Cela faisait plusieurs années que Microsoft fourbissait ses armes, notamment en portant son nombre de studios internes à 15, pour enfin proposer comme ses deux concurrents Sony et Nintendo, des jeux exclusifs développés en interne. C’est hier, lors du Xbox Game Showcase, que la firme avait annoncé montrer les premiers fruits de ces rachats, en dévoilant sa feuille de route pour le futur. Neuf de ses studios ont été mis à l’honneur pendant une heure environ, avec l’accompagnement de quelques titres partenaires. Avec quels résultats ? Et pour quel objectif en réalité ? C’est la question que l’on peut se poser.
Microsoft n’a pas démontré la puissance de la Xbox Series X
Depuis la présentation en décembre 2019 lors des Game Awards, et même dès l’E3 2019 en évoquant le projet, Microsoft a mis l’accent en termes de communication autour de la puissance de la Xbox Series X. Les fameux 12 TFlops de puissance martelés inlassablement par la marque et ses fans depuis plusieurs mois, car, sur le papier, la prochaine Xbox sera bel et bien plus puissante que sa rivale la PlayStation 5. Mais voilà, il faut désormais transformer cette puissance théorique en beauté visuelle et technique bien réelle.
Si l’on doit souligner un grand échec de ce « showcase », c’est bien l’absence de véritable démonstration de la puissance de la Xbox Series X rendant impossible toute comparaison avec la génération précédente de console, ou la PlayStation 5. Pire, en faisant l’introduction de sa conférence avec un titre décevant sur ce point précis, Halo Infinite, dont on ne peut même pas dire que le jeu serait techniquement abouti sur Xbox One X, lorsqu’on le compare avec Gears 5 ou Red Dead Redemption 2 par exemple. C’est encore pire si l’on repense à des jeux comme Horizon Zero Dawn ou The Last Of Us part II lancés sur PlayStation 4.
Les autres jeux présentés à la conférence avaient rarement des séquences de gameplay, seule façon de réellement se faire une idée sur la qualité graphique et les performances d’un jeu en condition réelle. On retiendra tout de même la très courte vidéo concernant le prochain Forza Motorsport annoncée comme « in-engine », c’est-à-dire réalisée avec le moteur du jeu, mais ne tournant probablement pas en temps réel.
On se consolera en gardant en tête que les jeux sortant sur Xbox Series X et PlayStation 5 devraient offrir en moyenne de meilleures performances sur la première console plutôt que la seconde, comme aujourd’hui entre la Xbox One X et la PlayStation 4 Pro, mais il faudra attendre les sorties de jeux pour être définitivement fixés sur ce point.
Pour faire la démonstration d’une console de nouvelle génération, Sony s’en est donc mieux sorti, notamment avec des jeux comme Ratchet & Clank et Kena : Bridge of Spirits qui illustraient tous les deux un gap technique avec ce qu’il était possible de faire sur la génération précédente.
Mais peut-être que l’objectif de Microsoft n’était pas tant de vendre sa prochaine console, mais plutôt de vendre son abonnement. Et sur ce point, la démonstration était réussie.
Le Xbox Game Pass s’ancre comme l’abonnement indispensable
C’était la véritable star de la soirée, tous les jeux présentés seront intégrés au Xbox Game Pass, l’abonnement de Microsoft. Phil Spencer, le patron de Xbox, le répète depuis plusieurs mois, l’objectif de son groupe n’est pas « le nombre de Xbox vendue cette année ». Cela ne veut pas dire que Microsoft ne veut pas vendre de Xbox, mais que ce n’est pas sa priorité numéro une. L’intégralité de sa stratégie est axée autour du nombre d’abonnés au Xbox Game Pass, qui a récemment dépassé le cap des 10 millions et a connu un trimètre record pendant le confinement. C’est pour cela que les jeux Xbox Game Studios continueront de sortir sur Xbox One et PC à moyen terme.
Les abonnés Xbox Game Pass pourront jouer à tous les jeux que nous avons montrés aujourd’hui
Toute la soirée a été marquée par le succès du Game Pass. D’abord durant le pre-show où Microsoft a annoncé l’arrivée de Dragon Quest XI S édition ultime pour la première fois sur Xbox, et directement dans l’abonnement dès le mois de décembre. Ensuite pendant la conférence avec à la fois les jeux Xbox Game Studios comme Halo Infinite, Fable ou encore Avowed (un RPG fantasy par les développeurs de Fallout New Vegas), mais aussi tous les titres des partenaires comme Stalker 2 ou The Medium. Ces derniers seront lancés en exclusivité temporaire sur Xbox, avant de sortir sur d’autres consoles ultérieurement.
À l’instar de Netflix, Microsoft a ici présenté la feuille de route de ses futurs titres pour les années à venir. Des titres diversifiés, avec beaucoup de genre représenté (du RPG, du FPS, de l’horreur, du jeu coopératif) et des directions artistiques différentes pour chaque jeu. En se rappelant que Microsoft n’a pas encore montré toutes ses cartes, on pense au projet de The Initiative, et que des jeux déjà annoncés comme Flight Simulator ou Age of Empires IV n’étaient pas à la soirée. De quoi rassurer sur le futur du catalogue et faire définitivement oublier une époque où Xbox rimait uniquement avec le triptyque Halo, Forza et Gears.
xCloud et le PC en toile de fond
Ce qui renforce encore ce poids mis sur le Xbox Game Pass, plutôt que sur l’objectif de vendre à tous une Xbox Series X, c’est la présence de xCloud et du PC durant l’événement. D’abord, tous les jeux Xbox Game Studios continuent de sortir sur PC, et l’intégralité des jeux présentés sont prévus sur PC, même si Microsoft ne précise pas s’ils intégreront tous le Xbox Game Pass sur Windows. Cela signifie que pour les joueurs PC, l’achat d’une Xbox Series X est dispensable et c’est exactement ce que recherche Microsoft avec sa stratégie.
La firme a également évoqué son service de cloud gaming en annonçant que les abonnés au Xbox Game Pass Ultimate pourront jouer à la version complète de Destiny 2, avec la prochaine extension Beyond Light sur Android dès la fin de l’année. Cela fait écho à l’annonce récente du lancement du service dès le mois de septembre sur Android.
C’est là encore pour mieux placer son abonnement : en payant les 12,99 euros par mois pour la version Ultimate (ou beaucoup moins avec une astuce), on s’assure de pouvoir jouer aussi bien sur Xbox que sur PC et plus tard dans le cloud à tous les jeux dévoilés par Microsoft et ses partenaires. La Xbox Series X ne devient qu’un appareil parmi d’autres, le meilleur selon Microsoft, pour accéder à ce catalogue. Microsoft n’a peut-être pas vendu beaucoup de nouvelles Xbox hier, mais il a sans aucun doute vendu de futurs abonnements.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Tu peux brancher une manette Xbox sur ta shield sinon. Elle est mieux que la manette de la shield. De préférence une récente qui gère le Bluetooth comme ça tu pourra l'utiliser sur ton téléphone aussi :)
Tu sais ce qu'est un downgrade j'espère ? Allez tient je t'en montre Pour forza 7 et 5: https://i.imgur.com/vBZatOa.jpg Pour forza 6: https://image.noelshack.com/fichiers/2015/36/1441201099-forza6demo-51.png Entre le 5 et le 7 la qualité des texture et des ombres est largement inférieur après ça parle de "vitrine technique" à quoi sert la 4k si les textures/effets de lumière ne suivent pas ? Pour le 6 c'est la pluie qui a reçu un downgrade violent. Après ça ose dire que je ne sais pas de quoi je parle ahahahah.
Gros downgrade ? Lol je pense que tu n'y a jamais joué. Forza Motorsport 7 etait une vitrine technique pour la One X, en 4K native 60fps. Forza Horizon 4 (monde ouvert) est sublime aussi sur Xbox One X, en 4K Native 30FPS, plus beau jeu de caisses. Tu ne sais pas de quoi tu parles de toute evidence. Forza 8 va casser la bouche.
Ah forza. Le jeu qui à reçu un gros downgrade sur Xbox one ? Si c'est comme sur xbox one le jeu ne rassemblera comme il est dans le trailer, eh oui. https://www.cinemablend.com/games/Forza-5-Xbox-One-Graphics-Downgraded-From-E3-Build-60711.html
Je suis absolument d'accord avec toi, je pense aussi que oui cette Series X brillera et pas seulement sur des tiers, mais aussi sur de vraies exclus Series X/PC qui immanquablement sortiront. Oui je dis " Exclus Series X/PC ", car de toute façon ça reste chez Microsoft, ce qui n'est toujours pas clair pour beaucoup de gens. Il est clair aussi et tu as raison, que lorsqu'on base toute sa com sur la puissance, il faut la voir, la sentir ! Mais pour moi tu vois, le problème de toutes ces soi-disant conférences, c'est qu'à part informer sur le nom des jeux à venir, ça ne sera jamais représentatif de rien du tout, ni de la qualité finale des jeux, et encore moins de la puissance réelle des consoles, tout simplement parce que pour le moment personne n'en sait strictement rien. Rien ne remplacera jamais les tests manettes en mains, sur des jeux sortis et finis, et avec les consoles commercialisées branchées sur de vrais écrans 4K. Je ne pourrais jamais prendre pour argent comptant ce qu'on me montre dans des shows, et encore moins décréter avec des données aussi fragmentaires que telle ou telle console est " meilleure " ou que tel ou tel jeu sera " d'enfer " ou " pourri ". Attention donc aux douches froides potentielles dans quelques mois, tous supports confondus, et tous jeux confondus. La poudre aux yeux marketing c'est bien gentil, mais moi il me faut du concret.
J'ai bien dit "pour le moment". Ça n'arrivera probablement pas pour le lancement de la Series X.
xcloud est prévu sur PC. Tout comme les autres stadia et autres.
Forza pas plus beau que GT montré sur PS5 ? T'es pas serieux. On critique Halo Infinite, mais la demo de GT etait une vraie catastrophe qui pouvait tourner sur PS4. Du clipping partout, des lumieres qui pop d'un coup, visuellement exactement identique à GT Sport. Forza 7 de 2017, en 4K 60FPS sur One X est plus convaincant... La licence GT est mal en point depuis 10 ans, et larguée par Forza !
Ce n'est pas avec Halo Infinite, qui est un jeu One, porté ensuite sur XSX, que la demonstration de la puissance est faite. Ca n'a jamais été le but hein. C'est un porte etendard Xbox, parfait pour le Game Pass, qui va se vendre par palette encore une fois. Les joueurs achetant la XSX auront la meilleure version de Halo Infinite. Les jeux démontrant la puissance seront Forza 8, qui a déjà éclaté la retine avec le trailer in-engine gavé au ray tracing, Hellblade 2, Fable etc... Sans parler des jeux tiers qui seront superieures sur XSX
Pour moi le problème c'est la communication générale de Microsoft. Tu peux pas pendant des mois dire que "notre console est la plus puissante jamais faite" et jouer sans arrêt là-dessus, et lorsque tu montres des jeux ne rien montrer qui démontre cette puissance. Y a bien The Medium ou Avowed qui sont graphiquement très beaux, ce qui me gène dans la plupart des jeux "réalistes", c'est l'animation des personnages. On vient d'avoir un The Last of Us 2 sur la gen actuelle, qui t'anime les personnages de manière hyper réaliste, et là on est en next-gen et on a des animations de visages qui n'arrivent pas à la cheville, c'est assez gênant. Mais là encore la conférence PS5 n'a rien montré d'incroyable non plus, je l'avoue. Reste Forza Motorsports qui pouvait démontrer la capacité de la console, mais là encore, trop peu a été montré, et c'était pas forcément plus beau que Gran Turismo sur PS5. (et puis va falloir qu'ils arrêtent les sols miroirs pour dire "hé regardez le ray tracing oh là là", c'est pas plus réaliste parce que y a des reflets et ça devient même ridicule). La conf PS5 n'a pas fait mieux, mais contrairement à Microsoft, Sony n'a pas été dire à tort et à travers qu'ils avaient la console la plus puissante, ils ont juste vanté leur SSD, et ils l'ont montré avec Ratchet & Clank, et c'était convaincant et cohérent avec tout ce qu'ils avaient annoncé. Reste à voir les prochains temps de communication, peut-être que la Xbox Series X va briller via les jeux éditeurs tiers ?
J'ai déjà une SHIELD 2017, elle ne gère pas certains formats HDR, la manette est hyper désagréable à utiliser (pour moi du moins), et pour avoir essayé GeForce Now dessus, c'est pas très convaincant. Donc là encore étant donné que je cherche l'expérience optimale, il faudrait que je rachète une SHIELD PRO 2019 pour accéder au xCloud et c'est même pas sûr que ce soit une bonne expérience. Honnêtement j'attendrai que ça arrive sur PC, ce sera plus simple, ou alors si Microsoft corrige son tir, et qu'on a l'Xbox All Acces, alors là prendre la Series X en payant un peu tous les mois pendant 2 ans, ça peut avoir un intérêt. Mais dans l'immédiat, ça ne m'intéresse pas.
Ce n'est pas parce que malheureusement Microsoft s'est trouvé bien mal avisé avec cette présentation d'un Halo Infinite ni fini ni optimisé Series X que tout était à jeter lors de cette conférence, loin de là, même si comme pour celle de Sony, pourtant mieux réussie, nous n'avons toujours pas été estomaqués par un vrai jeu nettement " next gen " pour le moment. Ce couac avec Halo Infinite reste cependant assez incompréhensible, surtout sur un Showcase de cette importance. Cela dit cela ne remets en rien en cause la console elle-même, mais bien le travail sans doute insuffisamment avancé des devs de 343 Industries, ou peut-être même un talent en deçà de ceux de Bungie, à croire même que seul Bungie peut faire du Halo. Il est bien dommage en tout cas d'avoir laissé ainsi ternir une licence pourtant emblématique de la marque. Pour le moment la grande force de Xbox reste le Game Pass, qui inclura dès Septembre le Xcloud et sans surcoût, dans ce domaine cela reste imbattable et n'a aucun équivalent actuellement.
Ce n'est pas parce que malheureusement Microsoft s'est trouvé bien mal avisé avec cette présentation d'un Halo Infinite ni fini ni optimisé Series X que tout était à jeter lors de cette conférence, loin de là, même si comme pour celle de Sony, pourtant mieux réussie, nous n'avons toujours pas été estomaqués par un vrai jeu nettement " next gen " pour le moment. Ce couac avec Halo Infinite reste cependant assez incompréhensible, surtout sur un Showcase de cette importance. Cela dit cela ne remets en rien en cause la console elle-même, mais bien le travail sans doute insuffisamment avancé des devs de 343 Industries, ou peut-être même un talent en deçà de ceux de Bungie, à croire même que seul Bungie peut faire du Halo. Il est bien dommage en tout cas d'avoir laissé ainsi ternir une licence pourtant emblématique de la marque. Pour le moment la grande force de Xbox reste le Game Pass, qui inclura dès Septembre le Xcloud et sans surcoût, dans ce domaine cela reste imbattable et n'a aucun équivalent actuellement.
Elles viennent en surimpression de la page ouverte, ce sont des vidéos de votre site. Bref ça saoule. Là j'ai remis le bloqueur de pub, donc plus rien pour l'instant. Si ça revient je peux te poster une capture d'écran si tu veux.
Oui le xcloud c'est que sur Android et alors ? Tu t'achètes une nvidia shield à 150€ (encore moins cher que la fameuse cg à 300€) et tu y joues en 4K sur ta tv. Non ?
Perso j'ai utilisé l'astuce il y a un moment déjà pour avoir trois ans de Xbox game pas ultimate au prix de trois ans de Xbox live gold et je ne le regrette pas, c'est vraiment un chouette abonnement. Par contre donc le xcloud me permettra alors de jouer à mes jeux Xbox sur ma nvidia shield connectée à la TV, en 4K comme si j'avais une Xbox série X ? Dans ce cas là effectivement pas besoin d'investir dans une Xbox series X. Je pourrai bientôt tester ça. Par contre alors il pourrait être intéressant d'investir dans une manette Android me permettant d'y fixer mon téléphone. A voir...
Vous croyez que le xcloud quand il arrivera sur pc permettra de faire tourner flight simulator 2020 avec les sticks qu'on a de branché ? Ça pourrait être cool pour avoir une bonne qualité graphique au vu de la puissance demandée par les simulateurs de vol...
T'achète ton GPU sur GearBest à ce prix ? Et là on parle de next gen, pas de Death Stranding, va faire tourner Hellblade 2 en 4k 60fps à fond avec une CGà 300€, tu reviendras me dire comment tu fais. J'ai bien parlé de ne pas jouer en low, non ? Sous ente du je n'ai pas envie de faire de compromis graphique, ça implique forcément le Ray Tracing sur les jeux next gen.
Pour jouer avec le Ray Tracing tu payes pas 300€, je suis désolé. Et le xCloud pour le moment c'est uniquement en bêta sur Android, donc pas sur PC pour le moment. Et tu peux aussi t'abstenir d'être condescendant.
Pourquoi ne pourrait-on pas jouer en cloud sur PC ? Surtout que c'est intégré dans le Xbox Game Pass Ultimate comme rappelé dans l'article.
Euh alors moi le Xbox Game Pass m'intéressera si j'ai une console pour faire tourner les jeux. Sur PC les CG dernière gen coûtent excessivement cher et j'ai pas envie de jouer en low. Alors à moins qu'on puisse jouer en cloud sur PC, ou d'avoir la console, perso le Game Pass, c'est sans moi. Et c'est pas le peu de variété de jeux montrés hier qui vont me convaincre : y a eu 3 ou 4 FPS, même Avowed est en first person, des jeux d'horreur/zombie, et allez 2-3 jeux un peu colorés, plus enfantins, mais la plupart sont en exclus temporaires donc rien ne m'oblige à être sur Xbox pour ça. Donc de mon point de vue cette conf est ratée sur tous les plans.
arguments / 20
Je t'ai pas insulté, du coup j'arrête là.
Mais qui te parle de ça ? Oui le XCloud n'est pas sortie encore, c'est pour ça que depuis le début je parle au futur, mais comme tu ne comprends que ce qui t'arrange tu n'as pas lu cette partie non plus. Quand je tombe sur quelqu'un qui est dans le faux et lance une diatribe sur un sujet qu'il ne maîtrise pas, j'ai pas envie de faire d'effort.
Parce que pour le moment le cloud n'est pas sur PC, le game pass tu dois encore installer les jeux et dépendre des capacités de ton PC
Non non, c'est clairement pas sous dimensionné. J'ai pas parlé de 4K ... (d'ailleurs Death Stranding tourne en 4K60 avec un GPU a 300€ a titre d'exemple)
300€ est un peu sous dimensionné pour un PC. Mais a prix équivalent des prochaines consoles (400€/500€) là on discute. Certainement pas en 4k/60fps toutefois.
Il y a une version de l'abonnement, All-Access, qui contient la Xbox. A voir si ça sera dispo en France et à quel tarif.
T'as entendu parler de XCloud ? Quand tu prendras XCloud tu auras le GamePass intégré. A quoi ça sert ? A jouer dans le cloud justement. Sur PC les GPU coûtent cher que si tu prends des 2080Ti ou autre machin de niche, pour 300€ tu peux jouer a tout dans d'excellentes conditions, faut arrêter de croire qu'un PC de jeux c'est 3000€...
Quelle vidéo ?
Pinaise ces vidéos qui se lancent automatiquement sur votre site c'est juste insupportable ! On se croirait sur lesnumeriques que j'ai fuit entre autre pour ça !
Euh alors moi le Xbox Game Pass m'intéressera si j'ai une console pour faire tourner les jeux. Sur PC les CG dernière gen coûtent excessivement cher et j'ai pas envie de jouer en low. Alors à moins qu'on puisse jouer en cloud sur PC, ou d'avoir la console, perso le Game Pass, c'est sans moi. Et c'est pas le peu de variété de jeux montrés hier qui vont me convaincre : y a eu 3 ou 4 FPS, même Avowed est en first person, des jeux d'horreur/zombie, et allez 2-3 jeux un peu colorés, plus enfantins, mais la plupart sont en exclus temporaires donc rien ne m'oblige à être sur Xbox pour ça. Donc de mon point de vue cette conf est ratée sur tous les plans.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix