On savait que la Xbox Series X embarquerait du son Bang & Olufsen pour une proposition audio haut de gamme. On sait désormais que la future console de Microsoft et sa petite sœur, la Xbox Series S, seront compatibles Dolby Vision et Dolby Atmos.
Pour aller plus loin
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Et elles seront d’ailleurs les toutes premières consoles à supporter ces nouvelles technologies pour le jeu vidéo. « Xbox et Dolby redéfinissent le jeu vidéo next-gen », clame en toute sobriété le spécialiste du son et de l’image. Le Dolby Atmos sera supporté par les jeux Xbox Series X et S dès le lancement des consoles le 10 novembre prochain. La technologie Dolby Vision arrivera courant 2021. Le Dolby Vision aurait déjà dû être pris en charge par la Xbox One X, mais il n’a jamais été déployé pour le grand public au niveau du jeu, seulement des contenus SVOD.
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Pour améliorer la qualité graphique d’un jeu vidéo, il existe plusieurs techniques : augmenter le nombre de pixels pour améliorer la définition de l’image en UHD 4K 8K (voire plus), apporter plus de fluidité en haussant le nombre d’images par seconde (FPS élevé) ou opter pour des plages dynamiques étendues (HDR) et un large espace colorimétrique. Xbox a opté pour un combo de l’ensemble.
Que va changer le jeu en Dolby Vision et Dolby Atmos ?
Dolby Vision
C’est une technologie HDR (High Dynamic Range) conçue par l’américain qui mise sur l’ultra-réalisme de l’image au niveau de l’intensité lumineuse, des contrastes et des couleurs. Elle garantit que l’image proposée au spectateur est conforme à la vision originale du concepteur, habituellement le réalisateur. Il s’agit ainsi d’un processus contrôlé depuis l’étalonnage du master en postproduction jusqu’à la diffusion sur un écran. Le Dolby Vision peut prendre en charge des images avec de fortes intensités lumineuses, avec un espace colorimétrique (gamut) assez important. Pour l’utiliser, il faut que le matériel soit certifié par Dolby et ce sera donc le cas des Xbox Series X et Series S.
Dolby Atmos
C’est le pendant sonore tout aussi qualitatif. Un son tridimensionnel qui promet « un bond au-delà du son surround ». Cela devrait notamment faciliter la tâche des adeptes des jeux de tir qui entendront bien mieux l’origine du bruit et pourront réagir plus vite. Le son s’annonce plus profond et précis, plus détaillé. Il faudra évidemment profiter du son via un casque compatible si vous n’avez pas le système audio adéquat (barre de son, home cinema, enceinte, etc.).
En mêlant les deux, Xbox proposera ainsi des jeux qui répondent fidèlement à la vision artistique de leurs créateurs, plus immersifs aussi. « Le monde comme il est censé être vu », promet Dolby, en 12-bit, avec des noirs 10 fois plus profonds et une luminosité 40 fois supérieure. Les séquences de combat, d’explosion ou d’exploration dans de vastes mondes ouverts s’annoncent prometteuses visuellement, notamment pour déloger les moindres détails qui devraient être bien mieux en valeur à l’écran. Et si vous avez la chance de profiter d’un téléviseur également compatible, l’expérience s’annonce sans commune mesure. D’autant plus que la technologie Dolby Vision promet d’ajuster la taille de l’image à celle de votre écran automatiquement.
Pour aller plus loin
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Les premiers jeux supportant le Dolby Atmos
- Cyberpunk 2077
- Call of Duty Warzone
- Ori and the Will of the Wisps
- Gears 5
- F1 2020
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A voir. Mais je reste sceptique sur la qualité à l'arrivée. Le Dolby Vision est un travail autrement plus compliqué que le HDR10, surtout sur des jeux vidéo. Mais un jeu comme RDR2 en profiterait grandement, par exemple, à voir. Mais la ce qui est cité dans l'article ce sont les jeux compatibles ATMOS et non Dolby Vision.
Ma One X est compatible avec les 2... Ils parlent peut-être des jeux qui eux sont toujours en HDR10 ? "Le Dolby Vision aurait déjà dû être pris en charge par la Xbox One X, mais il n’a jamais été déployé pour le grand public au niveau du jeu, seulement des contenus SVOD." Ah ben oui c'est ça, mais je pense que ça va être compliqué vu que les jeux seront calibrés pour le HDR10, ça m'étonnerait qu'ils se fassent chier à refaire chaque scène pour le Dolby Vision alors que le HDR10 c'est un calibrage unique.
Ce sera pas le cas pour tous les jeux mais pour certains jeux, comme la liste dans l'article. Et je suppose déjà tous les jeux Xbox Games Studio à venir.
Bonne nouvelle
elle est bien rodée la bécane !!!
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