Game Pass sur Xbox, PC et cloud : tout savoir sur l’abonnement gaming illimité de Microsoft

Accédez à vos jeux préférés en illimité sur Xbox et PC

 
Pour tout comprendre au Xbox Game Pass, on vous propose de répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur le service de jeux par abonnement de Microsoft en France et son service Xbox Cloud Gaming.
L’offre Xbox Game Pass sur console, PC et mobile // Source : Microsoft

Ces dernières années, Microsoft a adopté une stratégie totalement nouvelle sur le segment du jeu vidéo. Plutôt que de chercher à attirer les joueurs sur une console, la firme de Redmond préfère les attirer sur ses services afin de leur proposer une expérience complète sur toutes les plateformes possibles, depuis la Xbox jusqu’au PC en passant bien sûr par les smartphones, l’Eldorado des éditeurs. Toutes ces plateformes sont désormais réunies sous une seule et même bannière : le Xbox Game Pass.

L’offre Xbox Game Pass peut néanmoins en dérouter certains et nous allons donc vous aider à mieux comprendre comment ça marche.

Comment fonctionne le Xbox Game Pass ?

Le Xbox Game Pass est un service par abonnement lancé par Microsoft en 2017 permettant d’accéder à un large catalogue de jeux en illimité moyennant un abonnement mensuel. De base, il ne s’agit pas de cloud gaming ; une fois les jeux téléchargés, vous pourrez donc y accéder même hors connexion. Pour autant, les jeux ne vous appartiennent pas et sont soumis au paiement mensuel de l’abonnement. Aussi, si vous vous désabonnez, vous ne pourrez plus jouer aux jeux téléchargés, à moins de les avoir achetés autrement.

En plus des PC sous Windows 10 et Windows 11 et des consoles Xbox, le service est également proposé en streaming grâce au cloud gaming depuis septembre 2020. Le Xbox Game Pass devient donc un véritable « Netflix du jeu vidéo », avec un accès à un service de jeu vidéo à distance en streaming.

Il existe actuellement quatre forfaits au Xbox Game Pass : le premier donnant accès à une sélection de jeux de chez Microsoft en local ou en streaming pour moins cher sur console Xbox, l’autre offrant un accès à un catalogue complet de jeux sur consoles (sur Xbox One et sur Xbox Series S ou Series X) et en streaming, un troisième proposant un accès au catalogue de jeux PC en plus des jeux en streaming et le dernier, le Xbox Game Pass Ultimate, donnant accès à la totalité du catalogue sur toutes les plateformes, y compris en streaming.

Quel est le prix du Xbox Game Pass et du Xbox Game Pass Ultimate ?

Il existe quatre abonnements différents pour le Xbox Game Pass :

  • Le Xbox Game Pass Core à 6,99 euros par mois, ou à 59,99 euros pas an, pour accéder au jeu multijoueurs en ligne et à une sélection de 25 jeux essentiellement édités par Microsoft.
  • Le Xbox Game Pass Standard (ex-Pass Console), à 10,99 euros par mois est la nouvelle formule qui permet d’accéder aux jeux Xbox, Xbox 360 et Xbox One sur les consoles Xbox (Xbox One, Xbox Series S, Xbox Series X), mais elle perd la possibilité d’accéder aux nouveautés Day One.
  • Le Xbox Game Pass PC à 11,99 euros par mois pour accéder au catalogue de jeux PC pour Windows 10, au service EA Play et aux jeux Day One.
  • Le Xbox Game Pass Ultimate à 17,99 euros par mois regroupant les deux offres ci-dessus ainsi que l’abonnement Xbox Live Gold, indispensable pour jouer en ligne sur Xbox, le service EA Play, l’accès à un catalogue de jeu cloud gaming et des avantages supplémentaires (des DLC ou des offres partenaires).

En plus de l’accès illimité aux jeux présents sur le service, ces abonnements permettent de profiter de remises et d’offres exclusives sur l’achat de jeux.

Le service EA Play est proposé depuis la fin de l’année 2020 dans le Xbox Game Pass PC et le Xbox Game Pass Ultimate sans frais supplémentaires. Il propose un accès aux jeux à une collection de jeux EA, généralement âgés de plusieurs mois, des réductions sur les jeux EA et l’accès à une version d’essai de 10 heures des nouveaux jeux phares.

Comment s’abonner moins cher au Xbox Game Pass Ultimate ?

Pour le lancement de l’offre Ultimate, Microsoft propose une offre de conversion très avantageuse pour les abonnés au Xbox Game Pass Core ou au Xbox Game Pass (console ou PC). Lors de la souscription, le système convertit automatiquement les mois d’abonnements prépayés en mois d’abonnements prépayés pour le Xbox Game Pass Ultimate. En plus de cette avantageuse conversion, Microsoft propose une offre promotionnelle pour essayer le service pendant deux semaines pour 1 euro.

Aussi, si vous êtes déjà abonnés pour plusieurs années au Xbox Game Pass Core (jusqu’à 36 mois), un euro suffit à transformer cette période en abonnement Xbox Game Pass Ultimate. Cela vous permet ainsi de vous abonner à moitié prix en profitant des offres de 12 mois au Xbox Game Pass Core. Il devient possible de s’abonner à 36 mois de Xbox Game Pass Ultimate, au prix de 36 mois de Xbox Game Pass Core (vendu quasi trois fois moins cher).

Notez que cette offre est amenée à évoluer très rapidement, mais est encore valable à l’heure actuelle. Nous mettrons cet article à jour en fonction des prochaines informations en date.

Quelle augmentation pour le prix du Xbox Game Pass ?

Au vu du nombre de jeux disponibles sur le Xbox Game Pass, du rachat de nouvelles licences par Microsoft et des habitudes dans le domaine (coucou Netflix), on pouvait craindre une montée des prix du Xbox Game Pass à l’avenir. Interrogé sur la question, Phil Spencer avait servi une réponse de Normand digne du champion du monde de ni oui ni non.

Après des mois de prix stabilisés, Microsoft a annoncé en juin dernier l’augmentation du prix de ses consoles Xbox Series mais également du Game Pass. En juillet 2024, rebelote, Xbox révise ses formules d’abonnement en supprimant le Pass Console pour un Pass Standard qui ne permet plus de jouer aux dernières sorties Day One, et en profite pour augmenter les tarifs des Pass PC et Pass Ultimate. Voici les derniers tarifs en vigueur :

  • Xbox Game Pass Ultimate : passe de 14,99 euros à 17,99 euros par mois
  • Xbox Game PC : passe de 9,99 euros à 11,99 euros par mois
  • Xbox Game Pass Standard : 10,99 euros par mois comme le Pass Console

Quels jeux sont disponibles sur Xbox Game Pass ?

Le Xbox Game Pass donne accès à un catalogue de plus de 300 jeux au total sur console, PC et dans le cloud à l’heure rédaction de ces lignes. Chaque plateforme comptant séparément, un jeu disponible sur console et PC sera par exemple compté deux fois dans ce total. Vous trouverez près de 250 jeux sur Xbox, près de 200 sur PC et 150 jeux en cloud gaming.

Sachant qu’il s’agit de son propre service, Microsoft propose tous ses jeux sur le Xbox Game Pass dès le jour de leur sortie. Il en va de même pour tous les jeux Bethesda depuis le rachat du studio par Microsoft. D’autres éditeurs proposent par ailleurs leurs titres et l’on y trouve de quoi ravir toute la famille avec à la fois des créations indés et de grosses productions, récentes ou non.

Microsoft met en avant une liste exhaustive de jeux prévus ou déjà sortis cette année

On peut ainsi profiter de classiques comme Resident Evil Village, No Man’s Sky, Minecraft, Forza Horizon 5 et bien d’autres, ou encore de jeux plus modestes, mais tout aussi agréables à parcourir comme Spiritfarer, Dead Cells, Celeste, Frostpunk, Slay the Spire, Haven, etc.

Le catalogue complet est affiché sur le site de Xbox.

Tout comme sur Netflix par exemple, des jeux sont ajoutés et retirés régulièrement du catalogue. Certains jeux peuvent donc devenir inaccessibles et il faudra alors l’acheter pour y jouer à nouveau. Vous serez néanmoins prévenus avant cela sur le service ou sur l’application mobile.

Xbox Series X, PC, Xbox One… Sur quelles plateformes est disponible le Xbox Game Pass ?

Le Xbox Game Pass est avant tout disponible sur les plateformes de Microsoft, à savoir la Xbox One (One, One S ou One X), les nouvelles Xbox (Xbox Series S, Xbox Series X) et les PC sous Windows 10 et Windows 11. Pour jouer, la configuration minimum de votre PC dépendra comme d’habitude du jeu.

Via Xbox Cloud Gaming (ex-xCloud), le catalogue du Game Pass devient également disponible sur de nombreux autres appareils, comme nos smartphones notamment. Sur Android, une application est directement proposée sur le Google Play Store et il est d’ailleurs possible de jouer sur Android TV. Le service n’est pas proposé nativement sur iOS, Apple imposant des conditions ridicules sur son App Store, mais il reste disponible sur iPhone et iPad depuis un navigateur. Il est également possible d’accéder aux jeux du Game Pass en streaming depuis un PC, l’application Xbox, une Xbox Series, et mieux, depuis une Xbox One. Autrement dit, il sera possible de jouer aux jeux next-gen depuis une Xbox One en streaming.

Des rumeurs évoquaient la possibilité que le Xbox Game Pass puisse être accessible depuis une Nintendo Switch, mais Phil Spencer a démenti, expliquant qu’il serait trop compliqué de porter tout l’écosystème Xbox (succès, amis, etc.) sur une telle plateforme. Lors d’un Xbox Games Showcase, l’entreprise a annoncé que pour les abonnés du Game Pass PC, il leur sera possible de jouer depuis n’importe quel appareil compatible avec GeForce Now.

Le Xbox Game Pass est disponible sur PC

Avec ou sans accès au cloud gaming, l’application Xbox Game Pass est toutefois disponible sur Android et iOS.

Xbox Game Pass

Xbox Game Pass

Cette application n’est plus disponible

Cette application permet de consulter le catalogue de jeux disponibles, de recevoir des notifications à l’arrivée ou au départ de jeux, de lancer un téléchargement à distance ou encore de consulter son profil et son solde de points Microsoft Rewards (obtenus en réalisant certaines actions dans des jeux du Xbox Game Pass). Sur Android, elle permet en plus d’accéder au catalogue de jeux proposés en cloud gaming.

Xbox Cloud Gaming : le Xbox Game Pass en streaming

Contrairement à ce que l’on entend souvent, Xbox Cloud Gaming ne désigne pas un service précis, mais plus largement la technologie de cloud gaming de Microsoft. Cela permet de jouer à des jeux Xbox depuis le cloud, directement sur des appareils habituellement incapables de faire tourner ces jeux. À l’origine, Microsoft plaçait des Xbox One S dans les serveurs, avant de les remplacer en 2021 par du hardware semblable à des Xbox Series X.

Un serveur xCloud // Source : Fortune

Quel est le débit nécessaire pour jouer dans le cloud sur Xbox ?

Microsoft annonce que sa technologie Xbox Cloud Gaming demande une connexion d’au moins 10 Mbit/s. Le service sera disponible dès le lancement en Wi-Fi et sur les réseaux mobiles 4G LTE. Il suffit de tester la vitesse de sa connexion Internet pour s’assurer de pouvoir streamer correctement les jeux du service.

Comment jouer aux jeux Xbox sur smartphone ?

Les jeux Xbox sont avant tout conçus pour être joués avec la manette officielle de la console. Pour s’adapter à l’écran d’un smartphone, Microsoft propose plusieurs solutions.

D’abord, les développeurs peuvent retravailler l’interface de leurs jeux pour gérer l’utilisation d’un écran tactile. Cela permet de jouer très simplement sur n’importe quel smartphone ou tablette, sans accessoire.

Il est aussi possible de jouer avec une manette Xbox compatible Bluetooth, ou une manette Xbox Elite Series 2. Il suffit de connecter la manette à son smartphone en Bluetooth pour jouer. Certains fabricants comme Moga proposent des accessoires « clip » pour tenir le smartphone et la manette ensemble. Par ailleurs, la manette DualShock 4 de Sony utilisée sur la PS4 est également compatible.

Le Moga Gaming Clip

Dernière solution pour jouer sur smartphone avec le Game Pass dans les nuages : passer par un accessoire spécialisé conçu en partenariat avec Microsoft. La firme met en avant plusieurs solutions comme les manettes Razer Kishi, la plus récente manette de 8BitDo, ou la gamme du fabricant PowerA.

Les manettes Razer Kishi // Source : Razer

Microsoft met aussi en avant d’autres types d’accessoires, comme le casque audio SteelSeries Arctis 1, qui a la particularité d’être compatible avec la Xbox One, la Switch, la PS4, le PC, mais aussi les mobiles grâce au Bluetooth.

Quid des succès ? Des sauvegardes de jeux ?

La technologie Xbox Cloud Gaming se comporte exactement comme une Xbox et les joueurs retrouveront donc automatiquement leur profil, mais aussi les succès et les sauvegardes. Depuis le lancement de la Xbox One, tous les jeux Xbox sauvegardent automatiquement dans le cloud, et l’accès est donc totalement transparent.

Peut-on partager ses jeux Xbox Game Pass ?

Comme avec des jeux physiques, il peut être tentant de vouloir partager ses jeux dématérialisés, y compris s’ils font partie d’un abonnement. Malheureusement, il ne suffit pas ici de se prêter un disque de jeux…

Sur Xbox, tous les comptes d’une même console peuvent accéder aux jeux installés. Ainsi, tous les utilisateurs de votre Xbox familiale pourront d’une certaine façon profiter de votre abonnement au Xbox Game Pass. En revanche, sur PC, ce n’est pas possible du tout. Les jeux sont liés au compte et ne sont donc pas accessibles depuis une autre session Windows. Dommage.

En outre, il vous faudra tout de même un abonnement Xbox Game Pass Core sur chaque compte si vous souhaitez jouer en ligne.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Xbox Game Pass

Xbox Game Pass

Cette application n'est plus disponible

Les derniers articles