C’est sans doute le feuilleton technophile de cette fin d’été : la guerre ouverte entre Epic Games, éditeur de Fortnite, et Apple (mais aussi Google) concernant les pratiques anticoncurrentielles de l’App Store. Le dernier acte majeur en date est la menace d’Apple dont la mise en exécution est prévue le 28 août et qui prévoit de révoquer les droits de développeurs de l’ensemble d’Epic Games sur iOS et macOS. Conséquence directe, Epic Games ne pourrait plus prendre en charge et maintenir le moteur Unreal Engine sur ces plateformes.
Epic Games gagne le soutien de Xbox
Face à cette nouvelle situation, qui élargit le conflit entre Fortnite et Apple et touche désormais le moteur graphique Unreal Engine, Microsoft a souhaité réagir. L’Unreal Engine est un moteur graphique particulièrement populaire, et la plupart des développeurs l’utilisent, que ce soit sur les plateformes Apple ou sur PC et consoles. L’avenir de l’Unreal Engine est donc assez important pour la division Xbox, qui travaille avec beaucoup de développeurs de tout horizon. Sur Twitter, Phil Spencer a publié le document envoyé au tribunal pour soutenir Epic Games dans ses démarches. Le but : forcer Apple à laisser Epic Games maintenir l’Unreal Engine.
Le document est en fait un témoignage à l’écrit de Kevin Gammill, en charge de l’expérience des développeurs de jeux vidéo chez Microsoft, qui indique à quel point l’Unreal Engine a une place importante dans l’écosystème. Il faut donc comprendre qu’ici Microsoft ne prend pas explicitement position dans le conflit direct entre Epic Games et l’App Store d’Apple, mais seulement contre les représailles d’Apple. La firme de Redmond indique que les conséquences pour les développeurs seraient terribles, notamment pour les plus petits groupes qui travaillent avec l’Unreal Engine et qui sont en ce moment même en train de développer leurs jeux.
Il faut aussi rappeler que Microsoft est l’un des premiers clients de l’Unreal Engine dans le domaine des jeux vidéo, puisque la plupart des studios appartenant à l’écurie Xbox Game Studios utilisent l’UE d’Epic Games (The Coalition, Double Fine Productions, Obsidian, Ninja Theory, Mojang, et d’autres). Kevin Gammill donne d’ailleurs l’exemple de Forza Street lancé en 2019 sur Android et iOS et développé avec l’Unreal Engine. Au-delà de l’avenir de l’Unreal Engine, qui est sans aucun doute très important aux yeux de Microsoft, la firme a également récemment rencontré des problèmes avec Apple qui bloque totalement l’accès du service de cloud gaming Xbox sur iOS.
Microsoft n’est pas le premier à soutenir Epic Games. La presse américaine a publié une lettre à l’intention d’Apple demandant comment obtenir des conditions plus favorables sur l’App Store, mais on peut également mentionner Spotify, ProtonMail et Match Group (Tinder). Microsoft est cependant le premier à notre connaissance à porter son soutien jusqu’au tribunal. Apple de son côté est bien seul dans ce conflit, même si l’on peut rappeler que Google est également visé par le procès mené par Epic Games.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Epic games pardon on sy perd ^^
Huawei?
Ah bon, c'est ou que tu as vu que huawei portait plainte contre google? Moi jai vu un procès que contre apple pour l'instant de leur part. Pour apple ca a deja été décidé par la justice, ok pour bloquer fortnite mais pas tout epic games.
Ils ont porté plainte contre les 2, donc il n'y a pas de raisons pour que ce soit uniquement contre Apple. Je pense que des audiences ont déjà commencé avec Apple car il y avait urgence selon Epic pour éviter que tous leurs comptes développeur soient fermés.
A ma connaissance ils n'ont fait un procès que a Apple actuellement. Google viendra peut etre après s'ils gagnent face a Apple.
Oui pour les jeux tripples A qui coutent des millions t'es obligé c'est sur. Enfin pas forcément comme l'a montré fortnite mais faut de l'innovation pour ca.
Franchement si tu n'as jamais sorti d'apps et que tu as envie d'en sortir une, je te conseille vivement d'étudier le sujet, et surtout de tester par toi-même. Après peut-être que pour vous gagner des dizaines de milliers d'euros par mois c'est suffisant, mais bon perso dans la boîte pour laquelle je travaille on parle en millions, on ne parlerait pas des mêmes sommes si on excluait certains canaux de diffusion.
Oui... et comme je dis ça n'a pas empêché Epic de porter plainte contre Google.
Merxi je vais aller voir ca, intérressant.
C'est de moins en moins vrai, d'autant plus avec la multiplications des applis et clones. Si je sort une appli android, pas sur que je la metterais sur un store. Je préfererais le bouche a oreille en faisant un très bon produit pour me démarquer.
Tout simplement car sur android tu peux toujours installer fortnite via les stores alternatifs ou en telechargeant depuis leur site l'apk. Contrairement a apple qui a tout bloqué et plus moyen de l'avoir sur ios.
Windows ca ne te parles pas? Ok ^^
[…] et donc bloquer l’Unreal Engine, au vendredi 28 août. Cette menace a permis à Epic Games d’obtenir le soutien de Microsoft pour faire bloquer ces menaces par la justice, qui mettrait en danger tout l’écosystème de […]
[…] d’Epic Games, et donc bloquer l’Unreal Engine, au vendredi 28 août. Cette menace a permis à Epic Games d’obtenir le soutien de Microsoft pour faire bloquer ces menaces par la justice, qui mettrait en danger tout l’écosystème de […]
[…] Apple et Epic Games. Les entreprises de la tech sont de plus en plus nombreuses (Spotify, Tinder, Microsoft) à trouver grotesque qu’Apple puisse prélever une commission si importante sur les achats dits […]
Oui, j'ai vu son article. Je suis curieux de ce qu'il va advenir pour les consoles Xbox et PlayStation, qui sont dans la même situation que les IPhone (un seul commerçant, qui décide de la commission qu'il veut sur tous les achats. Autant j'aurais trouvé ça normal pour les achats définitifs de jeux, autant ça me questionne plus pour un abonnement twitch, par exemple)
Vous croyez vraiment que votre campagne serait aussi efficace entre une app qui se trouve sur le store "officiel" et une app où l'utilisateur doit d'abord installer un store alternatif ? La multiplication des étapes est un réel frein à l'acquisition d'utilisateurs. Quand on apparaît en top des apps, quand on apparaît en top des recherches, quand on est mis en avant par le store grâce aux implémentations des dernières fonctionnalités de l'OS, tout ça c'est de la visibilité non négligeable qui est apporté par les stores. Epic a les moyens de s'acheter une visibilité en-dehors des stores, mais bon s'il ne le fait ce n'est pas pour rien... On est d'accord que sur iOS ce n'est pas possible, par contre sur Android ils auraient pu le faire. Pendant très longtemps il me semble que Fortnite n'était pas sur le Play Store, mais l'app a finie par s'y retrouver, comme quoi.
Je suis désolé mais je ne vois pas en quoi ce site prouve qu'elles pourraient faire aussi bien voir mieux isolées dans leur coin que sur les stores. Vous pouvez très bien vivre sans être sur les stores, mais bon il y a une différence entre simplement faire vivre une boîte, et faire des milliards comme le fait Epic avec Fortnite.
Sur pc
Lire en pages 5, 6 et 7. https://www.analysisgroup.com/globalassets/insights/publishing/apples_app_store_and_other_digital_marketplaces_a_comparison_of_commission_rates.pdf Edit: En fait, c'est la même source que celle indiquée par Cassim (via l'article de Frandroid).
Je vous invite à visiter le site www.graphtreon.com et vous changerez d avis. La plupart des apps qui y figurent sont interdites sur les stores officiels (essentiellement adulte ou nudité) et ce site draine des millions de dollars chaque mois rien que pour le financement d app « indie » avec un niveau que le marché du jeu vidéo qualifierait de léger ou amateur. De nombreuses équipes de devs vivent très bien sans les stores. On parle d un marché ou la plupart des entreprises sont des TPE avec des équipes réduites mais ça marche. Et certains de mes collègues gagnent souvent plus que chez un éditeur qui évoluerait sur les stores officiels. Et rien de choquant dans les apps, il y a simplement des scènes adultes qui choquent le puritanisme des stores américains. La communication se fait simplement en parallèle dans divers réseaux sociaux.
Non, je suis dans une entreprise qui crée des apps et les stores n apportent aucune visibilité supplémentaire par rapport à une app disponible ailleurs. Il faut faire une campagne marketing sur les réseaux sociaux ou auprès des sites spécialisés pour se faire connaître. Je vous invite à aller voir le succès phénoménale de certaines apps de niveau « indie » sur les sites de financement collaboratif (notamment Patreon) et pourtant interdites sur les stores. Certains équipes lèvent plus de 70 000 dollars par mois et sont à plus de 2 millions de dollars de financement pour des équipes de 6 ou 7 personnes. On parle de TPE qui vivent grâce au développement d un seul jeu... rien à voir avec EPIC qui est un mastodonte à côté. Par contre sur iOS, la question ne se pose pas car c est interdit.
C'est en partie ce que fait Epic. Ils voudraient ne rien payer même sur le PlayStore, alors qu'ils peuvent très bien utiliser un store tiers.
Oui mais les deux ne doivent pas être mis dans le même panier.
Ah ok merci pour la précision :)
Ah ok merci pour la précision :)
J'ai cherché et j'ai dit de la M car je n'ai pas réussi à retrouver l'info. Google annonce toujours bien 30% https://support.google.com/googleplay/android-developer/answer/112622?hl=en Désolé, je crois avoir lu ça à plusieurs reprises récemment.
J'ai cherché et j'ai dit de la M car je n'ai pas réussi à retrouver l'info. Google annonce toujours bien 30% https://support.google.com/googleplay/android-developer/answer/112622?hl=en Désolé, je crois avoir lu ça à plusieurs reprises récemment.
Seulement sur les apps "non gaming", sinon c'est 30%. https://blogs.windows.com/windowsdeveloper/2018/05/07/a-new-microsoft-store-revenue-share-is-coming/
Alternatives qui ont le mérite d'exister oui, mais qui ne valent pas le coup si tu veux avoir de la visibilité. Ils veulent les avantages de la visibilité des stores "officiels", sans les contraintes financières.
30 %, c'est la commission prélevée par Microsoft sur les transactions effectuées depuis la XBox (et donc, cette commission concerne aussi les transactions en jouant à des jeux d'Epic, dont notamment Fortnite).
[…] Dans le conflit juridique qui oppose Epic Games (Fortnite) et Apple, ce dernier veut bannir le premier de ses plateformes. Pour Microsoft, les … View full source […]
Si mes souvenirs sont bons, Microsoft ne prend que 15% sur les revenues dégagés via les apps du microsoft store. Tu confonds avec Google. Et puis le probleme avec Google est assez différent du cas d'apple : sur android tu as des alternatives, contrairement a ios.
[…] Apple et Epic Games. Les entreprises de la tech sont de plus en plus nombreuses (Spotify, Tinder, Microsoft) à trouver grotesque qu’Apple puisse prélever une commission si importante sur les achats dits […]
[…] vers l’article […]
Intéressant, je ne l'ai pas vu passé (j'étais en congé), tu as un lien sur le sujet ?
<blockquote>Microsoft ne prend pas explicitement position dans le conflit direct entre Epic Games et l’App Store d’Apple,</blockquote> En même temps, ils ne sont pas complètement idiots chez Microsoft, ils ne vont pas militer contre cette commission de 30% puisqu'ils le font également.
Il faudrait juste mettre à jour la commission du PlayStore qui est passée à 20% récemment.
Je suis complètement d'accord. Mais dans l'attente du résultat des procès, Apple ne fait que suivre les règles qu'ils imposent à tous les développeurs et ne peuvent laisser une exception pour Epic. Epic s'est mis dans cette situation toute seule, et la résolution est simple. Le reste c'est de la propagande de leur part.
Voici un article complet sur les commissions de chaque store : https://www.frandroid.com/culture-tech/740536_app-store-google-play-store-xbox-amazon-store-combien-touchent-les-developpeurs-sur-vos-achats
Apple se tire une belle balle dans le pied.
Tiens, justement tu as des sources pour ça ? J'ai cherché un peu et je n'ai trouvé aucun résultat à propos des transactions sur consoles…
Nespresso et les fabricants d imprimantes avaient eux aussi aussi édictées des règles obligeant leurs clients à passer par eux pour acheter capsules de café et consommables... Les tribunaux en ont décidé autrement et on peut désormais acheter ses capsules de café et ses cartouches d encre là où l on souhaite. Une entreprise peut être condamnée pour pratiques abusives... il ne suffit pas d écrire ses règles pour qu’elles soient jugées valides par des tribunaux.
Apple ne fait que respecter ses règles. Si Epic veut avoir leur compte à nouveau, ils n'ont qu'à fournir une application qui les respecte aussi. Cela ne les empêche pas de continuer le procès.
Et pourtant Epic a aussi porté plainte contre Google.
Je prédis plutôt une issue défavorable pour Epic, il fera machine arrière pour les moyens de paiement pour conserver sa place sur les stores.
C est plutôt Apple qui se tire une balle dans le pied... Sans moteur de jeu, beaucoup moins de jeu sur iOS et MacOS sachant que sur Unity par exemple, il est possible malgré tout de développer un projet iOS sur PC Windows et de le compiler ensuite sur un Mac entrée de gamme de type Mac Mini avec XCode. En général, les jeux sur console sont plutôt développés sur PC pour bénéficier d une architecture plus gamer et d un meilleur rapport qualité prix sur les configs. Dans tous les cas, il semble évident que la fermeture d iOS ne pourra pas tenir au tribunal. Apple devra faire des concessions s il veut éviter des amandes astronomiques.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix