Nous savons déjà comment Huawei s’est retrouvé étroitement mêlé au conflit géopolitique qui oppose les États-Unis et la Chine. Or, ces tensions commencent aussi à menacer sérieusement l’avenir d’un autre acteur important de la tech : l’application TikTok. Or, voilà que Microsoft pourrait venir à la rescousse et racheter en partie le service, mais évidemment rien n’est jamais simple dans ce genre d’affaires.
Microsoft zieute sur TikTok
Pour rappel, cela fait longtemps que la plateforme — détenue par le géant chinois ByteDance — est soupçonnée par les autorités américaines de menacer la sécurité du pays outre-Atlantique. À cet égard, le président Donald Trump a déjà plusieurs fois indiqué qu’il envisageait de bannir TikTok des États-Unis.
Pour aller plus loin
TikTok accusé d’envoyer des données à la Chine sans autorisation
Or, dans la nuit du vendredi 31 juillet au 1er août, tout semble s’être accéléré d’un coup. Le reporter Charles Gasparino pour Fox Business explique dans un premier temps que les autorités américaines tenteraient de forcer la main de Bytedance pour qu’il cède toutes ses activités TikTok aux États-Unis. On apprend ainsi que, parmi les racheteurs potentiels, Microsoft serait particulièrement intéressé.
Dans la foulée, le New York Times corrobore l’information. Rappelons aussi que les estimations de la valeur de TikTok varient de 30 à 50 milliards de dollars. L’histoire ne s’arrête cependant pas là.
Rendre TikTok 100 % américain
En effet, Donald Trump est également revenu mettre son grain de sel dans les négociations lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche. « En ce qui concerne TikTok, nous allons l’interdire aux États-Unis », a ainsi expliqué le président. Autrement dit, même un rachat partiel du service par Microsoft ne serait pas suffisant pour sauver la plateforme du bannissement.
Reste à savoir précisément sur quelles bases légales le chef d’État pourrait s’appuyer pour exécuter sa menace. En attendant, le reporter Charles Gasparino apporte d’autres informations.
Dans un tweet, il précise en effet que Bytedance cherche à trouver un compromis avec les autorités américaines, mais que Donald Trump voudrait en réalité que le géant chinois cède toutes ses parts dans TikTok pour en faire une plateforme détenue à 100 % par une firme des États-Unis. « Trump présente cela comme une victoire contre la Chine », apprend-on à la lecture du post.
Pour aller plus loin
L’app de la semaine : TikTok me captive, même si je suis trentenaire
TikTok va-t-il vraiment être banni des États-Unis si Bytedance ne vend pas ses parts ? Et Microsoft ambitionne-t-il de racheter l’intégralité de la plateforme ? Voici deux des grandes questions qui restent aujourd’hui en suspens. Les jours qui viennent devraient nous apporter quelques éléments de réponse.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
A moins de réguler et de ne pas jouer dans les règles de l'OMC. Comme ce que font les américains, les chinois et les russes. Un interventionniste fort sur des réseaux sociaux en Europe pourrait nous faire rattraper le retard. Un exemple extrême, est de faire pour Facebook ce que trump fait pour tiktok. Racheter une division qui se charge de l'Europe. Comme ils sont tous en train de l'avouer, tous les États développés en numériques espionnent les utilisateurs et manipulent les élections. L'Europe pourrait considérer que c'est un enjeu stratégique et sévir.
Sauf que dans le cas présent les chinois ne sont pas des gentils ou des méchants puisqu'ils font simplement du commerce et c'est aux autres de savoir s'imposer en utilisant les mêmes règles mais comme les dirigeants d'entreprises occidentales sont avides de profits immédiats ils n'hésitent pas à baisser leur froc. De l'autre coté, les USA n'hésitent pas à faire du chantage et à emprisonner des dirigeants d'entreprises Européennes pour acquérir nos plus beaux fleurons, donc tu penses que c'est mieux ??? L'histoire de Hong Kong est une autre histoire puisque c'est une territoire chinois bien que la manière pèche par certains aspects, alors que les USA n'hésitent pas à mettre à feu et à sang des pays souverains pour imposer leur soit disant valeurs qui ne sont pas plus recommandable et qui ne sont pas non plus les NOTRE !!! Soutenir Trump est la pire des choses puisque c'est un dictateur en puissance s'il n'y avait pas un contre pouvoir pour en partie le contrer... Ne pas oublier que celui qui a mis le monde à feu et à sang dans les années 40 avait également été élu "démocratiquement" en 37, et certains autres dirigeants actuels plus proches de chez nous commencent à suivre le même chemin... ^
Sauf qu'en réalité, les chinois achètent bien des entreprises et des technologies occidentales, mais sur la base d'acquisitions légales, donc des investissements, et sans aucune contrainte contrairement aux USA !!!
Sauf que les USA ne valent pas mieux que la Chine puisque le premier cherche lui aussi à dominer le monde quelque soit les moyens et les méthodes de mafieux et donc la politique et les valeurs américaines ne sont pas les mêmes que les notre ! Démocratie et liberté d'expression aux USA ? Laissez moi rigoler quand on voit le sort de Julian Assange, Edward Snowden, Chelsea Manning, et sûrement d'autres moins connus comme celui qui a lancé l'alerte sur les manoeuvres de Trump en Ukraine ! Que dire également des manoeuvres frauduleuses de ces mêmes américains pour acquérir des fleurons Européens en emprisonnant leurs dirigeants comme avec Alstom et d'autres entreprises européennes. Ne pas oublier non plus que la peine de mort existe toujours aux USA, que les américains sont autorisés à tuer d'autres américains sur le sol US alors que la CIA s'occupe à déstabiliser d'autres pays quand elles ne se s'autorise pas à tuer d'autres dirigeants de pays souverains pour imposer des laquais à la solde des USA ! Enfin, quand on voit Trump envoyer la Garde Nationale pour brider la liberté l'expression et envoyer en prisons ses "opposants"... Donc, les USA sont une fausse Démocratie puisqu'ils pratiquent la dictature par procuration...
On veut tous ça mais bon, tu connais la situation de l'Europe (UE) actuellement...
aux USA ils sortent l'armée pour kidnapper des gens dans la rue, c'est la pire dictature du siècle. J'espère que l'Europe et la Chine vont aider les américains à devenir libres comme nous !
Et bientôt ils vont racheter la SNCF et AirFrance ? Mais sérieux ils vont arrêter leur ingérence, nous resterons libres et on continuera à acheter Huawei !
Exact
Les pseudos liberté pour tous le monde qui en vrai ne savent absolument rien vont te dire que les USA sont les méchants etc etc etc
C'est la guerre froide de notre époque Chine Vs USA et cela se joue aussi sur les réseaux sociaux et la technologie.
Dans ce domaine du numérique c'est pas les politiques qui vont décider du succès futur de l'Europe dans ce domaine... même en mettant des milliards ça sert à rien d'essayer de courir derrière les Gafam. C'est comme l'europe de la batterie des milliards pour essayer de rattraper les japonais, les coréens et les chinois...
En l'occurrence les chinois n'achètent rien mais ce sont les américains qui veulent acheter tip tok.
On pourrait si l'UE décidait d'y mettre de l'argent, c'est pas avec les 13 milliards (pour 28 pays !) récemment réduits à 5 milliards d'euros que l'UE arrivera à quoique ce soit dans la recherche et l'innovation...
Tout à fait d'accord les chinois ont tout banni chez eux pour faire leur eco système 100% chinois je vois pas pourquoi on les laisserai tout acheter en Europe et au usa et entrer allègrement sur les marchés.
Ça fait des lustres que j'attends ça...
<b></b>je valide
Prends une tisane, t'as l'air tendu.
Si trump peut bannir Facebook snapchat twitter ou toutes ces m9rd9s de cassos consanguins narcissiques qui existent put1n que ce serait bien !!!
Les USA ne valent pas mieux que la Chine. Un seul but le pognon. Le cas tik tok en est la plus belle démonstration. Un réseau social qui fait la pige à tous les réseaux américains. Donc faut le tuer surtout qu'il est chinois. Donc une fois de plus on invoque l'espionnage et on menace de boycott. Sauf que Microsoft est interressé pour acheter . Hum il y a du dollar à faire alors ça change tout. Affaire à suivre.
Et oui le numérique c'est en Asie Aujourd'hui
Encore un qui parle sans savoir. Donc en clair si on laisse les Américains bloquer une application simplement parce que les concepteurs sont chinois c'est normal et quand c'est le chinois c'est pas normal... Deux poids deux mesures. Les usa est censé être un pays libre, ce qui n'est pas le cas de la Chine. Donc si les USA s'amusent au même petit jeu alors que c'était les premiers a râler car ils se trouvaient bloqué.
OK mais dans le numérique c'est foutu malheureusement 😢
Je préfère pousser pour l'Europe.
Il existe déjà une version chinoise si je ne me trouve pas donc tiktok c'est plus pour l export.
Il existe déjà une version chinoise si je ne me trouve pas donc tiktok c'est plus pour l export.
La chine a banni tout les réseaux sociaux américains de son territoires, je vois pas pourquoi les États-Unis ne pourrait pas faire de même, perso m'en fou de tik tok. Et plus le temps avance d'ailleurs et plus je soutiens trump dans sa lutte contre les chinois, il faut dire qu'il rogne beaucoup sur le pouvoir de l'occident, et en tant qu'occident, je suis dsl mais je préfère être sous le giron d'un autre occidentale (les usa) qui a à peu près les mêmes politiques/valeur que nous. La chine est une dictature! On le voit avec hong kong! À choisir entre usa ou chine, les usa sans hésiter. Vous etes des fou ceux qui veulent que la chine "domine" le monde.
Bannir est la pire solution. Il faut plutot informer le consommateur des risques qu'il encourt à utiliser ces services, sinon ca recommencera encore et encore.
Bon courage, Tiktok est une application chinoise et le gouvernement chinois injectera de l'argent dans l'entreprise derrière l'application pour quel reste chinoise. Comme elle a fait avec Huawei afin que Huawei devienne numéro 1 des réseaux 5G
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix