Depuis son lancement il y a plusieurs années, la version de Windows 10 adaptée aux processeurs ARM n’a pas vraiment connu le succès. Pour le moment restreint à quelques appareils chez quelques fabricants, cette version souffrait de quelques lacunes et notamment du manque d’applications développées nativement pour ARM. La solution de Microsoft passait alors par de l’émulation, un système pas si éloigné de ce qui permet de faire tourner des logiciels GNU/Linux sur Windows. Mais voilà, l’émulation ne prenait en charge jusqu’à présent que les applications Win32 développé pour les architectures Intel/AMD 32 bits. Des architectures qui n’existent pour ainsi dire plus sur le marché, ce qui se traduisait par une solution d’émulation qui passait à côté de pas mal de logiciels.
Très concrètement, la plupart des logiciels que l’on utilise de nos jours sont en version 64 bits, et étaient donc incompatibles avec Windows 10 sur ARM. À défaut d’espérer des versions ARM des logiciels, ce que même Microsoft ne propose pas pour plusieurs de ses solutions, il fallait attendre une émulation des logiciels 64 bits sur ARM. C’est ce que Microsoft vient enfin d’annoncer.
Un déploiement Insider à partir de novembre
On savait déjà que le projet était dans les cartons, et il est désormais daté. Dans un article écrit par Panos Panay, qui dirige le développement hardware et Windows chez Microsoft, la firme annonce qu’elle veut continuer d’investir dans Windows 10 sur ARM. Cela passera notamment par l’émulation x64 qui sera en test dès le mois de novembre pour les membres du programme Windows Insider. Un calendrier qui colle avec l’idée d’une nouvelle Surface Pro X développée avec ARM et qui serait prévue pour la fin de l’année.
L’article ne donne aucun détail sur le fonctionnement de cette émulation, mais cela devrait permettre à Windows 10 ARM de faire tourner la plupart des logiciels que l’on utilise habituellement. Ce n’est pas tout : Microsoft annonce aussi une version de Microsoft Teams native pour ARM et une mise à jour de Microsoft Edge pour le rendre plus performant et moins consommateur d’énergie.
Ne pas perdre trop d’avance
Ce nouveau coup d’accélérateur annoncé de Microsoft pour sa plateforme ARM peut s’expliquer par l’annonce d’Apple d’embrasser également cette plateforme avec Apple Silicon. Chez la marque à la pomme, cela se fera à marche forcée pour une transition complète vers ARM dans les années à venir. Avec l’avance prise par Apple sur la conception de SoC, cela pourrait permettre à la firme de proposer des ultraportables légers et beaucoup plus autonomes que ce que propose le marché sous Windows actuellement.
Si un tel changement de marché devait avoir lieu, il faudrait que Windows 10 ARM soit fin prêt à prendre le relais. C’est tout l’enjeu des équipes de développement de Windows et du travail des équipes de Qualcomm, qui développe les premières puces Snapdragon compatibles.
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Logique, sur macOS, d’ici, allez, 5 ans 70-80% des machines en fonctionnement seront arm, surtout si les machines arm sont attrayant. Ya donc déjà cette pression mais il y a aussi le fait qu’Apple les poussent voir les brusques presque, Apple propose aussi le Developer Transition Kit pour avoir dès maintenant sous la main un avant goût de ce que sera le Mac sur arm et permettre de commencer à adapter à la nouvelle architecture avant même que des machines grands publiques ne soit sorti
C'est bon a prendre, mais bon il y a encore un boulot monstrueux a faire, notamment au niveau des perfs. Encore si les machines étaient a petits prix, pourquoi pas, mais 1.2K pour un équivalent Atom même Apple n'oserait pas.
Cette arrivée de l'émulation x86 en 64bits est nécessaire et salutaire, mais ce qu'il faut au final pour que Windows 10 arm soit viable à long terne c'est que les éditeurs et développeur se bouge le c*l pour recompiler leurs softs nativement pour arm ! Et forcer de constater que personne ne se bouscule pour le faire en revanche pour macOS là ils vont faire rapidement !
Aucun rapport avec WSL qui n'est pas de l'émulation
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