Windows 10 est présent sur des millions de machines aux configurations toutes très différentes. Les équipes de Microsoft font souvent référence au développement de Windows comme à la commande d’une pizza qui conviendrait à un milliard de personnes. On comprend donc toute la complexité qui peut intervenir dans la création des mises à jour qui connaissent parfois quelques ratés. C’est le cas de la mise à jour d’avril 2021 pourtant très importante.
Une mise à jour critique
La mise à jour KB5001330 fait partie du « patch tuesday » de ce mois d’avril et comporte des correctifs très importants. Il est notamment question de la vulnérabilité zero day CVE-2021-283110. Cette dernière touche le composant Win32K et permet une élévation de privilège. Un groupe de pirates informatiques d’Asie du Sud exploiterait activement cette faille.
Il est donc important de télécharger et installer ce patch dès que possible. Problème : plusieurs utilisateurs font état de bugs majeurs avec cette mise à jour.
Pour aller plus loin
Comment télécharger et installer Windows 10 sur votre ordinateur
Des problèmes majeurs potentiels
Le site WindowsLatest rapporte en effet que les premiers utilisateurs ayant installé la mise à jour KB5001330 connaissaient un lot de problèmes sur leur PC.
D’abord, de nombreuses machines refuseraient tout simplement d’installer la mise à jour, avec une série d’erreurs 0x800f081f, 0x800f0984 et 0x800f0922. Le problème arrive même sur des appareils Microsoft comme la Surface Pro 7 et le Surface Studio 2.
Plus grave, l’installation provoquerait parfois un problème avec le profil utilisateur. Windows crée un profil temporaire après l’installation d’une mise à jour, ce qui fait disparaitre des paramètres et fichiers de l’utilisateur, comme son fond d’écran.
Je ne peux plus me connecter à mon ordinateur depuis la mise à jour. Il est indiqué que « le service User Profile Service a échoué à l’ouverture de session. Le profil de l’utilisateur ne peut pas être chargé ».
D’autres utilisateurs se plaignent de problèmes de BSOD pendant l’installation, ou encore de plantage dans les jeux et de baisse de performances.
Difficile d’évaluer l’étendue des problèmes
On l’a compris, la mise à jour peut provoquer quelques problèmes sur un PC. La question désormais est de savoir si ces problèmes surviennent sur un grand nombre de machines ou non. Il est toujours difficile avec Windows 10 d’évaluer si un problème touche beaucoup de monde ou non. Le système aura toujours des retours de problèmes à chaque mise à jour, en raison d’une incompatibilité d’un élément ou d’un autre.
En attendant, il semble recommandé de patienter avant d’installer cette mise à jour. Mais c’est embêtant de porter un tel conseil alors que la mise à jour est également très importante pour combler la faille de sécurité en question.
Pour aller plus loin
Windows 10 : les meilleures applications pour votre nouveau PC
sur msi GT76 ecran bleu et redémarrage sur écran bios, 2 ou 3 fois et ensuite tout fonctionne !
Essaye d'appuyer plein de fois sur la touche F8 dès que tu appuies sur le bouton d'alimentation, jusqu'à accéder aux options de démarrage avancées. Si tu n'y arrives pas, laisse le PC démarrer, puis force l'arrêt (en gardant le bouton d'allumage enfoncé jusqu'à ce que le PC s'éteigne). Normalement si tu le fais 3 fois de suite, les options de démarrage avancées devraient s'afficher automatiquement. Une fois là, essaye de démarrer en mode sans échec pour aller désinstaller la màj, ou alors fais une restauration du système à la date juste avant l'installation de la màj.
Bonjour, j'ai fais la mise à jour windows et elle faisait que beugé puis a un certain moment, ça m'a mis "redémarrage" puis mon pc s'est éteint, du coup je l'ai rallumé, donc les led s'allumait, les ventilateurs tournaient, bref il y avait aucun problèmes sauf que au bout de 30 secondes rien ne s'affiche sur mon écran et ça fait maintenant deux jours que mon écran n'affiche rien quand mon pc est allumé, donc je ne sais pas quoi faire donc si ça arrive à vous, courage !
Il y a un paquet de configurations différentes rien qu'en magasin. Ensuite il y a toutes les configurations personnalisées et ensuite tous les moindres périphériques qui sont censés être pris en charge par Windows (et qui ne fonctionnent souvent pas sous Mac). Tu n'as pas idée du nombre qu'il peut y avoir avec certains corps de métier ! Donc sur les configurations communes pour la majorité des gens, ça fonctionne. Mais les bugs dont parlent ce genre d'article, ça peut toucher la minorité qui a une installation matérielle bien spécifique.
Je m'en rend compte que ce n'est pas une tâche facile, mais nous consommateurs d'un produit acheté, on est pas censé jouer l'empathie et dire c'est pas grave, surtout pour une société comme Windows ou même Apple. C'est leur boulot de trouver ou d'augmenter le nombre d'ingénieurs pour que le consommateur soit satisfait. Les hackers existerons toujours, c'est un peu le jeu de la chat et de la souris ou l'un se dépasse intellectuellement pour trouver toujours des failles chez l'autre, sans hackers l'évolution numérique et informatique n'aurait pas été aussi élevée. Maintenant je sais que certaines entreprises recrutent justement des hackers pour que leur talent soit utilisé à bon escient, d'autres n'en voudrons pas, car il y a un jeu d'égo ou alors un ex-employé mécontent. Pour les configurations, je n'ai pas le chiffre, après la majeure partie des utilisateurs de Windows 10 n'ont pas tous des PC sur mesure, il y a des configs vendus dans les magasins qui sont tous à peu prêts similaires
Ils les vérifie ces risques. Mais je ne crois pas que vous vous rendiez compte du nombre de configuration différentes qu'est censé gérer Windows.
Pas spécialement, ici on a pas tous les problèmes qui peuvent arriver, et chaque PC/utilisateur peut rencontrer un problème différent, voir minime en fonction de ce qu'il fait avec son PC. Pour ma part je rencontre beaucoup de coupure internet depuis 2 semaines car mon Netgear 7000 ne communique plus avec le PC, obligé de réinitialiser la carte réseau pour que ça reprenne. Pour les jeux j'ai aussi senti une certaine forme de latence que je n'avais pas avant. Maintenant W10 tourne plutôt correctement ils ont fait un gros effort par rapport aux anciennes versions (hors XP) mais on reste quand même sur un système assez fragile, et il pas normal que les ingénieurs sortent des mises à jour sans vérifier les risques que ça entraine derrière.
J'ai fait la maj hier et mon ordi est devenu très lent au lieu de 15s il met 15 à 20mins à être un minimum optimal, écran noir et après impossible de faire de recherche dans la barre de tâches, donc peut rien faire avec mon pc depuis la maj ...
Pour l'écran noir la seule possibilité c'est de restaurer à un point de sauvegarde avant la maj, c'est ce que j'ai fait et c'est bien reparti. Mais pour faire cela il faut démarrer le pc puis quand on arrive au démarrage de w10 il faut rester appuyé sur le bouton jusqu'à coupure du PC et cela 3 fois de suite puis la 4 eme fois on le laisse démarrer normalement et là apparait une fenêtre bleue avec 5 possibilité et il faut choisir la restauration par point de sauvegarde et après ça se fait tout seul. par contre j'ai quand même fait un Sfc / scannow et ça m'a réparé des fichiers endommagés suite certainement à la maj foireuse qu'il ne faut pas faire tant qu'elle n'est pas au point. Voilà toute l'affaire qui m'aura bien fait peur quand même sur un PC qui n'avais jamais de problèmes.
J'ai ce soucis, comment tu as fait ? J'ai fait la maj il y a deux heures et j'ai écran noir après le code de confidentialité
J'ai ce soucis, comment tu as fait ? J'ai fait la maj il y a deux heures et j'ai écran noir après le code de confidentialité
La mise à jour s'est faite juste avant que je lise cet article. Heureusement tout s'est bien passé. …😃
Windows 10 cette grosse M..de
Créez un point de restauration avant la M.AJ.
J'ai eu tous les soucis qui se sont réglés un par un en faisant des redémarrages.
Bien sur que l'immense majorité des mises à jours se passent sans soucis, tout comme les mises à jours Android, iOS, etc.
Pas de soucis non plus de mon coté.
Peut-être que j'ai de la chance, mais à mon avis je fais plutôt partie de l'écrasante majorité des gens sans problèmes. Je me faisais la remarque l'autre jour que mon ordi avait déjà 4 ans et qu'il fonctionnait de manière aussi rapide qu'à son achat, et pourtant je n'ai jamais fait de reset dessus !
Aucun des problème cités, de mon côté. J'ai dû passer entre les gouttes... J’espère pour les autres un sursaut chez microsoft et que le problème soit vite réglé.
Tu as raison il ne faut pas traiter que d'un seul sujet. Bon là apparemment j'ai visité Windows ce serait une maj importante et tous les pays sont touchés d'après ce que j'ai vu ce matin et personne n'a de solution pour l'instant. ça veut dire que les maj sont bloquées pour les PC qui ont ce problème.
Tu as de la chance, moi je l'ai eu il y a quelques jours elle s'installe puis échec et désintallation avec 0x800f0922. Et évidement on ne peux même pas la bloquer, j'ai tout vérifier. Donc plus de maj tant que le prob n'est pas résolu. Merci Windows surtout que W10 qui marchait bien devient de plus en plus lourds. Hier j'ai même eu un écran noir après le password. ça promet.
[…] Our Reference […]
Ouais mais ça demande de travailler le sujet :D
Mais enfin, une MAJ système par essence peut provoquer des problèmes sur des postes spécifiques peut importe l'OS. Ça se sait depuis des décennies. Dans ce cas, plutôt faire des articles pédagogiques sur la manière de gérer son poste.
Ça permet d'avertir le gens qui pourrait avoir un souci (et combler un manque d'info a relayer)
Première chose que j'ai faite en lisant cette news ? Regardez si on écrit "double tranchant" ou "doubles tranchants". Et je pense qu'il y a une erreur.
Oui et l’intérêt est limité. Si vous traitez des MAJ sur WINDOWS, traitez sur MAC, linux et autres. Je comprend pas bien ce genre d'article. Au minimum expliquez en détail ce que fait la MAJ.De toute façon, soit l'utilisateur fait les MAJ de lui même et il sait qu'il peut y avoir parfois des soucis, soit il est forcé de le faire.
C'est tout l'objet du papier.
FrAndroid va devenir spécialiste pour relayer les bugs de chaque MAJ Windows qui concernent un utilisateur sur un million...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix