Le cloud gaming fait de plus en plus parler de lui, et avec la popularisation de cette technologie, l’idée de voir apparaître un « Netflix du jeu vidéo ». C’est une idée qui revient souvent, en particulier dans la presse, sans qu’elle colle parfaitement avec les offres proposées. Avec les récentes annonces de Microsoft, il semble que l’on va enfin pouvoir parler d’un « Netflix du jeu vidéo ». Mais d’abord, il faudrait définir ce que l’on entend par cette expression.
C’est quoi « un Netflix du … »
Le célèbre service de vidéo à la demande par abonnement est devenu tellement populaire, qu’il a créé une expression à son nom. Voici ce qu’un service doit proposer pour être considéré comme un service « à la Netflix » :
- être multiécrans : Netflix est aussi bien disponible sur son téléviseur que sur son iPad ou son smartphone
- proposer un large catalogue de contenu pour un abonnement mensuel : Netflix propose des centaines de séries ou de films
- une production de contenus originaux disponible dès leur sortie : les fameux Netflix Originals
- une grande simplicité d’utilisation : un clic permet de lancer un film ou une série
Il faut réunir tous ces critères pour proposer vraiment la même force de frappe que Netflix.
Pourquoi Google Stadia et PlayStation Now ne sont pas des Netflix
Si l’on reprend notre liste de critère, on comprend rapidement pourquoi les concurrents de Microsoft ne proposent pas de Netflix du jeu vidéo.
D’abord Google Stadia. Le service est bien multi écran : du Pixel au Chromecast Ultra (pour la TV) en passant par son PC avec Chrome, on peut accéder au service de Google depuis beaucoup d’appareils, avec un déploiement qui sera bientôt de façon plus large. En revanche, les productions de Google n’arriveront pas tout de suite, et surtout le service ne propose pas la fameuse formule d’abonnement avec un large catalogue de jeux. Chez Stadia, il faut (re) payer les jeux à l’unité, un peu comme sur Steam ou console aujourd’hui.
Avec le PlayStation Now, Sony propose quelque chose qui se rapproche beaucoup de Netflix : c’est du streaming et un abonnement à plus d’une centaine de jeux dont des productions maisons comme God of War. Là où la firme japonaise atteint ses limites, c’est d’une part sur l’accessibilité du service, limité à la PlayStation 4 et au PC sous Windows, et d’autre part sur l’arrivée de ses jeux exclusifs. Sony est bien connu pour ses licences comme Uncharted, The Last Of Us ou encore Bloodborn, mais ces jeux n’arrivent dans l’abonnement que longtemps après leurs sorties commerciales. On est loin d’un Netflix qui ajoute dès le premier jour ses propres séries et films à son service.
Pour aller plus loin
Google Stadia : les preuves d’un lancement précipité
Xbox Game Pass et xCloud : tous les critères seront remplis
Lors de sa conférence X019, Microsoft a fait plusieurs annonces concernant le Xbox Game Pass et le service de cloud gaming xCloud, toujours en preview pour le moment.
D’abord, le service xCloud sera bien un service multi-écran : Microsoft a annoncé qu’il sera disponible sur un maximum d’appareil, d’abords les smartphones Android et les PC sous Windows 10, mais aussi bientôt les tablettes et on l’imagine les appareils Apple. La firme n’a d’ailleurs pas totalement fermé l’idée d’arriver sur des plateformes concurrentes (la Switch, la PlayStation ou Google Stadia), même si rien n’est annoncé de ce côté pour le moment, et a même officialisé la compatibilité de xCloud avec la DualShock 4 de Sony.
Avec le Xbox Game Pass, Microsoft propose bien ce large catalogue de jeux venant à la fois de partenaires (Final Fantasy, Kingdom Hearts, The Witcher 3, Rage 2) et de ses studios maison (Forza, Gears, Grounded, Everwild, Outer Worlds). Pour ces dernier, les titres sont disponibles dès le premier jour dans l’abonnement. La grosse annonce de ce X019 c’était justement l’arrivée du Xbox Game Pass dans le monde du cloud gaming : « nous ajouterons également le jeu en streaming depuis le cloud au Xbox Game Pass ».
Comme nous l’avons vu lors de notre prise en main du service xCloud, la simplicité est aussi au rendez-vous, un clic sur la jaquette d’un jeu et le service lance le jeu depuis le cloud. Vous l’aurez compris, avec ces annonces, l’alliance de xCloud et Xbox Game Pass coche désormais toutes les cases pour être considérés comme un service semblable à Netflix.
Au-delà de la question de vocabulaire, c’est surtout le signe que Microsoft pourrait rapidement convaincre beaucoup de monde de s’abonner à son service, et le géant l’a bien compris. L’essentiel de sa conférence X019 était dédié au Xbox Game Pass, et comme elle l’avait annoncée, la firme n’a pas parlé de sa prochaine Xbox, la Scarlett.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] est proposé à 12,99 euros par mois et se présente comme un véritable Netflix du jeu vidéo avec un catalogue de jeux qui lui est propre. Il est possible de s’abonner pour moitié moins […]
[…] through the xbox app. The subscription is offered at 12.99 euros per month and is presented as a true Netflix of video games with its own catalog of games. it’s possible sign up for half price. There are about a […]
[…] via the Xbox application. The subscription is proposed at 12.99 euros per month and is presented as a veritable Netflix du jeu video avec un catalog de jeux qui lui est propre. It is possible to s’abonner pour moitié moins […]
[…] through the xbox app. The subscription is offered at 12.99 euros per month and is presented as a true Netflix of video games with its own catalog of games. it’s possible sign up for half price. There are about a […]
[…] cloud via the Xbox app. The subscription is offered at 12.99 euros per month and is presented as a true Netflix of video games with a catalog of games of its own. It is possible to subscribe for half the price. There are […]
[…] Game Pass. La firme a réussi à mettre son abonnement au centre des débats dans l’industrie, et elle est aujourd’hui en première ligne pour créer le véritable « Netflix du jeu vidéo ». Après avoir convaincu 15 millions de joueuses et de joueurs de s’abonner, Microsoft veut encore […]
[…] Cette idée du Netflix du jeu vidéo passionne la presse depuis longtemps, et c’est bien Microsoft qui s’en rapproche le plus aujourd’hui, avec ses 10 millions d’abonnés sur le Xbox …, et son service xCloud en préparation. L’une des caractéristiques essentielles de Netflix […]
[…] create a real model which inspires beyond cinema and series, to the point where we speak frequently of a service like “Netflix du” followed by the name of a […]
[…] modèle qui inspire au-delà du cinéma et des séries, au point où l’on parle fréquemment d’un service comme « le Netflix du » suivi du nom d’un […]
[…] ! Le Xbox Game Pass compris dans XCloud […]
sauf que etflix n avait pas de production non plus au debut. Le fait qu on paye abonnement ET jeux suffit a faire que stadia n est pas un netflix
sauf que si on veut du 60 im/s c est en general aussi qu on veut une reaction rapide des commandes. Pour un jeu d aventure c est peu utile. Or justement c est ce que stadia (en fait le streaming) ne pourront jamais faire (l information a une vitesse limitee) Seul du local le peut. Donc je comprend mal le raisonnement !
Quand ont parle de streaming des jeux Xbox game pass c'est bien le fait d'y jouer sans avoir à les télécharger hein ?
Quand ont parle de streaming des jeux Xbox game pass c'est bien le fait d'y jouer sans avoir à les télécharger hein ?
À moins d'avoir la fibre et limité à la maison, la 4k c'est vraiment utile quand on aura tous des écrans géants
Ultra 4K60 sur Stadia ... oui oui...
Jouer à plein de jeux ne m'intéresse pas ... j'ai un pc pour cela et une overdose de titres façon pc ! Par contre jouer en 4K c'est une autre affaire surtout en 60 images par seconde avec les graphismes en Ultra et c'est le point fort de ce que propose Stadia pour 9,99€/mois en attendant des titres exclusifs exploitant la particularité de leur puissance !
Attention, l’abonnement proposé par Google avec Stadia ne comprends pas un catalogue de jeu comme Xbox Game Pass ou PS Now. Il s’agit seulement d’offrir un accès de meilleur qualité (4K) et un jeu par mois, un peu comme le PS+ ou le Xbox Live Gold. Red Dead Redemption 2 n’est pas du tout inclus dans l’abonnement, il faut le payer.
bibliothèque* de jeux.
Ce que vous dites est pas du tout correct sur stadia, il y a une offre d'abonnement (avec red dead redemption 2 par ex et cyberpunk lorsqu’il sortira)...pas beaucoup de jeux au lancement mais ca va venir...Une offre gratuite est prévue pour jouer aux jeux achetés... Quand au playstation now son plus gros défaut actuellement est la limitation au 720p sur pc. Ca serait bien de préciser tout ca...Et il faut arrêter de parler du 'netflix du jeux', cela n'a aucun sens de comparer deux services qui ne fonctionnent pas du tout de la même façon et dont le secteur est bien différend.
C'est un peu irréaliste de demander à Google d'être le Netflix du jeux vidéo quand on sait pertinemment qu'ils démarrent de zéro sans aucun jeux, contrairement à Sony et Microsoft qui ont une librairie de jeux déjà bien remplit. Les jeux vidéos c'est pas comme la vidéo en ligne, ici il faut demander aux développeurs de re-coder leur jeux pour les faire fonctionner sur l'OS de Google (LinuxDebian), qui n'est pas le même que sur PC ou console. Bref, si c'est du Netflix qu'on veut, faudra surtout regarder vers Sony et Microsoft. Pour Stadia, il vaut mieux le penser comme une toute nouvelle console avec ses propres caractéristiques et ses propres jeux.
C'est faux l'abonnement sur Stadia ne permet pas de jouer a tout le catalogue. L'abonnement permet de jouer a quelque jeux. A la sortie il n'y a que DESTINY 2 de jouable gratuitement en ayant l'abonnement. Tous les autres jeux doivent être acheté à l'unité. Donc RDR et Cyberpunk ne seront pas gratuit à leur sortie sur Stadia.
Ce qui m'inquiète c'est toujours : si vous partez en vacance dans un autre pays ou déménagez dans un autre pays... pouvez-vous toujours y jouer ?
Depuis 2ans, je suis abonné a Orange jeux, 200 jeux en illimité. Ça fonctionne plutôt bien, mais les jeux sont anciens
il n'y a plus de longterme , juste du cash tres vite . la cible c"est du jetable. mes gamins ont des centaines de jeux sur leurs mobiles. ils n'y jouent pas. juste les 2 derniers sortis... exemple mariokart😂 dans 3 mois zapp
j'adore la photo , avec la manette😂 sans rire, dans le metro ? cela me rappelle la gameboy et sa loupe mdr
Je pense que xCloud et PS Now sont du même niveau. Tant que le marché du cloud gaming n'est pas plus porteur ou concurrentiel, Sony se bouge pas trop. Mais s'il faut qu'ils sortent un client Android/iOS et publient leurs derniers jeux c'est pas long ni compliqué à faire, c'est juste une décision stratégique à prendre. Et pour le client Android il me semble qu'ils l'ont déjà annoncé pour bientôt
Article intéressant mais je pense qu'il faut arrêter à tout va de vouloir copier le modèle économique de Netflix, Amazon ou Uber. Déjà parce que ce ne sont pas les mêmes secteurs, ensuite ce qui est vrai pr l'entreprise A n'est pas forcément transposable pour l'entreprise B sinon ça ferait longtemps qu'il y aurait des "Netflix" dans tous les secteurs. Le cloud computing est un marché porteur, cependant j'ai bien peur qu'au début et quand ce sera la tendance il y aura plein d'acteurs (plus ou moins solides) qui se lancent et au fil du temps il n'en restera que quelques-uns qui auront pu faire face aux aléas du marché. Ceux qui auront pu investir sur des infrastructures de qualités, qui auront pensé leurs services et tarifs mieux que les autres. En bref celui qui aura le mieux étudier le marché pr faire faces à tout obstacles et risques en les anticipant, tout en étant le plus réactive, prendra la pôle position sur le marché. Les "petits" acteurs et les plus faibles se feront soit absorbés par les autres par des rachats, soit il se retireront purement et simplement fautes de rentabilité. Je demande juste à voir le modèle économique sur le long terme, combien faudra de client pr que cela couvre le budget de mise en place des jeux originaux, des publicités, des partenaires.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix