Dans moins d’un an, Sony et Microsoft commercialiseront leurs consoles de nouvelle génération. Ce dernier a déjà annoncé que le projet « Scarlett » serait prêt pour les fêtes de fin d’année 2020.
Il y a quelques jours, on apprenait que la firme comptait lancer non pas une, mais deux consoles de jeu connues sous les noms de code « Lockhart », pour la moins chère, et « Anaconda » pour la plus puissante. Le site spécialisé Windows Central a interrogé « de multiples sources » qu’il juge assez crédibles pour en publier un article. Notez toutefois qu’il ne s’agit que d’une rumeur, et surtout que les projets de Microsoft peuvent changer avant la sortie.
12 ou 4 TeraFlops
D’après ces sources donc, la Xbox « Anaconda », la plus puissante des deux nouvelles consoles, proposeraient 12 TeraFlops de performance. À titre de comparaison, la Xbox One X affiche 6 TeraFlops et la Nvidia GeForce RTX 2080 propose 10,1 TeraFlops.
De son côté, la Xbox « Lockhart » serait à 4 TFlops seulement, soit l’équivalent d’une PlayStation 4 Pro, ce qui corrobore les informations de The Verge et Jason Schreier. Pour autant elle bénéficierait de plusieurs des améliorations promises pour la next gen comme l’intégration d’un SSD, un processeur bien plus véloce, et du ray tracing géré matériellement.
Processeur, RAM et SSD NVMe
Le processeur central, basé sur AMD Zen 2 (l’architecture utilisée par les processeurs AMD Ryzen 3000), intégrerait 8 coeurs cadencés à environ 3,5 GHz, c’est-à-dire l’équivalent d’une puce AMD Ryzen 7 3700X.
La console intégrerait 16 Go de RAM, dont 3 Go serait réservé pour le système, et 13 Go pour les jeux, là encore une belle augmentation face aux 9 Go que la Xbox One X proposait aux jeux.
Enfin, et Microsoft a déjà commencé à officiellement en parler, la Xbox « Anaconda » intégrerait un stockage SSD NVMe basé sur une technologie propriétaire développée par Microsoft. Elle permettrait de réduire les temps de chargement en jeux à néant, l’une des grandes ambitions de la next gen également poussées par Sony avec la PlayStation 5.
Streamer un jeu en attendant l’installation
Dans l’article de Windows Central, on apprend également que Microsoft voudrait proposer d’utiliser xCloud, son service de cloud gaming, pour commencer à jouer à un jeu tout juste acheté, le temps qu’il soit téléchargé et installé depuis les serveurs de Microsoft.
Comme avec le SSD, l’ambition serait de réduire au maximum les frictions et les temps d’attentes entre une joueuse ou un joueur et sa partie.
Améliorations pour les jeux Xbox One
C’est déjà officiel, les deux nouvelles consoles seront entièrement rétrocompatibles avec les jeux prévus pour Xbox One (et les jeux Xbox et Xbox 360 déjà compatibles).
Les performances de ces jeux sur les nouvelles consoles pourraient être automatiquement améliorées. Windows Central cite l’exemple de Monster Hunter World qui n’arrive pas à tourner à 60 images par seconde sur Xbox One X, et qui atteindrait ce palier sans patch nécessaire avec Project Scarlett.
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[…] Xbox Scarlett : 8 coeurs à 3,5 GHz, 12 TFlops, 16 Go de RAM et un SSD NVMe ultra rapide seraient a… […]
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C'est toujours le bordel quand on parle de tflops ... Oubliée pas que 12tflops ces calculer pour rdna 2 4tflops pour la Lockhart aussi 4tflops pour la PS4 pro c'est du gcn donc la Lockhart est deux fois plus puissante
un jeu de 100 Go si mon Atari 520 STf lisait ça il s’étoufferait ! j'en suis sûr !!!
pour ?
Tu peux avoir un SSD le plus rapide possible, il sera toujours bridé par la vitesse de lecture du disque bluray. Un jeu de 100Go prendra toujours de longues dizaines de minutes à s'installer entièrement, même si il est possible d'y jouer plus ou moins rapidement. Idem, en cas de téléchargement du jeu/patchs
Okay le doute m'habite désormais 😱
L'installer, non. Le télécharger, pour beaucoup de gens, peut-être bien (dépendant de la connexion de la personne, et éventuellement du niveau de saturation des serveurs qui fournissent les données).
Je vois pas trop l'interet, c'est pas ce qui prend le plus de temps d'installer un jeux surtout si la génération passe sur SSD ..
Attention à ce genre d'annonces et autres assertions, il y a encore un an avant la commercialisation de ces nouvelles machines, chacun y va de sa petite prophétie mais personne en réalité ne sait que dalle, aussi bien chez Sony que chez Microsoft.
Lol, streamer le jeu en attendant l'installation. J'avais soumis l'idée il y a quelques mois sur un forum xbox. Ça me semblait tellement logique comme idée pour réduire l'attente après l'achat du jeu :)
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