Parmi les grands bouleversements que devraient apporter les consoles de nouvelle génération, on peut mentionner l’arrivée du stockage SSD. Microsoft et Sony ont déjà confirmés officiellement que les Xbox Series X et PlayStation 5 intégreront ce nouveau type de stockage qui s’est déjà largement généralisé sur ordinateur et, bien sûr, sur smartphone.
À quoi sert le SSD dans un jeu vidéo ?
C’est une avancée majeure dans le jeu vidéo, car elle va permettre de réduire radicalement les temps de chargement que l’on connait aujourd’hui, mais aussi de changer fondamentalement la façon de concevoir certains jeux. En effet, en partant du principe que toutes les machines du parc installé, notamment du côté de la PlayStation 5, intégreront un SSD, les développeurs vont pouvoir abandonner des rustines de développement utilisées jusque-là pour compenser la lenteur des disques durs.
Si vous avez joué à un jeu d’aventure moderne, vous avez sans doute remarqué des passages forçant le personnage à avancer lentement, par exemple pour traverser la corniche d’une falaise. Ces moments de jeux sont en réalité des temps de chargement maquillés, qui n’auront plus nécessairement lieu d’être sur un jeu next-gen.
Un SSD très haut de gamme pour la Xbox Series X
Sony et Microsoft n’ont pas encore annoncé les caractéristiques détaillées de leurs consoles. Mais on en sait désormais plus sur le SSD intégré à la Xbox Series X, grâce à l’un des partenaires de Microsoft.
En début de mois, le site Digitimes avait indiqué que le SSD utilisé par Microsoft utiliserait un contrôleur de la marque Phison. Cette information est aujourd’hui corroborée par un profil LinkedIn partagé sur Twitter.
On peut y lire que la personne a participé à la conception du contrôleur PS5019-E19 de la marque Phison qui sera intégré à la Xbox Scarlett, le nom de code de la Xbox Series X. Le paragraphe mentionne que ce contrôleur est associé à un SSD NVME PCie Gen 4 x 4 DRAM-less.
Traduction : ce sera très rapide
De ce jargon technique il faut comprendre qu’il s’agit d’un SSD fonctionnant en PCI Express 4.0, la dernière génération de la norme aujourd’hui uniquement gérée par AMD, sur 4 lignes ce qui permet un débit théorique atteignant 7,88 Go/s, et sans mémoire cache DRAM. Cette dernière caractéristique s’explique très probablement par l’architecture de la Xbox Series X qui permettra aux développeurs d’utiliser directement la RAM de la console comme cache de stockage.
On peut trouver les caractéristiques du contrôleur PS5019-E19T dans les documents de Phison. On peut imaginer que ce contrôleur est très proche du PS5019-E19 utilisé dans la Xbox Series X. D’après Phison, le contrôleur est capable d’atteindre une vitesse de lecture séquentielle de 3,6 Go/s et d’écriture séquentielle de 2,2 Go/s. En aléatoire, il atteindrait 380 K IOPS en lecture et 500 K IOPS en écriture.
Et très cher
On peut également déduire de cette nouvelle fuite que le stockage de la Xbox Series X devrait coûter très cher à Microsoft. On l’a déjà dit, il faut s’attendre à une augmentation du prix des consoles, que ce soit chez Sony ou Microsoft.
Aujourd’hui un SSD NVME PCIe 4.0 de 500 Go se trouve à 120 euros TTC sur Amazon. Évidemment, avec un achat en gros, Microsoft aura le droit à des tarifs bien plus avantageux, mais l’utilisation d’un SSD de dernière génération pointe une fois de plus vers une facture particulièrement salée.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
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[…] sait déjà que la Xbox Series X intégrera un contrôleur SSD haut de gamme de la marque Phison, mais l’on ne connait encore ni la vitesse exacte ni la capacité de stockage du SSD interne. La […]
Ça ne sert donc pas à grand chose au vu du prix pour l'instant, à part si t'as de l'argent à dépenser par les fenêtres pour des temps de chargements moins longs par exemple.
Mmmmm donc les médias nous mentent, c'est la nouvelle tendance en ce moment lol.
Le prix de la console ne devrait monter qu'au maximum de 100 à 200€ si on prend en compte les stratégies de Sony et Microsoft... Et AMD a des marges de prix plus basses que Nvidia et AMD peut très bien s'arranger avec le fournisseur de cartes mères pour baisser les prix, sinon les 2 constructeurs de consoles n'utiliseraient pas cette technologie si c'est aussi cher que tu le dis. (J'ai vu tes 2 autres commentaires et je n'y réponds pas tout simplement parce que tu t'y connais mieux que moi à ce que je vois ^^)
Le processeur n'y contribue que pour une partie alors que c'est la carte mère avec ses bus pci express qui gère tout le reste... Si tu comprends l'anglais ceci devrait te rendre le sourire... https://www.techspot.com/news/83402-intel-prototyping-pcie-40-ssds-but-needs-amd.html
Ça sert essentiellement pour les geeks, les gamers acharnés (bien que p3rn3l prétend que ça n'a pas d'impact sur les jeux...) ou les professionnels ayant besoin de grosses performances... Si tu as déjà une machine correspondant à tes besoins, inutile d'en changer, par contre si tu fais un pari sur l'avenir comme PCIe 4.0 et ethernet 10 gb/s, mais il manquera encore surement le bluetooth 5.0 mais surtout l'USB 4.0, donc la machine sera déjà dépassée avant même de l'avoir achetée... Mais bon, faut aussi savoir où placer le curseur...
Ce peut être une stratégie marketing des constructeurs, l'incompétence des médias et/ou un panachage des deux... Je te laisse faire ton choix. 🤣😂
Pour précision : si les CPU AMD sont moins chers, ce n'est pas le cas des cartes mères gérant le PCIe 4.0 qui valent 3 à 4 fois (sinon plus) le prix des b450 qui ne gèrent que le PCIe 3.0. Une bonne carte mère Gamer B450 en PCIe 3.0 ça vaut dans les 100€ alors que carte mère x570 en PCIe 4.0 ça démarre à 300€ jusqu'à plus de 1000€ ! ^^
"Le prix de la console ne devrait monter qu'au maximum de 100 à 200€ si on prend en compte les stratégies de Sony et Microsoft..." LOOooolll 100 à 200€ c'est juste énormissime sur le coût global d'une console de jeux sans compter sur l'impact psychologique que ça peut avoir sur le grand public ! Les constructeurs traquent le moindre cent pour faire des économies, donc imagine 100 à 200€... 🤣😂 Dans la news il est indiqué que la Xbox Series X aurait un contrôleur (Phison, le contrôleur est capable d’atteindre une vitesse de lecture séquentielle de 3,6 Go/s et d’écriture séquentielle de 2,2 Go/s. En aléatoire, il atteindrait 380 K IOPS en lecture et 500 K IOPS en écriture.) ce qui correspond à la moyenne de l'ancienne génération, c'est à dire du PCIe 3.0 ! Même le SSD PCIe 4.0 cité en exemple a juste les caractéristiques d'un SSD en PCIe 3.0 et non 4.0 !!! ^^ "un SSD NVME PCIe 4.0 de 500 Go se trouve à 120 euros TTC sur Amazon" Enfin, et pour terminer "Jusqu'à 3,6 Go/s en lecture et 2,2 Go/s en écriture !", ce qui veut dire que le contrôleur peut atteindre théoriquement ces spécifications, ce qui n'est déjà pas glorieux pour du 4.0, alors que les SSD en place auront plus que certainement des specs bien plus basses de l'ordre de 1 Go en lecture dans le meilleur des cas et probablement de 600 Mo/s à 700 Mo/s en écriture si Microsoft est très généreux...
Sauf que ton commentaire n'est vrai que pour une toute petite partie, car si les CPU AMD sont moins chers, ce n'est pas le cas des CM supportant le PCIe 4.0 ni des SSD NVMe en PCIe 4.0 ! Et AMD comme les constructeurs de CM se goinfrent allègrement sur le prix des CM en PCIe 4.0 !!! Enfin, les SSD NVMe PCI 4.0 sont encore tellement rares qu'ils ne sont pas donnés...
Tout d'abord ç a n'a rien à voir avec ton commentaire de départ et le SSD n'est pas pieux optimisé mais mieux exploité, ce qui est différent. De plus le CPU y contribue pour partie et la carte mère pour une autre grande partie.
Qu'est ce tu racontes
Regarde ma réponse plus bas
Avec la technologie utilisée par AMD, le SSD est mieux optimisé
A moins que le problème cognitif vienne de toi si tu n'es pas capable de t'exprimer correctement en mélangeant des concepts totalement différents alors que je n'ai jamais évoqué les VM... avant que tu ne le fasses !!! ^^ Toujours est-t'il que tu ne pourras pas jouer de la même manière suivant la quantité de RAM disponible dans ton PC : 2, 4, 8, 16 sinon plus et par conséquent la fluidité comme les détails ne seront pas les mêmes avec les même jeux ! Pour ce qui est des VM en fonction de la RAM il est inutile que je m'attarde dessus tant ça me parait évidemment... sauf pour toi manifestement... Pour ce qui est du Cloud, relis bien mon commentaire puisque ce n'est qu'un exemple et ça démarre ainsi "<b>Même</b> pour les jeux en Cloud..."... Donc, problème cognitif en plus d'un problème de compréhension de la langue française ??? ^^
Parce que tu t'imagines que tes jeux ils sont créés et ils fonctionnent sur de l'air et par invocation du saint esprit ??? Même pour les jeux en Cloud il faut des serveurs à l'autre bout, et donc un OS et pour ce qui est des consoles ce ne sont ni plus ni moins que des PC castrés. Pour ce qui est du reste, je suis surpris que tu fasses ce genre de remarques alors que je pensais que tu avais un meilleur "background" en informatique... ^^ "C'est comme comparer l'utilisation de la RAM entre les jeux et le dev ou VM par exemple." Prétendre qu'il n'y a pas de corrélation entre le dev des jeux avec la RAM tout comme le fonctionnement des jeux en fonction de la quantité de RAM, c'est tout simplement ri-di-cu-le ! Et j'imagine que par VM tu évoques des "Virtual Machines" ? Et dans ce cas là fais un test en lançant une VM à partir d'un HDD, un SSD SATA et un SSD NVMe et tu verras s'il n'y a pas de différences <b>perceptibles</b> !!! ^^
Non tu n'apportes qu'une fiche technique d'un domaine que tu ne connais pas.
Nan mais normalement c'est avec le processeur qu'on gère la compatibilité avec la puissance du SSD (comme le transfert)
Sachant que sur 99.9% des jeux même ceux sorti il y a peu, il n'y a pas de différence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour le moment, pour le moment... Reste à découvrir où se trouve le goulot d'étranglement : dans l'OS et/ou dans la conception des jeux ??? Car ce comportement est totalement anormal ! Pour reprendre ton exemple de GTA, il n'y a eu que peu de versions Windows puisque la moitié des versions fonctionne uniquement sur consoles et à l'exception de GTA V online sorti en 2018 toutes les autres versions datent des années 1999 à 2013... ^^ Donc, très loin des années de sortie du NVMe et de sa disponibilité auprès du grand public !!!
AMD fabrique et vend des SSD ??? ^^
- Euh ... aucun rapport. - Le cloud ? Aucun rapport. - Euh .... t'as rien compris à la phrase ou c'est volontaire ? Je ne parle pas de développer des jeux, je parle de la quantité de RAM nécessaire qui n'est pas du tout la même entre les jeux et les VM/etc. - Oui pour VM c'est bien ça, enfin tu comprends un truc, par contre euh ... pour les VM je te parle de la RAM là. Alors soit tu le fais exprès de tout mélanger soit t'as un gros souci cognitif c'est pas possible.
C'est bien ce que je dit (et tu l'as dit toi même), on parle des jeux vidéos (forcément avec les consoles), domaine qui n'est pas le tiens comme tu l'as dit, et donc tu n'apportes rien. C'est comme comparer l'utilisation de la RAM entre les jeux et le dev ou VM par exemple. C'est pas parce que xx est utile dans l'un que c'est le cas dans l'autre.
NON, j'apporte des informations techniques de plusieurs domaines que je maîtrise : les PC, les OS et le développement... ^^ Les jeux n'étant qu'un sous sous ensemble de tout cela...
"Sachant que sur 99.9% des jeux même ceux sorti il y a peu" Sorti il y a peu jusqu'à quel point ??? Pour rappel, les SSD NVMe ne sont réellement abordables que depuis moins d'un an alors que pour qu'ils soient opérationnels il faut encore activer le AHCI dans le BIOS dans la majorité des cas et normalement dévolu au SATA ! Et avec la majorité des cartes mères, il y a un lien entre le SATA et le NVMe puisque si on utilise l'un des supports l'autre n'est plus opérationnel et/ou très largement bridé !!! Et donc tout dépend comment est implémenté le SATA comme le NVMe par chaque constructeur ! N'oublions pas que sur le papier le SATA dans sa version 3.3 est supposé supporter dans les 16 Gb/s, soit peu ou prou 2000 Mo/s alors que dans les faits on atteint au mieux 6 Gb/s/750 Mo/s dans sa version commerciale... toujours en théorie... mais dans les faits on atteint péniblement les 550 Mo/s ! Je ne prétends pas avoir toutes les réponses mais j'essaie simplement d'apporter des pistes de réflexion...
Oui peut être que 2-3 jeux peuvent avoir un léger gain au chargement, mais globalement ça n'apporte absolument dans ce domaine.
Tout d'abord, mon expérience est une expérience comme les autres et ces différents tests confirmerait plutôt ma thèse que les devs codent avec leurs pieds... surtout que tu disais ceci "Mouais enfin <b>pour le moment,</b> le NVMe n'apporte rien en jeu." et donc qu'ils n'exploitent pas ou mal des performances des SSD NVMe... à ce jour. Pour ce qui est de Windows, il bride déjà pas mal de fonctionnalités, comme la gestion des multi-cores et/ou de l'hyperthreading, de même qu'il ne permet l'accès que d'une seule chaine TV par tuner TV TNT... contrairement à Linux/kaffeine qui gèrent simultanément toutes les chaines d'un même multiplex pour chaque tuner TV TNT (donc jusqu'à 6 chaines simultanées) ! La seule limite étant la composition des multiplex TNT. Autre exemple, la gestion des mises à jour... juste LAMENTABLE... puisque ça prend une éternité !!! De plus, j'ai du mal à croire que les plus gros constructeurs et éditeurs comme Sony et Microsoft investissent dans le NVMe alors qu'ils pourraient faire plus d'économie et donc plus de profit avec des SSD SATA si la différence est aussi minime, y compris sur le moyen et long terme !
Déjà entre un SSD SATA Intel et un SSD SATA Samsung on sent clairement la différence, rien que pour la partie système que ce soit du Windows ou du Linux. Après, je n'ai aucun jeu puisque je ne suis pas du tout un gamer donc j'aurais du mal à me faire ma propre idée. :D Par contre quelques remarques par rapport à la vidéo que tu as posté : un Core i5 qui commence à dater, une carte mère pas forcément au top et il s'agit du temps mesuré uniquement pour le chargement des jeux et non pas des conditions réelles de jeu... et à priori des "vieux jeux" et surtout un Windows 10 Pro qui doit tout niveler vers le bas... ;) Mais bon, je vais quand même voir ça de plus près essentiellement par curiosité et pour parfaire ma culture informatique car je suis vraiment très surpris.
Non pas seulement GTA mais aussi un autre jeu avant dont j'ignore le nom à partir de la minute 4 et j'ai vu brièvement "The last tiger" et là aussi il y a 11 secondes d'écart. mais bon, comme tu l'as déjà deviné j'y connais rien en jeux en eux même, ce qui ne signifie pas que je ne peux pas comprendre l'environnement...
GTA ? GTA est très aléatoire niveau chargement, a une époque je jouais sur HDD et un pote sur SSD, je chargeait des fois avant lui. Quand je suis passé au NVMe, il chargeait légèrement avant moi, en SATA ... D'autant que c'est le solo, le multi peu prendre des plombes mais c'est les serveurs qui limitent donc aucun rapport avec les joueurs pro.
PS : pour ce qui est de cette seconde vidéo, on peut d'ailleurs voir qu'il peut y avoir <b>des différences allant jusqu'à 11 secondes</b> entre un SSD SATA et le SSD NVMe... Sans doute pas très important pour un "casual gamer" jouant seul mais ça fait toute la différence pour les "gamers Pro" !
Donc tu parles des ton expérience alors qu'elle n'a rien a voir avec le sujet ... W10 pro bride les jeux ? bien sur bien sur ... En chargement en fonction des jeux on gagne au mieux 1 seconde mais en général rien, en ingame, absolument rien. https://youtu.be/2AYextvB9l4 8700K + 2080Ti ...
https://youtu.be/V3AMz-xZ2VM Test avec tes jeux tu verras. Perso je suis passé d'un SSD SATA Sandisk a un Intel P660 ou un truc du genre a un 970 de Samsung, pour bosser ça change un peu pour le jeux absolument rien.
AMD, moins cher, tu connais ?
C'est pas une référence ça si tu ne fournis aucune données concrètes, ni aucune source... J'ai trois machines : une avec SSD M.2 NVme 3.0, une autre avec SSD SATA M.2 et la troisième en SSD SATA 2,5"et je ressens clairement des différences par rapport au NVMe rien que pour les mises à jour système alors que les jeux ne font pas un usage intensif des IOPS... Après, si tu te bases sur des SSD NVMe low cost ou même Intel, c'est pas très étonnant... puisqu'il y en a pour toutes les bourses... ^^
Sur mes propres tests et tous les tests et comparatifs présent sur internet.
Alors que les SSD SATA font au mieux dans les 550 Mo/s (en théorie) même quand ils sont au format M.2...
Tu affirmes ça sur la base de quoi ??? Même avec un NVMe bas de gamme, c'est déjà un très gros progrès face aux HDD ou aux SSD SATA, après tout dépend bien évidemment de l'environnement autour du NVMe, mais bon c'est pas très compliqué non plus de faire mieux... A moins que les devs de jeux codent avec leurs pieds !!! ^^
"UN SSD TRÈS HAUT DE GAMME POUR LA XBOX SERIES X" "Jusqu'à 3,6 Go/s en lecture et 2,2 Go/s en écriture !" Désolé mais à ce niveau de performance surtout en PCIe 4.0 c'est pas du très haut de gamme puisque ça correspond <b>au mieux</b> à l'ancienne génération en PCIe 3.0 supportée par les Samsung 970 EVO Plus qui atteint les 3,5 Go/s en lecture séquentielle et 3,2 Go/s en écriture, mais de toute façon je doute fortement que ce soit du Samsung et que même les ""Jusqu'à 3,6 Go/s en lecture et 2,2 Go/s en écriture" ne soit jamais atteints !!!
Un ssd nwme 4 de 500go à 120€ 😂 vous avez pris du no name, chez une vraie marque c'est pas ce prix
Mouais enfin pour le moment, le NVMe n'apporte rien en jeu.
Pourquoi ne pas attendre la PS5 pour comparer?
les DD classique ont en général 100 mo/s, pas besoins de comparaisons ^^
Est-ce-que vous pouvez faire un petit comparatif avec les vitesses de lecture et d'écriture du DD de la Xbox ou de la PS4 pour comparer ? Parceque là ça me parle pas ^^
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