Windows 11 SE : Microsoft préparerait déjà une version allégée de son OS

 
Malgré la mise au garage de Windows 10X, Microsoft n’aurait pas abandonné l’idée d’un OS simplifié.
Source : Frandroid

Depuis plus de dix ans, une idée obsède les équipes de Microsoft : développer une version de Windows plus légère et moins chère adaptée aux appareils bas de gamme. Cette idée a fait germer Windows 7 Starter, Windows RT ou encore Windows 10 « mode S ».

Dans tous les cas on retrouve un Windows amputé de certaines fonctions plus ou moins importantes (changer un fond d’écran, installer des logiciels librement) avec une licence vendue à très bas prix aux fabricants. Jusqu’à présent, aucune de ces versions n’a connu un grand succès face à Chrome OS ou les systèmes d’exploitation mobile Android ou iPad OS.

La dernière tentative en date, Windows 10X, était conçue pour des produits haut de gamme, mais n’a jamais vu le jour. Microsoft n’abandonne pas et tablerait sur une version « SE » de Windows 11.

Une version spéciale pour le cloud ?

Plusieurs internautes ont découvert dans les fichiers de la préversion de Windows 11, que nous avons testée et dont Microsoft a confirmé l’authenticité, des indices pointant vers Windows 11 SE.

https://twitter.com/zacbowden/status/1405126783868018689

Cette édition spéciale de Windows 11 semble limiter l’accès à plusieurs paramètres et exiger une connexion avec un compte Microsoft. Pour rappel, la version classique de Windows 11 autorise toujours l’utilisation d’un compte local Windows sans connexion à un compte Microsoft.

Ce genre de restrictions rappelle ce que Microsoft imposait sur la version Starter de Windows 7. Il pourrait également s’agir d’une version spéciale « cloud » dédiée par exemple à l’installation sur les serveurs de Microsoft pour le service Microsoft 365 associé.

Espérons que Microsoft lèvera le voile sur ce Windows 11 SE lors de sa conférence Windows Event le 24 juin 2021.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles