La nouvelle version de Windows 10 approche et elle regorge une nouvelle fois de petites nouveautés bienvenues qui amélioreront l’expérience utilisateur. Nous avons réuni ici les nouveautés les plus intéressantes du nouveau système.
Windows 10 20H1 ou Windows 10 2004
Commençons par le nom de cette mise à jour qui peut interloquer. Le développement s’est fait sous le nom Windows 10 20H1, qui signifie qu’il s’agit de la mise à jour prévue pour la première moitié (H1) de l’année 2020 (20).
Les utilisateurs qui installent cette version pourront découvrir dans les options système qu’il s’agit en réalité de Windows 10 2004. Alors non, Microsoft n’a pas décidé de faire un bond de 16 ans dans le passé. Il s’agit simplement d’indiquer que cette mise à jour est prévue sur le papier pour le mois d’avril (04) de l’année 2020 (20). La convention anglophone veut que l’on place le numéro de l’année avec celui du mois, d’où le résultat « 20 04 ou 2004 ».
L’interface de Windows 10
Windows 10 2004 introduit plusieurs changements d’interfaces dans Windows 10. Ce ne sont pas forcément de nouvelles fonctionnalités, mais elles permettent d’améliorer l’expérience utilisateur du système.
Les bureaux virtuels peuvent être renommés
L’une des nouveautés majeures de Windows 10 est la possibilité de créer des bureaux virtuels supplémentaires dans l’interface du multitâche.
Ces bureaux peuvent désormais être renommés pour les identifier plus facilement dans l’interface
Nouveaux Kaomojis ლ(╹◡╹ლ)
Saviez-vous qu’avec le raccourci « Win +. » il est possible de facilement ajouter des émojis à vos discussions grâce à un clavier dédié ?
Cette interface cache aussi les Kaomojis, des émojis populaires en Asie et utilisant les caractères spéciaux pour s’afficher. La nouvelle version propose de nouveaux Kaomojis. /ᐠ。ꞈ。ᐟ\
Les widgets arrive dans la Xbox Game Bar
La Game Bar (Win + G) permet d’accéder rapidement à certaines fonctions en surimpression dans vos jeux. On a par exemple la liste des amis Xbox, ou encore la possibilité d’enregistrer l’écran.
Microsoft propose désormais un kit de développement aux autres développeurs de logiciels pour proposer des widgets à intégrer directement dans la Xbox Game Bar. Intel, Razer et XSplit sont les premiers partenaires à proposer des widgets.
Nouveautés du gestionnaire des tâches
Sans être totalement chamboulé, le gestionnaire des tâches évolue lentement, mais surement.
La nouvelle version identifie désormais correctement les SSD et les disques durs, et affiche la température de la puce graphique. Jusqu’à présent, un logiciel était nécessaire pour accéder rapidement à ses données, pourtant précieuses.
Nouveautés dans les paramètres
Mise à jour après mise à jour, Microsoft bascule les réglages du système vers la nouvelle application Paramètre. Pour Windows 10 2004, on a le droit à une rubrique de gestion de la souris plus complète. Il ne sera plus nécessaire d’aller dans l’ancien panneau de configuration pour cela.
La nouveauté la plus intéressante est sans aucun doute la nouvelle version des paramètres réseau. En un coup d’œil, on peut désormais voir sa consommation de data sur les différents réseaux auquel on est connecté et accéder rapidement aux paramètres dédiés.
Notifications
Les notifications ne changent pas pour Windows 10 2004, mais Microsoft offre beaucoup de nouvelles façons d’accéder rapidement aux réglages.
Désormais, il est possible de désactiver les notifications d’une application en cliquant directement sur une nouvelle notification à l’écran. Les réglages généraux sont également disponibles directement depuis le volet de notification. Enfin, ces réglages trient désormais par défaut les applications en plaçant en premier la dernière application à avoir envoyé une notification.
En d’autres termes, il n’a jamais été aussi simple de supprimer définitivement les notifications de certaines applications.
Les nouvelles fonctions
Cloud recovery
Microsoft a fait évoluer la fonction de récupération de Windows 10 pour qu’elle prenne moins d’espace de stockage. Désormais, Windows 10 se réinitialise à partir des fichiers système en cours d’utilisation. Cela signifie que si ces fichiers sont corrompus, il peut être impossible de réinstaller Windows.
C’est là qu’intervient le téléchargement dans le cloud. Il s’agit tout simplement d’une fonction intégrée à Windows qui va aller télécharger la bonne version sur les serveurs de Microsoft pour réinstaller proprement Windows 10.
Nouvelles options de sécurité
Activer le mode « sans mot de passe »
Windows Hello réunit toutes les méthodes de Microsoft pour se connecter sans entrer le mot de passe de son compte Microsoft. Il peut s’agir d’une identification biométrique (lecteur d’empreinte, reconnaissance faciale) ou d’un simple code PIN.
Avec Windows 10 2004, Microsoft passe à l’étape suivante et propose aux utilisateurs de désactiver l’identification par mot de passe. Cela va permettre de renforcer la connexion à la session.
Code PIN en mode sans échec
Qui n’est pas déjà passé par le mode sans échec de Windows pour réparer un problème de démarrage au système ? Ce mode très pratique démarre Windows dans un état minimal, censé garantir qu’il sera possible dans tous les cas d’arriver à la fin du démarrage du système.
Avec Windows 10 2004, Microsoft propose de se connecter sans mot de passe à sa session. La firme a donc ajouté le support de l’identification par code PIN dans Windows Hello pour le mode sans échec.
Changements matériels
Appairage simplifié en Bluetooth
La connexion d’un appareil Bluetooth dans Windows 10 n’est clairement pas une très bonne expérience. Windows 10 2004 améliore un peu la situation en améliorant la une connexion simplifiée pour les périphériques compatibles.
Cette connexion simplifiée apparait depuis Windows 10 1803 dans les notifications et permet en un clic de lancer l’appairage entre un PC et un périphérique Bluetooth.
La notification affichera désormais le nom du périphérique quand c’est possible, et il sera plus simple de supprimer la notification, si ce n’était pas avec l’ordinateur que l’on souhaitait appairer l’appareil.
DirectX12 Ultimate
La nouvelle version de Windows 10 intègre aussi des nouveautés pour DirectX12 qui seront intégrées à DirectX12 Ultimate. Il s’agit d’un nouveau set d’outils mis à disposition des développeurs et qui seront gérés aussi bien par les puces graphiques AMD et Nvidia sur PC, que par la Xbox Series X.
On peut noter le passage de DirectX Raytracing à la version 1.1 ou encore l’arrivée des technologies de Mesh Shader et Sampler Feedback.
Les caméras réseau
Les caméras connectées sont de plus en plus populaires pour sécuriser son foyer. La nouvelle version de Windows 10 permet de les gérer nativement. Elles seront accessibles directement dans l’interface de connexion aux périphériques.
Une fois la caméra connectée, l’application caméra de Windows pourra prendre des photos ou filmer une vidéo, il sera même possible de faire du streaming.
Changements pour les applications
Windows 10 2004 intègre aussi de nouvelles versions des applications de Microsoft.
WSL 2 : le sous-système Linux s’améliore
En attendant l’arrivée d’une vraie interface graphique pour les applications Linux sur Windows 10, l’intégration du système libre et open source s’améliore. La mise à jour permet notamment à Windows d’intégrer un véritable noyau Linux, ce qui devrait améliorer considérablement les performances des différents outils installés. Pour fonctionner, le sous-système Linux utilise désormais des composants de machine virtuelle, mais il ne s’agit pas d’une machine virtuelle indépendante complète.
Calculatrice
La nouvelle calculatrice de Windows 10 évolue vite depuis qu’elle fait parti d’un projet open source.
En attendant l’arrivée de la calculatrice graphique, cette nouvelle version propose une option lui permettant de rester toujours au-dessus des autres fenêtres. C’est assez pratique sur une machine avec un seul écran pour enchaîner rapidement les calculs.
Bloc-Note
L’application Bloc-Note est sans aucun doute l’une des applications les plus basiques intégrées à Windows depuis plus de 30 ans. Microsoft propose désormais cette application sur le Microsoft Store, et en profite pour ajouter un petit de lot de nouveautés.
Désormais il est possible de faire un « rechercher et remplacer » dans le texte, de zoomer pour agrandir l’affichage du texte, ou encore la gestion de l’UTF-8.
Clavier virtuel
Le clavier virtuel de Windows 10, particulièrement utile pour taper du texte sur les tablettes, évolue pour utiliser les technologies de Swiftkey, la célèbre application rachetée par Microsoft.
Les nouveaux algorithmes de suggestion sont disponibles en France et dans beaucoup d’autres langues.
Installation des applications MSIX
Il est très courant d’associer les nouvelles applications de Windows 10 avec le Microsoft Store, qui reste le circuit de distribution privilégié. Pourtant, Microsoft offre la possibilité d’installer ces applications directement avec un fichier MSIX (l’équivalent d’un fichier APK sur Android).
Cette possibilité demandait jusqu’à présent l’activation d’une option dans les paramètres de Windows. Ce n’est plus le cas. Il sera donc très simple d’installer une application MSIX en double cliquant simplement sur le fichier.
La mise à jour est disponible
Le déploiement de la mise à jour de mai 2020 pour Windows 10 a commencé le 27 mai 2020.
[…] mise à jour de mai a beau avoir connu quelques déconvenues, au point de ralentir son déploiement, Microsoft […]
Pour ma part la mise à jour c'est très mal passé. Tout a planté, la récupération n'a pas fonctionné. Donc formatage et installation complète. La galère
[…] Voyez les nouveautés de cette version ici […]
[…] Windows 10 et demande la build 19041 du système d’exploitation pour fonctionner, autrement dit la mise à jour de mai pour Windows 10. Bien que ce soit une application, il faut savoir qu’il s’agit en réalité d’un utilitaire en […]
[…] Voyez les nouveautés de cette version ici […]
Moi j'ai un plus gros problème un de mes jeux j'ai réinstallé 2 fois le jeu et rien ne se lance. Même mon logiciel de montage ne fonctionne qu'a moitié et c'est vrai qu'il est vraiment lent
Pointman est un A B R U T I fini et un vendu à Apple, on le sait tous bien... Par contre toi, une révision intégrale du Bescherelle te ferait le plus grand bien...
Je viens de télécharger cette mise à jour sortie officiellement aujourd'hui (27 mai 2020) et franchement je trouve que windows est plus fluide depuis cette mise à jour malgré qu'elle n'apporte peu de nouveauté concernant la fluidité ou le design
[…] Avant d’arrêter de prendre en charge ces processeurs, il faut d’abord arrêter la commercialisation de PC avec Windows 10 32 bits. Pour cela, Microsoft a officiellement annoncé dans sa documentation que les fabricants ne pourront plus utiliser cette version avec la version 2004, la mise à jour de mai 2020 pour Windows 10. […]
[…] Avant d’arrêter de prendre en charge ces processeurs, il faut d’abord arrêter la commercialisation de PC avec Windows 10 32 bits. Pour cela, Microsoft a officiellement annoncé dans sa documentation que les fabricants ne pourront plus utiliser cette version avec la version 2004, la mise à jour de mai 2020 pour Windows 10. […]
Ça t'est arrivé peut-être ? J'ai comme un doute, à part passée pour comme un idiot tu n'as rien gagné.
j'allais le dire, pas mal des nouveautés présentées ici n'en sont pas. D'ailleurs la calculatrice par exemple n'a rien à voir avec les versions de Windows 10... depuis qu'elle est passée open source justement.
"La convention anglophone veut que l’on place le numéro de l’année avec celui du mois, d’où le résultat « 20 04 ou 2004 »." Heu pas vraiment, les anglais écrivent la date plutôt comme cela : "May 13, 2007". C'est plus une convention technique d'écrire la plus grosse unité à gauche (année) et d'aller vers la plus fine : 2020-04-19_13-45-32, car cela permet d'afficher naturellement dans l'ordre chronologique (essayer de nommer vos dossiers comme cela, vous verrez tout de suite l'interet pour des albums photo), exemple du format ISO-8601 par exemple : yyyy-MM-dd'T'HH:mm:ssZ
Les insiders ces beta testeurs 😂
Des nouveaux bugs, des pertes de Fichiers, des popup relou pour forcer la maj, ouai on connais
quelle déception de ne pas pouvoir utiliser une caméra Chinese spyware included avec son système d'exploitation US spyware included. Ça fait un joli combo je trouve.
Ouaip c'est la mode ces caméras P2P, chinese ou pas d'ailleurs, suffit de voir "les marques" s'y mettre aussi, perso je désactive le P2P et je leur interdis tout flux sortant vers le WAN.
Ça faisais longtemps qu'une maj Windows ne m'avait pas hypé. Vivement qu'on puisse mettre la main dessus
Pourquoi bloqué ? Postez un sujet sur le forum Cnet si vous pensez que vous pouvez faire tourner la nouvelle version du système :)
Je crois que je suis bloqué en 1803 sur mon pc portable. Dommage pour moi car j'étais intéressé par quelques nouveautés citées de cette 2004. Après dans mon cas, et pas que pour moi, on parle de machines qui ont dépassé les 10 ans.
Alors les caméras réseau je suis vraiment curieux de savoir comment ils vont réussir ça parce qu'à part ONVIF pour détecter facilement les caméras je vois pas trop comment Windows va pouvoir pouvoir s'y connecter, surtout que beaucoup de caméras P2P chinese spyware included n'ont pas le ONVIF/RTSP accessible. Edit: bon comme d'hab il a fallu aller chercher les infos pertinentes ailleurs et en effet Windows ne reconnaîtra que les caméras ONVIF Profile S.
J'ai hâte de tester tout ça ! L'UTF-8 supporté dans le Bloc-notes, il était temps... Par contre dans votre articles, certaines "nouveautés" semblent déjà présentes sur la version actuelle de Windows... Je suis en 1909, sans programme Insider je précise.
Tre impatient
Tre impatient
Les FPS dans la GameBar sont là depuis au moins la 1903, tout comme la calculette en premier plan.
Oui,e cette mise à jour à l'air très intéressante. Encore faut-il que Microsoft fasse un effort sur le support technique. Car il y beaucoup à dire avec les mises à jour 1803 et 1909 qui ont provoqué beaucoup de problèmes sur les PC et je sais de quoi je parle....
Super je suis impatient !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix