Après un E3 2021 historique pour Microsoft, les équipes de Xbox recommencent à bosser sur leur avenir qui serait dans le cloud. Plus précisément, l’équipe Xbox Game Studios Publishing chargée de travailler avec des studios externes — ce sont eux qui portent les projets Contraband avec Avalanche Studios, Flight Simulator avec Asobo et Tell Me Why avec DontNod par exemple — va déployer une nouvelle équipe pour trouver des pépites conçues pour le cloud.
Si cette promesse vous dit quelque chose, c’est normal. C’est ce que promettait Google Stadia à l’origine, bien avant de fermer ses studios de développement. Difficile de savoir quel budget va exactement débloquer Google pour atteindre son objectif, mais les ambitions de Microsoft semblent bien plus convertissables. Depuis plusieurs mois, la firme de Redmond a largement prouvé qu’elle alignait désormais ses grandes ambitions dans le jeu vidéo avec les finances du groupe.
Microsoft recrute Kim Swift, créatrice de Portal et Left 4 Dead 2
Pour illustrer le regain d’intérêt pour des partenariats avec des studios externes, Microsoft a relancé le compte Twitter officiel des équipes Xbox Game Studios Publishing et la première annonce est de taille.
Le compte annonce le recrutement de Kim Swift, créatrice du célèbre jeu Portal de Valve et qui a également travaillé sur Left 4 Dead 2 et Star Wars Battlefront 2. Depuis novembre 2019, elle travaillait (tient donc) pour Google Stadia afin de trouver des créateurs ou studios externes qui voudraient faire des jeux conçus pour le cloud. C’est exactement le même poste qu’elle occupera dorénavant chez Xbox comme « Senior Director of Cloud Gaming ».
Des jeux « cloud native » ?
Si l’idée de « jeux conçus pour le cloud » vous semble floue, c’est bien normal : Microsoft n’arrive pas non plus à la définir. Il s’agit pour la firme d’une piste d’exploration. À quoi ressemblerait des jeux qui ne sont plus conçus pour une unique console de jeu, mais tournant nativement dans le cloud et accessibles en streaming ? On peut immédiatement penser à des jeux dont la puissance graphique nécessaire serait trop importante pour une console ou un PC de jeu aujourd’hui.
Microsoft veut peut-être s’inspirer de son jeu Flight Simulator développé avec Asobo Studio. Ce jeu existe par une utilisation massive des infrastructures de Microsoft Azure qui permet de créer le monde virtuel de Flight Simulator à partir des données satellites et de photogrammétrie. Flight Simulator tourne sur PC et devrait sortir sur Xbox Series X et S à la fin du mois de juillet, mais il n’existerait pas tel quel sans le cloud. Il s’agit peut-être d’un pas intermédiaire pour Xbox.
Un jeu créé/produit/réalisé/conçu/imaginé par Hideo Kojima ?
Le nom du créateur de Metal Gear Solide, Hideo Kojima, plane sur la création de cette équipe et le recrutement de Kim Swift chez Xbox. En effet, en mars 2021, le site VideoGamesChronicle expliquait que Hideo Kojima avait pitché l’idée d’un jeu d’horreur épisodique développé pour le cloud et qui aurait été créé en partenariat avec Google Stadia. Google, par la voix de Phil Harrison, aurait refusé le projet. Cette information n’a jamais été confirmée par Google ou Kojima Productions.
En avril 2021, un mois après l’article sur Kojima et Google Stadia, le journaliste Jeff Grubb de GamesBeat affirme que le jeu exclusif PS5 Abandoned n’a rien à voir avec Kojima Productions et que Hideo Kojima est en réalité en négociation avec les équipes de Xbox pour développer son prochain jeu. La statue de Ludens, la mascotte de Kojima Production, qui apparaissait derrière Phil Spencer dans plusieurs interviews du patron de Xbox, serait une manière de teaser le partenariat. D’après Jeff Grubb, Hideo Kojima était au centre d’une stratégie de Microsoft pour convaincre les développeurs japonais de rentrer dans l’écosystème Xbox.
Impossible de savoir ce qu’ont donné les négociations avec Kojima à présent. On peut toutefois connecter les points et faire le lien entre la création d’une équipe chez Microsoft chargée d’aider à la conception de jeux « cloud native » et le projet porté par Kojima pour Google Stadia de faire un jeu d’horreur « cloud native ». Le passage de Kim Swift de Google Stadia vers Xbox ne fait que renforcer cette théorie. Réponse dans les années à venir lorsque l’on découvrira les premiers projets de la nouvelle équipe Xbox.
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[…] plusieurs années de rumeurs, et un peu de teasing, c’est désormais officiel : Microsoft a ouvert une nouvelle branche d’édition de jeux vidéo […]
J'ai pas dit le contraire c'est juste drôle qu'un regain d'intérêt se concrétise par l'activation d'un compte twitter qui était inactif...
Le compte officiel va permettre de donner en visibilité et surtout de mettre en avant des recrutements. Attention à pas confondre symptôme et source 😉
Pour les calculs, ils peuvent très bien intervenir en parallèle, comme c'est justement le cas sur Flight Simulator : ça n'envoie que quelques infos au joueur sur la météo par exemple, et l'ordi prend le relai. C'est donc pas là-dessus que ça va le plus se démarquer. Le gros intérêt du 100% Cloud viendra certainement de la capacité de stockage, qui permettra d'avoir des jeux d'1To sans que ce soit vraiment un problème vu que c'est mutualisé à 10/100/1000 utilisateurs. Chaque portion de carte étant également chargée pour plusieurs utilisateurs à la fois, au final on passera peut-être d'une VM à l'autre en cours de partie, éventuellement en franchissant un élément de décor conçu pour fluidifier l'expérience. On aurait donc des open world encore plus vastes, peut-être même un "univers de jeu" où on pourra faire plusieurs types de jeux très différents (jeu de course puis RPG) sur un même environnement, un peu comme le font sommairement les GTA/Watch Dogs, où tu peux aussi faire des courses de voiture alors que c'est pas le but premier du jeu. Ce serait en plus cohérent avec des offres mensualisées d'accès à toutes les activités de "l'univers de jeu" souscrit.
"Pour illustrer le regain d’intérêt pour des partenariats avec des studios externes, Microsoft a relancé le compte Twitter officiel des équipes Xbox Game Studios Publishing". Ah oui quand même, ils n'ont pas fait les choses à moitié ! Ils ont carrément relancé un compte twitter 😳😳😳 Je n'imagine même pas le temps ni les ressources que ça a dû prendre 😱
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