Depuis sa première présentation, Flight Simulator 2020 affiche ses pixels sous son plus beau jour, au point de se demander sur quel type de machine le jeu pourrait bien tourner. Le studio français Asobo (A Plague Tale : Innocence) en charge du projet a publié aujourd’hui les caractéristiques techniques demandées pour faire tourner le jeu.
150 Go de stockage et une bonne connexion Internet
L’une des informations clés à retenir de ces caractéristiques est la taille d’installation du jeu. Flight Simulator 2020 demandera à son lancement 150 Go d’espace disponible sur le stockage de la machine.
Les développeurs ont annoncé que tous les aéroports du monde seront accessibles, et que le jeu fera appel à une banque de données en ligne et à des serveurs dans le cloud Microsoft Azure pour permettre d’atteindre cet objectif. Tout ne pourra pas être fait à distance, et le jeu a tout de même besoin d’avoir des assets installés par le joueur sur sa machine locale.
Asobo annonce trois niveaux de configuration pour son jeu : les caractéristiques minimales pour le faire tourner, les caractéristiques recommandées, et les caractéristiques idéales. On peut voir que les caractéristiques minimales restent raisonnables, avec une GeForce 770 lancée en 2013 demandée, et seulement 8 Go de RAM.
La Xbox Series X n’atteint pas la configuration idéale
La configuration idéale donne un peu plus le vertige, puisqu’il faudra une connexion internet avec un débit de 50 Mb/s, une GeForce RTX 2080 ou une Radeon VII, mais aussi 150 Go de stockage SSD, 8 Go de VRAM et 32 Go de RAM. Ce n’est pas le premier jeu à recommander un stockage SSD, Gears 5 ou Star Citizen avant lui demandaient aussi cette option. La PS5 et la Xbox Series X intègrent des stockages SSD.
Il est intéressant de noter que la Xbox Series X n’atteint pas parfaitement les caractéristiques idéales. Si l’on met de côté la connexion à Internet, indépendante d’une console de jeu, on peut surtout souligner que la nouvelle console de Microsoft ne propose que 16 Go de RAM (GDDR6), soit bien moins que les 40 Go demandés en tout par Flight Simulator. Par ailleurs son processeur AMD Zen 2 avec 8 cœurs à 3,8 GHz semble être à la limite du processeur demandé par la configuration idéale du jeu. Le Ryzen 2700X demandé propose 8 cœurs cadencés de 3,7 à 4,3 GHz.
Attention toutefois, une plateforme fermée comme une console de jeu permet des optimisations supplémentaires de la part des développeurs que ne permet pas un écosystème ouvert comme le PC. Cette comparaison permet de mieux comprendre où se situe la Xbox Series X avec un jeu moderne annoncé comme gourmand.
Flight Simulator est prévu pour sortir en 2020 en exclusivité sur Windows 10, avec la mise à jour de novembre 2019 au moins. Il devrait sortir dans un second temps sur Xbox et sera bien sûr proposé dès le lancement dans le Xbox Game Pass.
[…] L’événement Inside Xbox se tiendra le 7 mai 2020 à 17 heures (heure de Paris). Rappelons au passage que Microsoft promet sur sa console un changement aussi marquant que la transition de la 2D à la 3D. En d’autres termes, la firme compte bien mettre une claque en termes de graphismes… même si les conditions requises par Flight Simulator 2020 pour une expérience optimale dépassent les capac…. […]
Je pense que chaque joueur pc qui s'intéresse un minimum aux simulateurs de vol a au moins un joystick avec un système de palonnier (soit le twist du stick soit un slider), sinon je me demande pourquoi faire de la simulation de vol...
En quoi ça te dépasse ? Pourquoi ne peut-on pas jouer à un fps à la manette, ce n'est pas réaliste ?
Et tu penses que chaque joueur sur pc possède ça ?
Oui mais les 16go ne tournent pas du tout à la même vitesse, 10 Go à 560 Go/s, 6 Go à 336 Go/s.
Ok, merci de la précision, c'était pas très clair
D'accord.
tout est dans le "en tout". Flight Simulator demande 8 Go de VRAM (la mémoire vidéo) et 32 Go de RAM. La Xbox Series X intègre 16 Go de mémoire unifiée (c'est de la GDDR6 donc de la VRAM, mais qui est utilisée comme RAM)
Problème dans le texte : " la nouvelle console de Microsoft ne propose que 16 Go de RAM (GDDR6), soit bien moins que les 40 Go demandés en tout par Flight Simulator." Sur le tableau juste au dessus communiqué par le jeu, il est question de 32Go de ram idéal, pas 40...
Article nul. Vous ne faites même pas la différence entre un Zen+ et un Zen 2. Votre travail "journalistique" est d'une abyssale médiocrité. Et en plus de cela, vous ne vous remettez pas en question.
T'es matrixé mon pauvre, les téraflops ne sont même pas une mesure utilisée par les développeurs. Bien sûr qu'une console de salon se fait allonger par un GPU PC haut de gamme et une plate-forme X299. Dingue qu'il y ait encore des gens qui jouent les étonnés.
J'attendrais plus longtemps avant de dire que les accessoires Stick&pédales ne seront pas présent sur Xbox X. 😉 Si j'étais toi, je regarderais l'événement Microsoft qui remplacera le E3...
Je joue à fsx simulator dépuis sa sortie ,et la je suis passer sur prépare 3d qui est cent fois mieux optimisé bref, sacher que quand flight simulator x est sortie à l'époque il fallait un pc de la NASA pour le faire tourner personne ne pouvait y jouer, ce jeux est très très mal optimisé et même en 2020 il est quasiment impossible à faire tourné à fond même avec le meilleur oc, on sait tous que ce jeux à été optimisé avec les pieds..... Celui va prendre la même tournure mais il serra certainement quand même mieux optimisé nous somm6en 2020 Microsoft a retenue la leçon, de toute façon les jeux et ce jeux en particulier est basé sur la puissance du cpu à 80 pour cent, après la ram et ensuite la partie gpu, mais dans le doute une bonne carte est quand même requise, souvenez vous certain jeux ne sont jamais sortie sur console comme le fameux jeux crysis premier du nom et quelque autres car les consoles étais incapable de les faire tourner par manque de puissance et je pense qu'il aurait dû s'abstenir de le sortir sur console car à mon avis ça ne va pas être beau à voir... .
En fait ça existe plus ou moins dans les simus de vol. Si tu mets tous les paramètres de réalisme au minimum tu obtiens un jeu très facile à prendre en main. Dans xplane par exemple, tu peux mettre la stabilité au maximum, et ton avion est très facilement contrôlable. Et Flight simulator est réputé comme moins réaliste et plus facile que xplane, donc ça doit être possible dans flight simulator aussi.
Non mais en général les jeux arcade sont plus beaux que les simus. Si une simulation de vol devient arcade, ce n'est plus une simulation de vol.
Comparer des pommes et des poires... Tel est le devoir d'un " journaliste " !
avec les gains d'ipc sur l'architecture zen2, le CPU de la xox est tout simplemetn plus performant. (c'est aussi en 7nm au lieu de 12 :) )
Exactement tu à tous résumé...
Yep , mais il y a une génération d'écart et le processeur de la future Xbox ressemble plus à un Ryzen 3700X, sans doute plus performant qu'un Ryzen 2700 donc. Mais oui dans tous les cas la marge n'est pas énorme par rapport aux specs annoncés c'est sur.
Vraiment n'importe quoi. LA serie X rentre dans la totalité des critères maximal. Le CPU est un Zen2 donc entre un 3600 et 3600X. La carte graphique est la successeur moyen haut de gamme de la 5700XT. La Vram est à 10Go, il n'y a que les go total qui pose problème mais reste à voir si c'est vraiment utile.
Les jeux d'avion arcade où tu peux visiter la terre entière avec un tel réalisme, ça ne court quand même pas les rues.
Même avec du rtx 2080ti 11go, 32dmgo de Ram je pense qu'il va falloir faire des concessions. Après oui avec de l'optimisation et des concessions il tournera sur xbox series X. D'autant plus que la xbox n'a pas de Windows 10 etc à géré aussi.
J'ai du mal à voir l'intérêt. Si c'est pour y jouer à la manette autant prendre un jeu arcade. Qui sera plus beau. L'intérêt d'une simulation c'est le réalisme. Un mode simplifié à la manette ça fait perdre son intérêt au logiciel.
C'est pas la même problématique. Les fps à la manette c'est juste une question d'ergonomie. Et certains fps ont des aides à la visée pour compenser. Un simulateur de vol, c'est une question d'immersion. On ne se croit pas dans un avion à y jouer à la manette. :) Quand quelqu'un utilise un simulateur de vol, c'est pour simuler un vol avion ou hélico. Pas juste pour survoler de jolis paysages sinon autant prendre un jeu arcade qui sera plus beau qu'un simulateur.
C'est comme jouer aux fps à la manette ça me dépasse.
Mais lol quoi mettre en avant la puissance gpu de la console pour dire que ça fera tourner ce jeu c'est vraiment faire preuve d'ignorance. Car ce type de jeu est très cpu dépendant. C'est la puissance de processeur qu'il faut regarder pour ce type de jeu. En tout cas ton commentaire montre à quel point vous êtes facilement influençable par les marketeux.
Ils disent qu'elle n'atteint pas la configuration idéale. Il ne faut pas lire à travers les lignes non plus...
Va falloir arrêter les mensonges! La Xbox Series X dépasse toutes les caractéristiques citées dans la configuration idéale! Elle atteint 12 téraflops, soit 20% de plus que la RTX2080, possède 16Go de VRAM au lieu de 8. Et encore un travail d'optimisation sera effectué.
Je suis pas d'accord, votre article induit volontairement à penser que c'est réellement comparable dès le titre. La partie du oui mais apparait à peine en fin. Les conditions d'un jeu sur pc ou console differes aussi, la console ne nécessite pas autant de ressources.
Bonjour, les consoles ont les caractéristiques techniques similaire à un ordinateur, donc si, on peut factuellement comparer les caractéristiques sans aucun problème. On ne parle pas ici de performances en jeu (et on précise justement dans l'article que la console pourra avoir le droit à des optimisations propre à ce type de plateforme). On peut tout de même souligner que la Series X atteint presque les conditions idéales, mais quand même pas tout à fait.
On est nombreux à espérer quand même un mode "amateur à la manette" plus simple à prendre en main.
Impressionnant de pondre un article pareil sur un comparatif impossible puis au bout de faire genre oui mais alors que votre titre attrape nigauds est bien là. Autant de bêtises c'est un comble, comme le détail sur la ram, et même le reste des specs... Amateurisme et click click click à tout prix quitte à mettre du titre racoleur d'un niveau tellement bas qu'il y a pas de mot pour le décrire. Depuis des lustres ont sait qu'à composants équivalents les perf console et pc ne seront jamais les mêmes, ont peu même dire assez éloigné. Ont à déjà eu droit à ces comparatifs ridicule du temps de la sortie PS4 Xbox one et même avant, et toujours les mêmes inepties qui s'en suivent.
Le souci d'une console c'est pas QUE la console elle même. Un simulateur de vol ça se pilote avec un stick ou un yoke, des pédales, voir même toute une config pour hélico. Et c'est rare de pouvoir connecter tout ça sur une console de jeu. Sans compter la VR, une sim de vol c'est bien plus intéressant en VR :) pour avoir essayé en VR je ne reviendrai plus à un écran simple. Ou alors pour remplacer la VR il faudrait tout un cockpit avec de multiples écrans, ce que ne permet pas non plus une console. Bref pour toutes ces raisons je ne pense pas qu'une console soit bien adaptée aux sims de vol.
Disons que c'est sur le fil, mais oui pas de soucis sur ce point.
Pour le processeur, cela m'étonnerait que le cpu de la serie X fasse moins bien qu'un Ryzen 2700 , surtout sur une plateforme fermée et optimisée.
Le jeu sortira sur Xbox one et tournera donc il n'y aura aucun problème sur la séries x !
Je le sens bien ce "jeu"
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix