Cette semaine était riche en actualité dans le domaine du jeu vidéo puisque et Microsoft et Sony ont dévoilé les versions définitives des caractéristiques de leurs nouvelles consoles, les Xbox Series X et PlayStation 5.
Une rétrocompatibilité partielle pour la PS5
L’une des déceptions de la présentation de la PS5 était sans aucun doute la question de la rétrocompatibilité. D’une part, les jeux PS1, PS2 et PS3 ne seront pas compatibles comme l’évoquaient certaines rumeurs, mais surtout même le catalogue de la PS4 ne sera pas entièrement géré par la PS5.
Sony a annoncé qu’au lancement, seule une partie des 100 jeux les plus populaires de la PS4 seraient compatibles avec la PS5 sans donner une liste précise. Sur les 4000 jeux publiés sur PS4, cela ne représente que 2,5 % de la ludothèque PS4. Cela signifie que si vous troquez votre PS4 pour une PS5, vous perdrez l’accès à certains de vos jeux.
Pour aller plus loin
PS5 vs Xbox Series X : quelle est la plus puissante ? Notre comparatif
Microsoft promet une rétrocompatibilité totale
Depuis les premières annonces autour de la Xbox Series X, Microsoft a toujours promis une rétrocompatibilité de la Series X avec les jeux Xbox One, faisant suite à la vision du fabricant de gommer les différences entre générations.
L’annonce de Sony a pu créer des doutes chez les joueurs qui se demandent si l’intégralité des jeux Xbox One sera réellement jouable sur la Xbox Series X dès le lancement.
Un responsable Xbox a pris la parole sur le forum Resetera pour le confirmer. On peut y lire que « tous les jeux qui tournent sur Xbox One tourneront sur la Xbox Series X ». Une confirmation limpide. Cela intègre donc également les jeux Xbox et Xbox 360 déjà compatibles avec la Xbox One.
Il précise que les jeux tourneront mieux par défaut sur la Xbox Series X, à la manière de ce qui avait été fait en passant de la Xbox One à la Xbox One X. La firme pourrait proposer par exemple un mode HDR automatique, ou une amélioration de la définition.
Dernière précision importante, que Microsoft avait déjà annoncé : tous les accessoires et en particulier toutes les manettes de la Xbox One fonctionneront avec la Xbox Series X.
Ces dernières recevront une mise à jour du firmware à la sortie de la Xbox Series X pour bénéficier du dynamic latency input, permettant de réduire radicalement la latence entre la manette et la console.
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Ben moi franchement, c'est l'argument majeur qui pourrait me faire acheter l'une ou l'autre console. Tout simplement parceque les génération xbox 360 ps3,ps4 xbox one, je ne les ai connues que de loin. Là j'ai qu'une switch et ça me suffit. Mais si Sony sortait une console ou tout son catalogue était disponible. J'achete directe. Et je dit Sony parcequ' il y a des licences dessus qui me tiennent à cœur. Mais si c'est xbox qui sort une retrocompatibilité totale j'irai vers xbox.
Au pire tu fais une recherche, tu apprendras des choses (dont le français).
Ok, si tu le dit.
Non non, les versions Jap et US ont l'Emotion Engine, la version Européenne avait une émulation soft. Dans les versions suivantes ni l'un ni l'autre. Mais dans tous les cas il n'y a jamais eu le GS de la PS2, seulement celui de la PS3. Donc non je ne confond pas. J'en ai eu pas mal entre les mains (et j'ai encore un PS3 60Go chez moi) pour les réparer donc je sais comment c'est foutu a l'intérieur.
Non les toutes premières sorties aux Japon et aux États-Unis, avaient aussi le Graphics Synthesizer, ce que tu dit, concerne uniquement les PS3 vendus en France et dans le reste de l'Europe. Et en plus, je crois que tu confonds, elles avaient le Graphics Synthesizer et c'est l'Emotion Engine qui a été retiré.
Non il y avait seulement la puce Emotion Engine.
non, dans les toutes première, il y avait réellement l'architrcture complête, cétait du 100% hardware, ensuite sur les suivantes c'était 50% hardware/ 50% software, sur les suivantes, c'étai du 100% software et ensuite, Sony là totalement supprimer.
non, dans les toutes première, il y avait réellement l'architrcture complête, cétait du 100% hardware, ensuite sur les suivantes c'était 50% hardware/ 50% software, sur les suivantes, c'étai du 100% software et ensuite, Sony là totalement supprimer.
Parce quau final, il n'y aura pas de rétrocompatibilité. Ou dans la meilleur des cas la même anarque qu'avec la PS4. En annoncant cela, les consommateur seront moins déçu.
Oui, ont sai que Sony ne jouera pas le jeux de la rétrocompatilité, on est habitués.
100% d'accord, Sony nous a escroqués avec la rétrocompatibilité sur PS4, sera la même la chose sur PS5.
Je n'ai pas été séduit par la génération actuelle, je ne peux pas juger la PS4 et la XBOX One. Concernant la génération PS3 et XBOX 360, ce qui ma surpris c'est le manque de maitrise de la PS3 et ceux même sur les exclus, même les developpeurs de NaughtyDog n'y sont pas arrivés, alors que certains studios tiers,ont réussies à faire mieux, exemple : Rise of the Tomb Raider(PS3 et XBOX 360) est plus beau graphiquement qu'Uncharted 1, 2 ou 3, la différence est assez énorme, modélisationn cubique, décors vides et qui manque de vie, ect... Reste The Last of US qui à des cinématique impréssinnate, le jeu est très beau, mais malheureusement beaucoup moins. Gran Turismo reste plus beau que Forza. Les autres exclu ne m'intéresse pas. La XBOX a de sont coté Halo qui n'est q'un FPS de plus, Gear of War qui n'est pas un FPS, plutôt un TPS, mais ça reste un DommLike, Kaméo qui n'aura malheureusement jamais de suite, Forza et rien d'autre. Les exclus, ce n'est plus ce qui me fera acheter une console.
Ont sait tous cce que Sony à fait avec la PS4 et ça fausse rétrocompatibilité. Ou encore ce qu'il à fait avec la PS3, la rendre de moins en moins rétrocompatible, pour au final retirer la rétrocompatibilité. Cela serait étonnant que Sony change de stratégie pour la PS5. Autant oublier Sony sur ce point. Microsoft lui, devrait comme toujours respecter les consommateurs sur ce point.
Oui c'était de façon HW en partie, et non il n'y avait pas de PS2 dedans, juste un puce qui permettait de le faire.
À l'époque de la PS3, c'était géré de façon hardware, en réalité la PS3 intégrerait tout simplement une PS2 sur les premiers exemplaires pour permettre cette rétrocompatibilité.
Donc ce serait plutôt un souci logiciel qu'un souci d'architecture. Ou une volonté de "pas se faire ch*er " a bosser dessus. On se rappel des PS3 qui au début étaient compatible PS2 mais pas les versions d'après.
C'est quoi le rapport ?
Dac merci ! Dommage que Sony n'ait pas choisi de prendre la même voie.
Tu ne peux pas. Il te faudra les deux au bout d'un moment, parce que Microsoft va immanquablement nous sortir de gros titres, ils n'ont pas racheté 15 studios de dev pour continuer éternellement avec Halo/Gears/Forza/Sea of Thieves/Ori.
La PS5 est même tellement rapide que personne ne peut la voir... La rétrocompatibilité avec toutes les PlayStation aura été le plus gros fake de tous les temps c'était une évidence, sauf pour les naïfs qui croient toujours aux balivernes balancées par Sony et reprises partout par des crétins, mais que de surcroît cette rétrocompatibilité ne soit même pas pleinement étendue au moins à tous les jeux PS4, ce n'est plus du foutage de gueule, c'est une escroquerie pure et simple. Si ça ce n'est pas du foutage de gueule Made In Sony je ne sais pas ce que c'est. Alors à partir de maintenant plus la peine d'essayer de troller Microsoft je crois, parce que rien qu'avec ça, Sony va faire mourir de rire toute la planète. Je suis franchement dégoûté, pourtant Dieu sait à quel point j'ai aimé leurs jeux.
Vu que Microsoft annonce la rétrocompatibilité, vaut mieux regarder du côté de Sony
Ah bon? Un catalogue rétrocompatible signifie potentiellement pas de grosses licences à venir. En ce qui concerne Sony et les exclus, un catalogue non rétrocompatible signifie de nouvelles licences à venir. De très loin Sony va la mettre bien profond à Microsoft encore une fois
OK, la compréhension de l'anglais peut parfois poser problème. Qu'a dit Mark Cerny ? Que les 100 jeux les plus joués sur PS4 ont été testés sur la machine de développement et que la quasi-totalité tourne sans problème, qu'il en est satisfait (il n'allait pas dire que ça l'inquiétait, non plus), que c'est voué à s'améliorer, et qu'il y aura des confirmations/infirmations au cas par cas. Bref, si l'article fait état de 100 jeux sur 4000, ça ne concerne en rien le taux de compatibilité réel, les 2,5% annoncés étant donc trompeurs.
Et il est ou l'intérêt de jouer à ses jeux PS1, PS2 et PS3 voir même PS4 sur une PS5 ? Tout ce que ça fera c'est de diminuer la valeur de ces anciennes consoles et flamber les prix des jeux d'occasion...
La nouvelle Xbox s'annonce comme la meilleure console (à voir le prix) mais le soucis c'est les jeux. Je suis plus intéressé par la Xbox mais comment me passer des jeux de la Playstation (Persona, Last of Us, God of War...) ? :(
On espère tous que les exclus seront mieux chez microsoft
Bah le problème pour moi c’est que Sony a tout mes jeux :/ mais je vais peut-être prendre la Xbox en second console.
Pffff nul.
+1 je pense J'espère juste que Microsoft va faire des efforts au niveau des exclusivités et réduire la marge qui la sépare de Sony
Merci pour l'explication 👍🏿
Pareil...pour le moment.
Bon bin ce sera Xbox Serie X pour moi.
Ils estiment que la PS5 est "trop rapide" par rapport à la PS4 pour gérer sans bugs les anciens jeux. À titre personnel, je pense qu'on voit ici les différences de choix d'architecture entre Microsoft et Sony. La Xbox One et la Xbox Series X tournent sous une version modifiée de Windows, et c'est sans doute cette couche logicielle qui permet à Microsoft de savoir gérer en rétrocompatibilité les jeux, un peu comme lorsqu'on peut installer un ancien logiciel sur une version récente de Windows.
Je ne comprend pas pourquoi Sony persiste dans sa volonté de limiter la rétrocompatibilité. On a des infos sur le pourquoi du comment ? Et btw, 100 jeux sur 4000 ça fait 2,5% pas 0,25% :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix