Annoncée il y a tout juste un mois, la Surface Pro X est désormais disponible chez Boulanger au prix de 1169 euros. Il s’agit d’une tablette deux en un (attention, le clavier est vendu séparément) de 13 pouces, sous Windows 10, qui vient chambouler le petit milieu du PC deux-en-un. Voici quatre raisons de s’y intéresser.
1. Parce qu’elle possède les finitions haut de gamme de la gamme Surface
La Surface Pro X en quelques mots, c’est une tablette de 13 pouces — le format de référence des ultrabooks — à laquelle il est possible de greffer un clavier détachable, le Surface Pro X Keyboard (vendu séparément). Cette tablette est extrêmement fine (7,3 mm d’épaisseur) et très légère (774 grammes sans le clavier). Elle est parfaite pour se glisser dans un sac ou un attaché-case.
Microsoft a particulièrement travaillé son design. C’est une tablette premium avec des finitions en métal, un écran PixelSense au format 3:2 et une prise en main très confortable. Principale différence avec les autres Surface Pro : elle bénéficie de bordures d’écrans très fines. Mais elle conserve le pied ajustable typique de la gamme Surface, ce qui la rend très pratique pour l’incliner dans n’importe quelle position.
Cet écran est par ailleurs tactile et compatible avec le stylet Surface Slim Pen développé pour la Surface Pro X (et compatible avec toute la gamme Surface). Ce stylet est par ailleurs rechargeable grâce à son support de recharge qui se connecte en USB-C (inclus). Il est aussi possible d’associer la Surface Pro X avec Pack Surface Pro X Signature qui comprend le clavier Pro X Keyboard et le Slim Pen. Le stylet se range et se recharge directement dans son étui de rangement intégré directement dans le clavier Pro X Keyboard.
Microsoft n’a pas pour autant pas oublié la connectique, puisqu’elle embarque deux ports USB Type-C (3.2 Gen 2), qui permettent tout aussi bien de connecter des périphériques externes que des écrans 4K.
2. Parce qu’elle est taillée pour la mobilité
Dans la connectique, justement, se trouve un port nano-SIM. C’est l’un des principaux atouts de la Surface Pro X : elle propose une compatibilité avec la 4 G, de base. Vous pouvez donc l’utiliser dans le train avec une carte SIM, où dans n’importe quel endroit couvert en 4 G. Idéal pour travailler à l’extérieur ou dans des endroits dépourvus de toute connexion WiFi.
3. Parce que c’est une première d’un point de vue technique
En fait, la Surface Pro X est plus qu’une tablette de plus, c’est avant tout une véritable tablette mobile sous Windows 10. Cette mobilité se retrouve jusque dans la fiche technique, qui est une première : la Surface Pro X ne tourne pas un processeur Intel, mais avec un SoC, une puce mobile, signée Qualcomm. Cette puce ARM, nommée Surface SQ1 possède beaucoup d’avantages. Le premier, c’est qu’elle intègre de base un modem 4G, dont nous avons parlé au-dessus.
Le deuxième et le plus grand avantage par rapport à un processeur classique, c’est qu’elle consomme beaucoup moins qu’une puce Intel. Non seulement elle ne dispose d’aucun ventilateur (ce qui rend la tablette totalement silencieuse), mais en plus cette puce ne consomme que 7 Watts, contre 15 Watts pour des puces basse consommation chez Intel. Microsoft assure ainsi que l’autonomie de Surface Pro X est de 13 heures environ, là où une Surface Pro 7 affiche 10,5 heures d’autonomie.
Autre avantage pratique lié à cette puce ARM, la fonctionnalité « Instant On ». Concrètement, il n’est plus nécessaire d’éteindre en permanence la tablette et d’attendre de longues secondes que Windows se reboot en sortie de veille. Il suffit d’appuyer sur le bouton de mise en marche pour mettre en veille la machine et d’une pression pour la rallumer en un clin d’œil !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Daniel Rubino (@daniel_rubino) le
Un exemple pratique de la fonctionnalité Instant On, ici avec un Microsoft Laptop 3. Si le Microsoft Laptop 3 dispose d’un processeur Intel, cela a demandé des ajustements hardware et software de la part de Microsoft alors que la fonctionnalité est naturellement prise en charge par le SoC de la Surface Pro X.
4. Parce que c’est une tablette capable de remplacer aisément un PC portable ou un ultrabook
Le tour de force de Microsoft avec cette Surface Pro X provient du fait que c’est un « véritable » Windows 10 Familial qui tourne dessus et non une version allégée Windows 10 S. Ce n’est pas forcément évident quand la puce est bâtie sur une architecture ARM. Microsoft promet par ailleurs des performances équivalentes à un ultrabook classique sur la Surface Pro X.
https://www.youtube.com/watch?v=v5SFBpMiaiQ
Concrètement, cela signifie que vous pouvez utiliser la Surface Pro X comme n’importe quel PC classique et y installer tous les logiciels et applications que vous utilisez déjà au quotidien. Il y a quelques limitations (il faut que les logiciels et applications soient en version x86), mais il est possible d’installer aussi bien Chrome que XnView, mais aussi d’essayer la version ultra-rapide de Edge pour les SoC ARM64.
Notez pour finir que si vous recherchez une tablette qui supporte de base tous les logiciels et programmes x64, la Surface Pro 7 est également disponible chez Boulanger au prix de 919 euros (toujours sans clavier). Attention, elle ne dispose pas de la connectivité 4G LTE intégrée.
L’une des meilleures tablettes du marché pour ce qui est de la productivité.
La Surface Pro X est disponible dès aujourd’hui chez Boulanger, dans sa version 8 + 128 Go, au prix de 1169 euros. Si vous recherchez un PC rapide, facilement transportable et dédié à la productivité, c’est probablement l’un des meilleurs choix actuellement.
Salut Fabien, puis-je te proposer d'aller voir notre travail à propos de la Surface Pro 7 sur YubiGeek ? https://www.yubigeek.com/test-de-la-surface-pro-7-de-microsoft/
Ils n existent pas'tous en 32 et 64 loin de la
Conclusion tu deduis le meilleurs choix tout en admettant que ce sera dans un futur inconnu. Comparaison n est pas raison, a l heure actuelle le truc est un beau concept totalement inefficace, donc a ne pas acheter pour lE moment.
En fait tres peu de logiciels sont compatibles nativement. Et tous les autres le sont au travers d une emulation avec des performances mesurees catastrophiques... et limitant les'fonctionnalites
Sinon il y a l'Ipad Pro 12,9 pouce, très étonnant que vous ne la compariez pas avec...
Merci pour l'info 🙏 (mais je voulais dire, nulle part sur FrAndroid.)
2880x1920cest dingue les infos trouvées sur le site du fabriquant
Les tests sont décevants sur ce produit. A 500€ je serai parti pour.
"C'est que le début" -- > Une autre raison de ne pas l'acheter
C'est vrai. Mais sans vouloir être pessimiste, il s'est passé 6 ans depuis la Surface RT et Microsoft a toujours les mêmes problèmes. De plus le prix de la Surface Pro X est un frein à l'adoption de cette plateforme. C'est vrai que la première génération d'iPad était loin d'être fantastique, mais à un prix d'appel de $499 a permis de massivement démocratiser son usage. Microsoft a la mauvaise stratégie en proposant sa Surface Pro X a ce prix sans forte base de clients.
"Tous sauf"... Pas tous donc. Merci aurevoir.
Tous les logiciels Windows sont compatibles sauf les jeux et MS bosse sur la compatibilité 64bits. Plus tard avec la démocratisation de genre de produits desktop arm, les éditeurs feront forcément des versions arm64 pour une compatibilité vraiment native.
La surface RT n’était compatible qu’avec des apps mobile et comme le store tactile de Windows n’a pas décollé bah foutu mais la il y a quand même de l’espoir vu l’évolution de la compatibilité de la pro x compatible avec des milliers de vrais logiciels Windows comparativement et il y a conception de cpu spécifiques avec qualcomm. Les produits surface comme la pro x sont des produits haut de gamme vitrine pour que les constructeurs tiers s’en inspirent, il y aura des concurrents de Dell, Lenovo et hp moins chères dans quelques temps alors je pense que tout n’est pas perdu. Il faudrait que ça marche car l’arm a des choses à apporter à l’univers desktop.
C’est que le début, ça va s’améliorer au fil du temps, faut laisser le temps aux devs Microsoft d’améliorer tout ça et de sortir leurs logiciels en arm et les tierces d’en tirer partie. On ne peut pas dire que le premier iPad arm fut une réussite totale. La première surface pro était bourrée de défauts et beaucoup pensaient que ça ferait flop et pourtant il y a la Pro 7 aujourd’hui et neo l’année prochaine. Mais oui aujourd’hui la Pro 7 est un meilleur choix.
Par ce que les logiciels traditionnels qui existent tous en 32 et 64 bits (soit des millions de logiciels) c’est pareil que les jeux qui nécessitent obligatoirement le 64bits ? 😂
Malheureusement la majorité des revues déplorent les performances des applications X86 32 Bits. Même Office 365 n'est pas encore écrit pour ARM. Les démonstrations démontrent aussi que Photoshop est inutilisable. Une belle preuve de concept mais si même Microsoft ne lance pas Office ARM, il y a peu de chance que les développeurs investissent dans la plateforme du coup il vaut mieux se rabattre sur une Surface Pro 7 pour l'instant.
1 seule raison suffit pour ne pas le prendre : le problème de compatibilité des applications du au procs Qualcomm
On parle nulle part de la définition ? 🤔 Est-ce encore une définition entre deux qui n'est ni 1080p ni 1440p ? Comment les pixels sont affichés sur une vidéo 1080p et 1440p, les pixels seront étalés ou parfois invisibles non ? N'êtes vous pas fier de votre design Web "pixel perfect" ?
Ça va être une daube anorexique avec un proco arm
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix