Le Moto X Style était plus ou moins connu avant même son annonce : on attendait plus ou moins le successeur du Nexus 6, et c’est bel et bien le cas. Car si le smartphone ne monte pas jusqu’à une diagonale de 6 pouces, il s’offre tout de même un écran (LCD) de 5,7 pouces qui, même si ses bordures sont fines, font du Moto Style une véritable phablette. Car si l’aspect replet du tout premier Moto X lui assurait une bonne prise en (petite) main, le Moto X Style, en conservant ce trait de famille, s’avère particulièrement imposant. Il dépasse en effet les 11 mm d’épaisseur (sur sa partie la plus bombée) et ne pèse pas moins de 179 grammes. Bref, ce n’est pas le genre de téléphone que vous transporterez dans votre poche de pantalon et oublierez en vous asseyant, et on se prend à regretter que Motorola n’ait pas choisi d’entièrement revoir ses codes design.
Du bois, du cuir, du Moto Maker
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Sa finition, elle, est tout à fait convaincante. À l’inverse du Moto X Play, le Style ne dispose pas d’une batterie ni d’une coque amovible, mais propose des options de personnalisation poussées. De base, il est équipé d’une coque en gomme texturée agréable en main, mais il peut, grâce au service Moto Maker, revêtir une coque en diverses teintes de bois ou, comme l’an dernier, en cuir. Petit détail tout de même : si l’écran est légèrement bombé sur les côtés, ce qui est très agréable en main, les divers modèles que nous avons pu essayer accrochaient légèrement le doigt sur le côté. C’est dommage, même si pas franchement gênant. En revanche, sur le dessus du téléphone, le chariot dédié à la carte SIM abrite également un port pour carte microSD, bien que le téléphone soit décliné en 16, 32 et 64 Go : on a envie de dire « enfin ». Cet écran, parlons-en : grand, il n’en arbore pas moins une très haute définition (du QHD, soit 1440 x 2560 pixels) sur sa diagonale de 5,7 pouces. Ses bordures sont fines et la qualité d’affichage est au rendez-vous.
À l’intérieur, et même si Motorola manie à la perfection la diplomatie (« il n’y a pas de problème avec le Snapdragon 810 », nous a-t-on affirmé), c’est bien pour le SoC Qualcomm Snapdragon 808 combiné à 3 Go de RAM, c’est-à-dire précisément la configuration choisie par LG pour son G4, que la marque a opté. On ne peut qu’adhérer, d’autant plus que l’on constate que lors de benchmarks (nous n’avons eu le temps de lancer qu’AnTuTu, qui livre un score de près de 49 000 points), il ne chauffe pas particulièrement. Il bénéficie en outre d’une couche logicielle légère, avec une expérience « pur Android » basée sur du Lollipop 5.1.1, avec la promesse d’une mise à jour prochaine vers Android M. On retrouve les outils habituels de Motorola : Display, Assist ou encore Migrate, du grand classiques que les habitués de Motorola connaissent bien. De ce côté, on sera rassuré de voir que l’intégration de Motorola à Lenovo n’a pas changé grand-chose.
Un Moto X photographe ?
Pour le reste, les bonnes surprise sont à chercher du côté de l’aspect multimédia du Moto X Style. Motorola promet de s’être réellement amendé sur la question de la photographie, et s’appuie pour ce faire sur un duo solide : il est en effet doté d’un capteur photo dorsal de 21 mégapixels et d’un capteur frontal de 5 mégapixels, associé à un flash LED. Une rareté sur les smartphones haut de gamme qui, combinée à un objectif grand-angle, permet d’obtenir des selfies de qualité convenable de nuit. Au dos, le déclenchement est rapide et si le traitement est poussé, les détails sont légèrement moins poussés que sur un Galaxy S6, dont le capteur est pourtant de 16 mégapixels. Autrement dit, si Motorola s’est amélioré, il n’est peut-être pas encore tout à fait arrivé au niveau des maîtres du genre. On remarque que l’interface de son app photo n’a pas varié, avec possibilité de faire des photos en HDR, de les enregistrer directement sur la microSD et autres réglages. En revanche, toujours pas de bouton de déclenchement mais un déclenchement tactile qui pourra agacer.
Dernier élément à prendre en compte, l’aspect autonomie de ce Moto X Style. Tandis que le Moto X Play mise sur une batterie XXL de 3630 mAh, il faudra ici compter sur une batterie de 3000 mAh plutôt conséquente, et associée à une technologie développée pour accélérer la charge de l’appareil, Turbo Charge. Dans l’esprit du QuickCharge de Qualcomm – technologie sur laquelle Motorola pourrait s’être appuyé – Turbo Charge promet un tiers de charge en 15 minutes.
Nos premières impressions sur ce format XXL
Avec son format XXL faisant nettement penser au Nexus 6, ce Moto X Style risque de plaire autant que de rebuter. Il est grand, très grand, et fait course à rebours des tendances actuelles, qui cherchent plutôt la finesse et la légèreté. Pourtant, ses atouts sont nombreux, à commencer par sa couche logicielle simple, son très joli écran (les angles de vision et couleurs sont à première vue excellents), sa mémoire désormais extensible et les nets efforts de Motorola dans le domaine du multimédia. Pour son prix fixé à 499 euros en 16 Go et sans Moto Maker, il offre un bon rapport qualité-prix, même si l’on se prend à regretter qu’il fasse l’impasse sur le lecteur d’empreintes digitales et que les modes manuels soient absents de son application photographie. Smartphone sans compacité et phablette sans stylet, ce Moto X Style, si « stylé » soit-il, se situe entre deux eaux et devra, pour convaincre, faire valoir son positionnement tarifaire pour ne pas se transformer en simple produit d’image.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Moi je comprends pas les gens qui parlent d'une manipulation à une main sur une phablet. C'est juste pas du tout pratique de base. À moins d'avoir les mains de Hulk, pour moi la phablet = utilisation à 2 mains.
"Sony et HTC ont foiré leurs flagships cette année" ? ? ? Heuuu quel flagship ? Sony n'en a pas encore sorti cette année ( juste une mise a jour du Z3 avec le Z3+) leurs prochain mobile est "annoncé" pour novembre
Google avait les reins solide pour passer des commandes astronomiques d’écrans, d'ou peut être les Amoled sur nexus, ils"savait" qu'il en écoulerait des millions. Motorola est moins sur de ça!
pour pouvoir proposer un mobile a moins de 500e pardi
Dommage pas de lecteur d'empreintes, ça reste un petit plus pas mal =/
Nous avons déjà assez attendu comme ça pour Lollipop !
L'argument du Smartphone plus épais a du mal a me convaincre. Yen a avec des diagonale plus petite et des beaucoup plus fin qui arrivent a avoir la même batterie...
C'est l'épaisseur au plus épais qui fait 11mm comme indiqué dans l'article ce qui est pas mal pour la batterie à l'intérieur. Et restez polie SVP.
Laisse tomber, ils ne connaissent et s'arrête au premier chiffre....
Surtout que le Nexus 6 a un écran AMOLED, lui... :-
Quelle déception, c'est beaucoup trop grand, il n'y a pas de capteur d'empreinte... J'ai donc le choix entre un iPhone, un Sony, un HTC ou un Samsung désormais. Sachant que Sony et HTC ont foiré leurs flagships cette année, le choix se rétrécit considérablement... J'espère que mon Moto X 2013 va recevoir Android M.
5.7 parfait pour moi et il faut le dire très bon prix face à la concurrence. A voir!
Mais les bords c'est pas 11mm...Faut tous bêtes ou quoi. La prise en main sera bien meilleur sur le Moto X qu'un LG.
Le play est plus épais et batterie amovible donc plus de place.
C'est exactement ce que je commence a me dire également... Dans l'esprit c'est le successeur du Moto X 2014.
En plus, le dos est bombé et non plat. Donc c'est 11mm à l'endroit le plus épais, et ça permet une très bonne prise en main.
Lapsus ? " il sort quand ?"
?
Moto X 2015... 5,5" et 5,7" n'importe quoi !! Je suis sur que Google impose aux constructeurs d'aller vers des écrans de plus en plus grand pour mieux voir les pubs ! Et le Moto X min de 4,7" il dort quand ? Heureusement que j'ai acheté le Moto X 2013 il y a 6 mois, aujourd'hui l'offre à disparu...
Cela dit, j'ai eu l'occasion de comparer l'écran d'un OnePlus One à celui d'un Xperia Z3...la différence de 0,3 pouces se faisait clairement sentir. Perso je commence moi aussi à me sentir à l'étroit avec 5,5 pouces après avoir eu un G Flex et un Huawei Mate 7. Once you go black...
Pour les personnes comme toi qui préfèrent les phablettes ils vaudraient mieux faire un téléphone spécifique comme le fait Samsung avec ses galaxy Note mais là c'est leur seul vraiment haut de gamme qui est de cette taille et ça ne convient pas à la plupart des utilisateurs ! Je m'en rend compte en regardant ce que pensent les gens sur les forums et commentaires d'articles
Petits problèmes hier, normalement c'est rétabli ce matin !
oui enfin motorola lenovo ? tu l acheté et tu le garde car la cote pour revendre mission impossible. dire que dans les années 85 était top et très hault de gamme.et vente facile quel gâchis<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
"Vraiment trop gros.." comme dirait ma copine
« Display, Assist ou encore Migrate, du grand classiques que les habitués de Motorola connaissent bien. De ce côté, on sera rassuré de voir que l’intégration de Motorola à Lenovo n’a pas changé grand-chose. » L’intégration de Motorola à Lenovo a fait que rien n'a évolué à part les specs des téléphones. Je sais que cette guerre de ‘qui aura le plus gros score AnTuTu’ plait beaucoup su Frandroid, mais perso, je m’attriste de voir à quoi en est réduit l’innovation. :(
c'est normal que le moto x style a une petite batterie que le x play alors qu'il est plus grand ?
@Technology, arrêtes de raconter de la merde. Même si tu mesures 2m, tu ne peux pas manipuler un tél de 5,7" d'une seule main ! On ne parle pas de quelques mm, mais de cm en largeur et en longueur.
je suis black et je fais 1m88 et toi ?
QHD en effet !
Ça serait mieux de s'informer avant de critiquer! Si on fait référence à la page officielle de motorola France, on remarque que Moto X style à une incurvation qui va de 6.1 mm à 11 mm. Donc, le smartphone n'est pas gros 11 mm (dans l'ensemble) et cette incurvation aide à la prise en main (ie: Moto X 2014 qui ne donne pas l'impression d'avoir un ecran 5.2'', mais moins).
"Fixed" apparemment maintenant.
J'en viens à me demander si le "play" ne serait pas finalement plus équilibré que celui-ci: batterie plus grosse (avec l'autonomie qui s'ensuit), capteur photo strictement identique, face arrière plus facilement démontable (peut-être même qu'un utilisateur à deux mains gauches sera capable de remplacer la batterie si nécessaire), tarif forcément plus compétitif. Manque juste la carte SD. Il est vrai que son SOC ne satisfera pas forcément deux qui cherchent la puissance brute mais, pour une utilisation courante (en gros pas de jeux 3D) et pour peu que le firmware soit bien optimisé (ce qui est en général le cas chez Moto) ça peut le faire.
Si tu as des mains de fillettes de 8 ans... Oui je te l'accorde. Pour tous les autres, c'est toujours plus agréable et ça tient mieux en main avec quelques millimètres d'épaisseurs en plus.
Fait bien attention Motorola a fait un téléphone peut-être avec le meilleur capteur de photos. Selon DxOMark, Motorola Moto X Play serai meilleur que le GNote 4 en ce qui concerne la qualité des photos. Il est placé 2 ème après la GS6 de Samsung. Et si jamais un software update est prévu, il est même possible qu'il soit le meilleur capteur de photos. Avec 83% Il faut bien félicité Motorola pour le progrès. Suivre le lien http://m.connect.dpreview.com/post/3318468090/dxomark-mobile-report-motorola-moto-x-style
Il m'intéresse mais je ne fais pas confiance aux écrans quadhd...
Entre 5.5 et 5.7 la différence est vraiment minime. Si tu avais regarder la largeur et la longueur de ce smartphone comparativement au note 2 tu aurais vue qu'il est beaucoup moins large et seulement 2 millimètres plus haut. ^^
5.5 et 5.7 ! Mais putain, ils ont tous craqué ! Ils font une phablette à 5.7, alors je me suis dit : "c'est bon, le normal fera dans les 5.2". Ben non, ils nous pondent du 5.5, donc... une autre phablette !
Dixit le gars qui a un M7...
Donc après avoir tué les Nexus, Motorola veut tuer le Moto X ?
Le problème n'est pas forcément les 11mm, mais plus la batterie, la concurrence arrive à faire aussi bien voir mieux dans moins épais, comme le LG G3 qui a aussi une 3000 Mah avec 2mm de moins, et je ne parle pas de certains smartphone Chinois qui font encore mieux. Pour le coup si on veut chipoter ça sera plutôt sur la capacité de la batterie, pas forcément sur l'épaisseur.
c'est difficile de tenir en main des diagonales de plus de 5,5" lorsque le mobile est épais ou bien trop large
C'est vrai que le Huawei P8 max et le Xiami Note Pro, qui font respectivement moins de 7mm chacun et qui embarquent des batteries de 3000 et 4300mAh sont des brindilles poussives, j'avais oublié. L'argument "si c'est plus epais il y aura forcément une plus grosse batterie" est caduc depuis des années jean-claude, tiens-toi à la page.
"il y a encore plein de gens en 2015 qui préfère avoir quelque chose de costaud qui tient la route plutôt qu'une brindille" Dont moi,pour vous servir ^^
Oh oui mon dieu c'est tellement imposant 11mm d'épaisseur... c'est vrai que c'est vraiment mieux de gratter 3 ou 4 mm sur l'épaisseur pour avoir quelque chose qui se plie a la moindre occasion.... vive le marketing pour mouton... xD Je te rassure, il y a encore plein de gens en 2015 qui préfère avoir quelque chose de costaud qui tient la route plutôt qu'une brindille, sans parler des batteries anorexique dans tes tels de 7 ou 8mm d'épaisseur.... :D
Une bûche, littéralement. Sortir un tel de 11mm en 2015... :[
Bonjour Une question à ceux qui ont testé ce moto X style. Savent ils pourquoi motorola a abandonné l'AMOLED pour de l'IPS. En ce qui me concerne j'ai toujours preferé l'AMOLED surtout avec l'active display...
Pour moi c'est l'évolution. Mon Note 2 (même s'il marche encore parfaitement) ne me suffit plus du fait de son manque de 4G, et pas question de travailler sur un écran de moins de 5.5... 6" serait parfait, mais je prendrais un 5.7 à bon pris comme celui-çi, surtout si c'est un Android 'pur' qui va pouvoir évoluer dans le temps (pas comme mon Note 2 qui reste coincé 4.1.2 X( )
Argh la politesse après mon post plein d'ironie tu me ferais presque culpabiliser ^^
Merci bien! En fait c'est le 3ième article que je lis sur cet appareil qui n'indique pas la résolution.
Quad HD 1440p (1440 x 2560) 520 ppi. Pour cela un outil très simple...Internet, ou son bébé j'ai nommé Google
Pour toi, mais le marché des smartphones comprend aussi des consommateurs fans de phablettes. ^^
Quelle est la résolution de l'écran? 720p? 1080p? 4K? DPI?
Je ne comprendrais jamais pourquoi il faut toujours faire plus grand ! 5.7 pouces c'est trop grand pour moi et c'est la seule chose qui va m’empêcher d'acheter ce téléphone
Bon article de prise en main. Par contre soucis au niveaux de l'affichage pour 7 des images: "The image can't be loaded: "http://c0.lestechnophiles.com/www.frandroid.com/wp-content/blogs.dir/1/files/motorola-moto-x-style/moto-x-style-13.jpg?w=24"
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix