Microsoft a surpris beaucoup de monde en donnant de nouveaux détails sur sa prochaine console la Xbox Series X, par l’intermédiaire d’un simple article sur son blog. On y a appris que la console allait proposer 12 Teraflops de puissance brute, ou encore l’arrivée de la fonction Smart Delivery.
Encore de nouvelles informations
La firme continue sur sa lancée avec un podcast officiel, présenté par Larry « Major Nelson » Hryb, en charge de la programmation du Xbox Live, et Jason Ronald, l’un des responsables du développement de la Xbox, et membre de l’équipe Xbox depuis 2008.
Ils reviennent sur les annonces de Phil Spencer du début de la semaine, en ajoutant quelques précisions.
Ray tracing audio
La Xbox Series X, comme la PS5, va intégrer une accélération matérielle du ray tracing. Cela signifie que la console pourra utiliser des techniques de ray tracing en temps réel. Jusqu’à présent, le ray tracing a surtout été utilisé pour faire des démonstrations visuelles, en l’utilisant pour faire des calculs d’ombre et lumières.
Toutefois, il est possible d’appliquer du ray tracing à n’importe quelle onde se propageant dans l’espace, comme le son par exemple. C’est justement ce que Jason Ronald a confirmé dans le podcast, la Xbox Series X pourra utiliser le ray tracing pour créer une meilleure spatialisation du son qui pourrait rendre les jeux beaucoup plus réalistes.
Microsoft promet de reparler du futur de l’audio dans les jeux vidéo lors de la Game Developer Conference en mars, lors d’une session dédiée.
Un SSD « custom »
Dernière information que l’on peut trouver dans le podcast, le stockage SSD qui sera intégré à la Xbox Series X sera un SSD « custom ». Cela signifie qu’il aura été conçu en partie par les équipes de Microsoft, et optimisé spécifiquement pour les besoins de la marque. Il ne devrait pas être possible de le trouver dans le commerce.
On sait déjà que la Xbox Series X intégrera un contrôleur SSD haut de gamme de la marque Phison, mais l’on ne connait encore ni la vitesse exacte ni la capacité de stockage du SSD interne. La console devrait également proposer une solution de stockage externe aux utilisateurs.
Reprendre des jeux instantanément après un redémarrage
L’annonce de Phil Spencer en début de semaine mentionnait la fonction Quick Resume qui « vous laisse revenir à de multiples jeux laissés en pause presque instantanément ». La PS4 et la Xbox One permettent déjà de reprendre un jeu instantanément en sortie de veille.
Ici cela s’appliquerait à plusieurs jeux simultanément, ce qui serait particulièrement pratique lorsque plusieurs personnes utilisent une même console et jouent à des jeux différents. Plus précisément, l’état des jeux sera sauvegardé directement sur le SSD custom.
Jason Ronald annonce que Quick Resume fonctionnera même après un redémarrage de la console. Larry Hryb donne l’exemple d’une session de test où il a dû interrompre une session de jeu pour installer une mise à jour système sur un prototype, mais a pu reprendre sa session instantanément après le redémarrage.
L’idée générale est de se rapprocher de l’expérience smartphone ou les utilisateurs sont aujourd’hui habitués à passer d’une application à une autre instantanément, et surtout reprendre où ils en étaient la dernière fois que l’application était ouverte.
Pour aller plus loin
Xbox One : généreusement repensée, la nouvelle interface arrive sur votre console
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Ben là pour le coup c'est pas " tu verras bien ", vu qu'il n'y a aucune certitude sur rien, mais " on verra bien ". Et nous en sommes tous là. Les convictions c'est très gentil, les faits officiels c'est mieux.
Oui oui OUUUUUI !!!!!😂🤣 Je VEUX la PS5 et la Series X !!!!!😂🤣🤣
Trop pressé 🤔
Tu verras bien...
Le simple fait qu’il y ait des chefs d’œuvres rend l’achat d’une PS4 indispensable.
Nous ne sommes plus en 2013 mon gars, réveille toi toi aussi et regarde un peu mieux ce qu'il se passe..J'attend aussi cette PS5, mais faut arrêter de systématiquement tout prendre comme " stratégique " et formidable tout ce que fait Sony en se basant sur le succès, mérité d'ailleurs, de la PS4. Là maintenant ça fait plus penser à un pédalage dans la semoule qu'à de la " stratégie ". On va bien voir.
Mais oui bien sûr et je peux même le répéter, oui il y a beaucoup d'exclus excellentes à faire chez Sony et encore une fois je ne m'en suis pas privé, pas plus que je ne me suis privé des quelques unes sur Xbox, mais toutes les exclus Sony ne sont pas toutes des chefs-d'oeuvre inoubliables, c'est tout, il y a du culte oui, du très bon oui, mais il y a aussi du moyen voire même du soporifique, après tout dépend de la sensibilité de chacun et ça, ce n'est pas critiquable. Je peux même admettre que certains joueurs ont pu être transcendés de plaisir sur un Death Stranding, dont personnellement je déconseillerais vivement la pratique avant de prendre la route. Tous les goûts sont dans la nature.
Sony ne se tait pas pour rien actuellement, ils ont une communication bien plus aboutie. Faut pas oublier qu'on a eu beaucoup d'informations sur la Xbox One avant la PS4 mais quand la PS4 est sortie, elle a mis la Xbox One hors course. Sony sait qu'une console ne vaut rien sans jeux et tu peux être sûr qu'elle va en dévoiler des tonnes en plus des mêmes fonctionnalités que la console de Microsoft
Ah oui alors dans ce cas ça ne se discute même pas, il te faudra la PS5 quoi qu'il arrive😉 Alors j'espère avec toi que Sony ne va plus trop tarder à bouger maintenant, parce que la " stratégie " du silence mystérieux ne va pas tarder à soûler à force, et en attendant en face ça bosse, et pas qu'un peu.. Et c'est vrai que plus ça va et plus cette Series X fait envie ! Ça se trouve tu vas te retrouver tôt ou tard avec les deux consoles toi aussi !🤣
Ça ne veut rien dire les exclus faite dans tout les sens donc je vais sur le multisupports. Justement la console Sony me permet d’avoir le multisupport et les exclus. Mais design, la Xbox Series X est très belle et les manettes Xbox sont top. J’espère que Sony a gros a dire ... enfin j’espère même pas, en faite je m’en fou. Je suis « piégé » a prendre un PlayStation pour pouvoir continuer les Spiderman, Last Of Us, Uncharted, Horizon Zero Down etc. Mais je ne suis pas pressé mais pas du tout.
Bonjour, oui je suis d'accord à propos des jeux de Sony, seulement le problème des " exclus ", quand bien même celles excellentes et nombreuses de la PS4 que j'ai eu un très grand plaisir à faire, eh bien c'est qu'une fois qu'on les a toutes faites, refaites et retournées dans tous les sens, ce qui ne prend pas les sept ans d'une gen, il n'y a plus qu'à jouer à tous les autres jeux multisupports. Pour moi l'argument exclus a tout de même ses limites, tous constructeurs confondus. Et aussi, quantité ne rime pas forcément avec qualité, car tous les titres exclusifs ne sont pas non plus des chefs-d'oeuvre absolus, loin de là.
"dans une configuration de lancement n'ayant strictement plus rien à voir avec celle de la One en 2013" forcément, c'est une autre génération. "même dans la douleur" "au rire franc et non dissimulé" mais de quoi tu parles? Tout le monde s'en f0ut de vos guéguerres ridicules. Ca me fait vraiment rire ce genre de commentaire. J'ai des centaines de jeux sur des dizaines de consoles différentes, et les gens qui parlent le plus de guéguerre sont ceux qui ont une seule console avec trois jeux.
"ne va pas tarder à soûler à force" saoûler qui? Les dizaines de millions de personnes qui ne suivent pas du tout l'actualité du jeu vidéo et qui les achèterons quand même à la fin? Sony pourrait annoncer sa console un mois à l'avance, ça ne changerait pas grand chose.
"excellentes et nombreuses de la PS4 que j'ai eu un très grand plaisir à faire" oui... "une fois qu'on les a toutes faites, refaites et retournées dans tous les sens" "il n'y a plus qu'à jouer à tous les autres jeux multisupports" euh... oui??? "tous les titres exclusifs ne sont pas non plus des chefs-d'oeuvre absolus" mais tu viens de dire qu'il y en a plein d'excellents. Perso, j'ai eu les 2 Xbox précédentes en même temps que les PS, mais je n'ai pas senti le besoin d'avoir la dernière Xbox, avec seulement 2 exclu intéressantes. La PS4 en avait carrément plus. Donc contrairement à ce que tu sembles dire, la console qui a le plus d'exclu est clairement la plus intéressante, puisque les autres différences sont marginales entre les consoles.
Oui je risque peut-être d’avoir deux consoles cette fois ^^ Merci, bonne journée également.
Et tjrs rien chez Sony. Seraient-ils en mode "panique totale"?😂😂😆😆
C'est clair ! Ne t'inquiète pas pour le bonjour c'est pas grave😉 Oui tu as raison de ne pas te précipiter day one pour les consoles, c'est une sagesse que je n'ai pas malheureusement, et j'en ai quelques fois fait les frais.. Je te souhaite le meilleur à venir quel que soit ton choix final, bonne journée à toi et bon jeu !😉👍
Au faite dsl j’ai pas répondu au « bonjour », donc bonjour à toi. Pour la présentation de la ps5 ça ne me fait ni chaud ni froid. Qu’il l’a présent aujourd’hui ou en septembre je ne l’achèterais sûrement pas à la sortie, depuis la PS3 je me méfie des premiers modèles. En tout cas Microsoft annonce de belle chose pour sa console.
« Dommage » que Sony possèdent les jeux que j’aime, parceque là c’est bien et la Xbox qui m’intéresse.
Microsoft se positionne très clairement cette fois dans une configuration de lancement n'ayant strictement plus rien à voir avec celle de la One en 2013, c'est une évidence que même les plus virulents réfractaires ne pourront pas nier, même dans la douleur. À voir maintenant ce que Sony va faire, montrer et annoncer. Il serait tout de même grand temps, parce que la " stratégie " du silence mystérieux risque fort de commencer à faire passer de la " hype " artificielle au rire franc et non dissimulé. Attention donc, de ne pas en faire trop sur le registre " On est Sony on est trop forts on est leaders "...
Microsoft se positionne très clairement cette fois dans une configuration de lancement n'ayant strictement plus rien à voir avec celle de la One en 2013, c'est une évidence que même les plus virulents réfractaires ne pourront pas nier, même dans la douleur. À voir maintenant ce que Sony va faire, montrer et annoncer. Il serait tout de même grand temps, parce que la " stratégie " du silence mystérieux risque fort de commencer à faire passer de la " hype " artificielle au rire franc et non dissimulé. Attention donc, de ne pas en faire trop sur le registre " On est Sony on est trop forts on est leaders "...
Jamais été autant excité par l'arrivée d'une nouvelle console salon depuis la N64 !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix