La PS5 connait un démarrage du tonnerre, et un succès qui dépasse de loin la production de Sony pour le moment. Si l’on met de côté l’énorme historique de la marque PlayStation, on peut clairement attribuer la manette DualSense comme l’une des grandes qualités de cette nouvelle console de jeu. Le fabricant a eu la très bonne idée d’inclure le jeu Astro’s PlayRoom gratuitement avec la console pour faire la démo de toutes les capacités de cette manette qui propose une immersion décuplée grâce à ses gâchettes adaptatives et ses nouvelles vibrations avancées.
Du côté de Microsoft, la manette de la Xbox Series X et S se veut être une nouvelle itération du design crée avec la Xbox 360 et a été pensé pour être une manette universelle compatible avec beaucoup de supports, ce qui correspond assez bien à la stratégie de Microsoft dans le jeu vidéo. C’est une excellente manette, mais elle n’apporte clairement pas les innovations étincelantes de la DualSense sur le marché du jeu vidéo.
Microsoft veut sonder les acheteurs de Xbox Series S et X
Dans un sondage en ligne, Microsoft a explicitement posé la question de la différence entre les manettes des consoles aux premiers propriétaires de Xbox Series S et X. La firme demande notamment si ces propriétaires sont « conscients de fonctions présents sur les manettes PlayStation » qu’ils « aimeraient avoir sur la manette qui est fournie avec la console » la Xbox. Hormis les deux nouveautés de la DualSense, on peut aussi mentionner l’absence de microphone, d’un haut-parleur, de gyroscope et d’un touchpad parmi les fonctions que proposent les manettes PlayStation et qui ne sont pas intégré aux manettes Xbox.
Le sondage permet en tout cas de voir que les équipes de Microsoft se posent des questions sur la popularité des technologies intégrées par Sony dans ses manettes.
Vers une nouvelle version de la manette Xbox ?
Évidemment, nombreux seront celles et ceux à imaginer qu’une nouvelle manette Xbox pourrait intégrer les fonctions de la DualSense. Plusieurs brevets déposés par Microsoft concernent d’ailleurs des gâchettes adaptatives, évolution plutôt logique des gâchettes vibrantes utilisées depuis la Xbox One. On peut notamment imaginer qu’une nouvelle manette Xbox Elite Series 3 haut de gamme pourrait tout à fait intégrer ce genre de technologies.
L’importance du parc installé
Mais ce n’est pas la bonne question à se poser. En effet, même si la manette Xbox avait subitement accès à ces technologies, il faudrait encore que les développeurs intègrent ces fonctions dans leur jeu. Or à partir du moment où les premières Xbox Series S et X n’ont pas de manettes avec ces fonctions, les jeux ne peuvent pas partir du principe que toutes les manettes du parc installé sont compatibles. C’est là tout le génie de Sony et Nintendo d’intégrer des manettes spéciales comme la DualSense ou la Wiimote en son temps dès le début de la vie d’une console pour assurer un support aux développeurs. C’est aussi ce qui avait motivé Microsoft à intégrer sa caméra Kinect avec la Xbox One en 2013.
Pour la petite anecdote, Sony avait hésité à proposer certaines nouveautés de la DualSense dans une DualShock 4 « Pro » qui aurait été fournie avec la PS4 Pro. Mais c’est justement en raison de ce problème de parc installé que la marque a finalement décidé d’attendre la PS5 pour proposer une nouvelle manette riche en nouveautés. À l’inverse, notons que c’est aussi ce qui permet à Microsoft de proposer une compatibilité des manettes Xbox One sur tous les jeux Xbox Series, et à l’inverse d’utiliser la nouvelle manette Xbox sur les Xbox One.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] La Xbox va-t-elle transformer sa manette Xbox Elite Controller en DualSense ? Ce n’est pas certain encore. Mais il est sûr que la nouvelle manette de la PS5 intrigue Microsoft. Ses gâchettes adaptatives et son retour haptique qui permettent une plus grande immersion dans le jeu séduisent suffisamment les pontes de Xbox pour que la firme ait commencé à sonder ses utilisateurs sur le sujet. […]
[…] La Xbox va-t-elle transformer sa manette Xbox Elite Controller en DualSense ? Ce n’est pas certain encore. Mais il est sûr que la nouvelle manette de la PS5 intrigue Microsoft. Ses gâchettes adaptatives et son retour haptique qui permettent une plus grande immersion dans le jeu séduisent suffisamment les pontes de Xbox pour que la firme ait commencé à sonder ses utilisateurs sur le sujet. […]
[…] sur le succès de la PlayStation 5 et notamment de sa nouvelle manette DualSense. Dans un sondage en ligne adressé aux utilisateurs de Xbox Series S et Series X, le constructeur a spécifiquement posé la question des fonctions de la manette de la PS5. Il a […]
Si on a le choix, oui, c'est cool ! :)
On a joué pendant 30ans sans ça, ça n'a jamais été et ça ne sera jamais " indispensable ". Ce qui est indispensable, c'est de recevoir des jeux finis et optimisés à leurs sorties, et non des usines à bugs avec collection de patchs et de majs à suivre pendant des mois.
Batterie oui mais alors amovible pour la changer. Mais si c'est amovible autant mettre des piles rechargeables, c'est encore plus standard. 8 € les deux piles eneloop avec 2100 cycles de charges, c'est imbattable
Pour les fps online tout le monde le désactive tellement ça enlève de la réactivité. Pour les fps solo ok et pour les coop à voir
Ou une batterie plutôt que des piles. Bon, je sais que je suis démodé de ce côté, mais je préfère le filaire pour les manettes : c'est plus léger, moins cher, et l'autonomie est infinie.
Microsoft devrait attendre de voir la réaction des développeurs surtout, au moins sur 1 an. Si personne joue le jeu ça sert a rien de demander aux joueurs ce qu'ils en pensent.
Oui eh bien je dois certainement faire partie de ceux qui ont désactivé ces fonctionnalités de la DualSense, car si c'est marrant 10mn sur Astro's Playroom, une fois dans Call Of ça ma rapidement gonflé. Donc bon, bravo pour l'innovation, enfin innovation, plutôt une amélioration de ce qui existait déjà mais implémenté cette fois dans des manettes. L'intention était sympathique, mais des vibrations classiques suffisent amplement, sans compter que nous avons très bien joué durant des années sans vibrations. C'est un petit plus, mais c'est très loin d'être indispensable. Ça reste un gadget pour moi, l'immersion dans un jeu passe par tout un tas d'autres critères que des gâchettes sur lesquelles il faut forcer, ou des vibrations un peu plus fines et mieux localisées. Quant à souffler sur la manette, c'est sûrement très amusant quand on a 9ans et demi..
Après je trouve que les gâchette adaptative et les vibrations haptique bien plus intéressante que le pavé tactile qui était plutôt gadget et vite abandonné. Il était souvent utilisé pour affiché la map mais vite abandonné.. rien que sur les jeux de courses ou les FPS ça rajoute un plus au niveau de gameplay ces gâchettes adaptative. (pour les vibration haptiques je suis convaincus sur le long terme)
[…] المصدر […]
Bof pour la batterie, j'ai jamais compris cet argument. Par contre rien ne t'empêche de brancher ta manette sans fil et de jouer en filaire hein. C'est ça qu'est cool : t'as le choix
Mdr t'es fou. Imagine que certaines personnes préfèrent la dualsense et que c'est ce détail qui fait pencher la balance. En 1 an c'est un manque à gagner énorme. Mieux vaut faire la manette maintenant quitte a ce que ce soit un petit flop que d'attendre
Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, j'explique que faute de standard dans l'industrie, ça ne fera pas long feu. Les Tiers ne s'amuseront pas à faire une version PS5 vraiment différente qui tire partie de ces fonctionnalités. Et surtout, sur le net, tout le monde veut les enlever. Donc au final ça sera abandonné très rapidement, à moins qu'au moins les 2 constructeurs s'entendent pour mettre en place un standard. Après je ne parle pas de l'utilité au niveau gameplay qui est proche du néant, mais ça reste une feature sympa.
[…] Aller à la source […]
Batterie oui mais alors amovible pour la changer. Mais si c'est amovible autant mettre des piles rechargeables, c'est encore plus standard. 8 € les deux piles eneloop c'est imbattable.
Editeur Tier joue jeu en ce moments. rien que sur FPS et Jeu course deviendra indispensable
Ce qui est vraiment simple à ajouter et que personne n'a l'air d'attendre c'est une fonction recharge de piles.
C'est le meilleur sur le marché pour l'avoir testé
Mouais, même si ce genre de choses imposé dès le départ, tout le monde s'en tape et les développeurs ne s'en servent tout simplement pas. Pire, la 1ere chose que les acheteurs de la PS5 ont cherché, est de désactiver les gachettes à retour de force et les vibrations haptiques. On l'a vu avec la PS4 et son pavé tactile qui a été utilisé 2 fois tout au plus (trop bien on pouvait gratter les tickets dans Rayman Legends!!), les vibrations HD des joycons, et plein d'autres... La seule chose qui serait intéressante à intégrer c'est la détection de mouvement. C'est très pratique quand on prend le coups de mains. Il faut que MS l'instaure pour que ça devienne un standard dans les jeux Tiers. Sinon toutes les autres fonctionnalités sont marrantes sur le papier mais inutiles et vont être très vite abandonnées.
Ça sent la nouvelle manette avec la fonctionnalité de la dualsense d'ici la fin d'année.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix