C’est l’une des grandes nouveautés du système : les applications Android pourront être installé et tourner nativement sur Windows 11. Microsoft a développé un sous-système Android pour Windows 11, à l’image de ce qui est fait pour l’intégration de Linux, en utilisant la technologie Intel Bridge. Heureusement, les applications Android seront aussi compatibles AMD et Qualcomm.
Pour télécharger et installer des applications Android sur Windows 11, la solution la plus simple sera de passer par le Microsoft Store qui hébergera en fait l’Amazon App Store. Il s’agit de la plus grosse boutique d’application alternative au Google Play Store.
Le sideload d’APK également proposé
Si vous ne souhaitez pas utiliser l’Amazon App Store ou que vous avez déjà l’habitude d’utiliser les APK pour installer vos applications, bonne nouvelle, ce sera possible sur Windows 11.
C’est Miguel de Icaza, ingénieur chez Microsoft et créateur des projets GNOME, Mono et Xamarin, qui l’a confirmé sur Twitter. Les fichiers .APK seront gérés par Windows 11 et installable facilement. Les fichiers APK sont très connus des utilisateurs Android : il s’agit du nom des paquets d’installation des applications prévue pour le système.
Reste à découvrir comment tout cela fonctionnera. Si une application demande les Google Play Services, qui ne seront pas intégrés à Windows, comment va-t-elle réagir ? Microsoft a-t-il prévu un message d’avertissement pour aider l’utilisateur à comprendre le problème ? Il faudra attendre de tester tout cela dans le programme Insider de Windows 11 pour le découvrir.
L’installation d’APK manuellement est une très bonne nouvelle, cela signifie aussi qu’il sera possible d’utiliser d’autres boutiques alternatives comme F-Droid, si l’on veut éviter Amazon.
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Quelqu'un sait s'il sera possible d'ouvrir une extension de fichier avec une application Android directement ?
Il y a pas mal de contournements de play services
Je ne connais pas le pourcentage d'app qui utilisent du code natif ARM (certainement pas mal de jeux pour les optimiser). Mais comme c'est pas sur Frandroid qu'on aura ce genre d'info trop technique pour intéresser la majorité des lecteurs, j'ai cherché sur xda-developper et la réponse semble être que se sont bien les binaires ARM qui seront utilisés mais avec un nuance par rapport à une émulation habituelle (et donc consommatrice de CPU) dans ce genre de cas, il semblerait que le code serait recompilé/traduit au moment du lancement pour que l'ensemble se transforme en code Intel ce qui permettrait un gain appréciable de performance par rapport à une émulation temps réel.
D'après xda-dev il s'agirait bien d'Amazon app store et pas Google Play, il faudra s'enregistrer sur Amazon avant de pourvoir récupérer les app Android via Microsoft Store
Techniquement, sans les play services, l'app devrait casher, ni plus ni moins. Vu qu'une immense majorité des applications android les utilise, il restera pas grand chose à sideloader :)
Ah ton avis sachant que la majorité des applications sont compatibles arm ??? Et une minorité Intel ???
Ok pour les apk, mais par contre Amazon App store ça n'a rien a voir avec play store, tous vos articles laissent un flou là dessus en disant dans les titres que ça sera les applis de l'App store et après dans les lignes que ça sera le store d'Amazon.
L'article ne pose pas la question de savoir qu'elle version des APK sera demandée ? ARM ou INTEL ? (ou peut-être qu'ils intègrent les deux) mais c'est surtout que selon qu'on soit en mode émulation ARM ou pas cela aura un impact sur la performance et/ou la compatibilité/disponibilité car si la majeur partie de l'app sera de toute façon du bytecode certaines applis utilisent du code C compilé ciblant tel ou tel processeur.
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