Il est enfin là ! Près d’un an et demi après sa présentation officielle à New York fin 2019, plusieurs mois après un lancement en demi-teinte aux États-Unis, le Surface Duo s’attaque au reste du monde.
Pour aller plus loin
Microsoft Surface Duo : le prix, la date de lancement et les caractéristiques enfin dévoilés
Microsoft a officialisé sa date de sortie. Il faudra attendre le 18 février pour tenir en main le smartphone à double écran siglé de l’emblématique logo maison. Avant de voir ce qu’il a réellement sous son double capot, nous avons pu avoir un premier aperçu de l’étrange appareil qui signe le retour de la firme sur le marché du smartphone.
Fiche technique du Microsoft Surface Duo
Modèle | Microsoft Surface Duo |
---|---|
Taille de l’écran | 5,6 pouces, 5,6 pouces |
Définition | 1800 x 1350 pixels |
Technologie | OLED |
SoC | Qualcomm Snapdragon 855 |
Stockage interne | 128 Go, 256 Go |
Appareil photo (dorsal) | Capteur 1 : 11 Mp |
Définition enregistrement vidéo | 4K |
5G | Non |
NFC | Inconnu |
Capacité de la batterie | 3577 mAh |
Prix | 789 € |
Fiche produit Voir le test |
Un design fin et léger
Dans la catégorie des smartphones pliables, le Surface Duo est un appareil à part. Tout d’abord parce que, quand il est replié, si vous ne savez pas qu’il s’agit d’un smartphone, vous ne pouvez le deviner. Aucun écran extérieur, aucun espace de notification ou même appareil photo apparent. La seule chose que l’on distingue, c’est le logo Microsoft, un port USB-C sur la tranche inférieure, des boutons pour le volume et la mise en route sur le côté. En portant le regard un peu plus précisément, on distingue le slot pour une carte SIM, qui pourrait éventuellement être un espace de stockage supplémentaire aux 256 Go embarqués.
Mais c’est bel et bien un appareil pour téléphoner tournant sous Android, mais avec une surcouche… Microsoft 365 ! Voilà bien une première originalité qui mérite qu’on s’attarde sur la bête.
Première surprise : le Surface Duo est bien plus fin qu’on ne pouvait s’y attendre. Microsoft annonce même qu’il est le smartphone le plus fin quand il est ouvert totalement (4,8 mm). Refermé, l’appareil n’est pas bien épais pour autant (9,9 mm au niveau de la charnière). Il a aussi pour lui d’être plutôt léger avec un poids bien réparti (250 g).
Le tout le rend assez agréable à tenir en main, car, de plus, ses dimensions sont assez compactées (plié : 145,2 x 93,3 mm — déplié : 145,2 x 186,9 mm). Pour les plus âgés, le format fermé n’est pas sans rappeler le gabarit rectangulaire et large des Palm Pilot d’antan. Sa finesse permet de le glisser aussi aisément dans une poche de pantalon.
La charnière est solide avec deux points de jonction en haut et en bas qui permettent notamment de faire passer tous les câbles. Point fort de cette charnière : elle tourne à 360°. Le Surface Duo peut aussi s’offrir plusieurs positions d’usage : totalement à plat, replié dos à dos, ouvert à 90° pour être posé, en format tente, etc.
Deux écrans plutôt qu’un seul plié
Ici pas de taille d’écran extérieur ou intérieur. Le Surface Duo est un smartphone bien particulier aussi pour cela. Quand il est fermé, il a vraiment de mini-PC portable de poche, de Nintendo DS si vous préférez. L’ouverture est simple, tout en étant assez résistante et solide. Pour le déverrouiller, Microsoft a opté pour un code PIN, un schéma ou bien un lecteur d’empreinte sur la tranche, assez discrètement noyé dans le design, mais très réactif.
Nous voilà ensuite face aux deux écrans. Le Surface Duo a fait le choix de deux dalles Amoled PixelSense Fusion de 5,6 pouces (1800 x 1350p, 401 ppp) reliées par une charnière et non d’un seul écran qui se plie en deux. C’est un choix autant esthétique (la rainure se voit de fait clairement) que pratique. Le smartphone sert avant tout à afficher deux contenus distincts, liés ou non à votre activité (par exemple, votre boîte de réception Outlook d’un côté, le mail en lecture de l’autre).
Microsoft n’a qu’un mot à la bouche pour son produit : productivité. Et on imagine sans peine le double usage permanent, plus que l’affichage d’un seul contenu de type vidéo sur la surface globale de 8,1 pouces en verre Gorilla Glass (2700 x 1800p) qui serait coupé au centre par la charnière.
Mais s’il y a une chose qui nous laisse un peu sceptiques de prime abord, ce sont les bordures. Elles sont assez massives en haut et en bas de chaque écran alors que nettement plus fines sur les côtés. Sur l’écran de droite, la bordure abrite le seul capteur photo de l’appareil, un écouteur pour les appels et le flash. Sur la partie de gauche, on trouve un haut-parleur mono tout en haut, dans la tranche. Deux micros existent, mais on les cherche toujours tellement ils sont bien cachés.
Le Surface Duo peut se voir adjoindre un stylet Surface en option (tous modèles compatibles) pour écrire, dessiner ou interagir. Et il faut bien avouer que l’usage tombe sous le sens, comme c’est le cas sur les tablettes Surface dont il miniaturise clairement l’usage. Le smartphone se tient comme un carnet et on a envie d’écrire dessus. Ça tombe bien, il est fait pour ça ! Dommage que cela vienne s’ajouter à la facture. Mais, à la différence d’un Samsung Galaxy Note, aucun espace n’a été prévu pour l’insérer dans le châssis.
La vidéo privilégiée à la photo
Si le Surface Duo a l’air capable de beaucoup de choses, la photo ne paraît pas en faire partie. On ne trouve donc qu’un seul capteur (11 mégapixels, f/2.0), promis adaptatif par Microsoft. Il restera à savoir ce que cela signifie vraiment. Car, pour l’utiliser en mode selfie ou en appareil photo classique, il va falloir faire preuve de dextérité tant la pratique n’est pas classique. Quand il est replié avec les écrans dos à dos, le Surface Duo n’active qu’un seul des deux côtés à la fois en double tapant dessus. Vous pourrez alors choisir de mettre le capteur photo face à vous ou face à votre sujet pour le photographier, avec un champ de vision loin d’enflammer les foules (84° en diagonale – sic), mais le soutien de l’IA pour optimiser le tout.
Le Surface Duo propose un zoom super résolution et un super zoom numérique x7, le HDR et la détection de scène dynamique même en basse lumière. C’est en vidéo qu’il paraît le plus prometteur, capable d’enregistrer jusqu’en 4K à 60 fps (mode HDR disponible), en slow-motion en 1080p jusqu’à 240 FPS. Il est évidemment taillé pour optimiser aussi vos visioconférences avec Microsoft Teams ou Skype et vous filmer en 1080p/30fps.
De l’efficacité à l’intérieur plus que de la puissance
À l’intérieur, la firme de Redmond a choisi de ne pas faire la course à l’armement à la différence des principaux acteurs du secteur. Forcément, avec un appareil dévoilé en 2019 et sorti l’an dernier aux États-Unis, on trouve à l’intérieur un Snapdragon 855 de Qualcomm, un SoC un peu vieillot à l’heure actuelle, mais « optimisé pour l’expérience sur deux écrans », promet Microsoft.
Il s’accompagne de 6 Go de RAM et d’un stockage UFS 3.0 de 128 ou 256 Go. Côté autonomie, le Surface Duo annonce jusqu’à 15 h en lecture vidéo, jusqu’à 27 h en communication. On verra combien de temps il tient en travaillant, son atout principal. Pour cela, il s’appuie sur une double batterie de 3577 mAh qui se recharge à l’aide d’un bloc d’alimentation de 18 W fourni.
Il tourne sous Android 10 avec les applications Google essentielles (Chrome, Maps, YouTube…) et toute la suite Microsoft 365 intégrée (Office, ToDo, Teams, OneDrive, LinkedIn…) avec le cloud Microsoft en soutien pour récupérer favoris et documents. Edge est d’ailleurs le navigateur par défaut dans la barre de raccourcis sur l’écran. Pour le reste, ce sont les automatismes d’Android qui reviennent à la charge, notamment les gestes intuitifs pour naviguer sur les écrans ou encore vos apps préférées via le Play Store.
Le Surface Duo peut se connecter facilement à un PC Windows 10 via la fonction « Lien avec Windows » pour récupérer vos messages et applications, ou à tout autre produit de la gamme Surface, écouteurs compris. Il peut aussi se voir adjoindre tout autre appareil en Bluetooth, même les manettes de jeux pour profiter du Xbox Game Pass Ultimate et jouer en cloud gaming.
Surface Duo, pour quoi faire ?
De notre première prise en main, déjà une certitude : le Surface Duo se présente davantage comme un smartphone à double écran pouvant se refermer façon Nintendo DS que comme un smartphone pliable à l’image des Samsung Galaxy Z Fold 2 ou Huawei Mate Xs et autres appareils de la même catégorie. Vous pourrez faire plein de choses, de la navigation au visionnage de vidéo, en passant par le jeu mobile ou la consultation de vos emails.
On n’a aucun mal à entrevoir ses possibilités en productivité tellement il est pensé pour le travail sur le fond (les apps) et la forme (son design), notamment lorsque l’un des deux écrans se mue en clavier quand le second affiche un document. Un atout pour la vie professionnelle, mais quid du quotidien ? Nous allons passer quelques jours en sa compagnie pour juger de ses capacités à devenir un fidèle compagnon de nos vies connectées ou non.
Prix et disponibilité du Microsoft Surface Duo
Le Microsoft Surface Duo sera disponible en France le 18 février prochain au prix de 1 549 euros (6 Go de RAM et 128 Go de stockage) ou 1649 euros (6 Go de RAM et 256 Go de stockage). Il sera en vente sur le Microsoft Store ainsi que chez Fnac-Darty.
Des entreprises.
[…] > Notre prise en main du Microsoft Surface Duo […]
ca à l'air déjà dépassé comme produit face au Fold et OppoX
Oui mais
Annoncé à 999$ aux Etats Unis je sais que c'est le prix hors taxe mais bon j'ai quand même l'impression qu'on est pris pour des moutons.. 1500€ avec un S855 c'est bien trop chère !
Mais qui va acheter ça à ce prix là ?
Assez cher mais ça fait du bien de voir autre chose. Le paysage du smartphone devenait ennuyeux, avec chaque année la même pub sur les performances et la photo sans réel différence dans l’œil de l’utilisateur final.
[…] Aller à la source […]
Même avec le taux dollars / euros et la tva ça fait une sacré différence de prix. De toute façon ça, ce sera un gros flop.
Heu oui mais ce type de produit n'est pas vraiment conçu pour le jeu. De fait, pour faire de la "bureautique" le SD855 suffit amplement. Et puis ce produit a été conçu il y a un moment désormais, même s'il n'arrive que maintenant sur le marché.
Tu as également la différence dollars euro qui augmente quand l'euro baisse en bourse.
Totalement d'accord avec ton point de vu, mais ce "smartphone" peut-être encore grandement amélioré.
Ils ont mi tellement longtemps à le sortir qu'il est déjà dépassé, il lui faut un sd 888, 12g de ram et 6000ma de batterie, et là il aura ça place....
Belle robe mais 1500 euros pour deux écran oled attachés à une charnière, ça pose question. Sans parler des composants. Et la productivité sur Android ; c'est plus qu'hasardeux. Pas pour rien que le SamsungDex ou le Huawei Dektop mode existe. Simplement, au vu du prix, on est en droit d'attendre un miracle d'ingéniosité et d'ergonomie.
Sauf qu'il a été conçu en 2019, quand le Snapdragon 855 était e top en matière de SoC sur Android. Pour ceux que le prix ne rebute pas, il n'y a qu'à attendre une éventuelle) version 2 qui sera améliorée (bordures, processeur compatible 5G..) et doté du Snapdragon le plus puissant actuellement, le 888
Snapdragon 855 ? Il y a eu le 865 l'année dernière et le 888 cette année non? Qui va acheter une HDG d'il y a deux ans au prix d'un téléphone actuel je ne comprends pas ? Soit il fallait le sortir en Europe l'année dernière comme aux USA soit le sortir moins cher, mais pas prendre les consommateurs européens pour des pigeons et leur revendre à prix fort les invendus de leur marché un an après ...
Vraiment top comme produit, à voir comment ça se traduit dans la productivité effective.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix