Une batterie de voiture électrique qui prend l’eau : 140 000 Mini rappelées pour risque d’incendie

 
Environ 140 000 Mini Cooper SE de première génération vont devoir passer par la case rappel en raison d’un souci d’étanchéité de la batterie pouvant provoquer, dans le pire des cas, un incendie.

Il y a quelques semaines, nous avons pu prendre en main la nouvelle génération de Mini Cooper électrique. Une génération beaucoup plus aboutie que la première, avec davantage de polyvalence, une autonomie un peu meilleure et des consommations mieux maîtrisées.

Aujourd’hui, ce n’est pas la nouvelle qui fait parler d’elle, mais l’ancienne, qui va devoir passer par la case rappel. 140 000 Mini Cooper SE vont devoir être rappelées à travers le monde, dont environ 12 500 aux États-Unis et 39 000 en Allemagne. Les chiffres en France sont beaucoup plus marginaux, avec environ 200 modèles concernés ; les clients ont déjà été contactés.

De l’eau dans la batterie ?

Mais quel est le problème ? D’après le rapport de sécurité de la National Highway Traffic Safety Administration aux USA, la batterie haute tension n’a peut-être pas été produite conformément aux spécifications du constructeur. En revanche, le document ne précise pas la cause directe du problème, mais simplement que « des défauts peuvent survenir dans la batterie haute tension ou dans le système haute tension, ce qui peut être dû à diverses raisons ».

Il faut se tourner du côté de la France et du site “Rappel Conso” qui avait d’ailleurs donné cet été la source du problème : « Le boîtier de la batterie haute tension peut ne pas être étanche à l’eau, ce qui risque d’entrer dans l’eau”.

Ce défaut peut entraîner un court-circuit, une surchauffe de la batterie et provoquer un « événement thermique ». Comprenez par là un incendie.

Un passage en atelier obligatoire

Le conducteur est averti par la voiture en cas de problème, mais « ignorer cet avertissement peut provoquer l’arrêt de la batterie à mi-parcours, conduisant le véhicule à ralentir jusqu’à l’arrêt, créant un risque d’accidents et de blessures. De plus, il y a un risque d’incendie, même lorsque le véhicule est garé ».

Pour le moment, la marque indique n’avoir eu connaissance d’aucun accident ou blessure lié à ce problème. L’entreprise a commencé à enquêter sur une Mini qui a subi un incendie en octobre 2023 avant d’apprendre en janvier 2024 qu’un deuxième incident s’est produit en Allemagne.

Pour régler ce souci, Mini va contrôler la batterie via un test de maintenance en atelier. La prise en charge de l’opération est évidemment à 100 %.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles