Xbox Series S/X : Microsoft rassure sur les stocks de consoles au lancement et leur disponibilité

 
À l’occasion d’un point avant le lancement des Xbox Series S/X, Ina Gelbert, directrice de Xbox France, a tenu à rassurer les joueurs : tout est fait pour que les nouvelles consoles leur soient livrées au lancement, même pour l’offre Xbox All Access. Et il devrait bien y avoir également des Xbox sous le sapin.
Xbox Series X

Alors que la France est soumise à un nouveau confinement, les joueurs des quatre coins du pays s’inquiètent de savoir si leur précieuse console next-gen sera livrée dans les temps et comment ils pourront la récupérer. « On ne change pas notre date de sortie », rassure Ina Gelbert, la patronne de Xbox France.

Les Xbox Series S et Series X sont attendues pour le 10 novembre, lancement mondial pour le constructeur américain. Et tout est dans les starting-blocks pour que cela se passe bien. « Les consoles sont parties de nos entrepôts et sont arrivées chez les partenaires distributeurs. Le vrai travail se fait désormais côté distribution, car il faut adapter les plans aux nouvelles résolutions prises par le gouvernement », explique Ina Gelbert.

Ina Gelbert, directrice de Xbox France
Ina Gelbert, directrice de Xbox France // Source : Capture Xbox TV

Chez Xbox, on reconnaît que la balle est désormais entre les mains des partenaires. Une patate chaude qui tombe au mauvais moment au vu de la situation actuelle. « On a vu la flexibilité des distributeurs français et il faut le saluer », reconnaît la directrice de Xbox France. « Ils font un énorme travail et des initiatives ont été prises pour proposer le click and collect, la possibilité de venir récupérer en magasin ou d’être livré à domicile. Et l’on voit les distributeurs prendre l’initiative d’appeler les consommateurs qui ont réservé pour proposer une solution. »

Le Xbox All Access

Déjà lancé aux États-Unis et prompt à démarrer au lancement des consoles next gen en France, le Xbox All Access sera-t-il bien présent au démarrage ? Oui, tente-t-on de rassurer chez le fabricant américain. « Cela a été une bataille pour nous », reconnaît Ina Gelbert. « On voulait absolument l’avoir live le Jour J en France qui fait partie des 12 pays qui le proposent. Micromania et Fnac ont travaillé dur avec nous pour rendre le dispositif disponible pour les consommateurs. »

Cette offre à crédit mensuelle d’une Xbox Series S/X avec l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate « nécessite un minimum de préparation de l’utilisateur en amont », explique Xbox. Elle ne devait être disponible qu’en boutique à la Fnac et chez Micromania, mais il a fallu revoir les plans. « On affine avec nos partenaires en espérant avoir des solutions pour le lancement. On en a qui sont envisageables et qui, on l’espère, pourront être mises en place à partir du 10 novembre », déclare Ina Gelbert. Micromania notamment a d’ores et déjà assuré que l’offre serait disponible en ligne.

Les Xbox Series S (à gauche) et Series X (à droite) // Source : Melinda Davan-Soulas pour Frandroid

À l’avenir, le Xbox All Access devrait être disponible dans davantage d’enseignes. « Grâce à la Fnac et Micromania, on va déjà pouvoir atteindre une grande quantité de joueurs français. Mais on a de gros projets et les négociations sont ouvertes avec d’autres partenaires », promet Marc Issaly, responsable hardware et accessoires chez Xbox, qui a passé 10 mois à mettre en place le projet avec les deux premiers partenaires. « À terme dans un monde parfait, tout le monde pourra proposer le Xbox All Access. Mais il a une question de technicité aujourd’hui derrière ça. Travailler avec un spécialiste e-commerce ou avec un acteur de la grande consommation, ce n’est pas pareil. »

Les Xbox Series S/X devraient être sous le sapin

Les Micromania, Boulanger et autres Fnac doivent donc faire face aux inquiétudes des joueurs et tentent de trouver des solutions pour être fin prêts le Jour J. « Les précommandes sont épuisées depuis un moment. D’autres quantités arrivent dans les enseignes », se félicite Ina Gelbert. « La question qui se pose, c’est la possibilité de distribution sur la fin d’année avec le confinement. Nos distributeurs se plient en 4 pour trouver des solutions. Ils sont solides et on va y arriver. »

Mais quid de la fin d’année et notamment des fêtes avec des stocks qui ont déjà dû faire face à des difficultés de production avec le premier confinement ? Xbox assure qu’il n’y aura « pas d’impact sur les volumes initialement prévus, mais sur la distribution qui nécessite une réflexion pour que les consoles soient accessibles pour les consommateurs, » précise Ina Gelbert. « On regarde les meilleures options de distribution pour rendre nos consoles disponibles sur toute la fin d’année et les mettre là où elles pourront se vendre, en respectant toutes les consignes du gouvernement. »

Source : Xbox TV

Pas d’inquiétude donc, il devrait bien y avoir une Xbox sous le sapin, même si les stocks ont rapidement fondu. « Les consoles partent très vite. Si j’en avais eu plus, je pense qu’on en aurait vendu plus sur le marché français », clame Ina Gelbert. Elle souligne « l’engouement du public français » pour les prochaines Xbox Series S et Series X. « Il y a un truc qui se passe sur Xbox en ce moment. Les consommateurs comprennent ce qu’on est en train de faire, qu’on est en train de s’occuper d’eux et de répondre à leurs attentes. Je suis très confiante sur l’avenir de notre marque en français », conclut-elle.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.