Ce smartphone s’enroule autour de votre poignet : plus besoin de montre connectée

 
Motorola a dévoilé une nouvelle version de smartphone flexible : différent d’un smartphone pliable, voire d’un modèle à l’écran qui s’enroule, celui-ci peut se tordre à plusieurs endroits. De quoi l’enrouler autour du poignet pour l’utiliser en tant que montre connectée.

Présent au Lenovo Tech World ’23, le constructeur Motorola a dévoilé un nouveau prototype de smartphone à écran flexible. De quoi créer un concept hybride entre un smartphone pliable et une montre connectée, puisqu’il peut s’enrouler autour du poignet.

Un smartphone avec une dalle flexible : pour quoi faire ?

Ce smartphone a été conçu à l’aide d’une dalle pOled FHD+ qui peut être pliée à différents endroits. Motorola s’est bien sûr appuyé sur son expertise en matière d’écrans pliables, qui remonte déjà plusieurs années, mais aussi à celle de Lenovo sur les ordinateurs portables (le premier appartenant au second). Ce concept, ce n’est d’ailleurs par Motorola qui l’a inventé : Lenovo en avait présenté un similaire en 2016. La recette est reprise, et améliorée.

Un concept de smartphone flexible de Motorola // Source : Motorola

Un écran de 6,9 pouces qui peut être utilisé tant en position totalement plate qu’en position « enroulée », afin de porter cet appareil au poignet. En réalité, l’écran ne se plie pas entièrement et le téléphone ne forme pas un cercle parfait, mais plutôt un demi-cercle. Le haut de l’écran ainsi que le bas sont relativement plats et viennent se placer au-dessus et en dessous du poignet.

Vers des modèles fonctionnels et commercialisables ?

Le haut de l’écran, celui qu’on voit, peut totalement être utilisé. L’interface n’est pas exactement la même que lorsque l’écran est à plat, mais presque, puisqu’il s’agit de celle d’un Motorola Razr 40 Ultra. L’écran externe de ce smartphone Motorola étant grand, cela permet d’utiliser n’importe quelle application. L’intérêt porté à l’utilisation logicielle est un point qui peut montrer que Motorola pourrait commercialiser à l’avenir un prototype comme celui-ci.

Ce n’est pas le seul usage imaginé par Motorola. Lorsque le smartphone est courbé, cela permet de le poser à la verticale sur une surface plane comme une table. De quoi avoir un support intégré au smartphone, qui est ni plus ni moins que… la dalle elle-même. La surface utilisable est alors réduite : 4,6 pouces.

Pour l’instant, Motorola n’a pas annoncé la commercialisation de son concept de smartphone. Les obstacles techniques sont encore grands : il faut pouvoir produire dans des quantités significatives cette dalle particulière, assurer sa fiabilité. Quid également de l’autonomie : le mécanisme permettant de plier l’écran à plusieurs endroits est sans doute plus gros qu’une charnière de smartphone pliable. De quoi prendre de la place, et pour en trouver, on sacrifie souvent la taille de la batterie.


Les derniers articles