Microsoft ouvre l’App Assure à ARM pour avoir plus d’applis sur les PC Snapdragon

Qualcomm et Microsoft plus proches que jamais ?

 
Parvenir à faire prendre la sauce ARM sur Windows. C’est tout l’enjeu de Microsoft et de son partenaire Qualcomm. Pour y parvenir, les deux géants ont annoncé cette semaine ouvrir le programme App Assure au monde ARM64. On vous explique ce que cela devrait permettre…
Microsoft et Qualcomm veulent encourager le portage d’applications sur Windows pour ARM. Ici la Surface Pro X, pour illustration // Source : Frandroid

Microsoft et Qualcomm resserrent leurs liens. Les deux firmes ont annoncé ce 22 septembre que le programme App Assure de Microsoft supporterait désormais l’architecture ARM64, utilisée par le Snapdragon 8cx de Qualcomm, le 8cx Gen 2 5G ou encore le processeur SQ2 de la Surface Pro X de Microsoft, lui-même conçu sur une base… de Snapdragon 8cx.

L’enjeu est de taille : permettre de développer et porter plus d’applications sur les machines fonctionnant sous Windows pour ARM. Pour rappel, l’une des principales critiques formulées à l’encontre de la Surface Pro X était justement sa compatibilité limitée avec de nombreuses applications conçues initialement pour l’environnement x86 (comme certains outils de retouche photo ou de montage vidéo, par exemple), et donc mal optimisées pour la tablette ARM de Microsoft.

Pour progresser sur le marché ARM, Microsoft s’investit sur la compatibilité logicielle

Comme le note Windows Central, le programme App Assure a été annoncé fin 2018 et lancé en début d’année dernière, avec pour objectif de régler les problèmes de compatibilité des applications portées sur Windows 10. Au départ, le programme était essentiellement destiné aux développeurs et vendeurs indépendants de logiciels (ISV) souhaitant transférer sur Windows 10 des applications existantes sur d’autres plateformes… ou désireux de les moderniser. L’App Assure servira désormais aussi pour les applications ARM64.

Au travers de cette nouveauté, Microsoft espère « offrir une expérience utilisateur supérieure aux entreprises et aux consommateurs sous Windows 10 pour les appareils ARM64, y compris pour l’écosystème des PC équipés de Snapdragon ». En clair, cette ouverture du programme App Assure au monde ARM64, devrait permettre l’arrivée de plus d’applications fonctionnant nativement sur les appareils utilisant Windows 10 pour ARM. Reste maintenant à savoir si les performances seront aux rendez-vous sur les outils les plus réclamés par les utilisateurs avancés.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles