Après avoir présenté pas moins de 13 jeux next-gen pour sa console Xbox Series X, Microsoft prépare déjà un prochain événement « 20/20 » pour le mois de juin, où la firme devrait en dire plus sur les services et fonctionnalités de sa nouvelle console. En attendant, Jason Ronald, le responsable de la conception de la Xbox Series X pour Microsoft, a répondu aux questions des journalistes d’Eurogamer.
Les jeux Xbox Series X pourront tourner à moins de 60 FPS
Sur Twitter, Aaron Greenberg, responsable de la communication de Microsoft, a fait sensation en promettant qu’un affichage à 60 images par seconde serait le nouveau standard sur la Xbox Series X, laissant imaginer par certains un abandon des jeux à 30 images par seconde. Jason Ronald rectifie dans son interview en expliquant que la console donne véritablement les moyens aux développeurs de faire ce qu’ils souhaitent de la machine. C’est logique, on imagine mal Microsoft donner une exclusivité à son concurrent Sony en refusant un jeu sur la Xbox parce qu’il tournerait à 30 images par seconde. Bloquer un jeu à 30 images par seconde permet souvent aux développeurs d’améliorer le visuel du jeu avec plus d’effets à l’écran, couteux en performance.
Jason Ronald explique cependant que la console permet cette fois, contrairement aux générations précédentes, de réellement proposer facilement des jeux à 60 images par seconde, voir à 120 images par seconde. C’est le cas de Dirt 5 dévoilé par Codemasters qui bénéficiera d’un mode 4K, et d’un mode 120 FPS, sur son nouveau jeu de course. Ce niveau de performance pourrait donc bien se généraliser. La Xbox Series X étant plus puissante que la PS5 sur le papier, on peut également imaginer que proposer un mode 60 FPS sur la Xbox serait une façon assez simple pour les développeurs de jeux multiplateformes de s’adapter à la console de Microsoft. Ce n’est pas la première fois que la firme indique vouloir mettre l’accent sur les performances plutôt que la simple beauté visuelle.
Un choix clair et un prix compétitif
Bien entendu, la question que tout le monde se pose concernant les prochaines consoles, c’est celle du prix des machines. Annoncées comme très puissantes, on imagine qu’elles seront plus chères que les générations précédentes, mais avec une concurrence féroce, difficile de laisser trop grimper les prix et prendre le risque d’être plus cher que son concurrent direct.
Pour Jason Ronald, la Xbox Series X a été développée avec un prix bien spécifique en tête, mais il indique que Microsoft saura se montrer flexible. La PlayStation 4 avait été lancée à 400 euros, contre 500 euros pour la Xbox One avec caméra Kinect, un prix plus élevé qui n’a clairement pas favorisé le démarrage de la console. Il ne révèle évidemment pas le prix de la Xbox Series X, mais indique que Microsoft proposera un tarif compétitif et intéressant compte tenu des caractéristiques de la console.
Pour rappel, un PC équipé de composants aussi puissants se négocie aujourd’hui à plus de 1300 euros, les consoles de nouvelles générations sont donc déjà très ambitieuses.
Pour avoir un prix compétitif sur cette nouvelle génération, Microsoft compte peut-être aussi sur la Xbox « Lockhart » qui fait l’objet de nombreuses rumeurs et fuites depuis plusieurs mois. Aux dernières nouvelles, cette console moins puissante et moins chère serait déjà en test chez les employés de Microsoft. Interrogé sur le sujet, Jason Ronald n’a pas confirmé l’existence de la console. Il a toutefois promis que l’offre de console Xbox deviendra plus claire à l’approche du lancement.
Il indique que Microsoft veut à la fois continuer à prendre en charge les consoles précédentes comme la Xbox One, et en ce sens la marque avait annoncé que les jeux Xbox Game Studio tourneraient sur Xbox Series X et Xbox One pendant au moins un an après la sortie de la nouvelle console. Pour autant, pour ne pas semer la confusion, Microsoft ne devra pas proposer trop de consoles sur le marché. Laisser le choix entre la Xbox One S, la Xbox One X, la Xbox Series X et une éventuelle Xbox Series « S » pourraient facilement perdre le client. La firme devra donc clarifier tout cela dans les mois à venir.
Nouveau son et écran de démarrage sobre et premium
Certains l’avaient déjà remarqué, la courte vidéo qui annonçait l’événement Inside Xbox présentant les premiers jeux de la Xbox Series X dévoilait en réalité le nouvel écran de démarrage de la Xbox Series X. Durant l’interview Jason Ronald a bien confirmé qu’il s’agissait de l’animation au démarrage de la nouvelle console.
Long d’une dizaine de secondes, cette animation a apparemment crée des débats en interne chez Microsoft. Il explique en effet qu’avec un SSD, la console démarre désormais plutôt rapidement et il fallait donc définir quelle serait la durée de l’animation pour ne pas forcer la joueuse ou le joueur à attendre trop longtemps inutilement. Elle a été conçue avec l’idée de donner un sentiment « premium » et « élégant ».
Il faut noter qu’au cours des générations précédentes, le démarrage de la console a de moins en moins d’importances. Aujourd’hui, les consoles peuvent être mises en veilles, et ne passent plus forcément par ces étapes de démarrage. Difficile donc de trouver des sons aussi iconiques que le démarrage de la PlayStation 1 ou de la GameCube.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] Microsoft would be able to match Sony’s tariff. The Redmond firm had indicated that it could to be “flexible” on the price of his console, but that was before presenting his […]
[…] Microsoft a très mal vécu le lancement de la Xbox One commercialisé à 499 euros, alors que Sony vendait sa PlayStation 4 plus puissante pour 100 euros de moins. La firme fera donc tout pour avoir un prix compétitif. Dans de très nombreuses interviews, Phil Spencer, le patron de la division Xbox, mais aussi Jason Ronald, en charge du développement des consoles, ont affirmé avoir un prix cible en tête lors de la conception, mais pouvoir se montrer « flexible ». […]
[…] Non, Sony ne devrait ni dévoiler la date de sortie ni le prix de sa future console. Pour la date, c’est une nouvelle fois à cause de la crise du COVID-19 qui devrait rendre difficile de promettre une date de sortie pour un appareil aussi loin dans le futur. Sony n’est pas le seul concerné par ce problème. Concernant le prix, c’est une véritable bataille stratégique qui se joue entre Sony et Microsoft pour ne pas dévoiler le prix en premier. Sony prendrait un risque énorme en dévoilant le prix de sa PS5 en premier dès le mois de juin, alors que Microsoft a déjà promis à mi-mot de s’aligner sur les prix de son concurrent. […]
Ha ya plus de 8k 120fps, ca begaye
[…] Xbox Series X s’est une nouvelle fois exprimée dans les médias. Il n’a pas cette fois parlé du prix ou de la puissance de la console, mais plutôt de son interface. Sur le site Gamespot, il déclare « nous sommes très heureux des […]
En plus cela pourrait devenir facilement un puissant barebone à prix canon ! OK en hackant un peu le bouzin ;-)... Un clavier, une souris, un windows 10... Je rêve d'en faire une console + un PC gamers compact et performant tout en un ! Bizarre que MS n'y ait pas pensé ... Les voies du marketing...
Tu le fais exprès ? J'ai écrit précisément que ces vidéos étaient chacune des mélanges de trailer avec moteur in-game ET DE PHASES DE JEU (je le met en gros pour que tu puisses le voir). "si tu avais regardé la conférence il y avait écrit que les vidéos montré sont ce qu'ils espèrent atteindre" Si TU avais regardé le show tu aurais remarqué que c'était marqué pour un seul jeu. Et puis de toute façon on a très souvent ce genre de mention pour les futurs gros jeux, ca n'a rien d’étonnant et ca n’enlève en rien le fait que ce soit une phase de jeu. C'est juste pour indiquer que ca a été tourné sur un gros pc avec des perfs similaires. "tu ne lis pas/ne comprends pas ce qu'il y a écrit. Un trailer avec le moteur du jeu n'est pas représentatif." Très drole de lire ca vu que tu choisis particulièrement d’éviter le moment ou je dis qu'il y a du gameplay. Mais bon, si même après avoir des preuves vidéos et des explications écrites tu arrivent à te donner raison tu vaux pas la peine que je perde plus de temps avec toi. C'est ma dernière réponse mon ptit, tu me fais trop de peine pour que je continue. je perd foi en l'humanité en te lisant...
C'est des trailer ...
Dans chaque video que je t'ai link il y a un melange de trailer avec moteur ingame et de phases de jeux. Je vois pas pourquoi tu ne veux pas l'accepter comme tel, c'est de la mauvaise foi a ce niveau..
Pas de gameplay faut être aveugle ou de mauvaise fois (même si les séquences sont courtes).
Non c'était marqué sur quasiment tous les jeux pas sur un seul (peut être même tous d'ailleurs mais pour sûr, quasiment tous). Oui c'est courant de le faire, depuis toujours, mais non c'est en rien une phase de jeu. Regarde KillZone 2 a l'époque (bon tu n'étais pas né mais la vidéo est disponible facilement), ils avaient annoncé que c'était du ingame footage ... bullshit complet, Ubi aussi très souvent même sur PC. Et non c'est pas toujours présenté sur PC (très souvent bien entendu), c'est régulièrement sur des devkit (des consoles "proche" des notres mais plus puissante pour gérer les outils de dev inclus dedans, bien plus cher qu'un PC d'ailleurs). Des preuves vidéos? Bah on les attends toujours, un trailer fait avec le moteur n'est en rien du gameplay (cf dit précédemment). Je te conseil de ne pas te regarder dans un miroir les 10 prochaines années sinon ta foi en l'humanité sera anéanti a jamais, enfin d'ici là tu seras majeur (ou proche), tu sauras lire l'anglais et tu sera peut être moins naïf, enfin des naïfs comme toi c'est bon pour l'industrie.
Oui en toute logique, enfin vaut mieux pour eux de montrer du concret.
La prochaine conférence est en juin donc normalement tu devrais avoir du gameplay en juin ;)
Fait avec le moteur c'est pas du gameplay, c'est juste pour montrer de quoi le moteur du jeu est capable, si tu avais regardé la conférence il y avait écrit que les vidéos montré sont ce qu'ils espèrent atteindre, c'est en rien du rendu temps réel sur la machine (d'ailleurs c'est aussi écrit). C'est pas de la mauvaise foi si toi tu ne lis pas/ne comprends pas ce qu'il y a écrit. Un trailer avec le moteur du jeu n'est pas représentatif. T'es né en 2012 ou quoi ? (rhétorique)
Le gros du gameplay devrait arriver en Juillet. Faut pas trop en montrer maintenant car les consoles ne sortent pas avant la fin de l'année.
[…] vers l’article […]
Plein ? Non il n'y a que Bright Memory Infinite qui est du gameplay (et encore ça sent le gros bullshit), sinon il n'y en a absolument aucun.
Exact sauf qu'il semblerait que cette fois ce soit Microsoft qui ait l'avantage. ils ont de très bons résultats financiers qui leur permettrait de la vendre moins chère.
Non en juillet ce sont les gros jeux issus des studios Microsoft, ce n'est pas pareil.
Lors du dernier inside d'Xbox on a eu pas mal de gameplay. Exemples : https://www.youtube.com/watch?v=xtwPMBdgPGE https://www.youtube.com/watch?v=YWqWXlS2NxM https://www.youtube.com/watch?v=6lq25iJbmMY https://www.youtube.com/watch?v=5MzIbWbMFi0 Et il y en a d'autres sur le compte youtube xbox, mais flemme de tout link ^^
C'était pas la question :D Il dit que c'est déjà fait, perso j'ai jamais vu aucun gameplay
C'est ce qu'avait fait Sony en 2013 et ça avait bien marché du coup ça me paraît logique. Le problème c'est qu'à mon avis Sony attend la même chose, du coup on est bien avancé. Si Sony veut faire comme en 2013, ils vont communiquer à chaque fois après Microsoft. Une chose est sûr, le 1er qui degainera le prix prendra un risque.
T'as un lien en fait?
On en a déjà eu en fait
D'après certains spécialistes microsoft attendrait que sony annonce le prix de la ps5 pour pouvoir se positionner assurément en dessous.
Pour montrer du gameplay c'est quand ils veulent.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix