Dans un long article, Phil Spencer, le patron de Xbox revient sur ce qui définit désormais la marque gaming de Microsoft : « vous ». Derrière ce discours marketing bien ordonné se cachent les différentes initiatives pro consommateurs prises par Microsoft depuis quelques années avec par exemple la possibilité de jouer à ses jeux sur Windows 10 ou Xbox en ne les achetant qu’une seule fois (Xbox Play Anywhere) ou l’intégration de la rétrocompatibilité dans la Xbox Series X et la possibilité de passer à la version « next-gen » des jeux sans frais avec Smart Delivery. On pourrait également mentionner l’ouverture prônée par Microsoft avec le cross-play (la possibilité de jouer en multijoueur avec d’autres plateformes), le programme Xbox Ambassadeurs pour lutter contre la toxicité, ou encore les investissements de Xbox dans l’accessibilité ou la famille.
Autant de pièces d’un grand puzzle dessiné par Phil Spencer, à laquelle une nouvelle pièce vient s’ajouter un plus précisément aujourd’hui : le cloud gaming.
Rétrocompatibilité totale avec la Xbox One (hors Kinect)
Premier point concernant la rétrocompatibilité, Phil Spencer n’y va pas par quatre chemins : « Tous les jeux Xbox One ne nécessitant pas Kinect pour fonctionner seront jouables sur Xbox Series X, dès le lancement de la console ». La caméra Kinect étant complètement abandonnée par la division gaming de Microsoft depuis plusieurs années, il est logique que les jeux Xbox One qui demandent ce périphérique ne soient pas compatibles.
La question de la rétrocompatibilité est intéressante, car Sony s’est pris les pieds dans le tapis sur ce sujet durant sa présentation de mars. Le dernier message en date de PlayStation indique que « la très grande majorité des plus de 4000 jeux PS4 seront jouable sur PS5 », mais Sony ne précise jamais le calendrier de cette compatibilité. Microsoft indique ici que ce sera bien présent dès le lancement.
Au passage, Phil Spencer rappelle que les accessoires Xbox One, et notamment les manettes, fonctionneront avec la Xbox Series X.
Lancement de xCloud en septembre pour le Xbox Game Pass Ultimate
C’est la grosse annonce cachée dans l’article de Phil Spencer : le service de cloud gaming de Microsoft sera officiellement lancé en septembre. Mieux que ça, la firme annonce que « le Xbox Game Pass et le Projet xCloud fusionneront, sans coût supplémentaire, pour les membres du Xbox Game Pass Ultimate ». On ne connait pas encore le nom définitif de xCloud, ou son prix en dehors du Xbox Game Pass Ultimate, mais on en sait désormais plus sur l’arrivée du « Netflix du jeu vidéo ».
Ce lancement se fera dès le mois de septembre pour tous les pays concernés par xCloud, dont la France.
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Les AAA à la sortie étaient tous à 60€ Et pour console je suis persuadé que le xcloud sera plus adapté.
Le point faible, c'est bien le catalogue de jeux. Donc comme j'ai dit, xCloud peut faire mal à Stadia. En plus d'une offre avantageuse pour pc, Xbox, du Xbox live gold et quelques cadeaux comme 3 mois de Spotify, il y a xCloud. Bon, ce n'est pas sans défauts non plus. Le gamepass renouvelle ses jeux tous les 3 mois. Stadia pro, non. Le catalogue de xCloud sera limité aux 300 jeux que contiendra le gamepass à l'avenir, selon l'interview du patron de Xbox. Il y a aussi plusieurs limitations, là où Stadia a l'avantage. (Pas possible de jouer sur la télé, à la sortie, limité à du full HD à sa sortie en septembre, certains jeux vont être retirés de xCloud car ils ne sont pas dans le gamepass. Et enfin, obligé de payer un abonnement pour accéder au service). Bref, xCloud n'est pas parfait non plus. Le cloud gaming entier n'est pas parfait même. Donc Stadia doit avoir plus de jeux et Xbox doit rattraper son retard avec Azure. (J'ai peut-être écrit quelques erreurs, je m'excuse).
Stadia n'est pas vraiment pour les joueurs pc. C'est surtout orienté vers les joueurs consoles qui ont l'habitude de racheter leurs jeux à chaque génération. Ceux qui auront une grande bibliothèque Steam se tourneront vers GeForce Now. Et la 4k est bien utile sur la télé (donc pour les joueurs consoles). 60€ par jeux supplémentaires ? J'ai eu NBA 2k20 à 3€, m'enfin bon. Sinon d'après le compte Twitter de Stadia, il y a du rtx.
Je sais pas, peut etre ne pas avoir a re payer 50€ pour un jeu que tu as deja sur steam par exemple ? Surtout que la bibliotheque de jeux stadia est loin d'être conséquente. Stadia : 5-6 jeux pour 10€ par mois + 60€ par jeux supplémentaires. Xcloud : 13€/ mois pour +100 jeux (et tu profites aussi des game pass pc et console qui apportent encore plus de jeux) Geforce now : 5.5€/mois pour jouer a la plupart des jeux que tu possède déjà. Et il y a du RTX, je ne sais pas si c'est le cas pour les autres (xcloud je pense mais stadia pas dit). Le seul avantage est la 4k60fps (et encore on ne sait pas si elle sera sur xcloud ou non) mais d'apres un sondage steam moins de 2% des utilisateurs ont un écran 4k donc pour 98% des joueurs Stadia n'a aucun avantage.
Avantageux ? Il va falloir argumenter. Autant dire que c'est déjà mort, c'est peut-être s'avancer un peu vite, mais à 9,99 €, je dois toujours payer mes jeux et ... quels jeux ? 42 jeux dispo à l'achat et le reste, ce ne sont que des jeux gratuits, dont la majorité ressemblent à des mini-jeux de Switch. côté Microsoft, c'est près d'une centaine de jeux inclus, et des jeux d'un autre calibre. Microsoft tient les promesses que Google avait faites. Ensuite, ta condescendance est assez malvenue. Le principe du Cloud Gaming, c'est justement de ne pas payer sa console mais de louer une console virtuelle dans le cloud. Le riche paie comptant, le moins riche fait un leasing ... Bref, Stadia a effectivement des qualités techniques, mais le principe du service, c'est le Cloud Gaming, pas le Cloud tout court, et on attend toujours les jeux.
Quels désavantages ? Stadia fonctionne en 4k60fps, mieux que la concurrence. Certes beaucoup de jeux n'utilisent pas toute la puissance de Stadia. Mais il y en a. Ensuite, Stadia est disponible partout. Sur téléphone, pc, mac, linux, chrome os et sur le Chromecast ultra. Et pour finir, l'abonnement stadia pro est très bon. 5/6 jeux tous les mois, largement suffisant, tu les gardes tant que t'es abonné. Tu peux les récupérer si tu te réabonnes. Superbes promotions sur Stadia pro, les mêmes que sur Steam quoi (même avec Stadia base, les promotions sont plutôt bonnes). Qu'est ce que tu veux de plus ?
Ils auront abandonné le projet bien avant :) Quand ils se seront fait rouler dessus pas la concurrence du à leur manque de prise en compte des retours d'expérience des joueurs.
Comment satdia peut avoir mal alors qu’il est déjà mort ?
Je la sens bien cette nouvelle Xbox !
Mouais c'est surtout que Stadia c'est la même chose que les autres services de cloud gaming mais avec plus de désavantages.
J'espère que les problèmes de lag et d'audio seront réglés au lancement car j'ai eu des soucis au début de la béta. Je n'ai pas testé depuis. Mais le lancement a intérêt d'être parfait techniquement pour partir sur de bonnes bases. Même si il peut manquer certaines fonctionnalités.
Stadia c'est le long terme. Faudrait peut-être arrêter de rager parce que tu n'as pas les moyens de prendre un abonnement avantageux à 9€99 ? On en reparlera dans 3 ou 4 ans, avec tous les partenariats que fait Google.
Ça va faire très très mal à Stadia.
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