Nous en avons déjà parlé sur Frandroid, les Xbox Series X et S embarqueront un SSD conçu en interne par Microsoft sur la base des standards NVMe M.2 et PCIe 4.0. S’il fallait jusqu’à présent se contenter des promesses du géant de Redmond pour estimer ses performances, une vidéo de présentation de la Xbox Series S, équipée de ce nouveau SSD, nous permet d’avoir une idée précise du fossé générationnel qui le sépare du disque dur encore utilisé par la Xbox One S.
Cette vidéo permet en effet de comparer les temps de chargements requis respectivement pour la Xbox One S et la Xbox Series S sur The Outer Worlds, lancé en rétrocompatibilité. Et le résultat est sans appel, avec une vitesse de chargement 77 % plus importante sur la nouvelle console entrée de gamme de Microsoft. Sur la One S, le titre nécessite 53 secondes pour finir de charger le niveau, contre seulement 12 secondes sur la Series S.
Des temps de chargement nettement plus courts… sans optimisations nécessaires
Si l’écart abyssal entre le disque dur dépassé de la Xbox One S et le SSD à 2,4 Go/s de la Xbox Series S était plus que prévisible, ce sont surtout les modalités de cette confrontation qui sont intéressantes. Dans le cas présent, The Outer Worlds ne profitait d’aucune optimisation particulière pour être lancé sur Xbox Series S. Le jeu a donc pu tirer nativement parti du surplus de vitesse du SSD pour améliorer considérablement ses temps de chargements. Le titre n’a pas été choisi au hasard, il est connu pour avoir des temps de chargement particulièrement long sur console.
Comme le rappelle TweakTown, la chose avait toutefois été annoncée, tant pour les nouvelles Xbox que pour la PlayStation 5. Les consoles de nouvelle génération seront en effet en capables d’améliorer les performances en jeu (temps de chargement plus rapides, meilleurs framerates et, dans certains cas, meilleure définition) sans intervention particulière des développeurs.
Reste que si la Xbox Series S parvient à donner un coup de fouet aussi net à The Outer Worlds, il faudra attendre de voir ce que les développeurs pourront tirer de la Velocity Architecture mise au point par Microsoft. Cette dernière combine les performances du SSD PCIe 4.0, à celle d’un moteur de décompression hardware, et à diverses optimisations logicielles (DirectStorage et Sampler Feedback Streaming). Des composants qui ont tous été étudiés depuis le départ pour communiquer les uns avec les autres. Notons en parallèle qu’avec sa Velocity Architecture, Microsoft déploiera aussi son API DirectStorage, qui doit à terme faire son entrée sur Windows 10.
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Tu m'as l'air bien énervé dis donc ? J'ai rien contre les consoles, j'en ai plein chez moi, j'adore ça. Mais l'article me fait rire quand même, parce que c'est pas une nouvelle technologie, forcément si tu mets un disque avec un débit plus élevé ça charge plus vite, y a pas trop de magie là dedans :)
Encore un enieme article qui se touche sur le SSD... mais vous savez que sur PC ça existe depuis longtemps et qu’à par faire sourire les joueurs PC ces articles ne servent pas à grands choses ? Surtout que ça répète encore et encore les mêmes informations « regardez ça va tellement plus vite qu’avant » 20x par semaine. Oui oui un SSD ça va vite, on peut passer au reste maintenant ? Aux jeux à 80 balles, aux abonnements et au reste ?
Ouai enfin ce que je voulais dire c'est que ok on voit surement mieux sur ecran 4k quelques détails qui changent plus. Mais après ca reste léger comme changement. Après tu va comparer red dead ps4 pro et xbox one x vs pc haut de gamme, la jvois carrément le changement pour les barbes ou autres, et meme sur mon ecran 1080p.
Eh oui voilà le problème d'un peu tout le monde, et moi avec d'ailleurs, parce qu'on a tendance à se fier beaucoup trop à ce qu'on peut voir sur YouTube, ça n'aura jamais rien à voir avec ce qui s'affiche sur un vrai écran devant soi.
Bof sur la chaine youtube "candyland" franchement le comparatif red dead 2 jtrouve ca vraiment kif kif. Après c'est vrai que je n'ai pas d'ecran 4k donc oui en effet jvois pas forcément tout.
Je croyais aussi qu'entre la One X et la PS4 Pro graphiquement c'etait du kif kif comme tu dis, jusqu'à ce que je compare des titres multiplateformes tels que les AC Origins et Odyssey, Shadow of The Tomb Raider et surtout Red Dead 2, et je peux te garantir que je me suis immédiatement rendu compte que sur mon écran 4K/HDR10 c'était très loin d'être kif kif, la One X présentant une finesse et une beauté graphique sans commune mesure avec la Pro. Il est certain que cette différence ne peut en aucun cas être aussi flagrante sur un simple écran Full HD. Évidemment ces différences ne concernent uniquement que les jeux multiplateformes, les exclus Sony quant à elles étant absolument magnifiques et ne souffrant techniquement d'aucune critique. Si tu as les deux machines et un écran 4K/HDR10 d'au moins 55 pouces, compare toi-même les jeux dont je parle, et tu verras qu'on est pas du tout sur du kif kif.
On en reparle avec les comparatifs de jeux entre ps5 et pc haut de gamme 😂 Faut pas croire les marketeux sur parole lol.
Entre la one X et la ps4 pro, c'etait si flagrand que ca la diff? Je ne crois pas, c'est kif kif pour moi. On la voit bien plus entre un pc haut de gamme et les consoles.
Oui c'est très gentil ça, seulement l'ennui c'est que le ssd de la PS5 ne pourra jamais à lui tout seul combler toutes les autres faiblesses de la console, et ça va vite se voir sur les jeux super gourmands en ressources machine, parce que globalement la SX est bien plus balèze, et pas seulement à cause de 2 Tflops de plus. Ça risque fort d'être encore la même histoire qu'entre la One X et la PS4 Pro.
Et vous allez répéter ça comme des perroquets stupides jusqu'à la fin des temps?? Ça change quelque chose à vos vies?? Vous dormez mieux?? Vous digérez mieux les olives??🤣 Et que je sache, tous les PC n'embarquent pas obligatoirement un ssd, même en 2020. Que les consoles puissent aussi bénéficier de ssd est plutôt une bonne chose, et chez quelqu'un de normalement pourvu en neurones, ça n'appelle pas une moquerie vide et gratuite. Mais ce n'est pas donné à tout le monde manifestement..
En attendant, celui de la ps5 l'enterre littéralement avec ses 6Gb/s et 10Gb en mode compressé. Ceci dit, je reste sur mon pc :)
Oui et non. Le gain entre un SSD et un HDD sur pc pour un jeu n'est pas aussi brutal ! Tout le contraire pour l'OS.
Ca y est, en 2020 les consoles découvrent les effets d'un SSD, bravo
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