Motorola n’est pas un constructeur comme les autres. Sérieusement, connaissez-vous un fanboy de Motorola ? Les grands ont leurs hordes d’admirateurs, les outsiders ont des communautés soudées dans la rébellion contre le Dieu mainstream. Même BlackBerry a encore des fans. Même Symbian a encore des adeptes ! Motorola, au contraire, c’est le centre, le plat, l’éternelle marque qui n’arrive pas à devenir une référence. Et d’un coup, le Moto G, le plus gros pavé dans la mare numérique depuis le Nexus 4. Serait-ce enfin l’heure du décollage ?
Motorola n’est pas une compagnie née de la dernière pluie. Si l’on se réfère à son historique disponible un peu partout sur Internet, on s’aperçoit qu’elle a été créée en 1928 et baptisée Motorola dès 1930. Son premier fait d’arme ? La première radio de voiture, qui portait le nom de « Motorola ». Le suivant ? Un talkie-walkie destiné à l’armée. C’est dire si la firme a de l’expérience dans les télécommunications : nous n’étions pour une grande majorité pas encore nés qu’elle était déjà en train de penser les prémisses de la communication par ondes. Elle avait compris, bien avant la deuxième guerre mondiale, qu’il s’agirait d’un enjeu stratégique si l’on voulait contrôler des troupes simplement sur un champ de bataille.
L’histoire d’un géant de l’ombre
De 1930 à 1973, la compagnie américaine n’a jamais travaillé sur son image, et bien plus en sous-traitance. Si l’on vous dit « One small step for man, one giant leap for Mankind », vous répondez à coup sûr Neil Armstrong, 1969, premiers pas sur la Lune, bref, l’un des grands moments de l’histoire scientifique de l’humanité. Mais qui pourrait dire que c’est avec un appareil Motorola que ces mots ont été transmis de notre satellite jusqu’au plancher des vaches de la Nasa ? Pas grand monde. Pas plus que l’on sait que les équipements des gouvernements et sociétés américaines ont été quasiment monopolisés par la firme à partir des années 1950. En 1973, elle présente son premier téléphone mobile. La bête est lourde, encombrante, mais n’a pas de fil et permet de téléphoner. Le premier pas était fait dans la direction que l’on connaît.
Jusqu’en 1998, la firme est celle qui vend le plus de téléphone mobile au monde, mais encore une fois, elle peine à être identifiée. On s’intéresse à la téléphonie mobile comme on s’intéresse à un nouvel hobby et les protagonistes s’effacent devant la nouveauté absolue de ce moyen de communication. Cela permet à la compagnie de sortir de nombreux modèles aux noms barbares (eh oui, on ne remplaçait pas les noms de code par des noms commerciaux à cette époque) avant d’être dépassée par Nokia. 1998, c’est la victoire des Bleus en Coupe du Monde, mais c’est aussi un moment clef pour Motorola : la firme vient d’être dépassée par une petite société nommée Nokia en termes de chiffres de vente de portables. Même si ce n’est pas le signe d’une chute – car au fond, Motorola n’a jamais vraiment chuté -, c’est plutôt symbolique : le monopole passé est devenu un marché et les concurrents ont envie de le bouffer tout cru.
Avance rapide vers les années 2000 : dès qu’Android débarque, Motorola est prêt à entrer sur le marché de la téléphonie intelligente qui se dessine. Cela dit, la firme ne souhaite pas tout de suite couper les ponts avec son passé physique et son Motorola Q, qui tournait sous Windows Mobile et disposait d’un clavier complet, de type BlackBerry. Le Milestone débarque et est, avec le HTC Dream, l’un des tous premiers smartphones Android, disponible en France dans le courant de l’année 2009. Mais voilà, déjà, le Milestone est ce qu’il est : un smartphone pas super bien fini du côté logiciel – mais Android ne l’était pas forcément à l’époque – et une brique industrielle au niveau du design. Et c’est peut-être ce qui fait que l’on a tout de suite rangé Motorola dans la case « produits américains pour les Américains par des Américains ». Certes, le constructeur a tenté pas mal de chose, mais globalement, on a retrouvé une ligne très sobre, des smartphones rectangulaires et une communication violente, presque niaise, à base de « REVÊTEMENT EN ALLIAGE DE KEVLAR » et autres noms violents comme RAZR, RAZR MAXX, ATRIX, DEFY. Motorola en est arrivé à crier son nom en majuscule à chacun de ses produits… et a fini par ne séduire massivement que son marché local.
Et puis vint l’an de grâce 2011. Quelque chose de très spécial était en train de se produire : Android gagnait du terrain sur les marchés mondiaux et Samsung était entré dans son jeu de copie avec Apple. L’un des plus gros procès de l’histoire de la téléphonie mobile débutait et plusieurs petites escarmouches avaient lieu en même temps : HTC, Microsoft… tout tournait autour d’un seul concept : le brevet, cette déclaration formelle qui indique que quelqu’un dispose des droits suffisants pour utiliser une technologie, parce qu’il a breveté sa conception. Souci : les géants du passé ont à peu près tout en termes de technologie mobile et Google est complètement nu dans cette bataille. S’il veut pouvoir faire de la mobilité intelligente, pas le choix, il devra payer des royalties aux vieux de la vieille, Apple, Microsoft, Nokia ou Motor… Motorola ! En voilà une opportunité. Au lieu de s’embêter à être un outsider éternel, Google a eu la brillante idée de racheter l’une des deux branches de Motorola, celle consacrée au marché grand public et qui détenait les brevets de l’entreprise, pour 12,5 milliards de dollars. En d’autres termes, Google est passé en un achat de presque rien à 17 000 brevets acquis au fil des années par Motorola. Un coup de génie qui a équilibré le jeu des puissances… mais qui n’a, jusqu’à il y a très peu, eu aucun impact sur l’activité de Motorola.
Motorola Mobility, Moto X, Moto G : la renaissance
Et pourtant, cela fait maintenant deux ans que Motorola Mobility pourrait s’appeler Google, ou Googlrola comme certains le disent. Deux ans que Motorola décline son RAZR aux USA, sort des modèles intermédiaires en renforçant la gamme Atrix ou Defy, deux ans qu’il reste très discret en Europe et particulièrement en France. Vider les fonds de tiroirs pour reprendre du souffle ? C’est ce que Sony avait fait pendant une année après sa séparation d’Ericsson, alors pourquoi pas.
Tout cela, c’était avant le duo Moto X / Moto G, présenté dans la deuxième moitié de l’année 2013. Ces deux appareils ont radicalement changé la donne. D’abord, il suffit de voir leur nom pour s’apercevoir que le vieux Motorola est mort : Moto X, Moto G, ça sonne rond, ça parle au client, on est loin de l’agressivité pleine de testostérone des gammes précédentes. Et puis dans le même temps, adieu le Kevlar et les formats brut de décoffrage : on passe à des arrondis, de belles courbes et des éléments de design modulables. Le Motomaker permet de personnaliser comme jamais l’apparence de son appareil et offre aux Américains pour l’instant une nouvelle manière d’approcher le mobile.
Cela dit, malgré toutes les qualités de l’appareil, le Moto X n’est pas un succès. Eh non, il ne suffit pas d’avoir Google et un custom shop pour vendre des caisses d’un produit. Malheureusement pour eux, il a été très vite éclipsé comme un élément quelconque du paysage mobile par les deux gros qui vendent toujours plus. Non, pour que Motorola revienne dans la course internationale, il fallait quelque chose de plus gros. Un truc auquel on ne s’attendait pas, un tour de passe-passe permettant de se dire « ah ouais quand même, ils l’ont fait ». Quelques mois avant sa sortie, on parlait de l’iPhone 5C comme de la version « bon marché » de l’iPhone. Depuis une petite année, les importateurs chinois comme Wiko font fureur en Europe en proposant des appareils dégriffés et en leur assurant un SAV dans le pays local. Même si l’écran de fumée est bien rodé et que beaucoup pensent acheter Français avec Wiko par exemple, ces appareils à très bas prix restent des produits conçus et produits par des industriels chinois. Comment allier alors du matériel de qualité, proposé par une firme bien identifiée et disposant d’un véritable service de R&D et des prix qui frôlent avec l’entrée de gamme ?
En s’appelant Google, pardi. Avec le Nexus 4, le géant avait jeté un gros pavé dans la mare de la mobilité et il laisse aujourd’hui Motorola prendre le relai avec son Moto G, vendu sous la barre des 200 euros ou dollars et jusqu’à moins qu’une coque avec un abonnement (autour de 9 euros). Cet appareil puissant, robuste et bien fichu est précisément ce qu’il manquait à Motorola pour faire parler de lui. En attaquant directement un marché que les autres ne peuvent pas contrôler et qui est pris aujourd’hui par des firmes qui n’ont pas encore prouvé qu’elles étaient des concurrentes sérieuses, Motorola met les deux pieds dans le plat et éclabousse son monde. En plus, la firme va s’amuser avec les codes des autres grands : la date de sortie ? Oh, très vite, le lendemain de l’annonce dans certains pays. Android ? Oui, l’appareil sera mis à jour vers KitKat sans aucun problème. La surcouche logicielle ? Intelligente, mais pas intrusive, on a préféré laisser Google faire son boulot de ce côté-là.
Bouleverser le marché, est-ce encore possible ?
Ce qui est évident, c’est qu’un tel appareil aurait été impensable chez un Samsung, par exemple, qui ne tire pas ses revenus principaux sur les services. Google est une entreprise de service, comme Amazon, elle peut donc se permettre d’offrir quasiment les appareils qui lui permettront de transmettre et de diffuser ces services. Et il ne faut jamais oublier également que Google est une agence du publicité : plus elle aura de support de diffusion, plus elle aura d’argent. Dès lors, on voit se dessiner avec le Moto G une stratégie à plus long terme qui pourrait faire de Motorola, petit à petit, le constructeur officiel des Nexus. C’est ce que l’on attendait depuis le rachat, et il semble que Google souhaite faire cela petit à petit, en commençant par habituer le marché à cette relation privilégiée. D’un Nexus, l’appareil n’a pourtant pas le nom et il lui manque quelques petites choses agréables : un design parfaitement léché (le Moto G est un croisement un peu oldschool entre un Galaxy Nexus et un Nexus 4) ou de la mémoire extensible. Avec son processeur quadruple cœur et son écran HD 720p, il se positionne sur le parfait milieu de gamme et étonne par son prix entrée de gamme, mais reste un premier pas vers quelque chose qui dépassera tout cela un jour. Et qu’est-ce que cela pourrait être ?
Plaçons nos jetons et parions sur l’avenir : combien de temps avant que Google ne puisse proposer un smartphone gratuit ou presque en échange d’un abonnement premium à ses services ? YouTube sans publicité vidéo, dix applications gratuites sur le Play Store par semaine, un système de prêt d’ebooks, de l’espace de stockage pour Drive en plus, des fonctions de collaboration avancées sur Gmail et Documents… Le tour de passe-passe serait fort : le smartphone serait alors devenu un medium et plus un produit. Et là, plus du côté du marché que du côté du client, on assisterait à une véritable révolution… qui ne manquera pas de faire tiquer les opérateurs, soucieux de préserver leurs précieuses offres en pack. Imaginez renverser le paradigme : le constructeur est à la fois fournisseur de service et de matériel. Cela réduirait l’opérateur à son strict premier travail, à savoir fournir des forfaits et garantir l’accès au réseau. Avec son iPhone, Apple a détruit le marché du wap et du réseau Internet propriétaire et bridé des opérateurs, avec un smartphone par abonnement, Google pourrait leur piquer leur dernière poule aux œufs d’or.
Du côté des constructeurs, on pourrait aussi craindre une telle innovation. Souvenez-vous, lors du rachat de Motorola par Google, le géant de Mountain View avait clairement annoncé qu’il achetait un portefeuille de brevets pour protéger tout l’écosystème Android… et que cela n’aurait pas d’impact sur ses relations avec les autres constructeurs. Cela dit, les petits gars n’en sont pas à leur premier retournement de veste : imaginez encore un monde dans lequel Google fabrique, par sa filière, ses propres Nexus et les pousse comme Apple pousse ses iPhone et Samsung ses Galaxy. Se dessine alors clairement une trinité d’acteurs très puissante qui ne laisse pas de place aux petits et occupe à peu près tous les segments du marché, de l’entrée de gamme (si ce n’est du gratuit) jusqu’au très haut de gamme. Quand on lit dans la presse coréenne que LG, pourtant concepteur des deux Nexus, serait en train de songer à réduire sa présence sur le marché de la téléphonie qui ne serait pas « porteur à court terme », on peut se demander si une telle éventualité ne commence pas à les effrayer – malgré un démenti officiel, comme c’est la coutume. Comme souvent, il y aura ceux qui prendront les devants et feront les bons choix, et ceux qui n’auront pas vu le couperet leur tomber droit entre le menton et les épaules.
"Vider les fonds de tiroirs pour reprendre du souffle ? C’est ce que Sony avait fait pendant une année après sa séparation d’Ericsson, alors pourquoi pas" les sonyericsson etaient des produits purement sony, ce n'était qu'un nom Motorola c'est bien très bien même, tous les anciens ont rêvé d'un startac ou d'un v. ou d'un V3... Mais dans cette époque nokia était vraiment trop fort mais aujourd'hui j'ai un razr i que j'ai conseillé à plusieurs amis, ils en sont tous content. J'aimais bien l'identité et la mentalité de Motorla, on vera ce que fera google...
change de copine !
Dommage que ma copine ne veuille pas de ce téléphone :(
ok lol pas de soucis Je trouvais bizarre ... Si intel ne sait pas fabriquer des soc alors personne d'autre au monde ne sait le faire ;)
On le publique qu'on mérite ... S'il y avait plus de Julien Cadot dans la rédaction de frandroid, la zone de commentaire serait plus propre au niveau des interventions
Ben justement. Certains ici étaient frustrés par le contenu (parfois pauvre) des articles... En tout cas, je salue @humanoid-a87ff679a2f3e71d9181a67b7542122c:disqus d'avoir eu l'intelligence de refaire appel à @humanoid-0cb929eae7a499e50248a3a78f7acfc7:disqus pour publier sur FrAndroid. P.S. : Tu vois Ulrich, quand c'est bien, on le dit aussi.
Je plussoie. Quelle hausse du niveau rédactionnel quand @humanoid-0cb929eae7a499e50248a3a78f7acfc7:disqus revient sur FrAndroid. Enfin un peu d'analyse et de réflexion.D'ailleurs, la qualité de l'article se remarque aussi dans les commentaires.
C'est une technique pour se débarrasser des fanboys dès l'introduction et pouvoir discuter d'un sujet avec les modérés. C'est très efficace.
moi fan du motorola atrix :p!!!!!!!!!!
Android serait entrain de devenir une plateforme low cost?? Ça craint un max... Big up à tous les constructeurs qui continueront sans relâche de nous tirer vers le haut et non vers le bas...
Question ...depuis quand l'iPhone 5C est un iPhone bon marché ? Nan parce que si pour vous un telephone vendu nu a 500€ est bon marché c'est un peu chaud quand meme. L'iPhone 5C c'est juste un iPhone 5 avec une coque arrière de couleur, donc Apple le vend moins chere que le 5S, mais il n'est clairement pas bon marché, il n'est clairement pas dans la meme gamme que le Moto G ! Bon en attendant je suis content de mon Moto G, j'attend juste qu'XDA le root pour virer la ROM d'SFR ^^'
"Sérieusement, connaissez-vous un fanboy de Motorola ?" Ok on est discret mais on est quand même là ! :) Sinon super article. bon retour Julien ! o/
pourquoi tu dis que intel n'est pas capable de graver ses soc ?
Ahaha, oui, bien vu.
Ca, c'était en 2010, 2011 et dans une moindre mesure 2012. D'ici quelques mois/années, les propriétaires d'Android consommeront bien plus que les possesseurs d'iPhones (qui se raréfient en terme de part de marché). (C'est mon point de vue en tous cas, et ça semble vraiment évident maintenant).
Belle analyse, bon article, merci.
Exact,il y a eu une version rose,je crois de mémoire.
Il en faut pour tous les gouts !
Quid du N95 ?
juste un très bon article on voit la une réelle connaissance à la fois du monde technologique et économique ! Motorola à une choses de plus que les autres grands constructeurs, ils ne se dévouent pas à la grande obsolescence et mort programmé comme certains. Motorola est le seul a finir son téléphone jusqu'à la fin. Leurs seul problème est comme dit dans l'article le marketing, popularité et autres soit tout ce que possède Google . Les bonnes fusions font les bon produits. Tout comme un bon point de vue fait un bon article. 4étoiles au rédacteur ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
moi je suis fan de motorola depuis mon défy site j'utilise encore tout les jours depuis 3 ans je n'attends que son remplaçant équivalent et j'espère que ce sera un motorola! la communauté du défy est encore très grande pour un mobile qui est déjà préhistoriques à l'échelle de la technologie. très bon article qui laisse entrevoir ce que nous mijote google même si ce n'est que des suppositions, j'espère voir bientôt le moto X débarqué sous nos contrer, pour laisser mon défy se reposer un peu après ces bon et fidèle service.... <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Bizarrement, j'ai eu la même pensée que vous !
Je suis vraiment heureux que julien soit de retour pour ces articles de fond. En revanche je ne crois pas que Google gagne a éclipser les autres marques sur Android. Après tout amazon asus et Samsung ont chacun montré la voie à un moment et aujourd'hui NVIDIA et Intel sont en train de transformer Android en un rouleau compresseur. NVIDIA Avec sa tegra note pas chère et sans compromis. Et Intel parce qu'il participe énormément au code et compte apporter le 64bit le multi fenêtre et la compatibilité avec ses processeurs haut de gamme
JR,te moques pas ...Tu connais papy Funk pourtant . Tiens,je vous donne le lien de ma photothéque ( toutes mes émotions en JPEG ) https://picasaweb.google.com/106202054613094920092
Oui,encore moi .........^^
Et avec le Moto Rockr sous iTunes.
En 1996 .....et le Razr V3 ? aussi un autre immense best seller ( Jamais réussi a trouver un V3 Maxx )
Pareil j'ai arrêté de lire l'article après cette phrase :-)
J' ai avaler cet article très bien écrit , et que j’apprécie énormément , tout a fait d'accord avec cette analyse , du haut de mes 30 ans d' IT et d' Intégrateur . . . Merci Fr et Julien :-) Pour preuve je quitte un MotoX pour le Nexus5 . . . ;-)
Pas de fanboy de Motorola ? Je risque de bientôt être le premier alors, le Moto G m'a impressionné, Google s'aligne sur Wiko avec un produit plus "sûr" (en termes de mises à jour, finitions, etc) que le Peax 2.
très bon article... vraiment !!! instructif au possible. pour ma part j'ai un razr et je ne m'en plains pas ( pour l'instant ) et il est vrai que Motorola a eu son heure de gloire avec le startac :) bravo et pondez nous d'autres articles de ce style <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Sérieusement, connaissez-vous un fanboy de Motorola ? Je me suis arrêter ici, je sais pas qu'elle abruti à écrit sa mais il ferait mieux de se renseigner.
Très bon article! Bien écrit, agréable à lire, des informations utiles!
excellent article ! si je peux juste me permettre, il manque dans les grands acteurs futurs de la téléphonie mobile le couple Microsoft Nokia. ;)-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.humanoid.app">Envoyé depuis l'application Humanoid pour smartphone</a>
Je parierais sur Lundi :)
80/90€ en même pas deux mois ? C'est ce que j'ai du dépenser en trois ans ! Tu dis avoir ce qu'il t te faut maintenant ;)
en voilà un article digne d'être publié. simple, efficace et travaillé. ça change de certains articles fast food qui font parfois légion sur frandroid ! la stratégie de Motorola mérite qu'on y prête attention... Google a été patient et continue d'assembler les pièces de son puzzle afin de concrétiser sa vision sur le long terme. d'une certaine manière c'est aussi une des rares entreprises qui peut se permettre ce luxe. wait and see donc !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour tablette</a></i>
Waaah super article depuis le temps que je suis vos publications c'est le premier commentaire que je poste pour féliciter son ou ses auteurs ! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
ah voila! la je retrouvre Frandroid...c'est clair, détaillé, concis... Des articles qui manquent a l'appel car distribué a la pelle (oui je voulais faire un jeu de mots ^_^) les articles perdent de leurs saveurs... merci pour ces informations. ..<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
[…] De l’US Army au Moto G : quel avenir pour Motorola ? […]
Un très bon article, bravo ! Et qui soulève un problème majeur des futures décennies: les constructeurs seuls/indépendants vont-ils encore exister ? Car on commence à le voir aussi bien en téléphonie qu'en informatique: les fournisseurs de services et logiciels deviennent peu à peu "constructeurs" et cherchent à tout contrôler de A à Z. Exemples: Apple et son ïPhone, Microsoft et sa Surface, Google qui a racheté Motorola, et plus récemment Microsoft qui aussi racheté un constructeur, Nokia. Certains vont déjà mal, d'autres essayent de trouver des solutions, comme Samsung et son système Tizen. C'est pour ça que je pense qu'il va avoir des changements majeures dans les années à venir..
Pareil je scrute tous les jours le site pour voir quand il arrivera et j'espère que ça sera avant Noël car mes bons expirent à cette date .... Au boulot RDC !
La preuve t'en voit quand même beaucoup plus qui ont un smartphone samsung, apple ou autre mais motorola j'en voit pas.
Excellent article !<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Le RAZR a un soucis: il ne se vend pas. C'est beau le kevlar et autre mais sa nourris pas les employés...<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Motorola avait également une branche Semiconducteurs... On se rappelle surtout du 68000 (qui n'est pas leur première puce). Et des PowerPC G4 Ces puces "made in Motorola" ont pendant très longtemps (jusqu'en 2004) équipé les ordinateurs...Apple :). Amusant qu'un nom étroitement attaché dans le passé à Apple se retrouve propriété de son ennemi Google Ceci dit, la partie Semiconducteur de Motorola est désormais détachée (depuis 2004), elle s'appelle Freescale
Très bon papier, sur le fond et sur la forme. Bravo
J'imagine l'auteur trop jeune pour avoir entendu parlé du Startac ?
celà change, les vente du playstore ne font qu'augmenter exponentiellement au cours de cette année après je sais pas si ça y fais quelque chose, mais les carte cadeaux aident à celà celà fais plus de deux ans que je suis chez android, et je n'avais jamais rien acheter (pas les moyen de payement) depuis qu'ils ont mis les cartes et que j'ai pu m'en procurer, donc environ depuis 1 mois et demi, j'ai dépensé environ 80-90€ dans le play store ok c'est peu pour google, mais si chaque utilisateur d'android augmente ainsi ses achats, les revenus de google vont exploser
Dénigrer des mobiles comme le RAZR HD c'est pour les besoins de l'article? Qu'à t-il à se reprocher ? N’empêche que le revêtement en alliage de kevlar n'a toujours pas une seule rayure...
*seconde guerre mondiale <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Merci , très intéressant, surtout la dernière partie. Après tout, ce systeme existe déja avec les box operateurs (canal+, numéricabe, bbox, ...) On en paye pas la box mais l'abonnement a cette box. Le même concept sur téléphone serait tout a fait cohérent. Mais si google veut faire ça un jour, les associations vont lui tomber dessus: monopole et tout le tralala
Juste un truc : 1928-1930 c'est après la première guerre mondiale!! Je pense que l'auteur voulait parler de la seconde.
Au fait, quelqu'un sait si et quand le Moto G sera dispo chez Rue du commerce ? J'ai des bons d'achat chez eux :-)
Super article, bravo. Juste une fausse note : "Google a eu la brillante de racheter" Je pense que c'est plutôt : "Google a eu la brillante idée de racheter" Sinon un très bon article, avec une réflexion poussée sur l'avenir du smartphone.
Bientôt le test du Moto G ?
sachant que les possesseurs d'apareils android sont ceux qui consoment le moins au niveau des services c'est vraiment une bonne idée de se baser sur cet aspect pour faire des ventes?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix