Les nouvelles consoles, que ce soit les Xbox ou la PlayStation 5, sont toutes rétrocompatibles avec leur génération précédente. Cela permet de continuer à ses jeux Xbox One ou PlayStation 4 en attendant de créer une bibliothèque de jeux next-gen.
Si la PlayStation 5 est pour le moment réservé à quelques régions, en attendant sa sortie internationale le 19 novembre, la Xbox Series X a bien été lancée partout dans le monde depuis le 10 novembre. Les premiers utilisateurs ont pu commencer à découvrir la puissance de la machine, sa nouvelle manette, mais aussi quelques surprises inconvénientes.
On ne parle pas ici de l’intox de la fumée qui sortirait des Xbox, mais d’un petit problème avec la rétrocompatibilité.
Le retour de la connexion obligatoire
Comme un mauvais souvenir de 2013, certains utilisateurs se sont rendu compte qu’il fallait obligatoirement une connexion Internet pour lancer un jeu Xbox One en rétrocompatibilité.
Est-ce qu’il s’agit d’un système de DRM mis en place par Microsoft ? Non pas directement. La firme a répondu aux questions du site RocketChainsaw et explique qu’il s’agit en fait de vérifier l’existence de patch next-gen.
Pour garantir que le catalogue de jeux rétrocompatibles des joueurs donne son meilleur sur les Xbox Series X|S, le système se connecte à Xbox Live pour télécharger les éventuels patchs ou paramètres de configuration lors de l’installation à partir d’un disque physique. Une fois que le jeu a été installé et mis à jour avec succès, les joueurs pourront jouer hors ligne avec le disque inséré si le titre permet de jouer hors ligne.
Comme on peut le lire, il s’agit simplement de télécharger l’éventuelle version next-gen du jeu, ou à minima la version Xbox One X dans le cas de la Xbox Series X. Microsoft confirme qu’il est bel et bien possible de jouer en rétrocompatibilité sans connexion à Internet, mais il faudra au moins installer le jeu avec la connexion.
Cela a toutefois un autre impact. Cela semble signifier qu’il ne sera plus possible de jouer avec la version du jeu présente sur le disque. Pour mieux conserver l’histoire du jeu vidéo, certains préfèrent parfois jouer au jeu tel qu’il a été commercialisé avant les patchs de corrections de bugs et ajustements, qui peuvent parfois changer l’expérience.
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[…] Xbox Series X : pourquoi les jeux Xbox One demandent une connexion la première fois […]
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Personnellement, non (comme la majorité des français). Et concernant l'ennui, une console sans connexion le combat très bien.
Faut arrêter la langue de bois : Ça veut surtout dire qu'il n'y as PAS de rétrocompatiblé. Que tout comme les jeux 360, la console est incapable de traiter le jeux présent sur le disque, qu'il lui faut une version recompilée. Et que tout comme les jeux 360 ( dont Halo1, la honte !), Cette version recompilée ne sera pas disponible pour tous les jeux.
Ça ressemble surtout à une validation de la clé du jeu. Rien de bien méchant.
Pas vraiment un soucis. De nos jours, quasi tous nos foyers sont connectés au net. Les consoles sont fixes, et on ne s'amuse pas a les bouger tous les 4 matins. Elles sont donc connectée en permanence, donc cela ne change rien.
haaaaaa la fameuse théorie du complot et/ou de l'espionnage. Tellement facile de la sortir a toute les sauces, juste histoire de se donner un air contestataire ....
Je ne vois pas où est le problème. C'était pareil pour la rétrocompatibilité Xbox 360 sur Xbox One, la console devait être connectée à Internet pour télécharger le jeu depuis les serveurs de Microsoft que l'on ait le jeu en version physique ou pas.
ça ressemble surtout a une manière pas très fine de vous extorquer des information sur ce a quoi vous jouer, avec ce système impossible que MS ne soit pas au courant et ce même en dégageant tous les paramètre d'envoi d'information facultative. Une bonne manière d'alimenter et entrainer un algorithme de recommandation personnalisé pour le store et le xcloud. Franchement je trouve cela lamentable d'obliger a cela si le jeu est déjà jouable, en espérant que MS ajoute un paramètre désactivable la dessus.
C'est une régression par rapport à toutes les anciennes consoles de l'histoire (sauf la Xbox one peut-être). Comment peut-on dire qu'une limitation supplémentaire n'est pas dérangeante dans le domaine du divertissement ? Sans parler des problèmes qu'on a tous connu au moins une fois dans la vie : box en panne, mauvais débit momentané, attente de la nouvelle box lors d'un changement d'opérateur...
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