La prochaine console de Microsoft, la Xbox Series X, continue de se dévoiler petit à petit. En janvier, les photos du prototype de la console ont permis de confirmer la connectique à l’arrière de la machine.
Une extension du stockage SSD
Les photos montraient toutefois un mystérieux port, non étiqueté, entre le port HDMI et le port audio S/PDIF. Nous avions alors émis l’hypothèse que ce port était un port d’extension du stockage SSD de la console.
Le journaliste Brad Sams a pu confirmer cette hypothèse en se renseignant auprès de ses sources. D’après ces dernières, la Xbox Series X proposera un port spécifique permettant d’étendre le stockage.
Des jeux qui prennent de la place
La PlayStation 5 et la Xbox Series X vont toutes les deux intégrer un stockage interne SSD particulièrement rapide. Cela devrait permettre de développer de nouvelles chances dans les jeux vidéo, et réduire à néant les temps de chargement.
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Problème, le stockage SSD coute encore relativement cher, et les jeux vidéo prennent de plus en plus de place. Red Dead Redemption 2 s’était fait remarquer pour ses 107 Go demandés pour être installés sur Xbox One.
Sony a déjà annoncé que les jeux PS5 pourront être modulaires pour occuper moins de place, en installant par exemple que le mode solo d’un jeu. La marque a également précisé qu’avec la vitesse optimale des SSD, les développeurs n’auront plus à dupliquer certains fichiers comme ils le faisaient avec les disques durs.
Les deux firmes sont donc clairement en train de réfléchir à permettre l’installation du plus de jeux possible sur un stockage certes rapide, mais limité. Il faut s’attendre à un espace limité à 1 To au lancement, de quoi installer un peu moins de 9 jeux comme Red Dead Redemption 2.
Pour aller plus loin
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La carte mémoire pour avoir plus de jeux
La solution de Microsoft passerait donc entre autres par l’intégration de ce port d’extension à l’arrière de la console. Cela signifie que les joueurs devraient pouvoir acheter des « cartes mémoires » SSD vendues par Microsoft pour étendre le stockage.
L’interface ne se fera pas en USB, dont le débit reste en général limité à 5 ou 10 Gb/s (USB 3.0 et USB 3.1).
Brad Sams émet l’hypothèse d’une utilisation des cartes CFExpress pour le moment utilisée dans le domaine de la photographie. Les prix sont toutefois très élevés : 200 euros pour une carte 64 Go dont la taille ne sera même pas suffisante pour stocker un jeu AAA.
De notre côté, nous penchons plutôt pour l’utilisation des SSD M.2 NVMe au format 2230. C’est ce type de SSD ultra compact qui est intégré à la Surface Pro X et au Surface Laptop 3. Deux machines où Microsoft fait la promotion de SSD interchangeables.
Les prix de ces stockages sont bien plus raisonnables : 130 euros environ pour un SSD de 512 Go par exemple.
Bien sûr, on n’imagine que ce SSD viendra directement se glisser derrière la Xbox. Il faudrait imaginer un boitier le rendant plus facilement manipulable par le grand public et ne montrant pas directement le circuit imprimé du stockage.
Microsoft devrait présenter en détail la Xbox Series X, et on l’imagine sa solution de stockage externe, lors de l’E3 en juin.
Pour aller plus loin
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Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Personne ne sait encore que dalle sur rien. C'est celle-là la réalité.
Si il s'agit d'un SSD m2 alors ce sera pareil (c'est un SSD miniaturisé qui ressemble a une carte mémoire en plus gros) comme pour la Surface Pro comme dit dans l'article.
Ouais j'ai compris l'idée 😁 Je disais ça parce qu'on lit partout que 1To ca va etre trop petit et qu'on pourra a peine mettre 10 jeux.
Nique le stockage USB ou comment les tares de la Switch se propagent.
Oui. Tous les jeux ne pèsent pas une centaine de Go chacun. Encore heureux. Ce sont une minorité de jeux, mais ça reste celle des jeux commerciaux qui ont une très grosse couverture médiatique et que "tout le monde va acheter". Donc "tous les jeux". Tu trouveras plus facilement un RDR2 ou un CoD à plus de 100 Go dans la console du joueur moyen qu'un petit jeu indé dont la taille varie entre quelques centaines de Mo et plusieurs Go et qui ne prend pas de place dans la mémoire de la console . Désolé pour les raccourcis et les amalgames, mais t'auras compris l'idée.
Comme sur la Nintendo 64 ? Où il fallait choisir entre la carte mémoire ou le vibreur lol
Beaucoup de sources annonçaient ce port comme étant réservé aux tests pour les dev, vous êtes sûrs de vos infos ? Une extension de stockage de cette manière me parait peu probable, même si je peux me tromper.
Les ssd externe risque d’être moins rapide que l’interne non ? Le ssd interne sera-t-il quand même remplaçable ?
On va un peu se calmer aussi sur la peur panique du 1To c'est pas suffisant. En jouant sur PC et en installant des jeux divers et variés (de 500mo à 110Go) j'ai quand même réussi à installer 35 jeux sur mon ssd. Alors comme les jeux consoles sont moins lourds globalement, et qu'il peut rester des données sur le disque, 1To pour la formule de base c'est largement suffisant pour une très grosse majorité de joueurs.
Bien que basés sur la même technologie de mémoire flash, les cartes SD (ou micro SD) proposent des débits largement inférieurs aux SSD (interne ou externe). Une carte SD UHS-3 de bonne qualité propose un débit de 170 Mo/s ou 90 Mo/s en lecture/écriture. Ca équivaut à moins d'1,4 Gb/s. On est loin des débits de 5 à 10 Gbit/s dont on parle dans l'article.
On va attendre l'officialisation alors :) merci pour la réponse.
La source principale qui indiquait que ce port était réservé aux tests des devs était justement Brad Sams, qui a pu interroger ses sources depuis et affirme aujourd'hui que cela va servir à une extension de stockage. Le format correspond en plus à un format M.2. Rien n'est sûr avant une officialisation de la part de Microsoft, mais la source est réputée et crédible.
je pense qu'on s'enflamme pour rien car il s'agira probablement d'un port réservé à du dev/support ou le branchement d'un accessoire particulier. à l’arrière de la console c'est peu probable que sa serve à l'utilisateur sinon ce serait mis en façade
Ça paraît logique dans le sens où, coût du stockage SSD oblige, les prochaines consoles n'auront pas plus de 1 To de stockage, du moins dans un premier temps. Et 1 To, ça peut se remplir vite. Encore plus avec des formules à volonté comme le Game Pass. Par contre, excusez ma naïveté, mais un port Micro SD ou SD Card ne serait pas suffisant ? Ou alors les débits ne sont pas assez rapides avec ce type de carte mémoire pour le jeu vidéo ?
Cela paraît très peu probable puisque le port est situé à l’arrière de la console. Si la carte mémoire devait être retirée régulièrement elle serait plutôt placée à l’avant ou carrément au niveau de la manette.
en fait, selon pas mal d informations, ce ne sont pas du tout des extensions du ssd, mais des cartes pouvant transporter des informations sur le joueur, les performances, etc... une sorte de sauvegarde transportable de 'informations importants ls jeux (un peu a la facon Dreamcast ou autre). C'est plus qu'une simple memorisation de position dans le jeu, mais ne aucun cas une extension du jeu ou une xtension du ssd. Plus une partie transportable d informations
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