Au début du mois de mai, Microsoft a présenté les 13 premiers jeux développés pour la Xbox Series X par des développeurs tiers, n’appartenant pas à ses studios internes. Ils étaient tous annoncés comme « optimisés pour la Xbox Series X », c’est-à-dire développés avec le kit de développement de la Xbox Series X pour prendre en compte ses particularités hardware. Parmi ces jeux on retrouvait Dirt 5, développé par Codemasters. Les développeurs se sont livrés au jeu d’une « interview » par le site officiel de Xbox, autrement dit une opération de communication. Certains propos sont tout de même intéressants pour comprendre comment la puissance de la console peut se traduire en jeu.
Atteindre les 120 fps et réduire la latence
David Springate, technical director du jeu, commence par indiquer que la console est bel et bien capable de faire tourner le jeu à 120 fps. Il ne précise toutefois pas à quelle définition. Il est probable que le jeu propose de choisir entre 120 images par seconde et un mode d’affichage en 4K. Il rappelle que l’ajout du bouton share sur la manette de la Xbox permet de partager plus facilement ses moments favoris, une fonctionnalité aujourd’hui bien intégrée sur Switch et PlayStation.
Pour atteindre ces 120 images par seconde, David Springate ne met pas l’accent sur la puce graphique de la console, mais bien son processeur. La puce AMD Zen 2 intégrée permet de gérer jusqu’à 16 threads sur 8 coeurs et c’est bien ce composant qui permet d’atteindre une telle performance. Il indique que si une puce graphique est capable de créer 120 images en 4K par seconde c’est bien, mais si elle doit attendre que le processeur calcule les données liées comme le comportement de l’IA ou la physique, cela ne sert à rien.
C’est aussi grâce à ce processeur que le développeur annonce avoir pu profiter de la latence réduite de la manette Xbox. Cette latence réduite a régulièrement été mise en avant par Phil Spencer comme une nouvelle façon de ressentir les jeux, et devrait être proposée en mise à jour pour les anciennes manettes de la Xbox One qui seront compatibles Xbox Series X.
Tout d’abord, j’ai été très surpris de la rapidité avec laquelle nous avons pu le configurer pour 120 images par seconde et le faire tourner. Plus important encore, j’ai été choqué par la rapidité avec laquelle nous avons pu atteindre 120 images par seconde ! Nous n’avions pas encore procédé à l’optimisation du jeu à ce stade, mais celui-ci atteignait fréquemment 120 images par seconde.
Il est vrai que le processeur est l’un des composants à avoir fait le plus grand saut en puissance théorique entre la Xbox One et la Xbox Series X. La Xbox One utilisait pour rappel un processeur AMD Jaguar faible performance, conçu à l’origine plutôt pour des ordinateurs portables ou des tablettes. À l’inverse le processeur AMD Zen 2 utilisé dans la Xbox Series X est clairement du même ordre que ceux utilisés dans des PC de bureau performant.
« Ce n’est pas comme un SSD de PC, c’est plus que ça »
Évidemment on ne peut pas discuter d’une console de nouvelle génération sans quelques questions sur le nouveau stockage. Là aussi il s’agit d’un composant de la console qui fait un grand saut technique entre le disque dur 5400 tr/min particulièrement lent sur PS4 et Xbox, et les nouvelles architectures de stockage SSD sur Xbox Series X et PS5. David Springate indique que pour Dirt 5, les développeurs ont pu éliminer complètement l’écran de chargement des courses.
De toute évidence, ce SSD est incroyable. Ce n’est pas comme un SSD de PC, c’est plus que ça. Être capable de charger des données aussi ridiculement vites est non seulement très impressionnant, mais en tant que développeur, c’est très intéressant.
Le développeur met en avant la fameuse Xbox Velocity Architecture, le nom donné par Microsoft à l’architecture de stockage qui permet d’optimiser les transferts de données entre le SSD et la RAM, et que l’on ne retrouve pas sur PC. Il indique que le SSD est si rapide que les développeurs peuvent charger des données au milieu de la création d’une image, utiliser ces données, et les remplacer par d’autres, et ainsi « utiliser la mémoire du GPU comme un disque virtuel ».
Il termine en indiquant être très enthousiaste à l’idée de développer sur la Xbox Series X, et on l’imagine, aussi sur PlayStation 5.
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[…] jeux bénéficiant du label pourront ainsi être débutés sur Xbox One avant de migrer sur Xbox Series X en version améliorée le plus naturellement du monde. Sauf que cela devra se faire sans surcoût, […]
D'où tu as vu le contraire dans mon commentaire ?
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[…] [Read the full article from here] […]
Mdr ou pas, c'est la réalité. La XSC est nettement plus puissante que ca te plaise ou pas.
Mdrrrrr, attends que les consoles soient annoncées et là tu verras la meilleure
Je n'ai jamais prétendu que tu avais dit que le GPU était à la ramasse, je te posais simplement la question pour savoir si en gros c'est ce que tu voulais dire, c'est à ça que servent les guillemets mon garçon. Alors au lieu de te donner tant d'importance en essayant laborieusement de rabaisser les gens sans y parvenir, surtout quand toi-même tu es manifestement incapable de saisir la moindre nuance, tu ferais bien de te resituer un peu et d'arrêter de te prendre pour ce que tu n'es pas en te comportant comme un crétin. Pour l'heure tu as fini de me divertir et je ne souhaite pas perdre plus de temps avec toi. Bonne soirée.😉
Tu es ingénieur? Développeur? Parce que si c'est le cas j'aimerais bien en savoir plus ! C'est comme chez les médecins, plusieurs avis sont parfois nécessaires ! Est-ce que tu veux dire que dans le cas présent le GPU serait " à la ramasse "? Enfin si tu as les mêmes compétences que le dev qui parle dans l'article et que tu as une autre approche, je prends !😉
J'en prendrait compte quand tu apprendras a lire et a comprendre car visiblement t'es loin du compte. A aucun moment je ne me prend pour quelqu'un de particulier, je t'explique juste les choses que tu ne comprends pas, j'espère que maintenant c'est le cas (que tu as compris). Mais je te vois venir en me disant que t'as pas prétendu le contraire ... Prend ton lysanxia et va dormir effectivement.
Alors déjà il faut apprendre a lire. A aucun moment j'ai dit que le GPU était a la ramasse, ce qui d'ailleurs est faux. Simplement pour atteindre xxx FPS, il faut que TOUT le système puisse suivre (principalement CPU et GPU, pour faire simple). Même toi tu peux comprendre, j'ai confiance en toi. Si tu lis un peu ce que les gens disent, ainsi que l'article, tu pourras comprendre. A aucun moment je dis que la console n'en est pas capable, seulement il ne faut pas compter que sur un seul élément pour y arriver...
Ce que je constate, c'est que Sony et Microsoft ont payé des développeurs pour encenser leur console respective. Et la mienne sera mieux. Non finalement la notre sera aussi bien. Bref, vivement le concret.
[…] la marque d’audio haut de gamme danoise Bang & Olufsen (B&O) proposera aux joueurs Xbox Series X des accessoires de son cru, spécialement créés pour la future console de Microsoft. On ignore […]
Il confirme ce que disent MS et les analyses techniques depuis des semaines : L'Architecture Velocity de stockage (composé du SSD tres rapide ET du bloc de decompression ET de SFS ET de DirectStorage) permet de faire des choses très impressionantes, tout autant que le SSD ultra propriétaire de la PS5... Pour moins cher. Xbox a conçu une console cohérente et très équilibrée, qui lui permet d'être super performante partout y compris dans les vitesses de transfert et chargement... L'approche de Sony qui mise tout sur un SSD (pour un resultat probablement à la marge... charger 3 secondes plus vite un jeu, et encore ce n'est même pas sur, au prix d'un rendu graphique moins bon resolution/framerate/raytracing)... N'est pas la bonne selon moi.
Tant de composants ont fait une grande avancée entre la One et la Series X. Et le GPU on en parle? Passer de 1.3 TFLOPS CGN à 12 TFLOPS RDNA 2 (donc + 16 TFLOPS CGN), c’est pas une petite amélioration ça avec entre autre la prise en charge matérielle du ray tracing.
En tout cas c'est cool ça permet de remettre les pendules a l'heure les gens qui pensent que le SSD de la série X est un SSD classique.
"La puce AMD Zen 2 intégrée permet de gérer jusqu’à 16 threads sur 8 coeurs et c’est bien ce composant qui permet d’atteindre une telle performance." Alors oui et non. Il faut que le CPU puisse faire son travail a temps mais le GPU aussi.
Merci pour cette entrevue. On constate que les processeurs des nouvelles consoles ont fait un grand bond en avant par rapport à la génération actuelle.
ZZZzzz quelle news .
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