« Quand vous parlez de Nintendo et de Sony, nous avons une tonne de respect pour eux, mais nous voyons Amazon et Google comme les principaux concurrents pour l’avenir ». Voilà une citation de Phil Spencer, à la tête de la division Xbox chez Microsoft, qui ne va pas manquer de faire réagir.
Pour aller plus loin
Quel est le meilleur service de cloud gaming ?
Cette déclaration, Phil Spencer l’a donnée au site Protocol dans un article portant sur la rencontre entre le monde de la tech, et celui du jeu vidéo. Les géants du secteur : Apple, Amazon, Facebook et Google sont ou semblent sur le point de s’attaquer au jeu vidéo.
Un marché juteux qui était jusque-là une bataille entre Sony PlayStation, Nintendo, et Microsoft avec la Xbox. Parmi ces trois acteurs, Microsoft est aujourd’hui le dernier en vente de consoles, alors que Nintendo a dépassé les 52 millions d’exemplaires de Switch vendus, et la PlayStation 4 de Sony a été écoulé à plus de 100 millions d’exemplaires.
Une question de cloud
Mettre de côté Nintendo et Sony comme concurrents alors que l’on est actuellement le dernier du marché peut donc paraître étrange.
Phil Spencer précise toutefois « Sans vouloir manquer de respect à Nintendo et à Sony, les sociétés de jeux traditionnelles sont quelque peu déphasées. Je suppose qu’elles pourraient essayer de recréer Azure, mais nous avons investi des dizaines de milliards de dollars dans le nuage au fil des ans ».
On comprend donc que dans ses propos, Phil Spencer parle en fait essentiellement de l’avènement du cloud gaming, et au delà de ça, du besoin dans l’industrie d’avoir une infrastructure cloud. Sur ce sujet, Sony a d’ailleurs choisi de signer avec Microsoft pour son futur dans le cloud.
Sony et Nintendo partenaires malgré eux ?
Il conclut : « Je ne veux pas être dans une guerre de formats avec ces gars là alors qu’Amazon et Google se concentrent sur la façon de faire parvenir les jeux à 7 milliards de personnes dans le monde. C’est le but ultime ».
Pour ajouter du contexte à cette phrase, l’article précise en plus que Phil Spencer a indiqué que Microsoft voulait coopérer avec Nintendo et Sony sur des initiatives pour faire tomber certaines barrières. On pense notamment au « cross play » c’est-à-dire réunir les joueurs en multijoueurs alors qu’ils viennent de plateformes différentes.
Pour aller plus loin
Tout savoir sur la Xbox Series X
Ici, Phil Spencer pense clairement à l’avenir du jeu vidéo sur les prochaines années, peut-être sur un horizon à 10 ou 20 ans, dans lequel le matériel devrait perdre de l’importance au profit du cloud. Aujourd’hui, le marché de la console est un marché à 200 millions d’exemplaires sur une génération de 7 ans. Si Amazon, Google et Microsoft parviennent à toucher des milliards d’utilisateurs, ils seront effectivement sur un autre niveau de compétition.
Dans ses propos, il semble presque considérer Nintendo et Sony comme des (futurs) partenaires, face aux autres géants venus de la tech.
Pour aller plus loin
Xbox Series X : les cartes mémoires feraient leur retour sur console
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
L'avenir c'est les téléphones dans le métro mdr
Les gens disaient la même chose pour la musique et les films... On voit où on en est aujourd'hui. Le jour où les connexions seront de meilleur qualité, je suis persuadé que ça se développera a une vitesse folle. C'est pas pour rien que Sony a signé un partenariat avec Microsoft pour leur cloud Azure.
Mais ils pensent aux personne qui en ont marre du service surtout que c'est pas souvent de qualité Et surtout le. Plaisir de ressortir sa ps4 dans 10 ans fais remonter plein de souvenir alors que le cloud gaming va épuré toutes ces sentiments
Ouais clairement la connexion ne suit pas du tout Je galère à jouer en ligne avec ma connexion pitoyable en étant pas si eloig e de la ville
En ce qui me concerne je déteste le cloud gaming Donc je comprends pas trop l'intérêt qui est porté à se concept. J'espère juste qu'il nous feront une espèce d'obligation à la Macintosh en constituant un parc jeu que sur cloud et que ça restera comme ça l'ait actuellement c'est à dire accessoire
Faire stream un jeu qui tourne sur une machine et stream un film il y'a un monde. Même si les débits suivent (et c'est loin d'être le cas) il y'a beaucoup plus de contraintes techniques que le stream d'un film.
L'avenir n'est clairement pas pour le cloud gaming si ont réfléchi bien. Les vrai joueurs auront toujours une plateforme physique ou les jeu tourneront chez eux. Vaut mieux pour Microsoft qu'il reste dans la course avec la série x même si il sont a la ramasse face a sony.
En ce qui concerne la série X perso j'y voit un intérêt car mon pc et ma console actuelle ne me permettent pas d'avoir de la 4k (j'ai pas de lecteur blu-ray 4k non plus). Alors oui les exclus vont sortir sur one mais pendant 2 ans (comme la plusparts de jeux multiplateforme à chaque début de gen) seulement après 2 ans il faudra soit passer sur la nouvelle Xbox, soit avoir un pc gamer, soit utiliser Xcloud. Du coup ça laisse le choix au joueur de choisir sa plateforme pour jouer. Après faut aussi se dire que les jeux sur one ou one X vont clairement pas être au même niveau que la Xbox série X.
MS semble miser sur le cloud gaming avec leur gamepass, d'ailleurs ça fait un moment qu'ils communiquent plus leurs chiffres de ventes de Xbox. Même leurs prochaines exclu seront portés sur PC et sur one X ( pour les 2 premières années) Spencer voit Google et Amazon comme de plus gros concurrents car ils peuvent toucher des milliards de joueurs potentiels. Je cherche toujours l'utilité de leur prochaine Xbox series si les exclu seront aussi sur pc et sur One X. Sur Xbox et playstation il se vend plus de jeu dématérialisé que de jeu physique depuis l'année, y'a que nintendo qui a un certain retard avec 18% de jeu vendu en dématérialisé. Une fois la fibre et la 5G démocratisé le marché ira vers du service..
Je comprend plutôt que sur cette génération il va y avoir en effet Nintendo et Sony en concurrent par rapport à la futur Xbox mais surtout pour la génération encore d'après (voir le milieu de la prochaine) Google et Amazon comme autres concurrents. Dans 5,7 ou 10 ans, entre la fibre optique et la 5G quel sera l'intérêt d'acheter une console a 400€ voir plus alors qu'il suffira de payer un abonnement comme Netflix pour jouer a des jeux. Plus besoin d'attendre une nouvelle génération de consoles pour avoir des améliorations au niveau des graphismes, des façons de jouer, de l'IA.... Et bien-sûr il sera possible de jouer partout tant que l'on a un débit correct. L'avantage s'est qu'on pourrait prendre 1 mois d'abonnement chez Xbox pour jouer a Halo/Forza, 1 mois chez Sony pour jouer à TLOU/GOW puis 1 mois chez Nintendo pour Zelda..... (Si il s'agit d'abonnement sans engagement comme Netflix ou Prime Vidéo). En gros ils essaient de penser à dans 10 ans et pas que pour la fin d'année 2020.
En attendant, je reste fidèle à Xbox ^^
Oui pour l'instant, mais je pense que leurs prévisions ne doivent pas être fameuses pour donner ce genre de déclaration...
Le streaming/cloud est clairement l'évolution à venir, on l'a bien vu avec le marché de la musique puis de la vidéo précédemment. Ceci dit Sony a encore sans doute cette génération pour voir venir et fourbir ses armes, sachant que tout confondu ils génèrent beaucoup plus d'argent que la branche gaming de Microsoft et ne partent vraiment pas de Zéro en ce qui concerne le cloud gaming avec leur PSnow. Et il ne faut pas non plus oublier les market places Android/Ios. Même si ce n'est pas vraiment le même type de jeux (ni même profil de joueurs) à l'heure actuelle, c'est quand même ce qui brasse le plus de milliards et Nintendo a habilement placer ses pions. Mine rien l'offre parait quand même hétéroclite et chaque service à ses différences. Ca peut être techniquement ou légalement difficile mais il me semble qu'il manque une offre type 'plex du jeux video', qui pourrait contenter bon nombre de joueurs pc je pense..
C'est bien c'que je dis plus loin, pour l'instant même si ils tissent des liens avec Nintendo, La Xbox series X est toujours d'actualité pour faire face à la ps5, surtout qu'ils ont compris leurs erreurs. Et je pense que les ventes d'xbox pour la nouvelle gen seront justement décisifs sur l'avenir avec la concurrence.
Des milliards de joueurs ? Rien que ça, bien ouais au moins 7 milliards, alors qu'il y a moins d'habitants humains que ça sur terre :) A moins que Microsoft compte aussi des animaux dans ses futurs clients :) S'il y a 10 % de gamers dans la population, c'est déjà un très grand maximum, alors avant d'atteindre le 1er milliard de joueurs on a pas mal de temps, n'en déplaise aux gamers et ceux qui vivent de cette industrie..
Il se vend même plus de jeu dématérialisé que de jeux physiques pour Sony et MS. Y'a sur Nintendo qui est un peu en ' retard ' avec 80% de jeux physiques vendus .
[…] Source Gaming – Frandroid […]
Oui tu es toujours sur l'ancien model sauf que maintenant tu as les services autour (Gamepass, PSNOW) tu as quand meme de nouvelle transformation qui seront intensifié en 8ans. Et je rappel que le demat et le physique c'est maintenant 50/50 chez sony.
Oui sauf qu'avant de viser le cloud gaming, on vise déjà la pérenité de la Serie X / PS5 sur les 8 prochaines années qui sont tout de même des consoles physiques dont les jeux resteront encore sur support de Stockage Bluray.
Quand je parle d'abandonner, je parle d'abandonner la bataille de front avec les consoles Sony et Nintendo. Il est évident qu'ils ne veulent pas abandonner le marché du jeu vidéo.
C'est clair que l'enjeu de demain c'est le cloud gaming, mais en mettant en perspective les derniers résultats qui montraient que Microsoft est en train de se faire distancer par Sony, plus la Switch qui continue à cartonner, il est évident voir inéluctable que Microsoft doit se tourner vers le cloud pour survivre dans ce marché.
Vive les cours de français :)
Moi je lis plus , sony n'a aucune chance dans l'avenir, car un model obselete et zero infra
L'avenir n'est pas chez Sony, le monde devient du service et SONY n'a absolument rien en terme de valeur ajouter.
Oh l'océan, en attendant c'est juste une petite mare :)
J’avoue que je n’avais pas du tout penser à cette interprétation. Ce n’est clairement pas de ça dont il s’agit, même si Microsoft prête moins d’importance aux ventes de console qu’avant, ils sont toujours dans la course pour ce marché là. Cependant Phil Spencer explique que ce marché là représente une goutte d’eau face à l’océan que pourrait amener Amazon et Google.
Ils abandonnent pas, en tout cas pas pour l'instant, le cloud n'est pas assez développé. Ils envisagent juste à l'avenir de se mettre du côté de Nintendo et Sony. Ils ont le cloud, Sony et Nintendo leurs grosses ventes en physique. Pour l'instant, il est toujours question de concurrence avec Sony et Nintendo mais dans une dizaine d'années, ce sera contre Google et Amazon.
c'est à peu près ça... en gros sur le format traditionnel ils abandonnent face à Sony et Nintendo
C'est vrai que ça laisse pensé que la Serie X est déjà vaincu avant même d'être lancée. Pas trés malin chez microsoft de dire ça
Ah ouai quand même. Un aveu d’échec fasse a Sony ? Dommage.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix