Mise à jour le 07 août : Microsoft a expliqué le changement dans ses termes et indique ne pas avoir de changement prévu pour le Xbox Live Gold pour le moment, sans précisément répondre sur la gratuité du jeu multijoueur.
Le Xbox Live de Microsoft vit-il ses derniers jours ? C’est la rumeur persistante du moment chez Microsoft suite à la disparition très officielle de la possibilité de s’abonner pour 12 mois au Xbox Live Gold. Un signe qui montre que Microsoft pourrait revoir son offre d’abonnement à moyen terme. Plusieurs journalistes spécialisés en son convaincu, Microsoft va rendre l’accès au jeu en ligne totalement gratuit à travers l’écosystème Xbox, ou va à minima l’intégrer gratuitement à son nouvel abonnement phare, le Xbox Game Pass.
Aujourd’hui Microsoft nous amène une nouvelle pièce du puzzle, une révision explicite du contrat d’utilisation de ses services.
Xbox Live devient « service en ligne Xbox »
Dans la mise à jour du daté du 1er août et qui sera mise en application le 1er octobre 2020, Microsoft annonce la modification suivante pour la branche Xbox.
Dans la section Xbox et dans l’ensemble des Conditions, nous avons mis à jour l’en-tête Xbox, modifié Xbox Live pour faire référence au service en ligne Xbox, et faisons référence aux consoles Xbox, plutôt qu’aux consoles Xbox One et Xbox 360. Nous avons mis à jour les « Services Xbox » pour inclure le service en ligne Xbox, des jeux Xbox Game Studios (notamment des jeux Mojang), des applications, des abonnements, des services et du contenu fourni par Microsoft. Nous avons également précisé ce que Microsoft peut faire si vous vous connectez à votre compte de Services Xbox pour accéder à un Service autre que Microsoft (par exemple, un éditeur de jeux, d’applications et de services tiers autre que Microsoft).
Comme on peut le lire, le contrat ne fera désormais plus aucune mention à la marque Xbox Live qui disparait au profit de « service en ligne Xbox », un nom commun qui ne reflète plus l’idée d’une commercialisation de ce type de service. Le changement prépare le terrain aussi pour l’arrivée de nouvelles consoles Xbox comme la Xbox Series X en supprimant les références à tel ou tel modèle.
Depuis son lancement en 2002, le Xbox Live a toujours été une offre payante. D’abord pour la première Xbox, puis pour la Xbox 360 avec le fameux abonnement Xbox Live Gold. À l’époque, ce paiement se justifiait par la mise en place d’une solide infrastructure de serveurs capable de répondre à la demande grandissante de jeux en ligne, sujet sur lequel Microsoft était l’avant-front sur le marché des consoles.
Aujourd’hui, Microsoft a une infrastructure plus que solide qui ne demande plus que de la maintenance, et la firme a beaucoup de nouvelles sources de rémunération que ce soit à travers la commission des ventes sur le Xbox Store ou l’abonnement Xbox Game Pass, ou en dehors de la branche Xbox avec ses revenus tirés de Microsoft Azure.
La firme propose pour le moment 5 niveaux d’offres et 4 niveaux d’abonnement à ses utilisateurs Xbox, une complexité qui peut perdre le client final. Une simplification serait donc plus que bienvenue, et plusieurs hypothèses semblent se dessiner. Microsoft pourrait supprimer tout besoin d’abonnement pour jouer en ligne, rendre gratuit uniquement le mode en ligne des jeux free-to-play (comme sur PlayStation donc), ou alors intégrer le tout à son abonnement Game Pass.
Avec cette mise à jour du contrat, Microsoft prépare le terrain pour toute annonce à venir.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Pour la gratuité bien sur que les joueurs le veulent, mais bon jvois pas microsoft le donner gratos comme ca pour faire plaisir juste. Surtout que c'est eux qui l'ont mis en place. Ouai bon du gameplay on aura pas tout de suite. Yavais que grand turismo je crois et il avait rien de fou. Bon après de toute facon ca sera kif kif entre les deux le rendu. Ah d'accord la xbox basique est a 400, ca va faire plus cher pour Sony oui. Et oui si les manettes ps4 sont compatibles qu'avec certains jeux c'est moisi. Les manettes ps3 sont compatibles ps4? C'est quand meme fou de pas pouvoir faire tourner d'ancien jeux sur les nouvelles pour les consoles ^^
Pfff faudrait arrêter de parler de service ''gratuit'' Y a rien de gratuit dans la vie ....alors les gens qui pense que le Xbox live va devenir gratuit se mettent le doigt dans l'oeil...le.Xbox live va simplement s'appeller Xbox game pass..... service payant toujours et.encore c.Est simplement une tactique commercial afin de louer les jeux vidéo... sur un temps donner si tu commence le.jeu mais que tu le.désinstalle au profit d.un autre ...et que le.catalogue change et ben oups tu devra l.acheter pour le finir car il ne se trouvera plus dans le.gamme.pass ....ces gens là ont réussi grâce aux profits ...vous croyez vraiment qu'il vont vous offrir quelque chose ...lol y a qu'.a voir la tronche des jeux gratuit gold pour comprendre que se sont des chiens ....et si l.abonnement 12 mois à disparu c'est juste une question de fric ...20 € sur 1 an donc un abonnement d'un mois .....faites le calcul ....20€ X des millions de joueurs sur 1 an=$$.$$$.$$$.$$$ ne soyez pas dupe ......
Non non, justement comme tu le dis, dans un souci d'homogénéité avec les autres plateformes (dont le PC) et parce que la perte de revenu sur azure serait négligeable, la gratuité devient naturelle, voilà surtout mon propos. C'est d'ailleurs une plainte qui a souvent été reporté par les joueurs XBox eux mêmes: pourquoi ils doivent payer un multi sur XBox alors que pour le même jeux sur PC pas besoin. Avec le GamePass et l'avènement du XCloud, ça me parait logique que ça saute. Horizon2 ?? Il y a dû y avoir 2,3 moments furtifs de gameplay, c'est pas représentatif. Halo lol j'avoue ils ont foiré (après le style graphique criard de Halo, ça m'a jamais vraiment explosé les yeux..), mais ce qui m'a surtout frappé et dans les 2 conf', c'est le manque de gameplay, c'est juste abusé. La rétrocompatibilité sur ps, désolé mais c'est de la flute, la com' autour de ça est complètement hasardeuse (mais apparemment ça passe crème auprès du public). Et le coup des manettes ps4 qui ne marcheront que sur les jeux ps4 compatibles sur ps5, c'est aussi complètement de l'arnaque ! Manette Souris, ça dépend évidemment à quoi tu joues 😊 ps5 500e XBox 400e ps5 Digital 400e Xbox Digital ??? (si elle existe)
En fait jcomprend pas trop ton point de vue sur la gratuité du multi, que sur xbox, car il n'a jamais été payant sur pc. Pour toi c'est car maintenant azure est rentabilisé donc ils l'offrent comme ca? S'ils avaient pu gardé le multi payant ils l'auraient fait. Et piur revenir sur les présentations. Honnetement la demo epic games (meme si pas exclue et que de la com oui) + horizon 2, m'ont clairement fait voir du lourd. Alors que franchement la démo de halo c'est tout moche sérieux on se croirait sur un vieux jeu au debut de la genération actuelle. Ms a clairement foiré sa demo pour moi. D'ou le fait que microsoft réagisse comme il peut pour moi, meme si on ne sera pas d'accord. Après pour la compatibilité etc, c'est pareil entre les deux de ce que j'ai comprit. Ps4 marchera sur ps5 aussi. La manette j'ai du mal sinon quand même, ca ne vaudra jamais le bonne vieille sourie 🙂 Pour les prix a voir, mais y'a eu une "fuite " récente sur carrefour qui annoncait la ps5 a 399 ou 499, comme la xbox quoi.
On est d'accord..
Yep, pour iOS j'espère qu'ils vont être saisis en justice à force que le cloud gaming se développe. Marre du monopole d'Apple.
Oups, me suis trompé, que sur Android, mea culpa. PC prévu 2021 je crois. Et Apple il me semble que jusqu'à nouvel ordre, c'est mort.
xCloud sur pc à la rentrée ? Je veux bien une source.
Pas d'accord avec toi sur le dernier point, mais je respecte ton point de vue 😊 Quant au reste.. Il faut arrêter avec cette présentation. Elle était bidon soit, mais celle de Sony était tout aussi bidon, zéro gameplay et pas d'effet nextgen sur le peu de gameplay montré, bref comme la xbox. C'est juste que Sony jouit d'une telle popularité.. Je me rappelle de la conf' où ils ont juste montré le logo ps5, tout le monde ne faisait qu'en parler.. Oo ce malaise.. Et Epic Game.. Unreal5 n'est pas exclu ps il me semble, tout ça c'est que de la com'. En attendant, hormis quelques exclus pépites sur ps (comme sur Xbox d'ailleurs !), si on est objectif (compatibilité matérielle, rétrocompatibilité des jeux, manette, service en ligne gratuit, gamepass, xcloud, accessibilité, ..prix ??), la balance penche clairement d'un coté. PS: comme tu dis, pas de haine, j'ai eu la ps1, ps2, ps3, ps4, Xbox One X et je joues aussi sur PC (mais le coté plug&play sur ton canap', ça n'a pas de prix 😁)
Non jsuis pas satisfait, meme si j'ai un légère préférence pour la ps5. Après jsuis un gamer pc donc osef des consoles surtout avec un multi payant ca j'ai beaucoup de mal. Après les sondages que je vois un peu partout mettent la ps5 plus demandé que la xbox et on retrouve ces chiffres de 80 - 20 un peu partout donc c'est représentatif pour moi. D'autant plus avec leur présentation raté pour xbox. La deception pour ceux qui attendaient halo notamment et rien de bien folichon de montré contrairement a la ps5 avec la demo epic games + horizon 2. Donc non pour moi xbox auraient gardé le multi payant s'ils étaient sur le même pied que ps. La ils essayent clairement de fqire remonter la hype pour leur prochaine xbox en annoncant le multi gratuit maintenant. Après avoir créé le concept lors de la première xbox d'ailleurs.
Je sens une pointe douteuse de satisfaction dans ton com' 😆 D'une ce genre de sondage, c'est aussi représentatif que les sondages politiques, on en reparlera une fois le prix des consoles dévoilé 😉 Et de deux, je me répète mais l'éventuelle gratuité du service ne serait pas une conséquence de leur position face à la concurrence.
Ils sont a la ramasse pour leur xbox, je ne parle pas de azure qui marche super bien en effet. 😉 80% qui veulent une ps5 ca pique ^^
[…] vers l’article […]
Mais ! Ils font pas ça parce qu'ils sont à la ramasse ! L'infrastructure de leurs services en ligne est à des années lumières de celui du psn, azure est rentabilisé un max entre teams, outlook, gamepass, etc... Dont le psn ! Le gamepass est ouvert sur xbox et PC, le xcloud arrive à la rentrée sur ces 2 mêmes plateformes + android. Passé ce constat et dans un souci de simplification des offres, c'est juste naturelle de rendre le service en ligne gratuit et accessible quelque soit le support.
Je ne peux que dire bravo d'arrêter d'arnaquer les joueurs consoles en leur faisant payer le multi avec un abonnement ^^ Même si c'est ces mêmes mocrodobe qui ont créé le concept avec la première xbox et qu'ils font seulement cela car ils sont a la ramasse pour leur dernières xbox: demo halo toute moisie, résultat d'après un sondage en angleterre: 80% des joueurs vont prendre une playstation 5 plutot qu'une xbox. C'est sur que va falloir offrir des choses pour faire revenir les joueurs ^^
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix