L’année 2020 a chamboulé les plans des grandes marques, pourtant habituellement réglés comme du papier à musique. Le meilleur exemple dans la tech est sans aucun doute la Xbox « Lockhart ». Une nouvelle console qui fait l’objet de rumeurs et de fuites depuis plus d’un an, que nous avons nous-mêmes pu confirmer grâce à une documentation officielle, ce qui nous permet aujourd’hui d’en dessiner le portrait-robot, mais qui officiellement n’a pas encore été présenté par Microsoft.
D’après le très réputé site Eurogamer, la console aurait dû être le clou du spectacle prévu à l’E3 par Microsoft. Covid oblige, tous ces plans sont allés à vau-l’eau. À la place, la firme devrait présenter sa console en aout.
Xbox 20/20 : l’épisode manqué de juin
Au début du mois de mai, l’équipe marketing Xbox a dévoilé l’initiative Xbox 20/20. Il s’agit d’une suite de moments, événements, ou annonces qui auront lieu mensuellement jusqu’au lancement de la Xbox Series X prévue à la fin de l’année. En mai, Microsoft ainsi dévoilée quelques jeux pour sa console, et en juillet, elle prévoit une grande présentation à haut budget pour dévoiler les jeux des Xbox Game Studio, et notamment le gameplay de Halo Infinite.
Nous sommes aujourd’hui le 30 juin, et Microsoft n’a pas vraiment dévoilé d’éléments nouveaux importants pour sa console ce mois-ci. Que s’est-il passé en juin ? L’actualité internationale semble une nouvelle fois avoir chamboulé les plans de la firme. Sony a dû décaler sa conférence d’une semaine et a occupé beaucoup d’espace médiatique. De son côté, Microsoft, qui avait promis de faire quelque chose de différent en juin, s’est contenté de publier des articles sur le blog officiel Xbox pour revenir sur plusieurs piliers de sa nouvelle génération : rétro-compatibilité, Smart Delivery et le label « optimisé pour Xbox Series X ».
Suite aux très mauvais retours de l’événement de mai, Microsoft a peut-être également jugé bon de travailler en silence pour préparer la conférence de juillet et s’assurer de ne pas perdre le rythme que la firme avait gagné avec la présentation de sa Xbox Series X dès le mois de décembre 2019, bien avant Sony.
Lancement repoussé en aout
Les sites Eurogamer et Venturebeat affirment que la Xbox Series S devrait être finalement dévoilé en aout. En repoussant d’autant la présentation de la console, Microsoft pourrait en profiter pour créer un nouvel événement avant la rentrée où la firme pourrait simultanément dévoiler tous les détails sur la Xbox Series S, mais aussi en dire plus sur le prix et la date de lancement de la Xbox Series X. De quoi démarrer les précommandes dès le mois d’aout, avant un lancement des consoles estimé au mois de novembre.
Caractéristiques et design attendu
La Xbox Series S, ou Xbox Lockhart, est une console beaucoup moins puissante sur le papier que la Xbox Series X. Elle profiterait du même processeur AMD Zen 2 (toujours cadencé à 3,8 GHz) et du même SSD (avec 2,4 Go/s en lecture), mais sa puissance graphique passerait de 12 TFlops à 4 TFlops, elle aurait moins de RAM utilisable par les développeurs (7,5 Go contre 13,5 Go pour la Xbox Series X) et la console ferait l’impasse sur le lecteur Blu-ray. Cette console viserait avant tout un rendu graphique en 1080p à 60 images par seconde, pour les téléviseurs Full HD.
Pour aller plus loin
C’est quoi un TFLOPS ?
Contrairement à la Xbox Series X, la Xbox Series S devrait garder un design plus classique, en réalité assez proche de ce que propose la Xbox One X aujourd’hui. D’une part, le design de la Xbox Series X en cheminée se justifie uniquement par son système de refroidissement unique, conçu pour une puce graphique délivrant 12 TF, et d’autre part, un design plus classique serait plus accueillant pour le grand public visé par la Xbox Series S.
Le prix de la Xbox Series S devrait également très inférieur à celui de la Xbox Series X. En plus d’économiser sur la puce graphique, la RAM et le lecteur Blu-Ray, Microsoft devrait pouvoir faire des économies sur le système de refroidissement et l’alimentation. La firme pourrait même aller jusqu’à réutiliser des lignes de productions de la Xbox One pour rentabiliser un peu plus sa nouvelle console et la proposer à un prix agressif.
À ce titre, les consoles de la génération Xbox One seraient assez vite retirées du marché, même la Xbox One X. Les connaisseurs pourront s’interroger sur la différence de puissance annoncée entre la Xbox One X (6 TF) et la Xbox Series S (4 TF). Il faut garder en tête que la première console visait un rendu 4K beaucoup plus gourmand et que sa puce graphique 6 TF est basée sur une architecture bien moins optimisée. À l’inverse, la Xbox Series S devrait bénéficier des dernières technologies offertes par RDNA 2, comme le fameux ray tracing, mais aussi le mesh shading ou le Variable Rate Shading.
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Pourquoi ? Tu auras le choix entre une console moins chère qui permettra de jouer au jeux séries X mais en 1080p au lieu de la 4k, d'où un CPU et un SSD commun aux 2 consoles.
Le truc c'est que pas mal de personnes n'ont toujours pas de télévisions 4K ou bien 4K de bonne qualité. Et si on compte les plus jeunes qui jouent dans leur chambre avec une télé qui n'est même pas 42 pouces, ça augmente le nombre de personnes qui jouent en Full HD. De plus, si on voit certains jeux qui ne permettent pas de jouer en 4K 60 mais proposent des modes 1080p 60 fps à la place (il me semble que ça sera le cas du remake de Demon Souls), on peut penser que le full hd n'est pas encore révolu.
Pour schématiser, de la puissance graphique tu peux l'utiliser pour la définition de l'image (Full HD / 4K), pour les performances (30 ou 60 FPS) ou pour la complexité de la scène (les graphismes). La Xbox One X propose les graphismes de la Xbox One, mais en 4K. La Xbox Series S va proposer les graphismes de la Xbox Series X, mais en Full HD.
Certains n'ont pas de télé 4k donc pourquoi pas proposer une console permettant de jouer aux même jeux que la série X mais en 1080p?
J'exagère un peu mais quand on change de génération, il me semble que le but est de s'adapter à la technologie à venir (4K, 8K...). Ils n'ont pas osé sortir une X360 à l'époque avec une prise péritel mais là c'est tout comme 😂 Mais bon si ça permet d'avoir accès aux nouveaux jeux sans dépenser une fortune pourquoi pas.
Futur cassage de gueule en vue 🤣🤣🤣
Less is more!
c est une news officiel ?
Tous le monde me semble survendre rdna 2, on a encore jamais pu en voir officiellement et on parle quand même de -33% sur les Tflops,vis a vis de la une one X, he sait que ça ne fait pas tout mais c'est significatif perso je pense que ce sera a peine au niveau de la one X question graphique.Le vrai gain serait le cpu qui lui sera beaucoup plus puissant mais le cpu pour jeux vidéo on s'en fiche un peu, a mon avis cette série S a tout du boulet qui va entraver les devs.
"C’est un joli concept, mais la Xbox Series S ne ressemblerait pas à ça Y'a quoi de jolie sérieux ? C'est juste un cube blanc
En août ? C'est super tard pour l'annoncer
En gros tu choisis ta config de gamer selon ton budget, comme...
Pour être très clair, cette Series S n'est ni plus ni moins qu'une One X rebrandé...
TFlops pas TF.
Oui et non, si ton CPU est anémique et ne permet pas 60 et + FPS, t'auras beau avoir une 3080Ti, tu auras un framerate de bouse.
Non pas du tout. Y'a aucun point commun entre les deux consoles, si ce n'est probablement le design.
Les architectures sont différentes, (genre la nouvelle permettra d'avoir des meilleures performances même s'il y a moins de de Tflops, et là il y aura le ssd) si la console ne coûte pas cher trop cher alors elle sera bien plus intéressante que la One X.
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