J’ai surtout testé la manette en la connectant à un PC fixe équipé d’une carte Bluetooth 5.0.
C’est l’un des éléments où j’ai été finalement le plus déçu de mon expérience avec cette manette. Sur PC, Microsoft propose l’application Accessoires Xbox pour Windows 10 qui permet en principe de gérer la manette. Malheureusement la gestion de la manette ne marche pas en Bluetooth. Obligé donc de connecter la manette par câble, c’est d’autant plus dommage que l’application permet de relever le niveau de batterie : elle en est incapable en Bluetooth, et elle indique fatalement « branchée » quand la manette est reliée par câble au PC.
Au-delà de ça, la manette propose de créer jusqu’à trois profils personnalisés à stocker dans la manette, la bascule entre les profils se fait facilement en un seul clic sur un bouton dédié. C’est l’un des grands arguments de vente de la manette : sa modularité. Malheureusement, j’ai été déçu du manque d’options concernant certains éléments, comme si Microsoft n’était pas aller au bout de la démarche.
Par exemple, la manette permet de « remapper » les touches. Vous pouvez donc décider qu’un appui sur le bouton « A » engendre l’action « Joystick L vers le haut ». De même pour les quatre palettes supplémentaires à l’arrière qu’il sera possible de configurer comme un bouton « B » ou « RB » ou encore « flèche haut », vous avez compris le principe. Dommage qu’il ne soit pas possible de créer des macros ou d’associer des boutons avec des touches habituellement trouvées sur le clavier. J’aurais par exemple apprécié de pouvoir associer la palette « P1 » avec la lettre i du clavier, et ainsi ouvrir rapidement l’inventaire dans la plupart des jeux PC.
L’application propose aussi de régler finement les mouvements de joysticks avec plusieurs courbes de sensibilité et différents modes de calculs, permettant en principe de bien doser la zone morte. J’ai cependant trouvé que les options manquaient de clarté. Je ne sais pas vraiment à quoi correspondent les calculs « Radial », « vraies diagonales » ou « indépendant des axes », ni ce qu’elle option choisir pour mon confort. Ces remarques s’appliquent aussi aux réglages des gâchettes.
Ces options sont plus que bienvenues pour un produit de ce calibre, mais Microsoft devrait proposer plus d’explications pour aider l’utilisateur à configurer la manette selon ses goûts, avec peut-être des tests plus explicites.
Autonomie
Contrairement à la manette Xbox One classique, à laquelle il faut ajouter des piles ou acheter une batterie, la manette Elite Serie 2 est bien fournie avec une batterie, mais celle-ci est inamovible. Microsoft annonce que la manette peut tenir 40 heures d’autonomie. Dans les faits je n’ai pour ainsi dire jamais vu une manette avec autant d’autonomie. Sur plus d’une semaine, j’ai effectivement joué pendant environ 40 heures en Bluetooth avant de tomber à court de batterie.
La recharge se fait de plusieurs façons, soit directement par le port USB Type-C de la manette, soit par un dock fournit. Microsoft propose également de glisser ce dock dans la boite de rangement de la manette et de faire passer le câble de charger à travers un trou dans la housse prévue à cet effet, le souci du détail une nouvelle fois. Mention spéciale pour le câble USB tressé de 2,7 mètres, là aussi de bonne qualité.
À l’heure où Microsoft communique sur l’importance de l’environnement en particulier avec Xbox, on ne peut que regretter l’intégration d’une batterie inamovible. Cela pose inévitablement la question de la durée de vie de ce produit, impossible à noter dans ce test.
Prix et disponibilité
La manette Xbox Elite Série 2 est disponible à partir de 179 euros sur Amazon.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Merci pour l'info, dommage que la manette et Windows ne supportent pas les protocoles bluetooth actuels comme sur Android qui permettent de connaître le niveau de batterie restant.
Non, c’est simplement que sur PC cela nécessite le dongle USB, utilisant la technologie Wifi il permet alors de communiquer immédiatement et intégralement avec Windows, et non pas partiellement comme le fait le bluetooth.
Acheté chez Micromania = 0 garantie de rétraction. Leur réponse : "désolé mais le produit a été ouvert et utilisé, Microsoft interdit les échanges" du coup sav par MS malheureusement. 1ère et dernière fois que je mets les pieds dans un Micromania. MS ma dit de porter plainte contre micromania mais c'est une perte de temps et surtout d'argent....
et non malheureusement... sur la fnac une personne à eu le même souci... On dirait bien que la élite 2 à le bouton A défectueux, ça remplace celui du grip de la élite 1 :D
et non malheureusement... sur la fnac une personne à eu le même souci... On dirait bien que la élite 2 à le bouton A défectueux, ça remplace celui du grip de la élite 1 :D
oui les sticks sont les gros problèmes chez Ms, et chez Sony, les petites gachettes sont aussi fragiles
La sensation de solidité sur le pad One est un peu moins bonne que sur celui de la x360 je trouve, ces manettes là m'ont duré dix avec de nombreuses chutes sans broncher.
ah un fan boy
c'est quoi le rapport, j'ai beau chercher , je trouve pas, eclaires ma lanterne
je les trouve super fragile les manettes de base chez Microsoft
Je préfère encore m'acheter deux manette élite que cette daube.
Tu fais jouer le délais de rétractation et tu en prends une autre. Envoyer en SAV un produit neuf et puis quoi encore.
Karim qui ? Connais pas.
Bien trop cher Après oui c'est une super manette, celle de base est déjà la meilleure
Il y a tout de même un certain nombre de comportements qui m'ont toujours fasciné, ce sont par exemple ces personnes se trouvant dans l'incapacité motrice d'éviter de mettre leurs doigts sur la surface des CD de jeux, de films ou autres, souvent les mêmes d'ailleurs qui les laissent traîner n'importe où hors de leurs boitiers, par terre, dans la bagnole, à coté de la Nespresso et des miettes de Madeleines...Ou bien ne voyant aucun problème à laisser une console à 400€ par terre au milieu de tonnes de poussières, avec cendrier et Redbull posés dessus.. Ou encore ces gens qui sont capables de transformer un clavier de PC en véritable micro-déchetterie, avec en face d'eux un écran pourri de traces de toutes sortes.. Et que dire de tous ceux capables de manger des chips, du pain ( avec sa farine 🤣👍 ) voire du saucisson ou un Magnum Classic, et de continuer à soigneusement dégueulasser leurs manettes..Franchement j'avoue que sans être maniaque à l'excès, il y a malgré tout un minimum de soin à prendre, ne serait-ce que pour son propre confort de jeu personnel. Non, décidément je n'arriverai jamais à définir quel type de phénomène peut bien se produire au niveau synaptique dans le cerveau de cette catégorie de " gamers "... Réminiscence d'une vie antérieure porcine? Possible.
Unlucky ... ça arrive malheureusement! Et au magasin, il n'ont pas fait de remplacement immédiat pour panne au déballage???
Sauf que Karim benzema dans son domaine n'a plus rien a prouver. Peux tu en dire autant ?
"nous sommes déçus que la nouvelle 208 Peugeot se salisse rapidement, au bout de quelques jours seulement, une feuille est tombée sur la voiture" Parler de la propreté sur une manette c'est comme demander à Karim benzema de résoudre une équation différentielle
Acheté la manette hier qu'elle est déjà parti au sav de MS .... Défaut de fabrication sur le bouton A.....
C'est tellement Violent 😂
Super manette que Xbox nous signe là qui corrige les défauts de la V1 et V1 et demi. Mais cela se fait au prix fort. Trop cher à mon sens 150€ soit le prix de la V1 aurait été un prix juste vu qu'il n'y a pas eu d'augmentation de prix en passant de la V1 à la V2 pour les manette classique. +1 sur la gros interrogation sur la durée de vie de la batterie. Et surtout est ce qu'elle sera facile à remplacer (démontage de la mannette). PS : Quand même bizarre que Playstation n'a jamais fait de mannette ''elite/pro''.
vu le prix son 9/10 n'est pas du luxe. C'est presque le prix d'une switch lite !
Sur ma manette Xbox One S, Je pensais que l'absence du niveau de batterie consultable en connexion Bluetooth était dû au fait que j'utilise une batterie non officielle, mais je vois par ce test que c'est le cas même avec la manette Elite y compris pour les réglages qui nécessitent un branchement filaire...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix