Le réel potentiel de la Xbox Series S est encore un peu flou. Avec ses 4 TFLOPs annoncés, la console pourrait paraître moins puissante que la Xbox One X et ses 6 TFLOPs, mais le changement d’architecture ou la présence d’un SSD rendent cette comparaison totalement caduque. Une question reste donc en suspens : les jeux Xbox One seront-ils plus beaux que sur Xbox One X ?
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Une rétrocompatibilité limitée
On le sait désormais, la Xbox Series S, comme la Series X, est rétrocompatible avec les jeux Xbox One. Microsoft a néanmoins confirmé à GameSpew que la petite console « exécute la version Xbox One S des jeux rétrocompatibles », et non la version Xbox One X. Comprenez par là que les jeux qui étaient générés en 4K native sur Xbox One X ne le seront pas sur Xbox Series S.
Rappelons à toutes fins utiles que la Xbox Series S est pensée pour faire tourner les jeux next-gen en 1440p, avec jusqu’à 120 images par seconde, mais qu’elle peut tout de même upscaler la qualité des jeux pour les afficher en 4K.
Des jeux pas forcément moins beaux
Pour autant, les jeux Xbox One profiteront des améliorations d’architecture de la Xbox Series S et Microsoft précise qu’ils auront droit à « des filtres de texture améliorés, un framerate plus élevé et plus stable, des temps de chargement réduits et de l’Auto HDR ». Après tout, la console est compatible avec le Dolby Vision.
Par ailleurs, les jeux first party tels que Forza Horizon 4 ou Gears of War 5 seront mis à jour par les studios de Microsoft afin de « faire usage de la puissance additionnelle offerte par les Xbox Series S et X ». Gears 5 peut par exemple tourner à 120 FPS sans compromis visuel.
Autrement dit, ceux qui veulent profiter de l’expérience la plus complète, avec de la 4K native, devront forcément se tourner vers le Xbox Series X, mais cela ne veut pas dire pour autant que la Series S n’en a pas dans le ventre et ne sera pas capable de proposer une meilleure qualité de jeu que la One X. Dans tous les cas, il faudra attendre de vraiment avoir les consoles en main pour pouvoir le vérifier. Rendez-vous le 10 novembre.
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blanc
Les film c'est très différent des jeux vidéo en terme de rendu, la 4k sur un jeux vidéo se voit très bien par rapport au FHD en déplaise au sceptique qui font de la mauvaise foi, pour les film il faudrait déjà que l'industrie commence a faire des master 4k pour pouvoir voir la différence car oui ça va peut être te faire un choc mais les bluray 4k sont majoritairement des copie de master FHD, l'apport principal étant le HDR
Et surtout 90% des "bluray 4k" sont en FHD upscale, la faute a la chaine de masterisation des studio d'hollywood qui sont généralement resté sur du FHD (a l'exception de Sony qui est en 4k) et pour cause, un film projeté en 4K ou FHD a un gap nettement moindre que sur un téléviseur, la 4k n'apporte pas grand chose au cinéma et comme une grande partie des films passe par la case cinéma il ne sont qu'en FHD.
Je doute que les devs se concentrent sur la XSS même si les ventes sont meilleures car ils devront faire une version ps5 et tout porte a croire que la ps5 est (beaucoup) plus proche de la XSX qu'elle ne l'est de la XSS, donc quoiqu'il arrive la XSS sera un boulet pour eux. Et puis quand on voit l'état d'optimisation des derniers jeux sur xbox one S on se dit que même si les vente n'ont pas été terrible les devs on préféré optimiser sur la one X pourtant minoritaire que sur la One S, (la PS4 a également un traitement similaire avec la ps4 pro). Et on se dit ça maintenant mais qu'est-ce que les devs vont en penser quand les probables modèle "pro/slim" sortiront, la XSS risque d'être limite enterré prématurément
Je veux bien croire que pas tant que ça de personne soit équipé en téléviseur 4k (et encore je n'ai plus vu de TV FHD en vente depuis des année) en revanche je suis a peut près certain qu'il en existe beaucoup plus que de personne possédant des TV ou écran 120 hz, donc vanter le fait que gear 5 tourne en 120hz sur XSS vs le 4k/60fps de la one X c'est assez maladroit, une fluidité a 120 hz ne se voit absolument pas sur une dalle 60 hz là ou le super-sampling permettait de profiter un peu des effets d'une résolution 4k sur des écran FHD. Brider autant le GPU au lieu du reste (SSD CPU) pour faire des économies me semble être la pire des décision.
Du coup ce serait pasbpas d'acheter la one X pour pas cher ?
Ca dépend surtout : - De la taille de l'écran. - Du film en question Certains films sont bien moins traités que d'autres et le rendu 4k peut-être moins bon qu'un autre film en 4k.
Il y a 4K et 4K, j'ai deux TV avec cette résolution et ayant du contenue en 4k, j'ai pas réellement vu d'évolution flagrante en un film fullhd et 4k, sûrement parce que j'ai pas un écran OLED mais bref juste pour dire que pour le commun des mortels ça changera pas la donne.
D'autant que ca complexifie la tache des devs de jeux de devoir 'tuner' leur produits pour 2 plateformes. Si la S domine largement les ventes sur la X je ne suis pas certain que tous les devs fassent l'effort d'exploiter la puissance supplémentaire de la X.
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