On connaissait la Surface Go, voici désormais le Surface Laptop Go. Chez Microsoft, la marque « Go » désigne des produits vendus à un prix plus agressif que d’ordinaire, plus accessible donc, mais avec des concessions. Avec le Surface Laptop Go, Microsoft entend proposer le PC portable grand public idéal.
Fiche technique du Microsoft Surface Laptop Go
Modèle | Microsoft Surface Laptop Go |
---|---|
Dimensions | 278,18 mm x 15,69 mm |
Définition | 1536 x 1024 pixels |
Technologie d’affichage | LCD |
Écran tactile | Non |
Processeur (CPU) | i5-1035G1 |
Puce graphique (GPU) | Intel UHD |
Mémoire vive (RAM) | 4 Go, 8 Go |
Mémoire interne | 128 Go, 64 Go, 256 Go |
Apparence | Metal |
Système d’exploitation (OS) | Microsoft Windows 10 |
Poids | 1,11 grammes |
Profondeur | 205,67 mm |
Prix | 799 € |
Fiche produit |
Le PC a été prêté par Microsoft pour ce test.
La configuration utilisée pour ce test est équipée d’un SSD de 256 Go. Notez que la version la moins chère du produit se contente d’un stockage eMMC plus lent de seulement 64 Go. En 2020, 64 Go c’est vraiment trop peu pour un PC portable neuf sur ce niveau de tarif, surtout s’il s’agit d’un stockage aussi lent. Nous recommandons de faire l’impasse sur ce premier modèle.
Le petit PC que l’on glisse facilement dans son sac
Les produits Surface sont réputés pour la qualité de leur design capable d’égaler ce qu’Apple peut produire. Avec les produits Go, la firme réutilise ce savoir-faire en abaissant la facture, mais sans trop faire de concessions sur cette qualité de fabrication. Le Surface Laptop Go le démontre avec son design sobre et vraiment réussi. Cette machine d’à peine 1100 grammes se fait très facilement oublier dans son sac. Elle y rentre en plus facilement grâce à son format plutôt compact de 28 x 20 x 1,6 cm.
Si le dessus de la machine et le cadre de l’écran sont aluminium, ce n’est pas le cas de la base qui est composée d’un alliage plastique et fibre de verre. C’est une bonne idée, l’aluminium permet d’assurer une bonne rigidité et une bonne résistance au niveau de l’écran, alors que le plastique de la base permet d’alléger la machine et de participer au refroidissement des composants, en plus de permettre des économies. Cet alliage est en plus très doux au toucher, ce qui améliore le confort quand on se promène avec la machine sous les bras.
On apprécie également la sobriété de l’appareil. On ne trouve en tout et pour tout qu’un logo Microsoft au milieu du capot, qui n’est pas le logo le plus saute aux yeux de l’industrie, et quelques mentions légales au dos et un numéro de série, sans même une grille pour la ventilation. On a presque l’impression d’avoir un PC sans marque si l’on ne connait pas les codes de design des produits Surface.
Clavier et touchpad
Le clavier du Surface Laptop 3 était l’un de nos coups de cœur sur cette machine tant il était agréable de taper du texte avec. C’est forcément un critère auquel on fait très attention quand son métier demande autant d’écriture au quotidien.
On ne retrouve pas exactement ce confort de frappe sur le Surface Laptop Go, mais l’expérience reste très bonne. Les touches offrent une bonne course, avec un rebond suffisamment vif. La matière plastique utilisée pour les touches ressemble à de la gomme ce qui peut surprendre si vous êtes plutôt adepte d’une frappe « mécanique », mais cela apporte un côté peu ludique qui n’est pas désagréable. Notre principal reproche pour le clavier serait la taille des touches, un peu trop petites à notre goût. Pourtant le clavier occupe bien la largeur de la machine, mais on paye ici la compacité de la machine. Notez aussi que le clavier n’offre aucun rétroéclairage, c’est pourtant une fonction que l’on attend désormais sur les ultraportables.
Reste que j’ai pu taper l’intégralité de ce test avec le clavier du Surface Laptop Go sans trop d’encombres et en m’habituant très vite à son format.
Je suis un peu plus mitigé concernant le pavé tactile de l’ordinateur. Il est assez petit, et la surface effet gomme n’est pas très agréable pour faire glisser le doigt, mais cela a au moins le mérite de la précision. Comme la friction est plus importante que sur une surface effet verre, on arrête plus facilement son doigt sur la bonne position. On aurait tout de même un pavé tactile plus grand.
Ports
La connectique n’est pas toujours le fort des produits Surface en raison de l’attachement de Microsoft envers le fameux Surface Connect, son système de rechargement magnétique. On retrouve ce dernier une nouvelle fois sur cette machine, mais on peut aussi mentionner la présence d’un port USB-C et d’un port USB-A, en plus d’un port jack 3,5 mm.
C’est suffisant pour un ultraportable de ce calibre, mais on regrette toujours de ne pas avoir un port vidéo ou un port d’extension de stockage (microSD ou SD) directement sans passer par un adaptateur. Microsoft ne spécifie pas les capacités du port USB-C que l’on soupçonne être un simple USB 3.0 qui sera tout de même capable de recharger le PC ou de sortir un flux HDMI, mais pas d’offrir les mêmes débits qu’un port Thunderbolt.
Une grande dalle LCD
Le Surface Laptop Go est équipé d’un écran LCD de 12,4 pouces au format 2:3. Ne vous fiez pas à la diagonale, puisque son format lui permet en fait d’afficher le même espace qu’un écran 13 pouces au format 16:9. La définition de 1536 x 1024 pixels est un peu décevante, cela place la machine sous le Full HD que l’on pensait acquis sur le marché des PC portables. Les bordures autour de la dalle sont assez réduites, et on peut relever que les angles de l’affichage sont arrondis pour correspondre aux angles arrondis du châssis du PC. Un niveau d’attention aux détails que l’on apprécie.
Si l’on met de côté la définition d’affichage trop légère, c’est un écran que j’ai vraiment apprécié utiliser pour travailler. On doit cela notamment au format 2:3 qui est vraiment beaucoup plus pratique que le 16:9 utilisé sur la majorité des machines. Ce format permet d’afficher de plus grandes pages de travail, sur le web ou dans un logiciel de création. Il a le défaut d’être moins adapté que le 16:9 à la consultation de contenu vidéo.
Une fois sous notre sonde, la dalle choisie par Microsoft affiche heureusement de plutôt bons résultats. On a ainsi une couverture à 99 % du spectre sRGB, pour 66,5 % du spectre DCI-P3, et une calibration des couleurs correcte puisque la différence mesurée (DeltaE 2000) est de 3,7 en moyenne (on considère que la différence est invisible en dessous de 3). La température moyenne des couleurs est de 6600K, c’est juste au-dessus des 6500K recherchés, correspondant à la lumière blanche du soleil. La luminosité maximale est relevée à 370 cd/m² pour un taux de contraste de 1163:1.
Windows 10 et le suivi Surface
Microsoft oblige, ce Surface Laptop Go intègre une version de Windows 10 dénuée de tout bloatware ou presque. Sans rappeler que Windows 10 intègre par défaut quelques applications préinstallées et sponsorisées comme Roblox ou Spotify dans notre cas, Microsoft en a profité pour mettre en avant ses services.
Ainsi, Microsoft Teams est préinstallée sur la machine et se lance dès le premier démarrage de la machine. Microsoft mise beaucoup sur ce service pour les entreprises, mais aussi pour le grand public avec une version pensée pour les familles. Reste que ces logiciels sont très facilement désinstallables, et qu’ils ont le mérite de ne pas être des versions d’essai de logiciels payants, ou de réduire les performances de la machine.
L’expérience logicielle Surface comprend essentiellement une application pour suivre la garantie de son produit et recevoir une assistance. Autrement, et c’est l’un des points forts de l’expérience proposée par Microsoft, les mises à jour de tous les composants passent par Windows Update. C’est le point de rendez-vous unique pour mettre à jour le firmware, les pilotes ou le système d’exploitation de la machine.
Caméra sans Windows Hello
Parmi les concessions effectuées par Microsoft pour baisser le prix de son PC on peut compter la caméra. Pas question ici d’un module infrarouge ou 3D qui permettrait de faire de la reconnaissance faciale, mais une simple caméra 720p.
Comme pour la quasi-totalité des autres machines du marché, on est déçu de la piètre qualité photo ou vidéo proposée ici. On est très loin des capteurs frontaux que l’on retrouve sur les tablettes ou les smartphones. 2020 a démontré que ce composant pouvait devenir vite très important pour assurer le télétravail et on espère que les fabricants redoubleront d’attention à son sujet.
Plateforme Intel de 2019
Comme souvent avec les produits Microsoft Surface, on ne bénéficie pas ici des dernières technologies en date. Alors qu’on trouve des PC portables sur le marché avec des processeurs Intel de 11e génération, il faudra se contenter ici de la 10e génération. On imagine que là aussi, cela permet à Microsoft de jouer sur la facture des composants.
Notre configuration utilise plus précisément un processeur Intel Core i5-1035G1 avec 8 Go de RAM LPDDR4x et un stockage SSD NVMe de 128 Go signé SK Hynix.
Performances du Surface Laptop Go
Le Surface Laptop Go offre de bonnes performances pour les taches les plus classiques comme de la bureautique ou de la navigation sur le web. Un test sous PC Mark 10 permet d’évaluer les performances de la machine au global dans ces tâches.
Elle s’en sort avec un score de 3389 points, mais on peut surtout voir qu’elle excelle dans les fonctions essentielles, la rapidité de lancement d’une app, ou la navigation sur le web, mais beaucoup sur les applications gourmandes comme le rendu 3D ou l’édition de vidéo.
Pour évaluer plus précisément le processeur, on se tourne vers le test CineBench R23 qui se concentre uniquement sur ce composant pour son test.
Avec seulement 1027 points pour le test sur un seul cœur, on peut ici relever les limites de notre Surface Laptop Go qui doit se reposer sur la précédente génération de puces Intel. Sur le ZenBook 14 avec un processeur de 11e génération, nous avions relevé 1361 points sur ce même test.
Avec CrystalDiskMark, on peut évaluer les performances du stockage SSD. Rappelons que nous testons ici la version 128 Go, et que la version 64 Go en eMMC sera moins performante. Malgré ça, on ne peut pas dire que le SSD affiche des performances de premier ordre.
Performances graphiques
Notre Core i5 est épaulé par une puce graphique Intel UHD. Malheureusement, malgré les efforts récents d’Intel, ce n’est pas une solution qui fera beaucoup mieux qu’afficher le bureau Windows et lire les vidéos HD.
Sur le test 3DMark Night Raid, qui est conçu pour utiliser DirectX 12 et ne pas être trop gourmand graphiquement, le PC obtient un score de 5675 points. C’est un score plutôt bon, mais encore une fois, ce test est conçu pour les ultraportables et tablettes sans puces graphiques dédiées.
Nous avons également fait tourner le test Time Spy Extreme, conçu pour pousser à bout même les meilleures cartes graphiques du marché. Cela permet d’avoir une échelle de comparaison entre tous les ordinateurs que nous testons. Sur ce test, le Surface Laptop Go obtient un score très médiocre de 218 points. C’est normal pour un ultraportable de ce calibre.
En jeu
Par défaut, le jeu Fortnite nous propose une résolution 3D à 66 % avec les options graphiques au minimum. Avec ces paramètres malheureusement, le jeu a bien du mal à nous proposer 30 images par seconde avec une bonne stabilité. Cela correspond bien à la moyenne des performances, mais avec de très fréquentes chutes à 25 ou 20 images par seconde. C’est vraiment cette variation intempestive des performances qui rend l’expérience très désagréable.
Nous ne sommes pas allés jusqu’à tester un jeu plus gourmand comme Gears 5. Le jeu nous prévient dès son lancement que le PC ne correspond pas aux caractéristiques minimales pour tourner, en raison de sa puce graphique Intel UHD.
Évidemment, cela ne veut pas dire qu’il est impossible de jouer sur un Surface Laptop Go, mais il faudra plutôt se tourner vers des jeux moins gourmands ou vers du rétrogaming. Une partie de Among Us ne pose par exemple aucun problème.
Refroidissement
Le Surface Laptop Go utilise une ventilation interne qui fait ressortir l’air chaud au niveau de la charnière, sous l’écran. La machine reste plutôt silencieuse dans les tâches légères, mais monte vite en volume avec des tâches plus lourdes pour le processeur. Le son de la ventilation tend un peu trop vert les aiguës ce qui peut être assez dérangeant sans un casque.
Nous mesurons une température maximale de 85 degrés au point le plus chaud du processeur lorsque la ventilation tourne à plein régime. Cela reste correct pour une machine de ce gabarit.
Autonomie et charge
Microsoft annonce que le Surface Laptop Go est capable de tenir jusqu’à 13 heures en utilisation normale, grâce à une batterie plutôt légère de 39 Wh. Dans les faits j’ai obtenu une autonomie plus proche des 7 heures en utilisation mêlant navigation sur le web, bureautique et écoute de musique. C’est dans la moyenne des ultraportables que nous avons testés en 2020 et il faut noter que l’on retrouve ici la même expérience que sur le Surface Laptop 3. Microsoft n’a donc pas rogné sur l’autonomie de son PC portable sur cette version plus accessible.
La recharge de la machine se fait assez rapidement, en un peu moins d’une heure et 30 minutes avec le chargeur de 39W fourni. Il également possible de recharger le PC avec un chargeur USB-C compatible Power Delivery.
Prix et disponibilité
Le Surface Laptop Go est annoncé avec un tarif débutant à 599 euros pour la version 64 Go. Comme nous l’avons indiqué, nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers le modèle 128 Go pour avoir plus de place et un vrai SSD, mais le tarif monte alors à 799 euros.
À ce tarif, on peut notamment trouver le Huawei MateBook 14 2020 équipé de la dernière génération de processeurs AMD Ryzen 4000. Le Lenovo Yoga Slim7 s’était également imposé comme l’un de nos favoris cette année, avec sa plateforme AMD et son excellente autonomie.
J'ai récemment acheté cette machine et je la trouve beaucoup trop bruyant, es ce normal ? J'avais une surface pro 5 avant.
Je l'ai acheté récemment et je le trouve beaucoup trop bruyant es ce normal ? (je viens d'une surface pro 5)
Votre question : pourquoi le multimédia est moins adapté avec un ratio 3:2 par rapport au ratio 16:9 ? Un autre internaute vous a montré avec un exemple concret et je vous ai donné des schémas à échelle 1:1 pour obtenir la taille d'image entre les deux ratios avec des ratios vidéos fortement utilisés. Vous dites à largeur égale, la taille d'image est "identique", ce qui n'est pas exactement correcte (la définition et le rapport de mise à l'échelle joue aussi, je vous laisse chercher sur internet). En prenant votre argument, l'augmentation de la diagonale de votre écran est nécessaire : 12,5 pouces 16:9 (27,67 cm L / 15,57 cm H) -> 13,09 pouces 3:2 (27,67 cm L / 18,45 cm H). Microsoft a conçu son appareil pour être dans la catégorie entre 12 à 13 pouces et il a choisi le ratio 3:2 avec ses avantages (productivité, exploitation en mode portrait plus optimal) et ses inconvénients (sous optimisé pour le multimédia et moins optimal en mode paysage dans un certain nombre d'utilisation). Ce n'est pas un débat mais purement mathématique avec de la logique. Conclusion : à diagonale égale (12,5 pouces ici), la surface (cm² -> L*H) de l'image sera plus petite (pas tronqué) sur un ratio 3:2 par rapport à un écran 16:9 car la grande majorité des vidéos sont en 1.66:1, 1.78:1, 1.85:1, 2.35:1 et 2.39:1 soit format wide. Bonne soirée et renseignez-vous, c'est un sujet technique mais intéressant je trouve.
On arrivera décidemment pas à s'entendre sur ce sujet mais c'est pas bien grave bonne soirée.
Et pour les plus puristes, je prends pour hypothèse bien sûr que la définition est un multiple pour simplifier.
À diagonale égale de 12,5 pouces (échelle 1) On ne parle jamais en largeur mais en diagonale. Si vous voulez avoir la même largeur qu'un écran de 12,5 pouces en 16:9, votre écran passera à 13,09 pouces en 3:2, à ce moment la taille de l'image sur l'écran 3:2 sera identique que sur un un écran de 12,5 pouces en 16:9 mais le rendement taille image/écran sera toujours moins bon... Et le format du pc portable sera agrandi par rapport au cahier des charges. Dans tous les cas ce ratio reste moins adapté et votre argumentation ne tient pas la route. https://uploads.disquscdn.com/images/b024036a5b9ea2774763ea4354697072198db66163a328f545941b63fb7d868e.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/6d7f3f5776cacd020d2636e2fe4b35843d79cddb9dff4aa985db1f0d3fada068.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/8486ff17af2b529fa7557f7227f97837a919eb0462389fe05a17945b7506afb9.jpg
Je suis d'accord que si la largeur de l'iPad a 2 cm de moins que celle du Galaxy l'image sera un peu plus petite et c'est normal, mais encore une fois désolé d'insister sur ce point que je défend depuis le début, si on part d'une largeur d'écran "strictement identique" alors on ne perdra rien du tout en surface d'affichage en cm2 du film et par contre si on tend vers un ratio plus "carré" en 2:3 ou même du 4:3 à l'ancienne on aura alors l'avantage d'avoir une hauteur de travail plus grande quand on fait autre chose.
On ne "perd" rien et cet exemple montre d'ailleurs que les deux surfaces d'image affichées (sans bandes noires) sont les mêmes, enfin pas tout à fait car j'ai l'impression que l'écran physique du Galaxy Tab semble un poil plus large que l'iPad onc on a pas les deux mêmes largeurs, mais encore une fois si on prend deux écrans de même largeur (en mode paysage) mais un avec un ratio 16:9 et un autre en ratio 2:3 ou même 4:3 peu importe on aura une vidéo affichant image de x par y cm strictement identique sauf que l'autre écran aura des bandes noires. et les 20% dont tu parles se sont les bandes noires qui de toutes façon vu le ratio de la vidéo affichée ne seraient pas remplies sauf à déformer l'image d'origine sauf que l'avantage est que quand on utilise l'iPad pour autre chose on peut du coup utiliser cet espace supplémentaire et c'est pour ça que je n'aime pas les tablettes en mode 16:9 ou 16:10 mais je préfère les tablettes avec un ratio plus "carré" mais à largeur équivalentes pour justement ne pas perdre en taille d'image en mode film mais il n'y a que Apple qui a eu l'intelligence de garder ce format avec une tablette de largeur (presque) identiques aux autres tablettes du marché.
En ajoutant une version 16 pouces sans bordures et écran à 360° pour 50 à 100 euros e plus, ça ferait un carton.
Fiche technique "1.11 grammes" ça fait très très léger pour un PC, peut-être s'agit-il plutôt de kilo ? Merci de vous relire...
mais là dessus on est parfaitement d'accord l'écran étant 3:2 l'image ne prendra pas autant de place que sur l'autre écran mais encore une fois si on prend un écran de même largeur et on prend un simple règle, la largeur et la hauteur de l'image qu'on a sous les yeux sera exactement la même
maintenant tu nous amènes sur les changements de définition ce qui est un sujet complètement différent mais même comme ça il ne manquera pas de "portion" d'image (rien ne sera coupé), un oiseau à chaque coin sera toujours là il ne lu manquera pas un bout d'aile car il y aura downscaling adaptatif sur la largeur et ça marche dans les deux sens d'ailleurs quand on regarde un film en basse définition genre 720x400 sur un FHD on a alors de l'upscaling et celui-ci par défaut se fera sur la largeur maximum de la définition écran et là encore on aura plus ou moins de bandes noires c'est pour ça qu'on ne perdra rien et restons sur le sujet de base qui est je ne vois pas en quoi avoir plus ou moins de bandes noires en haut et en bas pose problème on en aura toujours de toute façon même avec un écran de PC 16:10 si on regarde du 2:35, c'est marrant j'ai l'impression de revenir 30 ans en arrière quand les premiers CRT 16:9 sont sortis j'avais un 4:3 (assez grand) et un 16:9 28" à l'époque car ça coutait cher, et bien mis côté à côte j'avais exactement la même image sauf que sur le 4:3 j'avais des bandes noires en haut et en bas, pas contre à l'inverse vu qu'à l'époque il y avait encore beaucoup de sources 4:3 l'image sur le 16:9 était bien moins large avec cette fois-ci des bandes noires verticales (mais aucune coupure de l'image) en me mettant en letterbox du coup je suis resté longtemps sur le 4:3 car dans tous les cas j'avais la même taille d'image sous les yeux sur source 16:9 ou 2.35 mais à l'inverse si je regardais une 4:3 sur le 16:9 letterbox l'image était nettement plus petite.
Non justement à largeur égale la hauteur de l'image sera exactement la même car les bandes noires ne seront là que pour remplir le vide induit par une hauteur d'écran supérieure.
Mouais, une addition à 800€ pour 128go et des perfs aussi médiocres ça commence à faire lourd. Autant baisser le budget pour un Lenovo X d'occasion ou le pousser pour un Air M1...
Effectivement une image est plus parlante ! Merci je n'avais pas le courage de faire une recherche sur internet pour illustrer.
Non pas du tout le ratio et la définition d'un écran sont liés, 1534/1024 -> 3/2 -> coefficient 1,5. 1920/1080 -> 16/9 -> coefficient ~1,7778, la définition suit toujours le ratio. Je ne comprenais pas où vous voulez en venir mais là le propos du test est bon. Le test indique que le 3:2 est moins adapté par rapport un écran 16:9 au multimédia. Le test n'indique pas que l'image va être tronqué tout comme mes commentaires. Le taux d'occupation de l'image va être réduite par rapport à un écran 16/9 c'est une réalité. Votre exemple du 4:3 illustre la problématique lors de la sortir des écrans 16:9, le contenu multimédia n'était pas adapté au ratio donc apparition de bande noire verticale dans le cas présent. A diagonale identique (20 pouces), le contenu sera intacte dans les deux cas mais le taux d'occupation de l'image sera plus petit sur le 16:9.
"alors que le plastique de la base permet d’alléger la machine et de participer au refroidissement des composants, en plus de permettre des économies." Il y a de l'amélioration dans vos connaissances, 2 affirmations sur trois de bon. Le plastique n'est pas un bon conducteur de chaleur, il est même isolant, c'est en partie pour ça que son air flow n'est pas très bon donc ventilation bruyante. Sinon pouvez-vous arrêter d'écrire 2:3, ce ratio n'a aucun sens, le ratio est de 3:2 (information vérifiée sur le site officiel par sûreté), vous avez dit la même bêtise dans la vidéo promotionnelle. Je trouve que vous passez tout de même sur certains points négatifs. La définition est vraiment ridicule apportant une résolution assez faible, un clavier passable mais même pas rétro-éclairé. L'USB type c est encore loin d'être généralisé dans les périphériques (clé USB, disque dur, écran), donc le proposer en supplément est intéressant mais un seul USB-type A est vraiment contraignant sans oublier le manque d'un port de sortie vidéo en plus cela oblige a un acheté un dock supplémentaire. On ajoute des performances pas terrible, avec une absence de travail avec Intel pour intégrer un I5 1135-G4. Le ratio est plus contraignant dans la mesure où ce type de produit est peu adapté pour les professionnels (puissance trop faible, dalle brillante et manque de luminosité pour compenser, autonomie assez moyenne, espace ridicule même en option). La cible est plus des étudiants par exemple où un ratio 16:10 serait un meilleur compromis. Bref un ordinateur portable avec un prix trop élevé et ratant sa cible.
Ce n'est pas le bon résonnement, il faut prendre en compte la définition de l'image. La surface go pro possède une définition de 1536 x 1024 soit 3:2, une vidéo a majoritairement une définition en full HD (1920x1080) ou UHD (3840x2160) soit sur un ratio 16:9. Quand la vidéo est filmé en ratio 16:9, encodé en 16:9 et de la même définition de l'écran, la vidéo prend tout le cadre. Quand ce n'est pas le cas, il y a une mise à l'échelle avec des bandes noires. Dans le cas présent une vidéo de 1920x1080 sur un écran de 1536x1024 montre un manque de 384 pixels en largeur et 56 pixels en hauteur. La vidéo sera donc remise à l'échelle notamment en largeur mais comme le rapport n'est pas identique, il y aura un recadrage d'effectuer à l'aide de bande noire plus élargie en horizontal donc une image plus petite par rapport un écran de même taille en 16/9 full HD. J'espère être clair, sinon je vous conseille de chercher des topics pour illustrer le phénomène.
À largeur oui la vidéo n'aura pas de bande verticale sur les côtés mais il y aura de larges bandes en horizontal donc l'utilisateur se retrouvera avec une petite image (la même vidéo sur un 10 pouces en 16:9 sera plus grande et plus agréable à regarder).
justement non on ne perdra rien du tout (à largeur écran égale)
Les vidéos sont majoritairement présentées au ratio wide (16:9 majoritairement, 21:9, etc...), il y aura des bandes en bas et en haut très large à cause du ratio 3:2, donc une taille d'image assez petite par rapport à sa taille d'écran. Ce ratio d'écran est intéressant en productivité mais pas dans le multimédia.
"Il a le défaut d’être moins adapté que le 16:9 à la consultation de contenu vidéo." en quoi est-il "moins adapté" il a la largeur du clavier et on aura une barre noir en haut et en bas mais en quoi ça le rend "moins adapté" ? si l'écran avait été 16:9 le PC aurait peut-être été moins profond mais la largeur aurait certainement la même donc aucune "inadaptation" faisant perde ou réduire l'image à priori.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix