Entre une conférence criblée de problèmes et des messages contradictoires sur la configuration demandée, on en oublierait presque que Windows 11 a été présenté cette semaine avec une bardée de nouveautés intéressantes. Intégration du cloud gaming ou de Microsoft Teams à l’ère du télétravail, amélioration de l’ergonomie et refonte de l’interface : cette nouvelle version de Windows semble avoir beaucoup pour plaire.
Pourtant, on est désormais plutôt occupé à comprendre si l’on pourra ou non un jour l’installer sur nos PC. Il est temps de revenir sur ce moment de communication raté si typique de Microsoft.
Microsoft ne sait pas présenter Windows en 2021
Revenons d’abord sur la conférence de présentation en elle-même. Ce n’est pas le plus important finalement, car c’est un événement que l’on pourra vite oublier et que le très grand public ne verra jamais. Cela dit, c’est déjà le signe d’un problème du côté des équipes de Windows.
Microsoft a diffusé sa conférence uniquement depuis son site web, sans passer par des services populaires comme YouTube ou Twitch. Pourtant, même Apple propose désormais de suivre ses keynotes sur ces services, et on connait la fermeture légendaire d’Apple quand il s’agit d’utiliser des services externes.
Résultat des courses, le flux n’a pas tenu et a connu des problèmes de diffusion à plusieurs reprises. Au-delà de ces problèmes techniques, la forme de la conférence n’était pas du tout chaleureuse. Panos Panay qui supervise Windows et Surface chez Microsoft évoquait maladroitement des souvenirs de sa maison avec des trémolos dans la voix tout en parlant depuis une pièce virtuelle grise et froide, ce qui n’était guère convaincant. On est loin de ce que les concurrents peuvent proposer. Surtout, on est même loin de ce que Xbox, pourtant une autre division de Microsoft, peut proposer. Le contraste entre la meilleure conférence Xbox de son histoire lors de l’E3 2021 une semaine auparavant était très marquant.
PC Health Check et configuration minimale : des brouillons en ligne
Mais les problèmes autour de Windows 11 sont surtout survenus après la conférence, quand Microsoft a mis en ligne un outil nommé PC Health Check et la configuration minimale nécessaire pour installer le système. D’abord, le logiciel en question n’était pas finalisé. De l’aveu même du responsable sur Twitter Steve Dispensa, il sera continuellement mis à jour dans les semaines à venir pour en améliorer la fiabilité et clarifier les messages expliquant les problèmes de compatibilité avec Windows 11. Comme on va le voir, l’utilisation de Twitter par les responsables de Microsoft est une autre clé de ces problèmes de communications.
On avoue ne pas comprendre pourquoi Microsoft a mis en ligne un logiciel de test de compatibilité avec Windows 11 qui n’est pas prêt alors que rien ne presse. Rappelons que Windows 11 ne doit sortir qu’à la fin de l’année. Microsoft aurait donc eu tout le temps pour assurer un usage clair et précis de son logiciel de test.
Les trois configurations minimales de Windows 11
Même problème pour la configuration minimale. Microsoft a déjà publié trois versions différentes de la configuration demandée par Windows 11.
On a d’abord la configuration minimale requise indiquée sur le site de Windows 11. Elle indique une liste de processeurs compatibles et la nécessité d’avoir TPM 2.0 (voir notre dossier dedié au TPM).
Microsoft a également mis en ligne une documentation publique où elle dessinait cette fois deux types de configurations requises. La première était la configuration minimale nécessaire pour Windows 11 et demandait TPM 1.2. Autrement dit, sans TPM 1.2, Windows 11 refusait de s’installer. Le second niveau de configuration mentionnait la liste des processeurs compatibles et TPM 2.0. Les PC situés entre les deux niveaux devaient permettre d’installer Windows 11, mais avec un message d’avertissement.
Cette notion de deux niveaux de recommandations a aujourd’hui disparu des documents de Microsoft. La firme a mis à jour tous ses sites pour unifier la configuration requise pour installer Windows 11. Cette nouvelle version reprend celle du site officiel : TPM 2.0 obligatoire et liste de processeurs restreinte.
Si Microsoft persiste avec cette configuration, cela signifie que même des produits Surface toujours en cours de commercialisation ne sont pas supportés par Windows 11. On parle en effet d’une configuration minimale qui laisse de côté les PC équipés de processeurs antérieurs à 2017.
Quand les employés échappent à la communication
Et c’est là que l’on arrive dans le grand n’importe quoi. Depuis la conférence, Microsoft n’a pas repris la parole sur son blog officiel ou par communiqué de presse. À la place, ce sont les employés de Microsoft qui prennent la parole sur Twitter. Or la communication est un métier et ce n’est pas tout à fait celui des ingénieurs, pourtant experts dans leurs domaines.
David Weston, responsable de la sécurité des OS chez Microsoft, s’est ainsi exprimé sur Twitter tout au long de la journée du 25 juin. Il expliquait aux internautes que tous les processeurs intègrent le TPM depuis 5 à 7 ans et que dans le pire des cas, il « suffit d’aller dans les paramètres UEFI » pour activer le TPM. Une opération qui échappera aisément à l’essentiel de la population.
Il a surtout occupé une partie de la journée du 25 juin à rassurer les gens en expliquant que le TPM 1.2 était suffisant. Un élément sur lequel Microsoft est revenue depuis donc. Les informations sont donc complètement contradictoires et le message devient extrêmement confus.
On a le responsable de la sécurité de l’OS qui explique pendant toute une journée que le TPM 1.2 est suffisant, avant que l’éditeur de l’OS n’explique que le TPM 2.0 est le minimum requis. Qui est responsable de quoi finalement et comment sont prises les décisions ? Pourquoi Microsoft ne peut clairement dès le départ expliquer quels sont les prérequis techniques sans changer de fusil d’épaule plusieurs fois en 48 heures ?
Microsoft doit désormais justifier l’injustifiable
Mettons de côté le sujet très technique de la compatibilité TPM, il y en a un bien pire, c’est l’histoire de la liste des processeurs. Depuis la dernière mise à jour de la configuration minimale, les responsables de Microsoft sont claires : Windows 11 refusera de s’installer sur les machines dont le processeur n’est pas dans la shortlist de Microsoft.
Sur le papier, toutes les machines datant d’avant 2017, et parfois des machines plus récentes comme le Surface Studio 2, seraient laissées de côté. Pourtant, la version en fuite de Windows 11 était capable de tourner sur beaucoup d’anciennes machines sans problèmes. Alors pourquoi Microsoft veut-il limiter la compatibilité de son système ?
Sur Twitter, David Weston explique que les processeurs sont sélectionnés sur des critères de qualité, de performances, de support et de fiabilité.
Sur le critère des performances plus précisément, il explique que Microsoft ne se base pas sur l’évaluation du processeur avec un simple benchmark (CPUmark) mais privilégie plutôt les données recueillies sur les machines en télémétrie.
Une explication qui a bien du mal à passer quand des processeurs à très basse performance, comme un Intel Atom ou un Intel Celeron, sont officiellement gérés par Windows 11, mais pas un Intel Core i7 de 7e génération pourtant beaucoup plus véloce. On a bien du mal à imaginer quelles données de télémétrie pourraient rendre un Intel Celeron plus valide qu’un Intel Core i7.
Si l’on prend un exemple plus précis, la Surface Go avec son Intel Pentium 4415Y n’est pas officiellement dans la liste de Windows 11, alors que la Surface Go 2 et son Intel Pentium 4425Y est bien présente. Seule différence entre ces deux processeurs basé sur l’architecture Kaby Lake ? 0,1 GHz en plus sur la Surface Go 2.
Et si Microsoft change une nouvelle fois de partition pour expliquer l’abandon de ces PC, il faudra expliquer la confusion avec les propos des employés sur les réseaux sociaux. Et si Microsoft change d’avis sur la configuration minimale, il faudra revenir en arrière sur tous ces arguments publiquement.
L’ombre du lancement de la Xbox One
Ces problèmes de communications pourraient rappeler les mauvais lancements de Windows Vista en son temps, Windows 8 plus récemment ou des différentes versions de Windows Phone. Cela rappelle surtout la présentation catastrophique de la Xbox One en 2013.
On retrouve les mêmes ingrédients : Microsoft diffuse une conférence qui déçoit beaucoup de monde et envoi un message confus concernant l’obligation d’utiliser la Xbox One avec une connexion Internet. Puis la firme ne reprend plus officiellement la parole par communiqué de presse et laisse des responsables comme Don Mattrick répondre directement aux journalistes. C’est là qu’est née une réponse devenue célèbre chez les joueurs : « heureusement, nous avons un produit pour ceux qui n’ont pas la bonne connexion, il s’appelle la Xbox 360 ». Microsoft fera par la suite marche arrière et changera complètement de stratégie, perdant toute l’avance gagnée avec la génération Xbox 360.
Un responsable de Microsoft va-t-il oser indiquer que le bon produit est Windows 10 pour celles et ceux qui ont un PC non compatible Windows 11 ? On n’en est pas loin. On se demande si l’équipe en charge de Windows ne devrait pas s’inspirer des enseignements de la division Xbox gagnés au fil des années. En janvier 2021, Xbox a tenté d’augmenter les prix du Xbox Live Gold et a su faire marche arrière en quelques heures seulement avec une grande maitrise de sa communication.
L’art de se mettre des bâtons dans les roues
Que faut-il tirer de ce moment ? D’abord que Microsoft est toujours incapable d’assurer ses temps de communication forts. Rappelons que la valeur du groupe a dépassé les 2000 milliards de dollars en bourse. Surtout, Microsoft va devoir reprendre la parole pour expliquer clairement pourquoi Windows 11 impose de tels niveaux technologiques. Les responsables de la firme ont déjà promis un nouvel article de blog, probablement en début de semaine prochaine. Au moment où ces lignes sont écrites, Microsoft n’a pas encore justifié pourquoi son Surface Studio à 4000 euros, toujours en vente, ne sera pas compatible Windows 11.
Mais si tout cela se confirme, si Microsoft persiste dans cette direction avec Windows 11, on peut surtout s’interroger sur le succès de ce futur système d’exploitation. Avec Windows 10, Microsoft avait mis toutes les chances de son côté pour en faire un succès : mise à jour gratuite et très large compatibilité avec le matériel existant. Pour Windows 11, Microsoft semble reprendre le chemin d’une fragmentation de son parc installé.
D’autant que les futurs clients ne sont pas au bout de leurs surprises. Entre l’obligation d’activer le Secure Boot et d’utiliser un compte Microsoft pour se connecter à sa session Windows, la nouvelle mouture du système d’exploitation n’a pas fini de faire grincer des dents.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] Masalah komunikasi bukanlah hal baru bagi Microsoft, tetapi meskipun bisnis telah meningkat pada titik ini dalam beberapa tahun terakhir, mereka tampaknya telah kembali sejak pengumuman Windows 11. […]
[…] The communications problems are not new at Microsoft, but while the firm seemed to have improved on this point in recent years, they seem to have made a comeback since the announcement of Windows 11. […]
[…] Los problemas de comunicación en Microsoft no son nuevos, pero la empresa parece haber mejorado en este sentido en los últimos años. Parece que han vuelto desde que se anunció Windows 11. […]
[…] Not only because these requirements are rejected by a large number of computers, but also because Microsoft is having trouble communicating well In the case. Redmond teams are now making sure that those who do not have the minimum hardware […]
[…] عددًا كبيرًا من أجهزة الكمبيوتر ، ولكن أيضًا بسبب تواجه Microsoft صعوبة في التواصل بشكل جيد في الموضوع. تضمن فرق Redmond الآن أن أولئك الذين ليس لديهم […]
C'etait justifiable avant 2015 , plus maintenant , un COrei5 4XXX fonctione parfaitement
Et bien non , ce n'est plus possible et plus compatible avec les enjeux environnementaux , il faudra légiférer pour empêcher ça Oui le public n est pas habitué ...
Oui le fait que "l'appstore " sous linux a déjà la plupart des logiciels permet vraiment déviter la vérole
On sait surtout que Microsoft est trop lié aux vendeurs de Pcs , et vu que les ventes baissent , ils avaient surement besoin d'un petit boost en échange d'un contrat de licences
Joli Fail
Oui si tu veux, "Millenium" dans ma tête veut dire "2000"
Tu parles d'un sujet que tu ne maitrises pas, tu devrais arrêter pour ne pas t'enfoncer !! Une fois la licence W7 migrée sous W10, inutile de repasser par l'install d'un W7 pour une réinstall !
Y a pas de correcteur sous linux ?
Les vraies entreprises n'achètent pas de licence à l'unité ^^
250€ la licence Windows 10 ? Plus c'est gros ...
MS c'est aussi Surface, Xbox, Gaming for PC, Azure, Dynamics, Office ...
Windows 2000 n'existe pas qu'en version serveur, il a remplacé Windows NT4 en entreprise
Est-ce que j'ai écrit ça ? En revanche ici, j'ai appris à éviter le sujet "Android" ...
Tu viens de prouver que tu n'as jamais utilisé windows 2000 de ta vie. Windows 2000 était top, c'était pour les serveurs et il a servis de base à windows XP. Le mauvais windows c'était le millenium "ME" qui n'avait rien avoir avec le 2000.
Bonjour. Que de la critique, mais à ne pas oublier que W11 n'existe QUE en bêta !!
Non. Relis l'histoire de l'informatique. Ce sont les "compatibles PC" qui sont la cause de cette situation et non une quelconque prouesse d’ingénieur ou quoi que ce soit du même genre. Microsoft à su profité de l'aubaine et c'est un grand succès du point de vue du business. Pour les reste on ne compte plus leurs échecs et mécompréhension du monde informatique.
Bien sûr que non
Comme le veut la croyance populaire (et justifiée), "Windows, t'as une version poubelle sur deux", et depuis 98 effectivement, Windows 2000 était une bouze, Windows XP au top, Windows Vista affreux, Windows 7 au top, Windows 8 pas terrible, Windows 10 au top, et on a Windows 11 qui semble bien parti pour suivre la tendance
Comment relancer la vente de Pc... Ben on sort un nouveau Windows incompatible avec les anciens Pc. Puis après on vous dira que vous ne pouvez plus utilisez tel ou tel logiciel sans avoir la dernière version qui est incompatible avec votre vieux Windows 10... On parle de l’obsolescence programmer et de l'écologie...
Très bon article. Je ne suis pas d'accord avec la conclusion qui condamne directement windows 11 à l'échec. Windows 11 marque une évolution et beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Il ne fait pas oublier ça. Windows a tout pour lui, tout le monde s'est rendu compte pendant l'année covid que productivité = PC et pour monsieur tout le monde c'est windows. Je garde quelques remarques sur Linux, qui pour moi est hors sujet. Ni chromebook, ni mobile, ni tablette. C'est le PC qui permet d'être productif. Il y a uniquement ce point de compatibilité qu'il faut régler ou à défaut qui se réglera pas le renouvellement du parc dans 4 ans.
Je crains que à ce niveau le critère de réussite ne soit pas la qualité du produit pour l'utilisateur, mais à d'autres niveaux plus stratosphériques...
si ces solution était si mauvaise ce ne serait pas le premier groupe informatique du monde . leur communication est parfois confuse mais leur produit sont meilleur que les autres .
En encore, parfois les numéros d'erreurs affichés ne sont même pas référencés sur les sites de Microsoft !
C'était pas plutôt Ballmer que Gates ?
J'avoue... Après je ne dirais pas "mauvaises" mais "médiocres" (à l'exception d'une partie de la suite Office... mais pas de toute, genre Visio...!)
Juste pour clarifier je pense surtout à l'interface / expérience utilisateur, et non à la technologie brute qui est bien présente mais noyée sous des montagnes d'absurdités.
Microsoft est un objet d'étude fascinant : comment produire des solutions aussi mauvaises avec autant de ressources ? Un mystère et une leçon.
la licence pro se trouve autour de 10€ hors microsoft store... Pour le reste moi des crash sur linux j'en ai eu un tas comme des problèmes de compatibilité de pilote qui n'ont jamais fonctionné ou fonctionné correctement j'ai rarement eu ce soucis sous windows je m'en fiche de l'OS pour le coup je suis relativement fan de linux dans la mesure ou je l'utilise plusieurs fois par jours dans mon boulot et chez moi jusqu'à récemment. J'ai pris le partie de ne plus installer de distrib linux sur mes pc en cause le temps d'installation, oui ça s'installe vite et rapidement mais ya toujours un pilote qui merde qui obligé à passer 3 heures à trouver une solution souvent juste de contournement. ça a été très rare que du premier coup tout marche sur un pc sur lequel j'ai fait une installation propre en général c'est le wifi qui fonctionne pas et quand on a prévu de faire l'install pour quelqu'un qui n'a pas d'ethernet sur son pc l'enfer commence. Après il y a l'enfer des pilote graphique qui font absolument tout ce qu'ils veulent... Bref perso je n'install plus linux sur mes pc pourtant je faisait toujours un dual boot avec plaisir mais ça a finit par me rendre dingue.
Je n'ai pas dit que je n'arrivais pas à faire fonctionner W10 sur un Ryzen bougre, apprends à lire, j'ai dit sur W7 ! J'ai mon vieu CD de W7, je lance l'installation le message est clair. GNanana ne prend pas en charge votre materiel... blablabla allez hop poubelle. Et il me faut bien passer par w7 pour pouvoir utiliser ma clé w7 sur w10. Et là avec w11 l'installation va etre amusante : Qu'est-ce que tu fais ? J'install W7 pour installer w10 pour pouvoir installer w11 ! Pardon ? T'a pas 10 balles ? J'ai un pote qui me refourgue des clés a 10 balles, je ne sais pas comment il fait, il doit avoir un generateur de clés. Esperons que ça fonctionne encore sous W11 car n'oubliez pas que l'OS c'est le logiciel principal et qu'on est connectés et de plus en plus identifiés donc bah un jour faudra passer à la caisse sinon le cours de l'action va chuter... heureusement il y a les xbox ;)
Désolé mon cher mais vous arguments tombent dans le ridicule total.
Pour les entreprises qui viennent de migrer, l ils attendront 2025 et la fin de support de w10 pour migrer. Ils auront changer de matériel d'ici la.
C'est la faute de Bill Gate ! Encore lui. Il à insufflé le virus de la médiocrité dans l'entreprise et de temps en temps elle fait une crise (voir un peut tout le temps) même si il n'y est plus. Bon je ne suis plus sur Windows depuis un bon moment mais c'est quand même regrettable et choquant cette persistance dans le mauvais.
Tu le l’apprends là, j’avais juste checké pour mon i7-6700 et évidemment pas compatible. Je les comprends pas, ils ont les stats des composants les plus majoritairement en cours d’utilisation et c’est à croire qu’ils se sont réunis un soir complètement bourrés, qu’ils ont fait un parcours de course de billes et qu’ils ont utilisés ces données pour faire les portes du parcours à éviter. Bref de toute façon ils vont vite redescendre sur terre, les datacentres ne pourront pas faire le switch comme ça d’un simple claquement de doigts et au vu de l’argent que ça va coûter c’est pas demain la veille qu’ils vont tout changer juste pour faire plaisir aux clients qui voudront du Windows 11. Et puis toutes les entreprises qui viennent de migrer sous Windows 10 avec des machines axées bureautique et qui ne sont pas de toute dernière génération ca va être pareil.
C'est très désopilant de lire les propos d'une personne qui se dit connaître de domaine et qui débute son argument en avouant ne pas être capable d'installer W10 sur des Ryzen et ne pas savoir entrer une clé de licence à l'installation. Votre philosophie (oui, vous savez, celle du logiciel libre), vous rend aveugle et bloque tout débat serein. Si je voulais entrer dans le jeu des critiques, niveau linux, j'en ai une liste d'une longueur bonne pour le Guinness book. Pour anecdote, en + de 30 ans, le seul virus que j'ai eu venait d'un logiciel libre.
Oui, j'ai volontairement omis la distinction entre virus et malwares pour aller plus vite. De nos jours, ce qu'on appelle "antivirus" font en réalité bien plus que ça. Je suis entièrement d'accord sur les atouts de Linux et de l'importance des logiciels libres hein, je n'ai jamais dit le contraire. J'essaye d'ailleurs d'utiliser un max de logiciels libres dans ma vie privée et pro, et j'y contribue même parfois !
Est-ce que l'on pourra installer le nouvel explorateur de fichiers sur Windows 10?
Heu à mon avis même chez microsoft ce n'est pas comme tu dis. A moins que "chez vous" c'est 2 pc et une imprimante...
Le problème est aussi flagrant au niveau hardware. Les américains tiennent le domaine et personne ne peut innover/travailler sans leur autorisations. ARM semblait être une alternative prometteuse mais voilà que Nvidia pourrait tout racheter également...
oui tu as tout dit. Microsoft et Intel entre autres, phagocytent le monde de l'informatique parce que pratiquement rien ne se crée sans que cela passe par ces deux là. Le problème vient notamment des licences, du parc installé,... qui cantonnent l'innovation aux bons vouloirs des deux cités. Si Apple a réussi à remettre en avant ses Macbook ces 10/15 dernières années c'est en grande partie grâce à l'iphone et l'ipad. Linux n'a jamais pu être une alternative crédible parce que justement les personnes derrières cet OS sont des techos pas des marketeux et pourtant il y avait pendant quelques années un boulevard dû aux errements de Microsoft.
Je sais bien mais c'est plus compliqué d'en chopper sur Linux surtout si tu n'installe que des logiciels par le gestionnaire de paquet, un peu comme sous Android au final, as tu deja eu un virus sur Android ? Moi en 20 ans zero. Des malwares oui mais pas de virus. Et zero sur Linux mais j'ai qu'une dizaine d'annees au compteur. Windows à 10 balles ? pkoi tu l'a pas dit plutot ? attends je desinstalle Linux, j'arrive ! Non meme à 10 balles il y a aussi toute une philosophie derriere. Par exemple si un jour Windows devenait mais vraiment horrible, genre impossible de faire un truc sans te prendre des amandes (imaginons le pire), à ce moment on est content qu'il y ai une alternative (merci les linuxiens d'exister). C'est pourquoi le systeme libre est eternel. Windows j'en doute...
Au jour d'aujourd'hui,je trouve que tout les os sont relativement bien,et stable. De mon côté j'opte pour la facilité. En fonction de la facilité d'avoir le système d'exploitation, j'installe soit Windows,ou Linux. J'avais mis un Windows 10,sur un pc qui me demandé la clé 😳 du coup j'avais mis Ubuntu. Du moment qu'on sauvegarde correctement ses données. Tout va bien 👍
Je ne sais pas à quoi on mesure la stabilité, mais pour utiliser les deux OS en alternance hebdomadaire, j'ai du mal à trouver un vainqueur sur ce point. Je dirais plus de petits désagréments surprise sous Windows, mais moins de grosses erreurs qui me font perdre beaucoup de temps. Ouais, du coup c'est pareil pour les antivirus sous Windows en fait : si on installe tout depuis le Store et qu'on garde son système et ses logiciels à jour, on est tranquille. Les antivirus, ça sert pour les rares fois on l'on fait quelque chose hors des sentiers battus ou qu'une erreur humaine ouvre un fichier dangereux...
Mais grave, qu'un i7 7700k soit pas compatible, alors qu'il éclate tous les nouveaux processeurs i3, atom etc ^^
Pour les plantages : non, aujourd'hui des distributions Linux comme Ubuntu sont et restent bien plus stables que des Windows, même moderne. Pour l'antivirus, on peut en discuter, mais à partir du moment où tu n'installes quasiment jamais rien en dehors des dépôts, et que ton système est mis à jour en continu de façon très granulaire, il n'y a quasiment aucun risque d'en avoir un (des très très très rares en circulation).
J'ai eu Windows 10 Pro à 10€, vous connaissez les sites de clés, vous savez ceux qui achètent beaucoup de licences pour nous revendre des clés moins cher ? J'aimerai vraiment savoir s'il existe des particuliers qui achètent leur licence W10 à 250€, je souhaiterai leur remettre la médaille du plus gros pigeon personnellement. P.S. : Je bosse dans l'informatique, je vous rassure les entreprises font pareil, elles prennent des clés moins cher, donc oui les entreprises "savent très bien quel est le coût de cet OS", il est dérisoire ahah 😂...
Les gens n'ont pas besoin de toutes les fonctions pro. Et les entreprises achètent souvent des licences groupées qui leur reviennent bien moins cher. Maîtriser la base de registre est aussi compliqué que maîtriser l'emplacement de toutes les configurations et leur surcharge dans Linux. Là pareil, c'est simplement une question d'habitude, mais de toutes façons ça ne concerne qu'une infime minorité d'utilisateurs. Oui bah pareil je te rassure, les seuls fois où j'ai eu à booter sur un live CD avec Windows, c'était soit une carte graphique grillée, soit un essai de dual boot qui avait foiré. Rien à redire sur la stabilité de ces deux OS. T'inquiète, on s'amusera bien et on ne payera pas Windows 11, ou à un prix dérisoire que je trouve justifié pour la sérénité que ça m'apporte au quotidien. N'oublie pas d'ailleurs que Big Brother est également présent sur Linux hein : ne fait pas la même erreur qu'avec les virus en croyant que cet OS en serait épargné !
Pour FlightSim,si tu as une connection Fibre, il y a le cloud. Le latence n'a pas d'importance avec le 4k scaling et les nouvelles technos FSR, l'image sera correcte même avec du cloud 1080p. Il est vrai que qd Windows est gratuit, on a tendance à vouloir rester dessus, mais c'est quand on doit passer à la caisse et qu'on commence a reflechir sur l'emprise de ce systeme qu'on peut vouloir faire le pas. Le pas n'est d'ailleurs pas compliqué, tous ceux à qui j'ai mis du Linux m'ont tous dit : c'est beaucoup plus simple que Win. Win est devenu une veritable usine à gaz. Tout est bordelique, plus rien n'est logique. Mais evidement pour le gaming, consoles ou Win, ca reste encore actuellement mieux pour jouer. Mais tu verras avec l'age tu grandiras et tu feras moins de jeux, c'est là que tu pourra te poser la question qd tu recevra la facture ;)
On en reparlera dans quelques temps, lorsque certains leaks tomberont ^^
" Une licence Windows 10 ne coûte pas 250€ d'ailleurs." C'est le prix d'une licence pro qui vous fournira tout ce que vous pouvez faire avec Linux, sans quoi vous seriez bridé. Les gens n'ont tellement pas l'habitude d'acheter Windows, qu'ils ne se rendent même plus compte que c'est le prix d'un Processeur moyen de gamme. Mais les entreprises, en general savent tres bien quel est le cout de cet OS. Ce n'est pas qu'une question de messages d'erreur, c'est aussi une question d'acces à la configuration. Si tu ne maitrise pas la base de registre (perso j'ai mis 20 ans a esseyer de comprendre et j'ai pas encore tout saisi) alors que sur linux tout est configurable en clair sur des fichiers textes ! Et puis bref, en 20 ans de Linux, des crash je n'en ai jamais vraiment eu. Les seuls que j'ai eu étaient dû à des defaillances materielles. C'est pour celà qu'un bon LiveCD c'est pratique pour ce genre de problemes. Côté graphismes, linux est volontairement austère mais il peut devenir tres joli en quelques installations de packages. Ou bien installer un Ubuntu de base et il est suffisament joli, que voulez-vous de plus ? Meme Windows a dû revenir sur un ancien design car en matiere de design hélas l'evolution on l'a deja depassée... On pourrai imaginer plus de 3D peut etre un jour mais on en est pas encore là. La 2D faisant largement le taf. Quant au Ryzen 3700, c'est peut etre une histoire de chip car je suis sur du A5XX. Mais bref, ils m'ont clairement dit : va voir ailleurs avec ton processeur, ce que j'ai aussitot fait car de toute façon je n'etais sur Win que temporairement mais j'y suis finalement resté un peu plus longtemps car les SSD ont mis du temps à baisser et Linux est tres mauvais en gestion de HDD (redondance cyclique tueuse de HDD). En SSD c'est mieux. Et ensuite j'apprend qu'il faudra aussi payer un 11 hahaha, non merci, amusez-vous bien avec papa big brother.
J'ai un ryzen 3700 x et j'ai eu aucun problème de compatibilité perso.. après je te rejoins sur les erreurs incompréhensible ou on est content d'avoir google pour trouver l'origine de l'erreur. Mais il y a quand meme eu une amélioration de windows depuis 20 ans, c'est ne pas être objectif que de dire le contraire
Je travaille sous Linux une semaine sur deux, donc je sais que votre réponse est un peu clichée. Les messages d'erreurs sous Linux sont effectivement souvent plus détaillés, mais n'aident pas forcément à trouver plus vite la raison de l'erreur à cause, comme je l'ai dit, de la complexité des environnements (sans faire mention des messages d'erreurs qui n'ont rien à voir avec leur cause). Le contexte de l'erreur dans Windows me suffit souvent à trouver très rapidement sa cause. Vous êtes un cas particulier, faut pas généraliser. C'est comme si je commençais à compter le nombre de personnes chez qui Linux ne s'installe pas correctement. Une licence Windows 10 ne coûte pas 250€ d'ailleurs. Windows s'est largement amélioré en 20 ans, si, et les bêtises c'est de le nier et de rester fermé dans son monde. Je connais les deux mondes, chacun a ses avantages et inconvénients. Vous parlez de "bordélique", n'allez pas me faire croire que Linux est parfaitement logique, et encore moins quand on est quasi néophyte en informatique ! Pareil, venant de Linux, c'est quand même assez malvenu de critiquer quoique ce soit en terme de design vu le côté austère et daté de la plupart des interfaces graphiques. Même mes collègues les plus fans de Linux acceptent volontiers de se faire critiquer sur l'aspect pas clair du tout de l'OS, tout comme les pros Windows acceptent volontiers les critiques sur la galère qu'est son système de commandes par ex. Bref, j'arrête là, mais prenez du recul un peu et essayez de vous mettre à la place de ceux qui n'ont pas 20 ans de pratique quotidienne d'un tel OS.
Maintenant, on peut le voir différemment, car je trouve que c'est toi qui fais de la mauvaise foi. Un vieux système, ça coûte cher à maintenir, comme tout vieux code. Les failles y sont plus nombreuses, et les problèmes de sécurité font forcément de la mauvaise pub à Microsoft. Avant d'accuser à tort et à travers, sache que les versions actuelles de Windows sont plus respectueuses de la vie privée. Et c'est faux, les paramètres restent bien désactivés chez moi.
[…] Lire la suite […]
Chrome n'est pas obligatoire, j'utilise Firefox perso. Quant aux apps, non ce n'est pas mieux, même les constructeurs du materiel en profite, et si en plus tu as acheté le telephone chez un FAI alors là tu as le trio des apps : AppGoogle/App Marque du mobile/App FAI. Malheureusement il n'y a pas encore de lois suffisament strictes pour encadrer cet abus. Win en fera de même puisqu'ils sont de plus en plus dans l'economie du data comme Google.
" mais ce qui intéresse Microsoft, c'est qu'une large majorité d'utilisateurs soit sous la dernière version de l'OS, pas des anciennes versions de Windows qui leur cause beaucoup de tort." Ah oui, peux-tu expliquer ce qui leur fait du tort ? Je vais t'expliquer ce qui leur fait du tort : Sur les anciennes versions de Win ils n'avaient pas tous leurs mouchards actuels, voilà pourquoi ils ne peuvent plus revendre ton data ni l'exploiter. C'est pour celà simplement qu'ils "offrent" la mise a jour vers le win++. Alors bien sûr tu peux en desactiver, mais à chaques mise à jours il les reactiveras et au bout d'un moment tu te rendra compte que t'a eu beau mettre non partout à l'installation, c'est comme si tu avais fait dans un violon. Arette de les defendre ils ne sont pas defendables a part avec de la mauvaise foi.
Désolé mais à choisir entre : "erreur 254651" et "Voici pourquoi ça a planté", ne dit pas n'importe quoi, Linux a toujours été plus clair que Win sur ses erreurs. Meme sur W10 ! : Oups le programme a cessé de fonctionner, envoyer/ne pas envoyer. Génial ! Quand à la gratuité des mises à jour c'est faux aussi. J'ai récement voulu faire une mise à jour de Windows7 à Windows10 mais voilà que comme par hasard W7 ne s'install pas sur les Ryzen. Donc poubelle la licence, t'a qu'a t'en racheter une à 250€ ! Bref arettez de raconter des betises, Win ne s'est pas amélioré en 20 ans, ils se sont juste embrouillés dans une version mobile en mettant 3 façons d'obtenir une fenetre de configuration. Qd je suis passé de 7 à 10 j'etais perdu je ne trouvais plus rien, tout est bordelique sur le 10 : il faut connaitre des mots clés en anglais pour avoir acces à certains parametres. Qd au design, ils se sont simplement rendu compte que l'effet de "verre" de 7 etait plus joli alors il nous le remettent dans le 11. Voilà ou en en est. Pendant ce temps là Linux reste sobre, clair et efficace. Et en plus il permet même de jouer à 60% des jeux maintenant ^^ (+100% dans le cloud)
oui enfin pour les gros gamers dans mon style qui jouent à pas mal de jeux récents (ou anciens) y a pas trop le choix. va faire fonctionner le dernier Days gone , le dernier CoD ou tout autre jeux très récents sur un linux sans te prendre la tête (voir même pour que ca ne fonctionne pas au final) , et je parle même pas des derniers technos à la mode (reisze bar , directstorage etcetc..) c'est pas une question de vouloir se lancer ou pas car j'ai un deuxième PC avec Linux dessus , c'est juste que je prefere mille fois avoir un windows pour toute ma logithèque gaming (accessoirement je fais aussi du Flight Sim , bon courage pour installer la derniere version sous linux sans souci , voir site protonDB...)
Je crois qu'on ne parle pas de la même chose en fait. Bien sûr que les applications continueront d'être compatible, puisque W10 et W11 partagent le même noyau. Moi ce que je dis (je pensais pourtant être clair) c'est que Microsoft ne développera plus ne nouvelles fonctionnalités dans W10 quand W11 sortira. A aucun moment j'ai parlé des applications.
Si puisque les systèmes son identique. Tu sais j'avais un Windows phone qui n'est plus supporter depuis longtemps. Et pourtant j'ai encore les dernière applications du store (check il y avait six mois)
Heureusement, qu'on a Linux, pour éviter l'obsolescence programmé 😉👍
C'est faux, ils ne s'en foutent pas et gèrent mal cette situation, quand on a vu le calvaire que c'était de faire abandonner Windows 7 par ex ! Moi ça ne me déplaît pas, c'est à Microsoft que ça déplaît : ils ne veulent pas attendre que les gens changent de machine pour qu'il utilisent le dernier OS car les coûts en maintenance des précédentes versions sont réels.
Clairement d'accord.
Tu seras ravi de savoir que Windows a bien évolué depuis 20 ans : - Plus besoin d'acheter un antivirus : celui intégré au système est très efficace et performant. D'ailleurs sous Linux ou MacOS, il est de nos jours recommandé de ne pas surfer sans un minimum de protection anti-malware and co car ça fait longtemps que les virus ne ciblent plus exclusivement Windows... - Plus besoin de défragmenter, surtout avec l'avènement des SSD pour qui la fragmentation est même bénéfique. - Plus besoin de nettoyage non plus, à part certains fichiers temporaires, mais Linux en a également si on est honnête. - Techniquement, même plus besoin de "jeter son argent par la fenêtre" puisque les MAJ de Windows sont désormais gratuites. - Pareil pour réparer un gros plantage, qui sont moins fréquents que sous Linux, ou en tous cas bien plus faciles à récupérer, à moins de connaître par cœur toutes les commandes et leurs options... Le problème de l'invite de commande, ce n'est pas tant son austérité ou sa complexité d'exécution, c'est le temps nécessaire pour trouver la commande à exécuter dans son environnement dès qu'on sort des sentiers battus...
En entreprise, on change tout les 3/4 ans, rarement plus quand ce sont des PC portable (qui bougent). Chez nous 99% du parc est compatible. Il y a pas de sujet.
et alors, ils s'en foutent, ce n'est pas nouveau, ils savent parfaitement gérer cette situation. De toute façon, objectivement, il n'y pas débat, il y a aucunes raisons que le dernier OS ne marche pas, les gens achèteront une nouvelle machine quand il sera temps de la changer, point barre... tant déplaise.
Voilà bientôt une vingtaines d'années passées sous Linux , et ne suis pas près d'en changer les économies que j'ai faite en terme de licence et logiciels sont énormes, je me souviens d'avoir dépensé des sommes de fous sur XP pour des antivirus vérolés ou inefficaces.La défragmentation ça n'existe pas sur linux car tout est bien rangé d'office, pas besoin de logiciel de nettoyage , en gros pas besoin de jeter son argent par la fenêtre.Un gros plantage se récupère avec une ligne de commande et un live CD ou USB, magasin de réparation pour récupérer les donnés inutiles aussi.
Clair chez M$ ? Tu sais lire ?
Cherche sur internet .... la source est officielle et provient de M$.
Merci !
Je pense que tu n'as pas compris non plus ce que signifiait monopole... Windows est largement majoritaire certes, mais ce qui intéresse Microsoft, c'est qu'une large majorité d'utilisateurs soit sous la dernière version de l'OS, pas des anciennes versions de Windows qui leur cause beaucoup de tort. Plusieurs OS de Microsoft n'a pas marché contrairement à ce que tu sous-entends. Ce n'est pas pour rien que les MAJ sont gratuites (et que les conditions de compatibilité vont probablement évoluer).
Pour moi c'est fait depuis 2 ans chez moi, mais beaucoup de gens en parlent mais n'osent pas franchir le pas en invoquant 1001 excuses ... il y a pas ceci, il y a pas cela alors qu'aujourd'hui tu peux tout faire mais les habitudes sont dures à changer pour les moutons (zone de confort).
Je crois que vous n'avez malheureusement rien compris au monde du PC ... : on peut surtout s’interroger sur le succès de ce futur système d’exploitation ?. Apparemment vous n'avez pas compris que M$ était en situation de monopole contrairement a ce qui se dit depuis quelques temps ... 75% du marché (1.5 Milliard de machines) ... le miettes pour tout le reste. Donc ils font la pluie et le beau temps avec les constructeurs en poche qui attendent que ça. Windows 11 marchera, le 12 aussi, le 13 aussi ... de force s'il le faut. C'est comme ça, ils sont en situation de monopole, ils font se qu'ils veulent.
Ça va faire encore plus de passages à linux tout ça !
On peut prendre le problème dans l'autre sens aussi. "Ils ne vont pas faire évoluer deux OS différents. C'est pas bénéfique pour eux..." Quel intérêt ils auraient a maintenir le développement de Windows 10 et de Windows 11 en parallèle? Ca coute énormément d'argent et ca mobilise une grosse équipe de développeurs. Je comprends pas la logique. Et sans vouloir être désobligeant, j'ai plus confiance aux dires de xda-developer qu'en toi.
Donc Microsoft souhaite que les entreprises, qui ont pour certaines changer complètement leur parc il y a moins de 4 ans pour passer sur Windows 10 et avoir des machines pérennes, doivent de nouveau changer leur parc ? A titre perso ma tour a un i3-2100, mon portable un i7-4800MQ, ils fonctionnent très bien et suffisent largement à ce que je fais chaque jour, je vais clairement pas m'acheter une nouvelle machine pour passer à Windows 11. Si l'installateur n'en veut pas, je resterais sous Windows 10. Je ne vais pas jeter des PC qui fonctionnent !
C'est exactement ce que je viens de dire. Je l'ai même répété 2x. Apparemment ça n'a pas suffit xD
"The last Feature update" Donc plus d'ajout de fonctionnalité dans le future, mais toujours maintenu jusqu'en 2025
Non, les applications ainsi que l'interface va aussi évolué sur Windows 10. La preuve : sur la fuite l'ancien panneaux de notification a été mis à jours, les icônes, les applications UWP aussi le seront. Ils ne vont pas faire évoluer deux applications différentes. C'est pas bénéfique pour eux...
La sécurité prime pour Microsoft et c'est une bonne chose, cela va faire depuis 2016 que Microsoft oblige les constructeurs de PC d'utiliser TPM 2.0
Ah oui autant pour moi. Cependant, d'après xda-developers: "Interestingly, there’s no official word on if Windows 10 version 21H2 will be the last feature update for Windows 10. We do know that the OS will be supported until 2025, but this could be the final SAC release. If the intent was to continue on with feature updates, Microsoft probably would have said so by now. However, it’s clear that Windows 10 won’t get a major feature update like we’ve seen in the past, so perhaps Microsoft will just keep releasing monthly patches for businesses until support ends."
Non, la mise à jour 21H2 est d'ailleurs en cours de test pour Windows 10. Windows 10 n'est pas Windows 7 et de loin...
Quelle est ta source à ce sujet ?
[…] Our Reference […]
Qu'est ce que tu racontes? La dernière version de W10 sera la 21H1, point. Il sera supporté jusqu'en 2025 avec correction de bugs et maj de sécurité mais c'est tout.
Si ça a le même succès que l'intégration de Skype, ils ont du temps avant de se prendre un procès pour abus de position dominante comme IE...
Dire que j'ai envie de revenir sur un "PC" après une bonne vingtaine d'années de Mac !! Je peux attendre!
Le bon sens et la logique. Quand W7 est sorti, Vista n'a pas évolué, quand W8 est sorti, W7 n'a pas évolué, quand W10 est sorti, W8 n'a pas évolué. Hors maj de sécurité hein je le rapelle.
Un site pro android, que Google fait pire en terme de support de leur telephone ... bref
Chrome et tous les Google App intergrer a Android c'est mieux ?
L'intégration de Teams par défaut, voilà qui va faire plaisir à Zoom et consorts ... A croire que MS ne se souvient pas de l'expérience IE
C'est un site d'information, c'est donc normal, Microsoft a été très flous sur ces déboires, encore hier ils ont surpris tout le monde en éditant la page signalant que TPM 1.2 serait compatible, donc déjà il faut savoir suivre cette "tempête" mais aussi bien vérifier chaque informations, ca prends du temps
Oui enfin l'information sur le site de Microsoft a déjà été modifiée une ou deux fois depuis l'annonce...!
Si tu veux des informations clair y'a le site de Microsoft le reste n'est que du bruit généré par des sites comme frandroid
Microsoft ont tout simplement voulu mettre à mal Apple, et c'est réussi. Le Windows store est ouvert,permet les développeurs de vendre sans taxes, Android est supporté, c'est tout bonnement un pain béni pour la Juge qui doit donner son verdict sur Apple contre Epic ces prochaines semaines. Apple devront changer totalement leur entrées financière et n'oseront certainement plus mettre des $ dans leurs services Music et TV qui ont une majorité d'utilisateurs gratuits et pourtant se vantent de donner plus aux artistes que x-y... Ce qu'ils ne pourraient pas avec les revenus qu'ils ont de l'application qui est renflouée par l'Appstore, tout comme TV et d'autres services.
Peut être parce que cette période est source de nombreuses ventes de pc et ils ont voulu en profiter ? J'ai du mal a trouver d'autres explications
Cet article est intéressant mais il fait très tâche, car avec les nombreux articles que vous nous avez pondu sur Windows 11 depuis quelques semaines.... Et là un énième article mais uniquement pour faire un "coup de gueule" Faites peut-être moins d'articles mais qui sont plus terre à terre.
au moins quelqu'un d'objectifs dans tout ces commentaires
Si tu le monte toi même ton ordinateur, alors tu es tout à fait capable de l'activer. Ensuite elle est sur tous les processeurs Intel depuis environ 2013, il n'y a pas de surcout.
Pour ajouter un billet à l'article, le lendemain de la présentation il y a eu des fuites de la refonte graphique de l'explorateur de fichiers, Paramètres, Paint, Office, panneau de notification avec les commandes multimédia.. pleins de choses intéressantes qu'on aurait aimé voir au même titre que leur nouveau Store
Super article 👌🏻 Démentiel qu'une entreprise comme Microsoft reproduise les mêmes erreurs encore et encore... Pour autant, je pense quand même que la façon dont il sera poussé sur les machines devrait permettre de rassurer les gens. Je pense qu'il sera proposé sur les appareils compatibles par une simple mise à jour notifiée par Windows, ce qui permettra de se dire "C'est compatible".
Lorsque intel est en perte totale de vitesse?! Ce serait une énorme erreur et aurait plus tendance à profiter à AMD justement.
C'est aussi ce qui me turlupine. La configuration minimale ils pouvaient attendre cet été avant de communiquer, ou au moins la sortie de la beta la semaine prochaine.
Une chose est claire : rien n'est clair. Mais du coup, pourquoi communiquer maintenant ? Il n'étaient pas obligés...
C'est rare que je commente sur Frandroid, mais un grand merci pour cet article de qualité qui explique tout ce qui ne vas pas. Il est l'heure pour Microsoft de se réveiller car ont part tout droit vers un fiasco
Il y a probablement de ça !
Euh... C'est la même chose côté AMD et Qualcomm. le rédacteur a juste pris les Intel pour exemple...
Microsoft est partenaire d'Intel et pousse à l'achat de nouveaux PC tout simplement, et de nouveaux processeurs... Intel. Business is Business. $$$
<blockquote>Windows 10 sera de toute façon mis à jour pour encore beaucoup de temps. Je suis sûr que la grande majorité des fonctionnalités iront migré sur Windows 10.</blockquote> Windows 10 sera supporté par Microsoft jusqu'en 2025. Mais je doute qu'ils continuent à publier des mises à jour de fonctionnalités dessus. Je pense plutôt que ce sera uniquement les patch Tuesday (Màj de sécurité et de correction de bugs). <blockquote>Les nouvelles versions d'Android oblige le TPM aussi pour le cryptage du téléphone par défaut. Ça ne dérange personne ? Pourtant votre tel d'il y a cinq ans n'a plus de mise à jour...</blockquote> Citer le modèle de mises à jour d'Android n'est pas très pertinent, c'est justement le gros point noir d'Android qui est critiqué depuis ses débuts.
Quid de tous ceux qui n'achètent pas de processeur Intel alors ? Et surtout de la majorité des gens qui se foutent complètement des MAJ de leur OS ? Ce serait un drôlement mauvais business si c'était ça leur stratégie...
TPM est loin d'être activé par défaut, surtout sur des PC monté soit-même. D'autre personne n'ont pas TPM dutout pour réduction de couts, ici c'est sur laptop en particulié, mais personnellement gigabyte me l'as fait sur mon ordinateur, ni TPM 2.0, ni 1.2, et 0 option pour l'activer
Moi je ne comprends pas trop cet article. Windows 10 sera de toute façon mis à jour pour encore beaucoup de temps. Je suis sûr que la grande majorité des fonctionnalités iront migré sur Windows 10. Ensuite pour le TPM, il existe depuis très longtemps et est activé à l'achat d'un PC. Ce n'est pas parce-que vous, geek, modifiez ce paramètre que madame Michu devra le réactiver. Pour le processeur, il n'est pas logique de comparer les performances d'un core I7 avec un Atom. Un processeur n'est pas qu'une simple question de qui a le plus gros nombre de transistors. Mais il y a des sécurités, des optimisations faites chaques années etc. Il n'y a plus de version 32bits. Beaucoup plus rapide pour eux de compiler l'OS. Les nouvelles versions d'Android oblige le TPM aussi pour le cryptage du téléphone par défaut. Ça ne dérange personne ? Pourtant votre tel d'il y a cinq ans n'a plus de mise à jour... Vous êtes surtout trop pressé, respirez un peu ! Personne ne dit rien pour les MAC n'ayant plus de support alors qu'ils n'ont que 4 ans... Je vous rappelle d'ailleurs que les MAC Intel c'est déjà fini. Et on le remarque pour pleins de fonctionnalités au seins même de l'OS qui disparaissent pour le M1.
Merci ! 😀
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix