Le développement de Windows 10X touche à son terme. Cette nouvelle version de Windows devait à l’origine être dédiée aux PC à deux écrans et a depuis bien dévié de sa trajectoire. Aujourd’hui, ce nom cache le nouveau concurrent de Microsoft face à Chrome OS qui continue de grappiller des parts de marché dans l’éducation face à Windows.
Pour nous faire oublier ses précédents essais comme Windows RT ou Windows 10S, Microsoft mise cette fois sur une nouvelle interface tout à fait moderne, en faisant l’impasse sur l’historique de la marque Windows. Frandroid a pu essayer une version quasi définitive de ce système d’exploitation dont la sortie est prévue pour le premier semestre 2021. Oubliez les machines à deux écrans, Windows 10X est désormais prévu pour les PC portables les plus classiques du marché.
Le compte Microsoft est obligatoire
Dès la première initialisation, Windows 10X n’a rien à voir avec Windows 10. L’animation de démarrage, les menus, tout a été repensé autour des nouveaux codes de design de Microsoft plus colorés et arrondis.
Et c’est aussi là que l’on va aborder le premier point qui fâche. Il faut obligatoirement se connecter à un compte Microsoft pour initialiser la machine. Les dernières versions de Windows 10 poussaient énormément en ce sens, mais il était possible d’éviter la connexion en débranchant son PC du réseau. Ici, cette action mène seulement Windows 10X à vous indiquer qu’une connexion est nécessaire pour terminer la configuration.
Marre de recevoir des messages d’espace de stockage dans le Cloud saturé ? Avec pCloud, vous ne payez qu’une fois et vous disposez de 1, 2 ou 10 To d’espace de stockage dans le Cloud, à vie.
Une machine Windows 10X demandera donc obligatoirement une connexion à un compte Microsoft. On comprend très vite pourquoi en commençant à utiliser le système.
Une nouvelle interface : menu démarrer, notifications et bureau
Oubliez ce que vous savez de l’interface de Windows 10. Cette version X la repense jusqu’à ses fondamentaux. Le bureau est totalement dénué d’icônes et nous présente une barre des tâches très simplifiée avec un bouton démarrer qui a été déplacé au centre. Les boutons Cortana et de recherche ont disparu.
On les retrouve en fait dans le nouveau menu démarrer qui se présente comme une simple grille d’icônes et une barre de recherche. Finies les tuiles dynamiques héritées de Windows 8.
Le volet de notifications a également été simplifié et intègre désormais le menu permettant de se déconnecter de la session et le bouton pour arrêter la machine. C’est donc la fin du fameux « démarrer pour arrêter » de Windows.
Le point positif est surtout que l’on ne retrouve à aucun moment d’anciens éléments de Windows. Même de simples menus comme le réglage du volume ont été repensés pour Windows 10X.
Il y a malheureusement un élément qu’il nous est difficile de démontrer ici, c’est la qualité des animations intégrées dans cette nouvelle version. Minimiser une fenêtre, démarrer le système, se connecter ou encore lancer une application donne lieu à de nouvelles animations plus fluides et modernes qui donnent un vrai coup de frais à l’expérience utilisateur.
Des applications modernes ou web uniquement
Qui dit Windows, dit en général rétrocompatibilité avec les logiciels développés pour les précédentes versions du système d’exploitation. Ce n’est pas du tout le cas ici. Microsoft veut se tourner exclusivement vers les applications UWP du Microsoft Store ou vers des PWA (Progressive Web App) installées depuis les sites web. Même l’application officielle Xbox, qui permet d’accéder aux jeux du Xbox Game Pass, est incompatible avec Windows 10X en l’état.
Mais contrairement à feu Windows RT, qui tentait d’imposer le même genre de restrictions, Microsoft se l’applique cette fois à lui-même. Ainsi l’explorateur de fichiers a été totalement redéveloppé pour Windows 10X et ressemble désormais à ce que l’on pourrait trouver sur Android ou plutôt iOS. OneDrive y est intégré profondément et permet de synchroniser tous vos fichiers en ligne. D’une manière générale, le système semble totalement pensé pour des appareils qui seront connectés en permanence à Internet. Par exemple, le menu démarrer réunit désormais « les applications et sites web ».
Tout cela devrait enfin permettre de faire de Windows un système léger, plus stable, plus sécurisé et surtout bien plus simple à mettre à jour. Un vrai système d’exploitation moderne pensé pour l’ère d’Android et iOS. Reste à savoir si les utilisateurs de Windows seront prêts à faire l’impasse sur l’énorme bibliothèque de logiciels qui faisait la force de Windows.
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Merci, enfin un comm qui m'apprend quelque chose ici!
ça n'a jamais été obligatoire contrairement à ce qui est dit (et heureusement) https://uploads.disquscdn.com/images/2de854037d24b35dca4560ff6f9c65109ca2dc7f0af466a413b4c7c8f957012d.png https://uploads.disquscdn.com/images/bbd13ebe8c4e8c91d31538260c16523fe5cc949ec83dc9093976a7d7617a23c8.png https://uploads.disquscdn.com/images/0d61460689686ea714e4b406ec068d5b292d29f80fb10381b9e4c962f41f4bc2.png
Si l'on en croit les dernières rumeurs... On va l'attendre longtemps !!!
[…] το Chrome OS και έχει μετατραπεί σε cloud. έχουμε Θα μπορούσε να δοκιμάσει την προεπισκόπηση Και εμπνευσμένο από τις πολλές νέες δυνατότητες του Sun […]
[…] moins que vous n’utilisiez un site technique depuis plus de trois ans, vous savez une chose Windows 10X. Il s’agit d’un tout nouveau système d’exploitation développé par Microsoft […]
J’espère que Google Chrome sera compatible et que mon PC 64bits l’est aussi
[…] Version dépouillée de Windows 10, inspirée sous certains aspects de ChromeOS, Windows 10X devait initialement servir uniquement aux appareils pliants et à double écran. Au bout du compte, Microsoft l’a finalement réorienté vers des appareils à écran unique, avec dans l’idée de concurrencer l’OS de Google sur des ordinateurs portables dédiés à la bureautique, à l’entreprise et au monde de l’éducation. Disponible depuis quelques semaines au travers d’une build préliminaire, le système que Microsoft destine à des appareils proches des Chromebooks s’était déjà laissé approché. […]
[…] à sa place sur un smartphone. Sur Twitter, un développeur a partagé ses travaux de portage de Windows 10X sur un Lumia 950 XL. Lancé en 2015 et propulsé à l’origine par feu Windows 10 Mobile, […]
Le noyau des deux OS est ici le même je crois. C'est juste l'interface et certains modules qui vont changer.
Curieux quand même comme stratégie : il y a deux décennies Microsoft à fait se rejoindre les branches Win9x et WinNT (avec Windows XP) précisément pour ne pas avoir le développement et la maintenance de 2 OS en simultané (coûteux en temps et en moyens humains et financiers)
[…] en 2021. La firme a d’abord prévu de lancer un nouveau système d’exploitation, Windows 10X, dont on a déjà pu essayer une version quasi finale. Mais ce n’est pas tout, Microsoft travaille aussi sur une refonte de la version classique de […]
"tu es censé savoir ce que tu achètes" ça c'est faux, et c'est bien pour cela que les produits doivent porter des indications sur leur confection.
Je suis vraiment sceptique. Dans l'idée, concurrencer Chrome OS est un bon choix, l'interface (même si copiée de Chrome OS avec leurs codes graphiques) est propre, simplifier Windows pour en faire une version On The Go est pas délirante. Mais la grande force de Chrome OS, c'est la compatibilité avec le Play Store. Et de son côté, MS n'a qu'un store pauvre et dépourvu d'applications. Leur stratégie colle bien avec leur XCloud qui va se démocratiser, mais dans les faits, je ne suis pas sûr qu'ils aient les armes pour combattre Google sur ce terrain.
Dans ce cas une tablette a 100 balles sous android fera l'affaire, pourquoi s'encombrer dans système qui va planter et qu'il va falloir mettre à jour 5 fois par semaines ...
J'ai viré 99% des GPO ces 3 dernières années. On peut s'en passer.
FAUX!! Tu peux installer LineageOS avec MicroG et tu n'auras absolument RIEN des Google Play Services officiel mais une implémentation libre et sans trackers
Personnellement, je ne passerai pas à Win10X car le problème c'est la rétrocompatibilité, les application Win32 ne sont pas compatible et étant donnée que j'ai beaucoup d'application installée hors MS Store... <i>Après en relativisant, ce système est plus optimisée pour les tablettes et hybrides (Surface) étant donné la limitation du parc logiciel. et l'incroyable simplification et modernisation de ce Windows</i> Bref, professionnels, oubliez Win10X
Personnellement, je ne passerai pas à Win10X car le problème c'est la rétrocompatibilité, les application Win32 ne sont pas compatible et étant donnée que j'ai beaucoup d'application installée hors MS Store... <i>Après en relativisant, ce système est plus optimisée pour les tablettes et hybrides (Surface) étant donné la limitation du parc logiciel. et l'incroyable simplification et modernisation de ce Windows</i> Bref, professionnels, oubliez Win10X
[…] Windows 10X est un tout nouveau système d’exploitation développé par Microsoft. Nous avons pu essayer une version quasi finale du nouveau concurrent des Chromebook. Cette version devait être dédiée initialement aux appareils à deux écrans. Mais Microsoft a revu sa copie pour en faire une déclinaison censée concurrencer Chrome OS. On vous livre nos premières impressions. […]
Quand tu achètes un produit, tu es censé savoir ce que tu achètes. A mon avis, les clients mécontents vont surtout râler auprès des revendeurs. MS te vend un produit mais tu n'es pas obligé de l'acheter. Perso je n'en vois pas l'intérêt car on est en fait sur du ChromeOS et Google a 10 ans d'avance alors soit Mozilla développe un OS ouvert, soit j'irai chez Google (à reculons)
Sur Windows 10 classique, pas besoin de compte (internet), tu peux toujours avec un compte local. Sur Android et iOS pareil, pas besoin de connexion.
Faux ! Beaucoup d'applications sont dépendantes des Google Play Services, en particulier pour leur gestion des notifications. Puis bon, sur certains domaines, il n'y a pas d'équivalent aussi performant que les produits Google malheureusement.
faux! Tu peux très bien installer une rom dépourvue de tout produit google, et installer un store alternatif comme F-droid, et vous aurez tout ce que vous voulez, sans rien de chez google.
Le but de Microsoft c'est justement venir concurrencer Chrome OS qui ne cesse de s'accroître auprès des consommateurs et dans le marché de l'éducation
Edge OS aurait été parfait je trouve
Chrome OS Ctrl C ≥≥ Ctrl V = Windows 10 X. C'est incroyable la ressemblance, ils auraient au moins pu être plus originaux. C'est même bizarre que vous ne l'ayez pas mentionné dans l'article
Toujours pousser vers du "tout connecté" et "constamment mis à jour", jamais stable... Beurk. Il se passe quoi le jour où les serveurs de Microsoft ne sont pas/plus accessibles, problème d'internet temporaire ou autre? Inutilisable. On dirait un OS pour tablette ou telephone. Une interface complètement épurée est par définition anti ergonomique. Un PC c'est avant tout fait pour bosser donc toutes les fonctionnalités doivent être accessibles rapidement sans devoir faire plein de clics de partout. Rien que pour ça, les menus "sandwich" devraient être bannis sur PC. Quand à la non-compatibilité avec la grande majorité des applis existantes... C'est juste le principal argument de Windows et il passe à la trappe... Du coup quel intérêt ? Autant prendre un Chromebook pour les 2 ou 3% qui sont intéressés. Seul point positif - c'est légèrement plus joli que le Windows 10 standard. Bref, toujours les mêmes erreurs.
[…] Via Frandroid […]
Tu es sûr de ça ?
L'un fonctionnera et l'autre non
Tu cites 2 choses qui n'ont rien à voir. Et puis, pour finir, c'est aux dev de suivre Microsoft. Les Chromebook ont été bien présents et sont désormais tout aussi chers que le PC conventionnels.
[…] Aller à la source […]
Ils le font exprès MS? Pas compatible apps classique c'est voué a l'échec, ils devraient le savoir depuis le temps. Déjà a l'époque de RT on savait que c'était un coup dans l'eau, sorti trop tot, marché pas prêt, SOC pas assez puissant, mais maintenant Apple a montré que c'était possible et même très intéressant (et j'aime pas Apple mais faut être honnête c'est très bon ce qu'ils ont fait, pour une fois), et MS qui reste sur un truc inutile. Autant W10ARM est potable même si beaucoup trop cher pour des perfs de Celeron, mais au moins on peu avoir les app X86/X64, enfin une bonne partie, c'est déjà ça. Mais maintenant Apple est passé par là en montrant qu'en se sortant les doigts on peu faire de la traduction X64 vers ARM et de manière efficace, MS sont dessus depuis plus de 10 ans et après 2 échecs cuisant et même lamentable pour RT, ils restent campé sur leur truc invendable, bravo. Pour citer le philosophe Vaas, "la définition de la folie c'est refaire sans arrêt exactement la même c*nnerie qu'on répète sans arrêt mais en espérant que ça change"
Même, une inscription en devrait pas être obligatoire pour utiliser un appareil.
Non. D'ailleurs comme sur Android tout est fait pour tromper l'utilisateur, lorsque tu dis ne pas vouloir télécharger les applis Google, ça finit par les télécharger quand même, qu'on veuille ou pas. Mais sinon, pas besoin de se connecter sur Android ou iOS.
En fait, Microsoft n'aurait pas dû appeler cet OS Windows 10(X) ... le même problème que pour Windows RT / 10S Nouvel OS = nouveau nom, ça apporte beaucoup moins de confusion pour les personnes et surtout, moins d'amalgames avec des comparatifs hasardeux (blah appli qui tourne sur windows 10 et qui marchera pas sur 10x etc...) Il faut le considérer comme un OS à part et non comme un Windows, encore moins un 10 (le nom Windows ne devrait pas être mentionné). Curieux cette confusion 'volontaire' de la part de Msoft avec ces noms d'OS ...
Sur mon Chromebook, tu es obligé d'avoir une adresse mail en .gmail mais sur mon pc Windows 10, j'ai utilisé une adresse mail autre que celles de Microsoft.
Techniquement non. Tu ne pourras quasiment rien faire avec ton appareil à part lire l'heure et envoyer des SMS ou prendre des photos que tu ne pourras pas partager, mais ça reste une possibilité.
On est pas obligé de créer un compte pour utiliser un appareil sur IOS ou Android ?
Ce n'est pas leur but : ils veulent 2 OS en parallèle pour 2 usages différents.
Tout ceci est très bien, mais quand est ce que Microsoft compte enfin communiquer une stratégie claire sur quels appareils et/ou quel public est concerné par quelle édition? Si on commence à faire cohabiter les deux OSs sans raison, les utilisateurs prendront le windows classique et ça marchera jamais leur truc. Pour moi, Microsoft devrait dire "On gele l'ajout de fonctionnalités de windows 10", la version 20h2 est supportée pendant 10 ans et pendant ce temps là, on peaufinera windows 10X pour qu'il devienne utilisable par tous à terme. Windows 10 20H2 sera intégralement compatible avec les applications Windows 10X pendant cette période.
PlayStore*
Il était temps! Bienvenue dans le monde du Mac! C'est marrant car hier je me suis rendu compte que deux de mes ordis Windows avaient quelques secondes d'écart par rapport à l'horloge mondiale, alors que tous mes appareils Apple sont à l'heure au dixième de seconde près. C'est ce genre de détail qui est parlant, aussi.
Ce qui est marrant c'est que iOS arrive à faire plus sans avoir besoin des menus sandwich. Le résultat est que l'applications photos sur iPad est bien meilleure que n'importe quelle autre appli gratuite sur Windows 10 complet! https://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2020/06/apple_ipados14_appdesign-photos_062220.jpg
Est-ce même légal en France d'obliger les gens à créer un compte pour utiliser un appareil? Ils ont intérêt à l'écrire en gros sur l'emballage.
Un Windows 10 standard fonctionne très bien, pas de plantage et ne rame pas même avec une machine peu puissante pour peu qu'on fasse des taches de base, ce qui est le but de ce nouvel OS. Du coup, l'intérêt...
Ah je me doute bien qu’il y a une possibilité qu’une population n’a que besoin de la suite office et d’un navigateur et de oneDrive... un OS légère pour faire de la bureautique et du web, rien que dans ma boîte j’ai déjà tout un département qui correspond au critère. Et j’ai pas mal de proche aussi qui ne font que ça. mais je ne pense pas que ce soir judicieux d’appeler cette OS Windows... Chrome OS a le mérite d’être clair dans son approche et n’a pas le poids de grosse version qui on habitué les gens a un mode de fonctionnement particulier.
Si ton usage c’est surfer sur le web est ce qu on a vraiment besoin de windows...
Heu si quand même. Tous les utilisateurs n'ont pas les compétences ni l'envie de se cogner l'administration d'une machine Linux hein.
Ca tombe bien, il n'est pas question de faire oublier le Old Windows, mais de faire cohabiter les 2 en fonction des besoins.
Réponse simple : on ne l'utilise pas en entreprise...
Il est clairement écrit " Windows 10X est désormais prévu pour les PC portables les plus classiques du marché" Hors en entreprise, il ne s'agit pas de "PC classique", Windows Professionnel est increvable car y a que lui qui gère l'accès à un réseau d'entreprise, à l'Active directory, et à la prise en main à distance de façon "natif"...essayer donc de faire un MSTSC sur un familial, lol... Je suis d'accord avec votre point de vue sur le changement, mais pas avec cet argument sur le PC d'entreprise, On sent dans vos propos que vous n'êtes qu'utilisateur, et non professionnel de l'informatique, Cdt
Tout les pc vendu sous Windows 10 ne sont destiné à un usage professionnel ou en entreprise. Il y a quand même une énorme part qui est destinée à un usage ludique !
Comme jusqu'à présent... Mais effectivement, j'avais pensé uniquement aux particulier. Cet OS ne vise pas les entreprises de toutes façons.
Comme il y a beaucoup de gens qui sont heureux avec un Chromebook, tout le monde n'a pas une utilisation professionnelle d'un pc.
Ben presque que oui, car tous les PC en entreprise reçoivent des GPOs... On fait comment avec celui-là ?
Bonjour, Cela va être pénible pour Microsoft et les utilisateurs de devoir vivre avec deux Windows différents. Je dis cela dans le sens que le Windows de grand-papa peut difficilement être oublié, car toute l'industrie fonctionne là-dessus. De plus comme souligné, la bibliothèque de logiciels est tout simplement inimaginable, et se couper de cela risque d'être compliqué. Moi je veux conserver le Plain Old Windows; et mon prochain portable, ce sera un Apple M1. Moi qui était foncièrement anti - Apple, depuis que j'en ai eu un dans les mains et que j'ai vu tourner le truc, la plateforme Windows a pris en 10 secondes 10 ans de retard sur la mobilité.
C'est quoi un floop ?
Android oui, ça je l'avais déjà lu, mais l'Appstore, alors là tu rêves les yeux ouverts, jamais Apple ne le permettra !
Comme si la base de registre était un critère pour 99% des utilisateurs...
Aucune différence avec les versions précédentes. Virez cette m**** et mettez la nouvelle interface sur les vieux paramètres Windows qui en ont besoin... Exemple ? Le gestionnaire de disque dégueulasse ^^ Et faites une base de registre propre et qui veut dire quelque chose quand on s'y balade...
C'est sans doute pour ça que Windows 10 et Windows 10X vont être compatibles avec les applications Android ? Bim, tout faux, va te recoucher, t'es déjà fatigué :)
Cela montre toute la justesse de l'approche de Google avec Chrome OS... et toute l'inquiétude de Microsoft en face. Par contre, à date, je ne vois aucun avantage à acheter un device sous 10X par rapport à un Chromebook (qui a le web store, le Play Store et des repositories Linux si besoin). Enfin : ne pas sous-estimer la motivation des éditeurs à porter leurs applications, s'il y a un marché... comme on peut le voir avec le portage des applications macOS pour leurs nouvelles puces. 10X n'est pas nécessairement voué à l'échec, si le grand public trouve un intérêt à ces machines.
Si ton usage c'est 99,9 de navigation sur le web, est-ce que tu as vraiment besoin d'un Windows 10 "1000x plus ouvert" qui peut planter, ramer, avoir des problèmes de stockage ou d'entretien ? Je comprends ce que tu veux dire et je suis aussi dans ton cas, mais je pense qu'il y a toute une population qui n'a pas besoin de l'ouverture de Windows, mais qui aimerait quand même profiter de Edge, Word et OneDrive.
leur rêve est de proposer un OS bridé pour contraindre les utilisateurs à constamment télécharger des applications payantes sur leur store apps pourris
Toujours les mêmes erreurs... Si le catalogue d'applications ne suit pas, il n'y aura pas d'utilisateurs.
Le problème reste le même, encore une fois! Si pas de rétrocompatibilité, ça va être difficile de convaincre...
"Qui dit Windows, dit en général rétrocompatibilité avec les logiciels développés pour les précédentes versions du système d’exploitation. Ce n’est pas du tout le cas ici" -> Okay Next. La force de Windows, c'est qu'on peut installer tout et n'importe quoi dessus... Windows 10S et RT ont fait un floop car on ne pouvait rien installer dessus... Je pense que Microsoft fait encore l'erreur d'appel ce système Windows. Les gens vont encore penser que c'est une version bridé inutile... Pourquoi diable j'installerai un OS Windows 10 bridé alors que j'ai Windows 10 qui est 1000 fois plus ouvert ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix