Windows 11 : pourquoi il y a des problèmes de compatibilité avec votre PC et pourquoi il ne faut pas paniquer

 
Windows 11 est là… enfin presque. L’OS de Microsoft arrive cet automne mais on trouve déjà un logiciel qui permet de connaître la compatibilité de son système existant. Il faut néanmoins prendre avec des pincettes le résultat de ce test.

Vous êtes nombreux à vous demander si votre PC fera tourner Windows 11. Microsoft a déjà mis en place un outil nommé Windows 11 PC Health Check app qui permet d’avoir une réponse à cette question.

En parallèle, Microsoft a communiqué sur les caractéristiques techniques minimales pour faire tourner Windows 11 :

  • Processeur : 1 GHz ou plus avec 2 cœurs minimum et une compatibilité 64-bits
  • Mémoire : 4 Go de RAM
  • Stockage : 64 Go
  • Carte graphique : compatible DirectX 12/WDDM 2.x
  • Écran : supérieur à 9 pouces, HD 720p minimum, 8 bits par canal de couleur
  • Connexion internet
  • TPM : module de plateforme sécurisée TPM 2.0

Comme vous pouvez le constater, toutes les configurations récentes devraient théoriquement fonctionner. Cependant, ce n’est pourtant pas le cas de nombreux PC équipés de processeurs modernes si on en croit l’application Health Check.

Comprendre les problèmes de compatibilité

Quand le message affiché est « This PC can’t run Windows 11 », il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ça. Bien souvent, ce message est lié aux fonctions TPM 2.0 et Secure Boot.

Concernant la fonction TPM (Trusted Platform Module), par exemple, le problème vient du fait que de nombreux ordinateurs n’ont pas ces options, principalement à partir de 2015, et dans d’autres plus modernes, ils sont désactivés. Nous reviendrons dans un article très vite sur ce sujet avec une méthode pour vérifier la présence de ces deux fonctions et les activer depuis votre BIOS.

Microsoft, plus précisément Steve Dispensa sur Twitter, a également communiqué sur le fait que PC Health Check allait être mis à jour dans les semaines à venir pour fournir quelques détails sur les raisons de l’incompatibilité annoncée.

De plus, il est à noter que Microsoft n’a pas clairement communiqué sur les spécifications requises et celles qui sont recommandées. C’est pourquoi vous n’avez pas nécessairement besoin de toutes les caractéristiques annoncées pour installer et faire fonctionner Windows 11. C’est le cas de TPM 2.0, a priori c’est au moins TPM 1.2 qui sera obligatoire. TPM 2.0 pourrait être obligatoire pour les fabricants de PC, c’est en tout cas une théorie plausible.

Bref, on en saura davantage d’ici l’automne, au moment où Windows 11 sortira, mais il n’y a pas de raison de paniquer jusque là (surtout si vous avez un PC de moins de 5 ans).

Windows 11 est officiel

Lors de son événement, Microsoft a présenté Windows 11. Cette nouvelle génération d’OS fait place à une interface plus modernede nouvelles fonctions intelligentes et un nouveau store. La bonne nouvelle, c’est que la mise à jour sera gratuite, la mauvaise, c’est que Windows 11 pose beaucoup de questions concernant sa compatibilité avec le matériel existant.

Pour aller plus loin
Windows 11 dévoilé : interface, Microsoft Store, Teams, Xbox Game Pass… Le récap des annonces


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles