La pièce maitresse de la PlayStation 5 de Sony est son SSD ultra rapide. C’est lui qui permet au patron d’Epic Games de dire que la PS5 « est de loin supérieure à tout ce que l’on trouve aujourd’hui sur PC ». De son côté, Microsoft a également annoncé que la Xbox Series X serait équipée d’un SSD, mais moins rapide sur le papier. Là où Sony annonce atteindre 5,5 Go/s en lecture sur PS5, le SSD de la Xbox Series X est annoncé à 2,4 Go/s en lecture, soit un débit deux fois moins rapide.
Pourtant, d’après Microsoft, il ne faut pas enterrer trop vite la Xbox Series X sur ce point. La firme semble avoir misé sur une architecture particulièrement optimisée.
Une première estimation pessimiste
James Stanard, ingénieur chez Microsoft, a pris la parole sur Twitter pour répondre à quelques questions concernant l’architecture de la Xbox Series X. Il revient plus précisément sur certains points déjà évoqués par Microsoft, qui permettent de mettre en contraste les chiffres annoncés de façon bruts. Tout d’abord, le débit de 2,4 Go/s passe à 4,8 Go/s lorsque l’on parle de données compressées. Du côté de Sony, ce chiffre passe à 9 Go/s pour les données compressées. En effet, la Xbox Series X, comme la PS5, propose un système de décompression à la volée indépendant du processeur central ou du GPU, et donc sans aucun coût en performance pour le développeur. D’après James Stanard, 4,8 Go/s est une estimation « plutôt pessimiste » annoncée pour ne pas tromper le public, et la vitesse serait bien plus grande « dans une situation idéale ».
Surtout, Sony et Microsoft semblent avoir adopté deux approches radicalement différentes concernant la gestion du stockage SSD.
Le Sampler Feedback Streaming permettrait de multiplier les performances
La problématique rencontrée par Sony et Microsoft est la même : comment augmenter la richesse de la modélisation 3D affichée à l’écran sans augmenter les temps de chargements des jeux, considérés déjà comme trop longs. Les deux firmes sont arrivées à la conclusion que l’accès au stockage est devenu le principal goulet d’étranglement pour les consoles de jeux : il faut fluidifier l’accès à la RAM depuis le stockage de la machine.
Pour Sony, la solution semble donc de miser sur un SSD extrêmement rapide, permettant de remplir la RAM en l’espace de 2 secondes. Comme ce remplissage est devenu très rapide, les temps de chargement peuvent disparaitre, et les développeurs n’ont plus besoin de réfléchir à ce qu’ils devront stocker avant le prochain temps de chargement. Ils peuvent simplement remplir ce dont ils auront besoin pour les secondes de jeux suivants, et modifier le contenu en mémoire RAM en permanence selon leurs besoins.
L’approche de Microsoft, comme le rappelle James Stanard, est différente, et repose en partie sur Sampler Feedback Streaming, une technologie développée en interne. Microsoft s’est rendu compte que les textures prenaient de plus en plus de place inutilement dans la mémoire vive. En effet, sur une texture pouvant peser jusqu’à 8 Mo pour un jeu 4K, le jeu n’utilise généralement qu’un faible pourcentage de cette texture pour ce qui est affiché à l’écran. L’idée de Microsoft est donc la suivante : pourquoi ne pas tenter de transférer en RAM uniquement les portions vraiment nécessaires de cette texture. D’après la firme, cette approche permet de multiplier par 2 ou par 3, voire plus, la quantité de mémoire à disposition des développeurs, et les performances du SSD. Si l’on prend Microsoft au mot, les 5,5 Go/s de la PS5 ne seraient plus si difficilement atteignables par un SSD pourtant annoncé à 2,4 Go/s.
Pour fonctionner, cette méthode demande des composants hardware bien spécifiques uniquement annoncés pour la Xbox Series X pour le moment. D’après Microsoft, la technique ne peut pas simplement être implémentée au niveau logiciel. C’est donc là encore une spécificité de la console que l’on ne retrouvera pas sur le PC dans un premier temps, faisant écho aux propos du patron d’Epic Games. Cette implémentation est décrite dans le brevet US8860743B2 par Microsoft.
À cette technologie s’ajoute une nouvelle API : DirectStorage, qui sera disponible dès cette année sur Xbox et sur PC. Microsoft n’a pas encore donné beaucoup de détails sur cette API. On sait simplement qu’il s’agit pour les jeux de pouvoir charger en arrière-plan les données nécessaires sans diminuer les performances du processeur central.
Tous ces composants matériels et logiciels forment pour Microsoft la « Xbox Velocity Architecture », le nom donné à l’architecture complète de stockage de la Xbox, depuis le SSD jusqu’aux pixels affichés à l’écran.
Attention aux promesses
On a décrit ici la stratégie de Microsoft telle que présentée par les ingénieurs travaillant sur la Xbox Series X. Il faudra bien sûr attendre de voir comment les développeurs de jeux s’emparent de ces techniques, et comparer le comportement des jeux sur PS5 et sur Xbox avant de pouvoir émettre des conclusions plus définitives sur les différences entre les deux consoles. Ces explications montrent surtout qu’il ne faut jamais s’arrêter à un chiffre brandi haut et fort, comme le nombre de Go/s ou le nombre de TFLOPS, mais bien comprendre ce que ces chiffres disent.
Microsoft dévoilera en profondeur son architecture cet été
Si la firme a désormais le regard tourné vers les jeux qui tourneront sur sa console, c’est bien le plus important après tout, elle a tout de même prévu un nouveau temps de communication cet été pour donner tous les détails sur le fonctionnement technique de sa console. La présentation se fera à huis clos lors de la conférence Hot Chips prévue du 16 au 18 aout 2020, mais elle donne en général lieu à de longs articles très détaillés sur le sujet. La session de présentation de la Xbox Series X par Jeff Andrews, l’un des responsables de l’architecture de la console, est prévue le 18 août, à 2h30 du matin (heure de Paris).
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
putian, t'as tué le game xD
Le Microsoft le 2013 n’est pas du tout celui de 2020 . Xbox n’est plus le laboratoire de l’époque mais bel et bien un des cinq pilier de Microsoft ( de la bouche de Satya Nadella). Ceux qui porte ce discours comme notre amis plus haut , seront surpris.
Les réponses viendront avec le temps mais je pense que c’est bien plus que ça 😉.
Oui mais les 7200 tr/mins étaient bien plus fréquents, même en 2,5".
d'un autre coté, il faut remettre les choses dans le contexte. En 2013, les SSD étaient encore peu fiable sur une longue durée et surtout assez cher. Cela ne valait pas le coup d'en inclure un dans la xbox one/ps4 Par contre, dans la ps4 pro/xbox one x, cela aurait eu déjà un plus gros intéret... Mais la différence de vitesse de lecture n'aurait pas été assez nette avec la nouvelle génération qui se préparait. Sony axant beaucoup sa communication sur le SSD pour sa ps5, il n'y aurait pas eu ce point démarquant si la ps4 pro en avait déjà eu un.
Tu prêches un converti, je n'ai jamais dit que le SSD faisait tout, je sous entendais que cette fois le disque de stockage ne sera pas un handicap. L'apparition du SSD sur PC a été une belle bouffée d'air frais, un énorme gain de réactivité du système dans sa globalité, l'intérêt premier du SSD étant les temps d'accès (il n'y a pas de disque à tourner). Niveau jeu ça a un peu apporté niveau réactivité aussi, mais par héritage du gain global, et jusqu'à présent en jeu même un NVME en "simple" PCIe 3.0 n'apporte pas grand chose (j'ai deux SSD M.2 : 960 EVO en NVME et 860 EVO en AHCI).
Oui mais faut comprendre les petits fanboy de tous bord... Bon sang le fanboyism, quelle plaie! Et ce qu'elle que soit le sujet (console ou autre)...
Mais cette fois au moins le CPU est réellement plus que correct, pas comme sur la génération précédente qui avaient un CPU déjà pas terrible au moment de l'annonce. Là c'est une version un peu tunée du 3700X (8 coeurs et 16 threads), fréquence moins haute pour moins chauffer. Et un HDD 5400 tr/mins asthmatique, ce n'est pas pour rien que certains remplaçaient le HDD de la PS4 par un SSD.
Oui c'est évident mais la vitesse du SSD ne fait pas tout, loin de là même.
Disons que c'est certainement mieux que les disque mécanique 5400 tr/mins asthmatique des précédentes consoles. Mais je trouve le CPU plus intéressant.
Oui, Sony a eu de bonnes exclus sur ps4 (pas toutes non plus) Mais Microsoft en a eu de très sympa aussi, mais en nombre moins nombreux. Ils leur ont surtout manqué un grand RPG ainsi que des jeux japonais. Cela dit, ne les enterre pas trop vite, car ils ont appris de leurs erreurs, et vont proposer des exclus en nombre sur cette génération. Minimum une par trimestre. Quand on sait qu'elles seront dispo d'office au sein du game pass, cela peut faire un argument commercial énorme.
Rien que le Game pass met en PLS Sony... La console n'est que la cerise sur le gâteau ;)
Je plains Sony... Cette année Microsoft on l'air très fort, console au top, game pass, communication, bref Sony vas avoir mal...
On voit le niveau... Edit: Amusant, il a supprimé son commentaire. :)
le SSD n'apporte pas de puissance. Juste un accès aux données plus rapide. Par contre, si derrière, il n'y a pas la puissance CPU/GPU qui suit, le SSD va passer son temps à attendre qu'on lui réclame ces données.
sans avoir de rumeur d'analyste, de base avec les spécifications annoncée, il y a un minimum de 15% d'écart de performance. Pourquoi minimum ? car Sony a bien spécifié que les fréquence du coupe CPU/GPU étaient liées et variable. Que les 10,23Tflops sont le maximum que la console atteindra, mais qu'en situation classique, cela sera moins élevé. On peut s'attendre à une différence de au moins10% pour que cela soit significatif pour le CPU, ce qui ferait un ecrat de perf d'au moins 25% avec la xbox
La PS5 (par exemple) sera capable de lire + de 5Go de données compressés depuis le SSD, de décompresser ces données et de charger les 9Go de donnés décompressés dans la RAM. Et tout ça en 1 secondes. Et justement, plus les données sont compressées, plus la ram sera remplie rapidement si le processeur de décompression suit la cadence, ce qui semble être le cas pour les nouvelles consoles.
..
"Puissance SSD" ...misère...
Donc si sony sort ses jeux sur pc xbox et switch et arrêt les consoles tu sera content ? Vu que ses les jeux seulement qui t'intéresse
Cherche pas, Microsoft avait promis qu'ils ne se feraient pas avoir une 2eme fois sur le hardware, et c'est exactement ce qu'ils ont fait. Et ça va être pareil pour le prix. Eux ont les moyens de faire ce qu'ils veulent, Sony non. C'est simple.
Comment pourrais-je vous aider à vous sentir mieux ? K D J’ai de la peine pour toi petit. Écoute, je peux essayer de t’expliquer, mais malheureusement et malgré tout mon bon vouloir, j’ai des moyens bien meilleurs que discuter avec toi pour perdre mon temps. petit.
je suis ni sony ni Microsoft. je parle de l Impact que les exclus font, soyons honnêtes ps3 et la console la plus difficile pour les devs et elle c'est vendu moin que la xbox 360 mais apres les exclus de sony la ps3 a récupéré et elle a dépassé la xbox 360 de quelque unité vendus là on dois dire que la différence c'est toujours les jeux la puissance ne dits rien c'est les jeux qui compte.
🤣😂 Laisse tomber va jouer ailleurs avec les chiards de ton âge, ici personne ne te prends au sérieux gamin.
Sony sait faire des consoles et surtout des jeux, retenez bien ça. Microsoft va se prendre une raclée à nouveau
Sony n'a que la vitesse de son SSD à mettre en avant ? Surtout qu'elle ne servira à rien puisqu'elle va être limitée par tous les autres composants... C'est juste une dépense inutile si le bus ne suit pas... Dommage que Microsoft se sentent obligé de répondre sur ce point, alors qu'ils ont 30 % de puissance brut en plus, c'est quand même énorme... Sony qui semble vouloir jouer la carte de la VR, et qui dès le départ, sera en manque de puissance pour celle-ci...
Ça va arrête un peu ton cinéma basé sur des arguments qui tournent en boucle sans jamais se renouveler. Je joue sur les deux consoles depuis le day one de l'ère PS3/360, les exclus de Sony c'est bon on les connait par coeur et les principales commencent à sérieusement dater maintenant, surtout celles dont tu parles. Et une fois terminées, même deux fois chacune, ça ne prend jamais les sept ou huit ans d'une gen, et vu que personne ne joue uniquement qu'aux exclus sur une console quelle qu'elle soit, ensuite on fait comme tout le monde, on joue à tous les jeux multiplateformes, c'est tout. Dans le top 5 des jeux les plus vendus, pas une seule exclu. Cinq jeux multiplateformes. Voilà. Et souviens toi que ce ne sont ni Sony ni Microsoft qui ont écrit l'Histoire du jeu-vidéo, et qu'ils n'ont rien inventé dans ce domaine. Et pour finir de te ramener à la réalité, les 110 millions de PS4 vendues Sony ne les doit qu'à Don Mattrick, qui les leur a offert sur un plateau grâce à son impensable incompétence en 2013, ce qui n'a rien à voir avec le " génie " de Sony. Cultive toi sur ce sujet, au lieu de rester convaincu qu'avant Sony il n'y avait rien. Quant au PC, tout le monde n'est pas obligatoirement passionné par ce support en tant que plateforme de jeu non plus.
BIEN DIT!
OK ! Merci pour l'explication
Le même couple cpu/gpu, oui dans le nom. Dans les faits, ils sont très différents. On peut noter : différence de fréquence pour le cpu Différence de nb de CU pour le gpu. Ce qui a obligé Sony a booster la fréquence de son gpu pour compenser un peu. Sauf que cela entraînera une hausse de la chaleur à dissiper. Du coup, ils ont mis en place une fréquence adaptive pour le cpu, qui baissera quand le gpu sera fortement demandé et inversement. Le tout pour contenir la hausse de température. D'où le fait que les 10,23 Tflop de la ps5 sont une valeur maximale, mais qui la plupart du temps, sera plus basse, autour des 9 environ.
Ah ok ! Merci pour a réponse
C'est 5,5 pour le non compressé et 9 en compressé. Vulkan sur gpu amd a des perfs meilleurs que directx 12 sur pas mal de jeux donc ça dépend. Le ssd ce n'est pas du bullshit, comme c'est désormais un composant de base dans le développement des futurs jeux, il va étre exploité un max ce qui n'a jamais été le cas sur pc a faire un peu baissé les temps de chargements. Le plus rapide actuel a la vente est le aorus 1to pcie 4 a 399 euros qui a des débits inférieurs au ssd de la ps5.
Sony vend du vent depuis 26ans et ça ne semble déranger personne. Ils sont les rois des coups d'esbroufe marketing avant la sortie de chacune de leur nouvelle console, Ghost Of Tsushima et son downgrade flagrant en est une preuve supplémentaire toute récente. Sinon, à part ça, tu devrais vite aller expliquer aux devs et aux ingénieurs de chez Microsoft et Sony à quel point ils sont complètement incompétents à côté de toi, je suis persuadé qu'ils apprécieraient infiniment l'aide d'un génie..On se demande même comment ils ont pu se passer de toi jusqu'à aujourd'hui dis donc !!🤣
Le ssd ne fera pas disparaître à lui tout seul la plus faible puissance globale de la PS5, arrêtez un peu d'essayer de vous convaincre du contraire juste parce qu'il s'agit de Sony et que vous ne pouvez pas concevoir une seconde que Microsoft ait pu une fois de plus mettre au point une bien meilleure console, comme c'est le cas entre One X et PS4 Pro. Et que la Pro soit sortie un an avant ne change rien, il n'y a pas photo entre les deux et c'est surtout flagrant sur tous les jeux multiplateformes sur un écran 4K/HDR10. La PS5 si elle ne prend pas feu évidemment proposera toujours de belles ( mais vieilles ) exclus, mais c'est tout. En face ça bouge, nous ne sommes plus en 2013, et la Series X n'est pas la One.
Cette guéguerre de paroisse est fatigante (surtout qu'il est évident que la nintendo switch écrase ces nouvelles consoles de loin !)
On rappellera aussi que la ps5 pourra avoir un débit de 9 Go/s avec compression aussi donc l'argument de la compression chez microsoft ne sert à rien
l'histoire de la compression qui double les débit, c'est du pur délire. Car toutes les données sont normalement déjà largement compressées. Le taux de compression supplémentaire est quasiment nul. Pour le reste, ça semble plus intéressant mais quand on commence par un argument complètement fallacieux nul il est difficile d'être confiant sur la suite. Il se peut que Microsoft essaie de vendre du vent...
Elles utilisent toutes les deux un APU AMD mais pas le même modèle.
Elles n'utilisent pas même cpu de chez AMD ?
Tu suces bien les boules de SONY dit donc? Tu défend une simple marque tel un fanatique religieux à qui on a donné des armes ou un blaireau de supporter de foot à qui on a donné un bakchich !!! SONY te paie combien?
Non pas tout a fait justement, et ce qui fera la différence c'est le contenu.
Les 2 consoles utilisent le même couple CPU/GPU donc ils tentent de se diversifier ailleurs
Merci.
Tjrs un max d'expert dans les com's. Patience elles arrivent vous verrez bien.
hhhhhhhhhh la switch est vendu plus que la xbox et vous parler de puissance, ce qui compte c'est les jeux. cher xbox fan esque vous avez un god of war un the last of us , Uncharted... soyez resonables xbox c'est juste comme un pc alors pourquoi acheter une xbox alors que j ai un pc ???? la Playstation fais la différence ils te vendent une console avec des exclus. une expérience de jeux.
Yes ! La difference viendra du bloc de decompression hardware et de Sfs sur XSX
La PS4 Pro est la pire console PlayStation que j'ai eu. Rien n'est excusable. Pire choix possibles fait par l'ingenierie Sony, la honte de Cerny. Et par ailleurs les 1 an d'ecart n'ont rien à voir, les 2 machines partagent fondamentalement le même type de soc. Refroidissement aux fraises, marketé 4K alors que pas du tout, pas d'augmentation de RAM, Form Factor plus gros, pour pas grand chose... Bref, MS a mis un High kick technique à Sony en 2017. Curieux de voir fin 2020 ce que ça va donner.
L'architecture de la ps5 est hyper optimisé aussi. Tu compare la ps4 pro et la Xox, mais faut préciser que microsoft a eu un an de plus, encore heureux que la console soit plus puissante, ah il faut préciser aussi que c'était 100euro plus cher que la ps4 pro donc bon, encore une fois, heureusement que cette console soit plus puissante que la ps4 pro.
Moi je note surtout que leur API sera dispo sur PC aussi, ce qui motivera les devs à l'utiliser.
Enfin un article intelligent qui explique en detail le choix malin de Microsoft de ne pas tout miser sur un SSD ultra rapide, ultra propriétaire et ultra cher. En developpant la Velocity Architecture avec SFS et l'API DirectStorage, MS utilise son avantage : sa force de frappe technique et d'ingenierie, bien au dessus de Sony, depuis un moment deja (quand on regarde la PS4 pro et la One X, il n'y a pas photo). Avec ce choix, MS n'explose pas les couts, et peut integrer un couple CPU/GPU bien plus puissant, mieux refroidi. La XSX est bien plus equilibrée que la PS5 au final. 2 approches stockage differentes des 2 constructeurs, pour un resultat qui sera quasi identique pour les joueurs.
C'est ça les nouveaux arguments, le SSD ? Même si c'est pas négligeable, c'est pas du tout le plus important et de très loin.
Sony vend du vent depuis 26ans et ça ne semble déranger personne. Ils sont les rois des coups d'esbroufe marketing avant la sortie de chacune de leur nouvelle console, Ghost Of Tsushima et son downgrade flagrant en est une preuve supplémentaire toute récente. Sinon, à part ça, tu devrais vite aller expliquer aux devs et aux ingénieurs de chez Microsoft et Sony à quel point ils sont complètement incompétents à côté de toi, je suis persuadé qu'ils apprécieraient infiniment l'aide d'un génie..On se demande même comment ils ont pu se passer de toi jusqu'à aujourd'hui dis donc !!🤣
Rien ne dit que Sony n'annonce pas son débit sur des données déjà compressées :D In fine on n'en sait rien ... Ce qu'on sait c'est que DirectX offre 10 à 12% de performance de plus que Vulkan à puissance équivalente. C'est ce qui explique en partie pourquoi Sony doit mettre plus de puissance dans sa console pour compenser ce pourcentage. Cette écart ce réduit avec les MAJ de Vulkan mais ce n'est pas encore passé sous la barre des 10% et encore moins des 5%. De plus, d'un côté on a un fabricant de technologie IT et le gaming en profite. De l'autre, on a un fabricant de gaming qui ne profite qu'à sa/ses consoles. Sony c'est bien et je ne critique pas la PS5 mais je n'aime pas les licence qu'ils proposent donc leur consoles ne m'intéressent pas. En ce qui concerne le SSD, c'est du bullshit ..; ça n'est qu'un SSD Nvme en PCI-Express 4.0 de bonne facture .. Et ça ça existe sur PC depuis 6 à 10 mois ...
Microsoft et Sony utilisent tous les deux la compression des textures, qui est quelque chose déjà complètement standard dans le développement de jeux. C'est bien de la technologie SFS beaucoup plus intéressante dont il s'agit ici.
Ca tombe bien, ce n'est pas l'argument avancé par Microsoft non plus.
Ca prouve une seule chose : il faudra attendre la sortie pour pouvoir avoir une vraie idée des puissances de ces machines. Et puis de toute facon, très peu probable que l'on voit la différence in game entre ces deux dernières à l'oeil nu.
Ca prouve une seule chose : il faudra attendre la sortie pour pouvoir avoir une vraie idée des puissances de ces machines. Et puis de toute facon, très peu probable que l'on voit la différence in game entre ces deux dernières à l'oeil nu.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix