Il y a moins d’un an, en juin 2020, Apple a annoncé le début de sa transition vers ses propres puces Apple Silicon. C’est ce qui a permis de donner naissance à l’impressionnant iMac M1 24 pouces ou à l’excellent Apple MacBook Air M1 que nous avons pu tester. Avec cette transition, Apple se sert d’un avantage que la marque avait déjà sur l’industrie du smartphone : elle conçoit depuis longtemps ses propres puces, à la fois plutôt économiques et surtout très performantes.
Du côté du PC, impossible de répondre pour le moment. Les solutions Intel ne sont pas bonnes et même AMD qui a l’avantage ne peut pas totalement rivaliser sur le segment des ultraportables avec ce que propose Apple : des PC sans ventilations, et donc complètement silencieux, et pourtant très performants à l’usage. Windows 10 ARM ne semble pas non plus prêt à relever le défi posé par Apple et il faudrait aussi une belle progression de Qualcomm, ou l’arrivée d’un nouveau fabricant de puces dans l’équation.
4 mois d’abonnements offerts, un bloqueur de pub intégré et des serveurs parmi les plus rapides du marché : c’est Noël chez Surfshark ! L’abonnement à ce VPN est à seulement 1,99 € /mois !
En attendant, il faut faire figuration, et chez Microsoft cela passe par une publicité comparative.
Microsoft attaque le MacBook Air où cela fait mal
Pour accompagner le lancement du nouveau Microsoft Surface Laptop 4, la firme a publié une publicité qui part directement dans la comparaison avec le rival.
https://www.youtube.com/watch?v=HyliB3OYMlc
La vidéo évoque par exemple la présence d’un écran tactile, alors que le MacBook Air n’en a pas. D’ailleurs, Apple ne semble pas près de fusionner l’iPad et le MacBook, malgré l’arrivée des applications iOS sur macOS. Elle pointe aussi du doigt la connectique uniquement USB-C du MacBook, qui obligera à passer par des adaptateurs, alors que le Surface Laptop propose un port USB-A.
Dernier argument de Microsoft, sans doute le moins convaincant : le Surface Laptop peut faire tourner beaucoup de logiciels et notamment les jeux vidéo. Ici la firme fait référence au prix à payer de la transition vers les puces Apple Silicon : certaines applications Intel ne sont plus compatibles avec les nouveaux Mac. Si la comparaison est légitime, il faut rappeler que les applications incompatibles ont pour la plupart déjà été adaptées, grâce à la force de frappe d’Apple quand la firme attaque ce genre de transformation.
Par ailleurs sur le sujet des jeux vidéo, le Surface Laptop est certes « compatible » avec plus de jeux, mais ses performances graphiques le limiteront énormément dans ses possibilités. Ironie du sort, le meilleur moyen de jouer sur ces machines sera peut-être de passer par le service Microsoft xCloud en cloud gaming récemment débarqué en beta, ou par un de ses concurrents.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
"la force de frappe d'Apple" ben non, en l'occurrence ce sont les éditeurs de logiciel qui ont du s'adapter limite le couteau sous la gorge s'ils voulaient maintenir leur logiciel sur MacOS. 2 fois d'affilé à 1 ans d'écart (passage au 64bit), ça représente surtout un sacré coût financier pour les éditeurs et un sacré coup dur pour les utilisateurs qui ont déjà dû patienter que leur logiciel soit compatible après être passé au 64bits,et qui se voit de nouveau privé de logiciel avec un changment de matériel pour ceux qui sont passé sous M1. Ce n'est pas une force de frappe mais une nuisance qui coûte cher la stratégie Apple
Pour le monde professionnel, sans doute, mais tous ces utilisateurs n'ont pas besoin d'une puissance énorme (tous les professionnels ne font pas de l'édition vidéo ou autres domaines ayant besoin d'une grande puissance).
Le cloud n'est pas toujours la solution, ça introduit d'autres problématiques: besoin de connectivité en permanence, vitesse de transfert, qualité vidéo lié a la compression. Je suis utilisateur de Shadow pour le gaming et je suis loin d'être convaincu, on est encore a des années lumières du ressenti d'un PC physique. Il y a des instabilités, de la latence... "Pour les pros et ceux qui ont besoin d'une vraie puissance ce sera par le Cloud." Si je suis pro, je n'ai pas envie d'être restreint de travailler avec une connexion ethernet en permanence, je veux pouvoir travailler depuis chez moi, dans le train, dans une salle de réunion... Vous prenez l'exemple de la vidéo, je n'ai pas envie d'attendre 3 minutes pour uploader mes 5Go de cut sur mon PC cloud pour faire un montage. Je n'ai pas envie non plus d'avoir une prévisualisation en qualité streaming, je veux avoir un rendu fidèle sur un écran 4K par exemple. Par contre pour simplement consommer du média, je pense que le PC est complètement obsolète, une tablette fait amplement l'affaire.
Il faut rajouter à cela le fait que dès que tu te déplaces en transports, le cloud est inutilisable
Purée mais on s'en tamponne le coquillard des jeux vidéo, c'est que pour les boloss immatures :) Il y a tant d'autres choses à faire bien plus intelligentes et enrichissantes...
Ben ouais ils achètent des PC, pas des mac de boloss :)
Microsoft a bien raison, Apple c'est pour les boloss m'as-tu--vu et mous du bulbe rachidien :)
Pour la muscu c’est génial.
Sur Chamonix impossible d'avoir une utilisation réellement confortable avec des débits entre 5 et 20Mbs
Leurs PC sont bons, ils faut qu'ils arrêtent se se comparer aux autres chez MS.
Pas tant que ça, puisque la majorité de la population habite justement dans les grandes villes.
ça fonctionne très bien en ADSL.
C'est top l'écran tactile pourtant. Bon, je n'en ai pas, personnellement, mais j'aimerais beaucoup
Microsoft compare le MAC OS du MAC vs le Windows de la Surface. C'est frandroid qui parle de intel, pas Microsoft. Très peu de jeux ? Pas du tout, non. Il y a en énormément au contraire.
Beaucoup disent que la solution pour avoir de la puissance est le cloud mais le gros problème c'est qu'à part dans les grandes villes la majorité des Français n'a pas accès à la fibre donc tout de suite ça rend la solution quaduque.
D'où tu sors ton 95% ? La majorité des PC sont vendus à des pros !
Que ce soit Parallels Desktop ou CrossOver, il y a encore des contraintes, des crashs et les jeux récents sont impossible. Deux points à prendre en compte, les jeux sur Mac OS sont moins bien optimisés que sur Windows. En comparant un jeu Mac OS sur Rosetta 2 et sur CrossOver, les performances seront plus importante sur CrossOver. Le seul jeu pouvant donner un point de comparaison est Wow Shadowlands qui est sortie nativement pour ARM x64 et le résultat est assez mitigé (à peine 40 fps en moyenne avec des graphismes élevés 1080p). Au final, aucun des deux produits ne donneront une expérience correcte pour le jeu mais à choisir entre les deux pour faire du gaming occasionnel, une surface pro 4 soit avec l'Iris X ou vega 6/7 sera plus intéressant pour la compatibilité et l'expérience (problème de prise en compte de manette). Il faudra attendre la deuxième génération pour voir les améliorations mais un GPU dédié même entrée de gamme restera bien mieux face aux circuits intégrés.
J'ai un laptop 15' avec écran tactile, et je trouve ça vraiment pratique. Je ne l'utilise pas toujours mais dépanne souvent. Et au prix que son vendus les Macbook, ils pourraient au moins proposer un écran tactile sur certains modèles. Mais encore une fois avec Apple, c'est le client qui paie mais c'est Apple qui dicte ses règles...
Oui, beaucoup font du développement dessus et c'est gourmand !
Il faut le penser dans un contexte professionnel. Par exemple, la signature numérique ou le dessin de schémas quand on n'a pas de tableau blanc, assez fréquent par ces périodes de télétravail.
"La vidéo évoque par exemple la présence d’un écran tactile, alors que le MacBook Air n’en a pas" Jamais compris l'intérêt d'un écran tactile sur ce genre d'ordinateurs, tu parles d'un argument...
"Ici la firme fait référence au prix à payer de la transition vers les puces Apple Silicon" Bin non, du tout. Microsoft rappelle que les jeux vidéos sont beaucoup beaucoup plus nombreux côté Windows que côté Mac. C'est quoi cette déduction foireuse ? Ici, on parle de Microsoft (donc Windows vs Mac OS), pas de Intel (x84 vs ARM)
Qu'ils bossent sur une amélioration de Windows ARM plutôt que de faire des comparaisons foireuses
C’est Microsoft qui fait la comparaison avec le mb air m1. il y a plus de jeux sur Windows mais il y en a très peu ou on pourra y jouer dans des conditions correctes sur le surface laptop 4 et ça MS ne le dit pas. De plus le m1 est aussi tellement performant que les jeux pc tournent bien en virtualisation de w10 arm avec parralels desktop (bien mieux que les Dell xps sur gpu intégrer et mieux qu’avec le amd pour laptop 4900h d’après les tests/comparaisons) et ça tournera encore bien mieux quand MS améliorera les performances de l’émulation x86 sur arm qui n’est pas encore au niveau de Rosetta 2 d’Apple.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix