Microsoft a annoncé qu’à partir du printemps 2021, il serait possible de profiter de son service de cloud gaming sur les PC et les appareils sous iOS, les iPhone et les iPad. Ce n’est pas la seule évolution prévue pour le Xbox Game Pass Ultimate, l’abonnement qui intègre l’accès au cloud gaming de Microsoft. La firme prévoit également de passer ses serveurs de la Xbox One S à la Xbox Series X, et de passer le flux du 720p au 1080p.
Autant de projets sur lesquels Microsoft devrait bientôt communiquer officiellement, mais sur laquelle la firme travaille déjà, notamment avec des tests réservés à ses employés. Nous avons pu participer à l’un de ses tests, et découvrir le fonctionnement de xCloud depuis un PC.
Une application, en attendant la version web
Nous avons pu télécharger une application nommée Xbox Game Streaming au mois de novembre dernier, nous vous avions d’ailleurs proposé quelques captures d’écran à ce moment. Comme l’application du même nom sur Android, elle regroupe deux fonctions : d’abord le « jeu distant Xbox » qui permet de faire du streaming depuis une console Xbox One ou Xbox Series, et ensuite le « Project xCloud » qui propose le cloud gaming depuis les serveurs de Microsoft.
Initialement, nous n’avions accès qu’à la première partie, mais nous avons pu obtenir au volet projet xCloud. Cette application ne va probablement jamais être proposée aux joueurs et joueuses Xbox. En effet, Microsoft prévoit de proposer le support du PC uniquement par la version web, également en développement pour iOS, faisant ainsi d’une pierre deux coups. Il est possible que l’application officielle Xbox pour Windows 10, qui permet aujourd’hui de télécharger les jeux du Xbox Game Pass sur PC, puisse accéder au service de streaming, mais techniquement, il s’agira tout de même d’un accès à la webapp.
Le test : le streaming sur PC, ça donne quoi ?
Une fois connectée au service, dans la rubrique xCloud, on retrouve l’expérience que l’on connait déjà sur Android, mais adaptée au large écran d’un PC. Nous avons fait le test sur un ultraportable. C’est très logiquement la cible principale de ce type de service, un PC qui n’a pas la puissance pour faire tourner localement des jeux gourmands, mais qui va pouvoir y accéder grâce au cloud.
On retrouve la liste des jeux disponibles sur le Xbox Game Pass en version cloud gaming. Un clic permet rapidement d’accéder à la fiche du jeu, et il ne reste plus qu’à « jouer/lire » pour lancer un accès depuis les serveurs de Microsoft.
Des jeux console sur un PC
L’expérience est peu ou prou identique à ce que l’on a sur Android. Les jeux tournent sur des Xbox localisés dans les serveurs de Microsoft, ce qui signifie qu’il ne faut pas s’attendre à des menus de paramètres graphiques, comme sur PC, ni à une compatibilité assurée avec le clavier et la souris. Cela peut être un peu contre-intuitif face à un PC, mais il faudra bel et bien connecter une manette pour profiter du Xbox Game Pass en streaming.
Si vous avec un PC équipé d’un écran tactile, comme un Surface, vous pourrez jouer aux jeux disponibles en version tactile, à l’instar d’Android.
Un flux 1080p qui manque parfois de stabilité
Une fois le jeu lancé, il faut le temps que la Xbox de Microsoft lance le jeu et que notre client s’y connecte, un processus qui prend tout de même entre 30 et 40 secondes. Le passage à la Xbox Series X dans les serveurs devrait accélérer ce processus grâce à son SSD.
Nous avons commencé par tester un jeu exigeant en termes de latence, Celeste. Ici, c’est une bonne première expérience puisque la latence ne se fait quasiment pas ressentir. Un passage dans les options des développeurs de l’application permet de voir que le flux est bien en 1920 x 1080 pixels, avec une latence inférieure à 15 ms, ce qui est plus que correct.
Nous avons également testé Forza Horizon 4, un jeu aussi bien exigeant que gourmand pour une console Xbox. Notre test s’est beaucoup moins bien déroulé sur ce jeu. La définition du flux est bien théoriquement du 1920 x 1080 pixels, mais dans les faits on a souvent une bouillie de pixels à l’écran, en raison de la compression. Le jeu tournant sur une Xbox One, la qualité du rendu n’est pas optimal et la fluidité est bloquée à 30 images par seconde au mieux.
Des débuts prometteurs
Malgré ces problèmes rencontrés avec Forza Horizon 4, le service que nous avons testé nous semble très prometteur. Il va permettre aux joueurs sur PC portable, ou qui n’ont pas forcément le budget ni l’envie d’avoir un PC puissant (mais encombrant), de jouer aux titres du Xbox Game Pass.
On espère qu’à terme, Microsoft généralisera la possibilité de jouer avec un clavier et une souris sur ces jeux, pour que ce soit encore plus transparent pour le joueur. Vivement également que la firme avance sur la transition vers la Xbox Series X, mais on imagine que sur ce point, la marque est limitée par la pénurie, au même titre que ses clients.
Xbox Game Pass
[…] the development kit can be operated both in touch or with its buttons. Note also that the Xbox Cloud Gaming was installed on its machines and that it worked […]
Le catalogue de xcloud est plus grand mais si on viré tout les jeux osef de tous les catalogues (stadia, xcloud, Luna, etc), l'écart n'est plus si vaste. Après c'est bien d'avoir plusieurs formules / choix. Derniers exemples concrets : - si tu pars de "rien" et que tu as une bonne connexion, stadia était de très loin, la façon la moins chère de jouer à cyberpunk convenablement (et normalement ça devrait recommencer avec Resident evil 8). Pour le coup, oui ce sont des jeux a acheter. Mais a priori ils ne sont pas prêt de rejoindre le catalogue du gamepass
Je rajoute que si Stadia a été boudé au début c'est parceque ce n'était pas le cas (pour l'avoir essayé), mais effectivement depuis quelques jeux sont proposé gratuitement après avoir pris un compte pro dessus. Et autre chose à savoir de sympa aussi c'est que les jeux achetés dessus restent accessibles même après que l'abonnement Stadia s'arrête ou même si le créateur du jeux décide de le retirer de Stadia. https://uploads.disquscdn.com/images/81278da83a80336b07e13a749394b89d9dc7812b99b5e733cab5a703ff6d049b.jpg Par contre je trouve encore que le catalogue est nettement moins intéressant que la concurrence pour l'instant (aussi bien en prix qu'en nombre de jeux mais ça avance dans le bon sens et c'est cool).
[…] devrait par exemple en profiter pour lancer son service de cloud gaming sur iOS et Windows. On peut aussi imaginer avoir des nouvelles de DirectX 12 et de la possibilité d’utiliser l’IA […]
[…] Ainsi, les franchises les plus célèbres de Bethesda (Dishonored, Doom, The Elder Scrolls, Fallout, Wolfenstein) seront disponibles sur les Xbox One et Xbox Series X|S. Mais Xbox ne s’arrête pas là : 16 de ces titres pourront être accessibles également sur le Xbox Game Pass PC et sur appareil mobile via le cloud pour les abonnés au Xbox Game Pass Ultimate. […]
Ok merci pour l'info !
Oui pour les sauvegardes, mais non pour continuer à y jouer...
Bah stadia c'est le seul qui propose de l'achat ET / OU une formule par abonnement. Donc si une personne a si peur que ça de perdre son achat, qu'elle se rabatte sur l'abonnement. Quid du game pass si le jeu est retiré du catalogue et que tu ne l'a pas fini ? Tu peux continuer à y jouer ? Tu conserves tes sauvegardes ?
"de base il faut payer les jeux" => Bah non... Justement si tu prend l'abonnement stadia Pro l'accès à certains jeux est inclus. On parle d'une trentaine, et ils en ajoutent / sortent régulièrement. Les jeux qui sortent te sont toujours accessibles si tu les a réclamés pendant ton abonnement pro quand ils étaient dispo. Si bien que ceux qui sont abonné depuis le début on accès à environ 80 jeux (dans mon cas uniquement depuis novembre et j'ai accès à 52 jeux que je n'ai pas payé en dehors de l'abonnement) Après tu a également la possibilité d'acheter d'autres jeux. Bref je repète : "non ! Pas forcément"
Tu ne peux pas perdre ce que tu n'as pas : c'est le cas de Netflix, de GFN, Xbox Game Pass... Sur Stadia, c'est l'inverse : tu peux perdre ce que tu as acheté, et c'est ça qu'on lui reproche.
Bah si, au même titre que sur Xbox ou PlayStation. De base il faut payer les jeux. Tu peux faire le choix de ne garder que l'abonnement Stadia Pro comme tu peux faire le choix de ne garder que le Live Gold / PS+, mais c'est un tout autre sujet. Peu importe que ce soit au prix fort ou non. Tu t'interroges sur le repoussoir qu'a été Google Stadia, pour moi il est clair que le modèle économique a été boudé. Et quand les gens mettent en avant le Game Pass, c'est justement sur son rapport contenu/prix.
"Sur Stadia il faut payer les jeux" => non, enfin pas forcément (et pas systématiquement au prix fort quand c'est le cas). Dire ça c'est un trop gros raccourci par rapport à ce qui est réellement proposé.
Non, pour le moment tu as un catalogue de jeux à télécharger et installer sur PC, et un catalogue de jeux à streamer sur Android uniquement (et bientôt sur PC, on l'a testé en avance). Il y a des jeux communs entre les deux catalogues, mais pour streamer il fallait absolument passer par Android. Sur Stadia il faut payer les jeux, alors que le Game Pass propose (comme netflix en fait) de streamer directement tout son catalogue. C'est inclus dans l'abonnement.
Je viens d'aller faire un tour sur le site du game pass, et j'y ai vu qu'il y a des jeux compatibles PC et / ou Console et / ou cloud. Du coup il y avait déjà du streaming sur PC non ? pour certains jeux en tout cas. D'ailleurs, quand je vois la sélection de jeux proposés, j'ai encore plus de mal à comprendre l'acharnement sur stadia face aux louanges sur le game pass.
Le Game Pass sur PC permet de télécharger et jouer à des jeux PC, mais il demande forcément un PC plutôt véloce pour la plupart des jeux. Le cloud permet de jouer aux jeux consoles sans aucune puissance nécessaire. Pas besoin d'une Xbox justement, puisque c'est dans les serveurs de Microsoft que ca se passe.
Je pensais que le game pass était déjà disponible sur PC. Du coup, on était obligé d'avoir une xBox pour faire du cloud ?
Perso je pense que le plus gros point négatif pour les solutions de streaming, c'est absolument pas la peur de perdre ses jeux (sinon Netflix aurait bidé). Mais plutot que : - pas mal de gens ont encore des connexions insuffisantes - beaucoup n'ont juste jamais testés et / ou restent bloqués sur des arguments completement obsolète (genre le fameux : "le business modèle est délirant parce que tu es obligé d'acheter tout tes jeux plein pot en plus de l'abonnement mensuel")
ok
Non pas du tout
La première Xbox était justement loin d'être un succès. Microsoft avait déjà un pied dans le jeu vidéo sur PC avant ça, et a persévéré pour trouver le succès avec la 360, puis l'échec à nouveau avec la Xbox One. Ce qu'il faut en déduire ? Que le marché du jeu vidéo, en particulier celui d'éditeur de plateforme (Xbox, Steam, PlayStation, Stadia, etc) est un marché très complexe qui demande énormément de temps, d'énergie et d'investissement.
La plateforme a un an... Difficile d'en tirer des conclusions sur un échec ou non. En outre, la Xbox première du nom s'est vendue à 24 millions d'unités, alors que Microsoft tablait sur 50 ; que faut-il en déduire ?
Je ne trouve pas le choix de la série x judicieux. Ou est l'intérêt dans le cloud d'utiliser une plate-forme qui consomme plus de bande passante, plus d'électricité, sûrement plus de chauffe. La serie S était toute trouvée pour cette tâche
Je sent un peu de sarcasme ...
super merci pour ton retour...
super merci pour ton retour !
super merci pour ton retour.
Le jeu vidéo a explosé en raison du confinement mais est-ce que c'était pour autant signe que Google allait réussir à imposer une nouvelle plateforme pendant cette période compliquée ? Faut pas s'arrêter à ça je pense, car pour Stadia, il fallait des jeux et plein de jeux ont été repoussés. L'année 2020 se serait sans doute mieux passé pour Google si Cyberpunk était sorti à l'heure, si Immortals Fenyx était sorti à l'heure, etc. Et pour la fermeture de SGE, tout dépend de l'angle d'approche. Pour moi ce n'est pas un aveu d'échec, c'est un choix stratégique, je dirais même une correction d'une erreur faite en amont, l'erreur d'avoir voulu créer SGE alors que tous les autres concurrents ont fermé depuis longtemps leurs studios internes pour ne travailler qu'avec des studios partenaires. Pas de quoi parler d'échec donc pour moi. Alors oui ce n'est pas la panacée mais en 2020 Google a largement remonté la pente déjà. On va voir ce que l'arrivée de Stadia sur Android TV et toutes les TVs connectées va apporter. Mais faut que Google soit bcp plus agressif pour s'imposer.
Difficile de ne pas parler d'échec quand on apprend que Google Stadia a raté ses objectifs, et pas qu'un peu : plusieurs centaines de milliers de joueurs en dessous de ce qu'ils avaient prévu, sur une année où le marché du jeu vidéo a explosé en raison du confinement. Par ailleurs, Google a annoncé la fermeture de ses studios, seulement quelques années, mois parfois, après avoir recruté les développeurs. Si le sujet t'intéresse, j'ai écrit un papier pour parler de l'avenir de Stadia. Google a toujours une opportunité (et les moyens nécessaires si la firme en a les ambitions) pour se faire une place, mais pour le moment ce n'est pas bien amorcé. https://www.frandroid.com/marques/google/836426_google-peut-il-sauver-stadia-sans-developper-ses-propres-jeux-exclusifs
Rien que de parler d'échec, ça en dit pourtant long. On parle d'échec quand c'est la fin. Et pour le moment, c'est loin d'être la fin.
Il n’y a pas de hater ici, on essai simplement d'expliquer les raisons de l'échec de Google Stadia.
Parce-que tu penses sincèrement que quand Microsoft proposera l'achat de jeux à l'unité comme Stadia, l'abonnement ne sera pas obligatoire pour jouer ? Tant mieux si c'est le cas mais faut pas rêver hein. Tous viendront à un modèle éco semblable peu ou proue à celui de Stadia. Et alors tous les haters diront quoi ? :D `` Par ailleurs, le store a des promos quasi 7j / 7, acheter un jeu "plein pot" sur Stadia c'est vraiment être impatient ou faire preuve de mauvaise foi. (Et plein pot = pas plus cher qu'en démat sur consoles donc bon...)
Le modèle économique, faut arrêter deux min. il est très bien il prend le meilleur des deux mondes au contraire.
Oui tu as partiellement raison. Mais là ce que tu souhaites (et Google aussi) c'est une transition forte entre le dématérialisée & les disques. Tu compares la Switch & une Xbox, qui sont tout les deux des constructeurs de console qui après achat sont aux clients + cela fait plusieurs décennies que Nintendo & Microsoft existent dans le domaine du JV donc une fidélité importante de la part des joueurs. Quand tu regardes les avis concernant Stadia tu verrais que beaucoup de personnes sont réticents à l'idée d'acheter des jeux sur une plateforme qui vient juste de naître. La question qu'on peut se poser est : Et si Stadia,Xbox PlayStation ect... ne marchait pas où iront nos jeux après leur mort ? Concernant Xbox, PlayStation & Nintendo ce n'est pas bien grave car les jeux achetés peuvent être toujours joué. Et dans la quasi totalité du temps quand une plateforme de vente de jeux dématérialisée meurt les jeux présent dans la plateforme disparaît. Imagine Steam disparaît à cause d'un nombre trop faible de personne qui l'utilise ? Si je ne dis pas de bêtises ils ont expliqué dans leur charte d'utilisation qui seront sous l'obligation de supprimer la vidéothèque de chaque joueur. Car en réalité les jeux qui sont dans leur plateforme ( et non installé sur le pc du joueur) n'appartiennent pas aux joueurs mais bien à eux. Et c'est exactement cette peur qu'ont les joueurs dont moi, c'est à dire ne plus avoir accès aux jeux qu'on a acheté. XCloud, Luna & GFN ont compris qu'il fallait le dévier. En proposant par exemple un service à la "Netflix"(XCloud & Luna) c'est à dire un abonnement de jeu qui ne leur appartiennent pas mais qui permet de jouer à des jeux de grande qualité sans pour autant payer plein pot. Ou seulement un serveur pour jouer à des jeux déjà acheté sur d'autres plateformes (GFN). Imaginons que XCloud ou Luna meurt. Dans ce cas là même si il meurt les jeux n'ont pas été acheté par les joueurs mais c'était plutôt une forme de "location". Dans le cas de GFN, les jeux qui sont présents dans leur plateforme doivent être en amont acheté par les joueurs donc même si il meurt ils auront toujours accès à leurs jeux. Il faut donc proposer une transition douce entre le Cloud Gaming & les consoles. Ce que Stadia ne fait pas.
Ce n'est pas du tout la meme chose. GFN est simple et te loue une machine dans le cloud. Stadia est une console. Quand t'achète une switch et que tu as de jeux sur xbox potentiellement tu dois les racheter sur switch. Mais tu le fais pas car personne rachète toute sa ludothèque sur tous les supports... C'était encore là un argument fallacieux.
Mais pourquoi tout le monde parle de jeux plein pot ? La vérité c'est que comme dans tout store il y a nombre de promos parfois tres agressives. Mais je te rejoins. Au lancement stadia base aurait du être disponible. Et l'abo pro aurait du proposer plus de jeux day one. Mais ca c'etait au lancement, et toutes les solutions vont se rapprocher de stadia dans le business model ! Maintenant la valeur du pro est tres correcte et l'achat à comparer aux stores full digital est pas ridicule.
Demander d'acheter des jeux à 60€, potentiellement en supplément de l'abonnement (qui était obligatoire au départ) et du coût du kit de départ (lui aussi obligatoire au départ) sur une nouvelle plateforme d'un nouvel acteur du jeu vidéo qui a la réputation d'abandonner ses projets rapidement. C'était malheureusement la recette d'un échec. Faire payer les jeux n'est pas une mauvaise idée en soi. Si Valve lançait un Cloud Steam demain, ou si Microsoft proposait les jeux du store en cloud (c'est prévu), on ne leur reprocherait pas de faire payer les jeux. C'est vraiment la combinaison des facteurs que j'ai relevés plus haut qui pose problème.
Perso j'ai un ChromeCast je fais un partage d'écran en 5Ghz de mon smartphone à la Télé + je branche ma Manette Xbox en bluetooth et j'ai eu une très bonne expérience 😉
Le faîte qu'on soit obligé d'acheter ces jeux pour une nouvelle plateforme. Ils auraient soit dû faire un abonnement à la Netflix soit proposé d'acheter des jeux par exemple sur pc et d'en profiter sur Stadia comme GeForce Now.
Strategie et com ok mais le modèle économique est au top une fois bien appréhendé. Je comprends pas ce qu'on lui reproche
Sur le plan technique, Stadia a toujours été iréprochable. Les erreurs de Google ont plutôt été stratégique, et sur le modèle économique lui même.
Donc si je résume : une latence correcte, mais temps de démarrage conséquent et une qualité d'image très discutable... très loin derrière Stadia, à date.
Oui, a condition d'avoir un téléphone compatible sortie vidéo.
Oui bien sûr. Moi j'ai installé l'appli en sideload sur ma shield et ça tourne sur ma télé 65 pouces.
Question : Est ce que sur Android, je peux utiliser mon smartphone pour le connecter à ma TV en HDMI et streamer le jeux avec manette Bluetooth et jouer sur mon canapé ? Je cherche à me rapprocher de l'expérience Stadia / Chromecast car ma TV est mon meilleur écran chez moi.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix