Un processeur AMD Ryzen 3000 amputé d’une partie de son cache, 16 Go de GDDR6 scindés en deux portions, un GPU AMD RDNA2 plutôt musclé, mais castré lui aussi, et une partie audio pour le moins aguicheuse. Voilà en substance ce qu’est une Xbox Series X, une fois que l’on en retire tous les atours marketing, que l’on ignore les annonces un brin grandiloquentes et que l’on jette, grâce à l’intervention de Microsoft lors de la conférence Hot Chips 2020, un oeil dans le châssis de cette Xbox One X améliorée.
La console est prometteuse, mais qui ne marquera pas de bond en avant majeur sur le plan technologique. Elle rattrape juste son retard sur le monde PC, avec quelques très bonnes idées en prime, tout de même.
Une console sous architecture ZEN 2 / RDNA 2 un peu tronquée
Microsoft avait déjà évoqué les grandes lignes de la fiche technique de sa nouvelle console. La conférence Hot Chips, qui s’est tenue en début de semaine, aura donc été l’occasion de rentrer plus dans le détail de ces spécifications. Comme prévu, c’est une partie CPU très proche des processeurs Ryzen de troisième génération que l’on retrouve dans la Series X, à ceci près que la mémoire cache a été revue à la baisse pour se limiter à un total de 12 Mo seulement, contre 32 à 36 Mo sur les CPU d’AMD. Pour le reste, on retrouve bien 8 coeurs ZEN 2 cadencés à 3,8 GHz (une fréquence qui descend à 3,6 GHz lorsque le multithreading ‘SMT’ est activé).
Côté mémoire vive, Microsoft avait déjà annoncé avoir opté pour 16 Go de GDDR6. Dans les faits, le compte est bien là, mais cette quantité de mémoire est divisée en deux parties. La première de 10 Go de « high memory interleave », la seconde de 6 Go de « low memory interleave ». Comme le rappelle Xboxygen, la mémoire interleave s’apparente au dispositif RAID 0 et permet de stocker un fichier ou des données sur deux modules mémoire à la fois pour en combiner les performances. Cette division asymétrique de la mémoire vive, en complément d’un SSD développé depuis 2007, devrait permettre à la Xbox Series X de mieux gérer les flux de données et le chargement de certains éléments en jeu.
Côté GPU, il faut compter à nouveau sur AMD et sur son architecture RDNA2, sous une forme un peu tronquée. Microsoft mise ainsi sur une puce regroupant 56 unités de calcul, mais a fait le choix de désactiver 4 de ces unités pour améliorer le rendement en production, nous apprend Xboxygen. La Series X se contente donc d’un GPU RDNA2 doté de 52 unités de calcul actives au total. Chacune d’entre elles dispose de sa propre sous-unité dédiée au traitement matériel du ray tracing. L’organisation globale de ces Compute Units reprend, en revanche, celle adoptée par AMD pour son architecture RDNA 1, qui anime par exemple la Radeon RX 5700XT.
De l’aveu même de Microsoft, le traitement du ray tracing tiendra plus d’une « mise à niveau économique du rendu traditionnel, et non d’un remplacement complet ». Il faudrait dans les faits s’attendre, au mieux, à un ray tracing proche de celui proposé par Nvidia avec ses GeForce RTX 2000 et non à une rupture technologique.
Un volet audio qui aura du mordant
Reste ce qui pourrait être l’une des grandes forces de la Series X : sa gestion de l’audio. De ce côté, Microsoft explique que le die (circuit intégré) de la console comprend une partie exclusivement consacrée au son, ainsi qu’un système pour l’instant désigné sous l’appellation « Project Acoustics ». Cette puce dédiée à l’audio serait capable à elle seule de résoudre plus de calculs mathématiques que les 8 coeurs du SoC de la Xbox One X. On profitera aussi de deux unités de calcul SMID et de 4 FP Engines. Le support du format audio Opus, un nouveau format permettant une latence supérieure aux traditionnels MP3, AAC, ou encore Vorbis, est aussi évoqué.
Cette puce audio pourrait (notez bien le conditionnel) permettre à la Xbox Series X de gérer le « Ray Tracing Audio », pour une expérience encore plus immersive sur les systèmes audio haut de gamme. Affaire à suivre.
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[…] https://www.frandroid.com/marques/microsoft/751339_xbox-series-x-une-configuration-amd-dans-la-conti… […]
[…] Architecture du SoC, design interne, rétrocompatibilité, programme Smart Delivery, compatibilité des accessoires, renforcement du Xbox Game Pass, contenu de la boite, stratégie de jeux cross-gen, Microsoft a voulu tout dire sur sa nouvelle console. La firme s’en est parfois mordu les doigts, lorsqu’elle a dévoilé un sticker « optimisé pour la Series X » jugé fort disgracieux et retiré depuis, ou lorsqu’elle a surexcité les joueurs à l’approche de sa première présentation en promettant des jeux, en montrant finalement des titres de moins grande ampleur qu’attendu, et sans vraie séquence de gameplay. On pourra aussi reprocher à la marque ne pas avoir vraiment dévoilé de séquence de gameplay tournant sur une Series X. […]
C'est vrais que ce n'est pas un bond technologique, mais c'est une grosse évolution pour les consoles. Ont passe quand meme d'un CPU JAGUAR a du ryzen (non mais franchement, un cpu jaguar, bien qu'assaisoné pour console c'etait vraiment pas le meilleur processeur dans le monde de l'informatique, c'etait plutot un bouse, du ultra bas de game). Rien que du buldozzer aux ryzen le gain etait deux a trois fois supperieur. Ont peut le dire, les consoles sont enfin au niveau des pc, que ce soit au niveau cpu/gpu mais aussi et au niveau du sotckage, ont est pas sur un simple ssd sata, mais du nvme pci-e 4.0 qui n'est pas encore bien reprendu dans le monde du pc et surtout tres couteux. Pour moi, les consoles sont enfin arrivé au niveau pc, et ça c'est une premiere ! Difficile de faire mieux pour contenir le prix.
J'ai jamais dit le contraire, simplement faudrait m'expliquer qu'est-ce que la next-gen pour Frandroid s'il n'y a pas de bond majeur sur le plan technologique
"La console est prometteuse, mais qui ne marquera pas de bond en avant majeur sur le plan technologique" Faudrait alors être cohérent et ne plus parler de next-gen ... Encore une fois, si vous faites des articles juste pour en faire, c'est inutile.
Il s'agit bien d'une nouvelle génération de console, donc parler de next-gen est approprié et n'est pas l'apanage de Frandroid...
Je rajoute concernant concernant le ray tracing, que si on devait traduire en bon français « mise à niveau économique du rendu traditionnel, et non d’un remplacement complet », je dirai que le ray tracing viendra en complément de ce qui se fait actuellement. Enfin je pense, faudrait voir la phrase en anglais parce que là traduit je ne comprend pas la métaphore.
[…] vers l’article […]
LE problème dans votre article c'est le mot tronquer. Si l'auteur peut nous transmettre des articles sur l'architecture du RDNA2 je suis preneur et beaucoup d'autre site spécialiser aussi. Si vous pensez que chaque génération de carte GPU change du tout au tout alors vous êtes dans le faux. LA seule chose que l'on peut conclure vu que même AMD considère que les consoles sont en RDNA2, c'est que la composition et l'architecture présenter, préfigure à ce que sera les cartes graphiques AMD en RDNA2... Donc des paires de CU chacune équipé d'unité de traitement pour le Ray Tracing.
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