Depuis quelques mois, une crainte grandit doucement auprès des joueurs de console. Il faut dire qu’en novembre dernier, Matt Booty, responsable de Xbox Game Studios chez Microsoft, avait annoncé que, pendant les deux premières années de la Xbox Series X, les développeurs des différents studios Xbox développeraient également des versions de leurs jeux pour la console actuelle, la Xbox One. Une position qui semble avoir été adoucie.
En effet, à l’occasion d’une interview accordée ce vendredi à la chaîne YouTube GameStar, Phil Spencer, patron de la division Xbox chez Microsoft, semble avoir mis de l’eau dans son vin. Le cadre de Microsoft explique qu’il ne s’agira pas d’une obligation pour tous les studios Microsoft et que l’objectif de la firme est avant tout de laisser les développeurs concevoir les jeux qu’ils ont imaginés :
Donc je pense que ce que vous avez entendu de la part de Matt et ce que diront nos créatifs, c’est que nous avons une vision pour chaque jeu que nous développons et cette vision commence avec le joueur, pas avec l’appareil. Si un créateur vient nous voir pour dire « non, je veux vraiment me concentrer sur la prochaine génération » avec ses jeux, nous y sommes complètement ouverts et nous les soutiendrons. Si un créateur vient nous voir pour dire « j’ai une vision pour atteindre ces consommateurs avec différentes machines et différentes générations », nous le soutiendrons.
L’extrait est à retrouver, en anglais, à partir de 17 minutes dans la vidéo ci-dessous :
Reste que dans les faits, même s’il ne s’agit pas d’une obligation pour les développeurs Xbox Game Studios, tous ont décidé de développer leurs prochains jeux pour les deux plateformes, la Xbox Series X et la Xbox One. Un choix qui n’est donc pas imposé par Microsoft, mais auquel semblent avoir souscrit les différents studios de la firme.
La crainte d’une qualité freinée par la Xbox One
La principale crainte des joueurs autour de cette disponibilité cross-gen est un potentiel ralentissement des jeux sur Xbox Series X. Certains craignent en effet que les jeux développés sur Xbox Series X ne soient pas aussi bluffants graphiquement, puisqu’ils devront être également compatibles avec les performances proposées par la Xbox One. Sur ce point, Phil Spencer avait déjà tenté de rassurer la communauté la semaine dernière en comparant avec les jeux PC : « Vous pouvez même constater, avec certains de nos propres jeux consoles first-party, et même chez nos concurrents, que la version la plus riche est la version PC. Pourtant, l’écosystème PC est le plus diversifié en termes de matériel, quand on pense aux CPU et GPU d’il y a des années qui sont là ».
On en saura plus sur les jeux disponibles au lancement de la Xbox Series X dans les prochains jours. En effet, Microsoft organisera une conférence le 23 juillet prochain pour dévoiler le line-up de lancement. La Xbox Series X doit quant à elle sortir en fin d’année à un prix qui n’a pas encore été annoncé.
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Ah ! Forcément Microsoft !
Uniquement Sony et Microsof en tant qu'entités.
Tu crois que Xbox pèse plus que PlayStation ou tu veux parler de Sony et Microsoft comme entité ?
Eh non justement, c'est tout le contraire d'une arnaque, et c'est exactement ce que Sony ne pourra jamais faire. Pas la même politique chez Microsoft, pas les mêmes buts et surtout, une puissance financière sans commune mesure avec celle de Sony, ce qui peut aisément leur permettre ce genre de positionnement, sans qu'ils ne transpirent d'angoisse à propos des ventes de consoles. Ils l'ont suffisamment prouvé sur cette gen catastrophique il me semble, qui ne les aura aucunement empêchés de repartir de plus belle, tout en continuant de réparer aujourd'hui encore les énormes dégâts causés à la marque par Don Mattrick en 2013, dont la stupidité n'aura eu d'égale que son impensable incompétence, et à qui Sony doit les 110 millions de PS4 que tous leurs fans aveugles et sourds applaudissent encore.
On ne parle pas d'optimiser justement. Le jeu reste prévu pour la génération suivante. Cela consiste juste à ajouter une option pour abaisser la résolution, le niveau des textures et autres, pour la génération précédente, comme c'est le cas sur PC.
Cette arnaque de Microsoft ! 🤣🤣🤣🤣🤣
Voilà bien une question teintée d'une inquiétude récurrente à l'approche de cette nouvelle génération de consoles qui, si de prime abord peut sembler légitime, m'apparaît pourtant appartenir aujourd'hui à un autre temps du jeu-vidéo durant lequel certains systèmes ont pu se voir " tirés vers le bas " par rapport à la faiblesse conceptuelle de certains autres. En 2020 je crois qu'il va plutôt s'agir, comme on le trouve sur PC pour ne pas le nommer, de configurations. Pour être volontairement simpliste, et en prenant l'exemple de la Series X, disons que les meilleures et plus performantes versions des jeux, multiplateformes ou exclusivités, tourneront sur cette console " premium " constituant le haut de gamme, les consoles Xbox " inférieures " se contenteront quant à elles de titres certes jouables, mais n'affichant évidemment pas la même qualité graphique. Exactement de la même façon qu'un Red Dead 2 n'aura pas le même aspect sur un PC à 400€, sur un autre à 900€, et encore moins sur une grosse configuration gamer à 3000€. Je ne crois pas non plus qu'aujourd'hui cela posera un problème aux développeurs pour offrir le meilleur sur la console la plus efficiente, sauf peut-être pour les moins motivés, mais j'en doute. Je pense que Microsoft ne prendrait pas le risque d'un tollé général. Pas une deuxième fois. Il ne s'agit là bien entendu que d'un point de vue tout à fait personnel, je n'affirme rien et garde toute ouverture d'esprit pour admettre avoir prétendu des âneries, si le proche avenir venait à le démontrer.😉
Mec sur Pc ça fait des années que c'est une situation bien "pire" que ça et c'est la plateforme qui accueille encore et toujours les jeux les plus beaux. Donc stp dis moi d'ou tu sors que "La machine moins puissante est forcément vu comme un boulet qui limite les possibilités"
Mec sur Pc ça fait des années que c'est une situation bien "pire" que ça et c'est la plateforme qui accueille encore et toujours les jeux les plus beaux. Donc stp dis moi d'ou tu sors que "La machine moins puissante est forcément vu comme un boulet qui limite les possibilités"
"Soldes d'été 68 articles !" Ça fait peur ! 😬
Dans la théorie c'est cool mais dans la pratique demander au dev d'optimiser leur jeux sur plusieurs plateforme radicalement différente ça pose de gros problème de calendrier d'une part mais également d'ambition. La machine moins puissante est forcément vu comme un boulet qui limite les possibilités.
Je ne vois pas en quoi ce serait un mauvais choix que de permettre aux joueurs Xbox de ne pas se voir immédiatement contraints et forcés de devoir acquérir une Series X pour pouvoir profiter des jeux " next gen ", en leur laissant de fait toute latitude pour jouer à tous les jeux selon leur modèle de Xbox actuel. Microsoft n'est pas du tout dans la même obligation vitale de vendre très vite un grand nombre de nouvelles consoles le plus vite possible comme c'est le cas de Sony, qui n'a d'autre alternative que d'éviter à tout prix le cross gen justement. La démarche de Microsoft est excellente pour le joueur, c'est très confortable, tout comme le seront le Xbox All Access permettant d'acquérir une Series X par mensualités, et le Xcloud intégré au Game Pass Ultimate sans surcoût d'abonnement. Sony ne pourrait en aucun cas se permettre de telles offres, même s'ils le voulaient.
Bah ca ne change rien en fait, c'est exactement comme les differentes gammes de pc. Et on a toujours eu des jeux bien plus beaux sur pc que consoles, preuve que faire un jeu adapté à de plus vieux supports ne freine pas la qualité.
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