Microsoft n’y va pas par quatre chemins et critique sans ménagement la politique d’Apple sur l’App Store. Pour rappel, la pomme refuse en effet de laisser l’application Xbox Game Pass proposer des jeux en streaming car elle ne pourra pas vérifier un par un les contenus ainsi mis à disposition.
Apple justifie sa décision en expliquant vouloir s’assurer que son App Store reste un lieu sûr et fiable. Une excuse qui peine grandement à convaincre puisque la firme ne s’embête pas à vérifier chaque contenu proposé par YouTube ou les plateformes SVoD. Contacté par The Verge, Microsoft n’a pas caché son désaccord et va même jusqu’à dénoncer un traitement discriminant pour les applications dédiées aux jeux vidéo et au cloud gaming.
Notre période de test pour la preview de l’application du projet xCloud pour iOS a expiré. Malheureusement, nous n’avons pas de moyen d’apporter notre vision du cloud gaming avec le Xbox Game Pass Ultimate aux joueurs sur iOS via l’App Store d’Apple. Apple est la seule plateforme généraliste qui refuse aux consommateurs les services de cloud gaming et d’abonnement aux jeux comme le Xbox Game Pass. Et elle traite toujours différemment les applications gaming, en appliquant des règles plus souples aux autres applications, même si elles comportent du contenu interactif. Tous les jeux disponibles dans le catalogue Xbox Game Pass sont évalués pour leur contenu par des organismes de notation indépendants du secteur, tels que l’ESRB et ses équivalents régionaux (NDLR : PEGI en France).
Dans sa déclaration, Microsoft fait une référence non explicite mais assez évidente à Netflix qui a pu proposer plusieurs contenus interactifs — comme l’épisode Black Mirror : Bandersnatch — sans être inquiété par Apple sur iOS. En d’autres termes, la firme de Redmond estime que la pomme ne peut pas considérer l’aspect interactif des jeux vidéo comme un élément potentiellement dangereux pour l’environnement sain qu’elle veut préserver sur sa plateforme.
Microsoft promet de trouver une solution
D’autant plus que, Microsoft le rappelle, tous les jeux de son catalogue Xbox Game Pass sont soumis à la régulation des organismes compétents. L’entreprise conclut cependant sur une note un peu plus positive et promet de chercher une solution pour apporter son expérience cloud-gaming aux joueurs. Reste à savoir par quel moyen.
Nous nous sommes engagés à trouver une solution pour amener le cloud gaming avec le Xbox Game Pass Ultimate sur la plateforme iOS. Nous pensons que le client doit être au cœur de l’expérience de jeu et les joueurs nous disent qu’ils veulent jouer, se connecter et partager partout, où qu’ils soient. Nous sommes d’accord avec eux.
Rappelons aussi qu’Apple pousse déjà son propre service de jeux vidéo Apple Arcade. Cette limitation imposée aux plateformes concurrentes pourrait perçue comme une pratique anti-concurrentielle.
Pour aller plus loin
Xbox Game Pass sur iOS : l’excuse un brin ridicule d’Apple pour refuser le service
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Il y aura sans doute un procès puis Apple lachera prise.
Ils ont peut être l'intention de sortir ou transformer leur apple arcade en une plateforme de streaming par la suite...
Tu réfléchis à ce que tu dis ? Comment veux-tu que Microsoft propose son magasin d'applications sur l'App store alors que xCloud ne peut pas être proposé ? Le seul store sur iOS est l'App store. Par contre sur Android, il y a d'autres stores tels que Aptoide, Amazon app store...
Si Shadow fonctionne sur iOS, pour le moment. Tout le monde ne peut pas forcement configurer et installer ses jeux dans Shadow. Tout le monde peut utiliser xCloud, Stadia, Geforce Now.
non. Shadow s'inscrit dans la catégorie 'contrôle a distance d'un autre appareil'. Quand Shadow a fait du marketing pour mettre en avant les jeux vidéos Apple a bloqué leur app. Ce n'est pas tout du la meme chose d'un point de vue 'expérience utilisateur', ce qui compte pour Apple.
Je ne suis pas certain que le problème de fond soit l'app Microsoft mais le fait d'ouvrir la porte au streaming d'applications en général. S'ils autorisent xCloud ils doivent alors autoriser n'importe quel autre servir qui stream du contenu interactif ouvrant par la un moyen de contourner les restrictions actuelles qui empêchent certaines applications d'être accepté sur l'App Store Par exemple, sur iOS, il est interdit de faire une app qui télécharge du code depuis Internet et l’exécute (section 3.3.2 de l'Apple Developer Program License et App Store Review Guideline 2.5.2). Un telle app peut se faire en streaming si un truc comme xCloud est autorisé. Du coup un concurrent a l'App Store sous forme de "store streamé" pourrait voir le jour. On pourrait même streamer des apps Android).
C'est mieux que Microsoft créé son propre magasin d'application au lieu de toujours critiqué Apple
Au bout d'un certain temps Apple va devoir lâcher prise. Ils viennent de se faire prendre à lâcher du lest pour certains
Ah ouai donc on peut jouer mais en lançant le jeu depuis Windows et pas l'application Shadow. Je me demande si au sein d'Apple les gens se marrent ils de leur propre décision 😅
Techniquement ils ne peuvent bloquer ce qui se passe sur un PC distant. Juste bloquer l'app iOS Shadow. C'est arrivé il y a 5 mois quand Shadow a été bloqué de l'App Store: Shadow avait ajouté la possibilité de lancer directement un jeu depuis l'app, du coup pour Apple ce n'est plus de l'accès a distance sur un PC... https://www.nextinpact.com/brief/shadow-est-de-retour-sur-l-app-store-12329.htm
Ça va loin je trouve, si Apple arrive à bloquer l'installation de Steam, Epic Store et compagnie sur un PC distant qui ne leur appartient même pas, c'est intrusif.
Oui mais je comprends pas, là Shadow est revenu depuis avril sur iOS, mais on peut pas lancer de jeu ? Contrôler un PC à distance techniquement ça revient au même si c'est un logiciel ou un jeu.. la limite est vraiment très ambiguë
Shadow est dispo sur iOS ? XCloud c'est presque pareille
Intéressant. Même si dans ce cas particulier, on sait tou-te-s pourquoi Apple refuse l'app, et c'est pas en prevention d'autres apps d'éditeurs obscurs.. C'est juste que son service "arcade" ne fait pas le poids, remarque, il ne joue même pas dans la même catégorie.
Intéressant. Même si dans ce cas particulier, on sait tou-te-s pourquoi Apple refuse l'app, et c'est pas en prevention d'autres apps d'éditeurs obscurs.. C'est juste que son service "arcade" ne fait pas le poids, remarque, il ne joue même pas dans la même catégorie.
Apple flippe, rien de plus. C'est pas une excuse, c'est la réalité. En même temps, en face il y a Microsoft.. Et son gamepass est juste inattaquable. C'est pas avec Apple arcade qu'ils décolleront 😂😂
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