C’est quoi le programme Xbox Insider ?
Le programme Xbox Insider a été lancé par Microsoft pour permettre à ses fans de faire des retours concernant le logiciel et les services de la Xbox, mais aussi de tester de nouvelles fonctionnalités en avance. La firme s’en est par la suite inspirée pour créer le programme Windows Insider. Aujourd’hui, la plupart des services de Microsoft proposent un programme Insider pour tester en avance certaines nouveautés et faire des retours aux développeurs.
Aujourd’hui, le programme ne concerne plus seulement la console de Microsoft, mais bien tout l’écosystème Xbox au sens large. Il est ainsi possible de participer à des tests sur PC sous Windows 10, et même concernant des jeux Xbox très spécifiques, comme le test de Minecraft RTX.
Dans ce programme, on retrouve donc des enquêtes de satisfactions élaborées par Microsoft, la possibilité de s’inscrire à des projets et de remplir des quêtes qui amène les inscrits à faire des retours sur des points particuliers. En réalisant ses actions, les membres du programme Insider reçoivent de l’expérience, qui leur permet de changer de niveau dans le programme.
Pour aller plus loin
Les meilleurs PC portables gamer en 2024 : notre sélection
Les différents niveaux du programme : Alpha, Beta, Delta et Omega
De la même manière que le programme Windows Insider propose les niveaux de tests « rapide » ou « lent », le programme Xbox Insider propose quatre niveaux d’inscriptions. La différence est ici que les membres ne peuvent pas choisir totalement librement le niveau d’inscription, il faut répondre à certains critères d’éligibilité pour atteindre certains niveaux. Voici les quatre niveaux proposés.
Omega
Le niveau le plus accessible du programme. Il est ouvert à tous les membres du programme Insider et permet de tester les nouveautés avec un peu d’avance, souvent lorsqu’elles sont déjà très stables. Il permet également à Microsoft de prendre des retours sur les mises à jour déjà déployées.
Delta
Les utilisateurs de ce niveau reçoivent les nouvelles fonctionnalités assez tard dans le processus de développement. Il permet à Microsoft de tester la montée en charge d’une mise à jour, en la déployant à un grand nombre d’utilisateurs. Le risque de rencontrer des bugs est jugé assez faible. Pour y accéder, il faut avoir été membre du programme Insider pendant plus d’un mois, et avoir atteint le niveau 2 avec les points d’expériences du programme.
Beta
C’est le niveau le plus élevé accessible sans invitation. Il faut avoir une ancienneté de 3 mois ou plus dans le programme et avoir atteint le niveau 5 avec les points d’expérience. Ce niveau permet de tester les nouveautés très en avance, avec des mises à jour système très régulières (8 à 15 fois par mois). Le risque de bugs est plus élevé.
Alpha
On accède à ce niveau sur invitation uniquement. Il permet de tester très en amont la prochaine mise à jour majeure de la console, avec des nouvelles versions très fréquentes (15 à 20 fois par mois). Les membres du programme Alpha proposent des retours d’expérience très précis, avec les étapes nécessaires pour reproduire un bug par exemple. Ce sont généralement les membres les plus actifs du programme. Microsoft sélectionne les nouveaux parmi les membres Beta ou Delta. Le risque de rencontrer des bugs est élevé.
Alpha Skip-Ahead
Une sous-version du niveau Alpha. Il s’agit ici de recevoir des nouveautés qui seront ajoutées dans le futur sur Xbox, que ce soit sur la prochaine mise à jour majeure, ou encore plus tard. L’inscription dans ce groupe se fait uniquement sur invitation.
Comment s’inscrire au programme Xbox Insider ?
Il existe deux méthodes pour s’inscrire au programme, soit depuis un ordinateur sous Windows 10, soit depuis une Xbox.
Depuis Windows 10
- Télécharger l’application Hub Xbox Insider
- Lancer l’application Hub Xbox Insider
- Choisir l’option « rejoindre »
Depuis une Xbox
- Lancer le Microsoft Store
- Chercher « Xbox Insider Hub »
- Télécharger et installer l’application « Xbox Insider Hub »
- Lancer l’application
- Choisir l’option « rejoindre »
Comment inscrire sa Xbox pour recevoir les mises à jour en avance ?
Une fois inscrit, le programme Xbox Insider peut vous proposer de faire des retours, ou de participer à des tests de jeux. Pour télécharger les mises à jour en avance sur sa console, il y a encore une étape à accomplir : inscrire sa Xbox au programme.
Pour cela, le plus simple est de se rendre sur sa console Xbox.
- Lancer l’application Xbox Insider Hub
- Dans « Contenu Insider », localiser la colonne « Système » et l’option « Aperçu des mises à jour Xbox »
- Sélectionner « rejoindre »
- Il est ensuite possible de gérer depuis le même menu le niveau de programme éligible souhaité (Omega, Delta, Beta ou Alpha)
L’inscription de la console peut prendre plusieurs jours avant d’être effective.
Comment désinscrire sa Xbox ?
Il est possible à tout moment de retirer sa console du programme Xbox Insider. Les consoles Xbox désinscrites ne recevront plus les mises à jour en avance, mais votre compte Microsoft / Xbox Live restera inscrit au programme et vous pourrez toujours participer aux tests et enquêtes concernant les jeux ou l’expérience générale de l’écosystème.
Pour désinscrire une console, voici la marche à suivre.
- Démarrer l’application Xbox Insider Hub (depuis un PC sous Windows 10 ou une Xbox)
- Se rendre dans les paramètres de l’application
- Choisir « gérer les appareils »
- Sélectionner la ou les consoles à désinscrire
- Choisir « Terminé »
Une fois une console désinscrite, elle recevra une mise à jour uniquement au moment où la version stable déployée par Microsoft aura rattrapé la build utilisée par la console lorsqu’elle était inscrite au programme Insider.
Comment revenir à une version stable sur Xbox ?
Si vous souhaitez arrêter de recevoir les mises à jour en avance pour revenir sur une version plus stable de l’environnement Xbox, il faut désinscrire la console du programme et patienter jusqu’à la prochaine mise à jour stable. En revanche, si votre console a reçu une mise à jour instable provoquant des bugs et que vous souhaitez tout de suite récupérer une version stable, il sera nécessaire de réinitialiser complètement la console.
Une réinitialisation n’entraine pas forcément la suppression des jeux et des sauvegardes, la procédure devrait vous proposer de les conserver. Voici la procédure sur une Xbox.
- Se rendre dans les paramètres (bouton Xbox > profil > paramètres)
- Aller à la rubrique « Système »
- Choisir « Informations sur la console »
- Choisir l’option « Réinitialiser la console »
Comment quitter le programme Xbox Insider ?
Il est bien sûr possible de quitter le programme Xbox Insider à tout moment. Dans ce cas, Microsoft promet de supprimer toutes les données liées au programme comme l’expérience du compte, les réponses aux enquêtes ou encore les rapports concernant les problèmes rencontrés. En revanche, la fermeture du compte Xbox Insider n’entraine pas la suppression du compte Xbox Live : vos succès, sauvegarde et toutes les autres données du compte sont donc conservées.
Pour fermer votre compte Xbox Insider.
- Rendez-vous dans l’application Xbox Insider Hub (depuis une Xbox ou un PC sous Windows 10)
- Aller dans les paramètres de l’application
- Choisir la rubrique « Gérer le compte »
- Choisir l’option « Fermer le compte »
- Lire attentivement les remarques
- Cocher « Je comprends »
- Choisir « Fermer le compte »
Comment suivre les nouveautés du programme
Si Frandroid traite régulièrement des changements apportés par Microsoft à l’interface de la Xbox, nous ne pouvons pas relayer absolument toutes les mises à jour, surtout quand la plupart intègrent essentiellement de simples corrections de bugs. Voici quelques liens pour ne pas rater l’actualité autour du programme :
- Le subreddit Xbox Insiders
- Les annonces officielles sur le Xbox Wire
- Le compte officiel Xbox Insider sur Twitter
Bien essayé fan de Sony d'essayer de faire passer les possesseurs de Xbox pour des monodimentionnels mais ton piège ne surprend personne
Bingo+
??? En fait tu ne vas pas bien. Je comprends maintenant pourquoi tu dis des choses incohérentes en boucle...
Pourquoi les pro S infestent les espaces commentaires des que ça parle de Xbox !?!
Mais t'es un vrai champion ma parole c'est exceptionnel ! Il n'y a pas de débat ! C'est pas un échange d'opinions, ou un désaccord quelconque : tu fais une blague (c'est même du troll) et je le souligne. C'est tout. Pour résumer : toi : "Han Cassim y a que 4 Xbox One en France et ça n'intéresse que 3 geeks" ; moi : "haha pas drôle." Tu vois où un débat ? Nulle part. T'as juste tenté du troll c'est raté, terminé. Passons à autre chose.
Non mais Michel, dire que la personne avec qui tu as un désaccord sur internet est forcément un enfant/immature, c'est de 2013, plus personne ne fait ça désormais, c'est fini depuis longtemps.
Bingo !
Mon Dieu, le coup du "tu n'es pas assez futé pour comprendre", on sort carrément le bingo du mec pas d'accord et qui veut le faire bien comprendre à travers des commentaires sur internet. J'imagine du coup que tu vas renchérir sur "j'ai autre chose à faire de ma vie/j'ai mieux à faire/tu mérites pas que je m'attarde sur le sujet".
Il n'y a pas de désaccord mon grand. Juste un commentaire puéril et dont l'utilité reste encore à prouver. Mais visiblement c'est une des notions avec l'humour que tu ne maîtrises pas tout à fait. Essaie aussi de varier tes entames de commentaire la prochaine fois.
🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Tiens les prépubaires de jeuxvideo.com se retrouvent sur Frandroid ! Enfin une explication à la chute libre du niveau des commentaires ces derniers temps..
Non mais Cassim vous n'êtes que 4 en France à avoir une Xbox One, et 3 à être geek au point de vouloir des fonctionnalités en avance
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix