Si l’on connaît bien Lenovo pour ses smartphones et pour son rachat de Motorola l’année dernière, les résultats de la marque chinoise reposent en grande partie sur le marché des PC et des tablettes. Lenovo a beau mettre en avant des chiffres élogieux — il reste le premier constructeur de PC et tablettes Windows dans le monde avec une part de marché de 20,6 % — la marque souffre considérablement de l’atonie de la demande. Lenovo indique ainsi que les livraisons de PC et tablettes sous Windows ont baissé de 7,1 % durant le trimestre, un problème quand on sait que le PC représente plus de 30 % de son chiffre d’affaires.
Hausse de la concurrence en Chine, hausse du dollar, croissance en berne sur le marché du smartphone et baisse des ventes de PC sont autant de facteurs défavorables pour Lenovo. Du point de vue du chiffre d’affaires, Lenovo s’en sort plutôt bien puisqu’il augmente de 3 % par rapport à l’année dernière pour atteindre 10,7 milliards de dollars. Mais son bénéfice net est en chute libre, en baisse de 51 % par rapport à 2014 pour s’établir à 105 millions de dollars, contre 214 millions l’année dernière.
Lenovo n’a pas le choix et doit faire des économies, dont acte, il va mettre en place un plan de restructuration visant à réaliser 650 millions de dollars durant le second semestre de cette année et 1,35 milliard de dollars d’ici l’année prochaine. Lenovo s’apprête également à licencier 5 % de son personnel, soit 3 200 personnes (sur 60 000). Des licenciements qui toucheront uniquement des employés non manufacturiers.
Motorola à la peine, encore
Ce plan de restructuration se concentrera essentiellement sur la branche mobilité, qui a pourtant réalisé de bons résultats durant le second semestre de cette année, mais pas encore de bénéfice. Le chiffre d’affaires de la branche s’élève ainsi à 2,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 33 % par rapport à l’année dernière. Lenovo indique également que Motorola a contribué à plus de la moitié de ce résultat et a rapporté 1,2 milliard de dollars. Ce qui n’empêche pas la branche de perdre toujours de l’argent et d’afficher des pertes à hauteur de 292 millions de dollars.
Motorola, justement, ne rapporte toujours rien à Lenovo. La marque chinoise annonce ainsi avoir vendu 16,2 millions de smartphones durant les mois d’avril à juin 2015. Un chiffre en baisse de 2,3 % par rapport à l’année dernière, infléchie en partie par Motorola, qui a écoulé 5,9 millions de smartphones sur la période, en baisse de 31 % par rapport au second trimestre de 2014.
Lenovo va s’appuyer sur l’expertise de Motorola pour assurer sa croissance
Lenovo explique que « cette performance résulte de plusieurs facteurs dont une compétition accrue, des cycles de développement de produits long associés à des problèmes de stock, des problèmes macro-économiques au Brésil (un des marchés majeurs de Motorola) et des coûts fixes de structures qui ont entrainé des déficits ». Malgré tout, Lenovo croit encore que Motorola sera profitable d’ici quelques trimestres, ou tout du moins, espère que l’ensemble de sa branche mobile — comprenant les smartphones, les tablettes Android et les télévisions — sera profitable d’ici 2 ou 3 trimestres.
Pour redresser la barre de la branche mobile, Lenovo compte mieux utiliser les forces de Lenovo et de Motorola. « La branche mobile de Lenovo continuera à prendre les décisions économiques, mais s’appuiera désormais sur Motorola pour designer, développer et construire les smartphones ». Lenovo promet ainsi un catalogue de smartphone plus simple à comprendre avec des modèles plus facilement différenciables. Une décision qui devrait essentiellement modifier les produits vendus en Chine et non en Europe où Lenovo ne sort que des smartphones de la marque Motorola.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Il faut voir aussi le taux de renouvellement des mobile... oui en Europe nous sommes plus nombreux que aux USA mais peut être que eux renouvelle plus souvent leurs appareils que nous... Et puis l'Europe est un continent avec quasiment autant de clientèle que de pays, on pas forcément le même pouvoir d'achat ni les mêmes envies en matière de téléphone en Espagne que en Slovénie... Un gros casse tête pour les constructeurs, alors que le marché est déjà un peu plus lisible aux US (bien que les opérateurs brouille également les pistes)
Comme quasiment le One Plus Two et le Galaxy S6 pour les deux premières choses ? O:)
Bon maintenant faudra voir ce que va donner la marque ZUK à l'international. Peut-être que le Z1 international sera le flagship killer 2015 ( ce n'est pas loin d'être le cas en Chine ) ;)
Les gens ont préféré acheter un Zenfone 2 !
j'ai deux pc portables Lenovo chez moi (6/8mois), pas de chauffe et ne font pas cheap
Je suis d'accord avec vous 2 Je m'occupe de "maintenir" le macbook de ma compagne Je ne comprends toujours pas le succès de ces machines et surtout de son OS, si on écarte un instant ses qualités indéniables de look et d'autonomie pour les portables A ces prix très élevés on imagine une machine irréprochable dans le temps Et bien non Il y a 2 semaines la batterie du macbook à doublé de volume :-/ pour une machine de 5/6 ans ! La batterie contenant de fonctionner correctement par ailleurs...
J'ai eu dans le temps un PC pro de chez Lenovo J'aimais son côté rustique solide et efficace Pour mon PC perso j'attendais le remplaçant de Windows 8 pour le remplacer, ce qui est fait avec W10 Mais j'attends toujours et surtout la démocratisation des disques SSD (pour le système) Et cela tarde à venir !!
Quand j'y habitait en 2009-2012 il y avait déjà énormément d'iPhone et déjà des Apple store (qui vendait bien sur des iPhone entre autre). Donc ça à sûrement aider mais il ne partait pas de zéro non plus.
100 millions de bénéfice vs 10 milliards de CA ca fait pas beaucoup en effet. La Chine vient de dévaluer le yuan ça va repartir , le moto x moins cher ? ; )
Non, Lenovo ne font plus de bon matos PC. Ils ont revu le chassis Thinkpad depuis les séries Tx30. On avait un plastique indestructible, on a aujourd'hui un plastique de merde qui s'affaisse au touché, des touches de clavier qui saute... Ils méritent clairement ce qu'il leur arrive.
Tu peux relire mon commentaire un peu plus haut. Les PC Lenovo vendus en Chine ne sont pas les memes que ceux vendus à l'étranger. Viens essayer mon PC Lenovo et on verra si tu penses que c'est mieux que du HP, Compaq ou Acer ;)
Mauvais qualité ? non je trouve que c'est mieux que les HP-Compaq/Acer/Packard bell franchement.........
Y'a des gens qui préfèrent acheter des daubes infâmes chinoises (ici ou en Chine) car il y a un lecteur d'empreinte digitale ou des faux bords alus, le reste fimware instable, soucis hardware... ça devrait même pas être vendus spécialité ulephone, elephone, toutes ces marques cheaps, mauvais/qualité/prix qui commencent un peu a faire de l'ombre a des marques comme Lenovo, mais ça ne continuera pas, quand les gens auront rebooté leur cerveau....
L'Europe est 2 fois plus peuplée que les USA donc il ne faut pas négliger l'Europe ! Je pense qu'il va surtout falloir se concentrer sur l'Inde (plus d'un milliards d'habitants) qui est un forte croissance aussi.
Je sais. Je suis en Chine depuis des années. Mais les produits Apple n'étaient pas répendus avant 2014/2014. Le nombre d'iPhone 6 vendu en Chine est énorme comparé aux autres versions. Le fait est que grace à cet accord, l'iphone est devenu accessible partout, qu'il est compatible tout opérateur, et que de la publicité a été faite.China mobile a beaucoup plus de moyens que ses concurrents. Et depuis 2/3 ans, les Chinois se sont plus ouvert au marché américain. Je ne parle pas de Shanghai qui est ouvert depuis des années mais des autres villes.
Ils vendent surtout bien trop cher. Pour les possibilités hardware des Yoga les prix demandés sont exorbitants. J'adore le constat "le marché tablette et pc est foireux", sans jamais qu'il n'y est remise en cause des tarifs qui sont élevés. Les tablettes windows ... Les dernières sous core m valent pour certaines le prix d'un pc gamer. Les Surface Pro 3 sont hors de prix et quand il faut claquer encore 140 boules pour un cover type qui constitue le principe même de la "tablette remplaçant votre ordinateur"..... Et les Surface 3 soit disante conçu pour les étudiants ... elles sont elles aussi hors de prix pour une tablette embarquant un simple Atom .... et ici idem faut repasser à la caisse pour le cover type. C'est en kit et c'est encore plus cher.
Je n'ai pas la raison exacte. Mais quand un client chinois voit sur internet qu'une marque vend les mêmes modèles de produits mais moins bons, il a tendance à aller voir ailleurs. Mon Lenovo acheté en Chine a une prise Jack qui fonctionne 1 fois sur 5, une prise USB pas centrée par rapport à l'usinage et une fausse version de windows (je m'en suis rendu compte lors de la mise à jour sous windows 10...). Les marques pensent surement que les consommateurs chinois sont moins regardants. Mais quand on peut avoir un Samsung S6 edge nickel ou un iphone 6 sans aucun défaut, on a tendance à se détourner des produits chinois mal finis. C'est à cause de ca que j'ai été poussé à passer à l'iPhone. Trop de mauvaises surprises sur les produits vendus en Chine.
L'iphone ce vendait déjà en chine officiellement et subventionné bien avant 2014 Avec 2 autres operateurs china unicorn en 2012 et china telecom en 2009 Le contrat avec China mobile à fait le buzz car c'est le 1er operateur du pays (plus gros que les 2 autres réunis)et ils étaient en pourparlers depuis presque le 1er iphone. Le 1er Apple store à ouvert ses portes là bas en 2008
Beaucoup de marque font pareil, Asus a fait sa également pour le zenfone 2 ze551ml qui a un processeur sous cadencé en chine et leur batterie externe fait 10000mah contre 10040 en europe. Même si ce n'est pas énorme je me demande bien pourquoi ils font cela.
Les produits Lenovo vendus en Chine et les produits Lenovo vendus à l'étranger ne sont pas les mêmes ! J'en ai eu la désagréable surprise de nombreuses fois. Les Chinois ont une mauvaise opinion de Lenovo et à mon avis ce n'est pas prêt de changer. Bien sur la restructuration de Motorola a un impact mais je ne pense pas que c'est la seule raison. Si tu as besoin d'autres infos sur la Chine ou le marché Chinois, n'hésites pas :) Il y a des choses incroyables ici dans les salons des nouvelles technologies.
On en est tous des moutons vu qu'on consomme bêtement ses produits, que ce soit tel marque ou tel o/s. chaque os à ses points forts et faible, la guéguére entre o/s et écosystem fermé pénalise juste l'utilisateur
Le but d'une entreprise est de gagner toujours plus. Soit gagner plus d'argent, soit vendre plus,... Faire du bénéfice permet d'investir pour innover ( et c'est surement le plus important dans le monde de la technologie). Si l'entreprise ne fait pas assez de bénéfice, elle est sure de disparaître.
Enfin, Lenovo a mis la main au portefeuille pour sauver Motorola, je pense que (même si Google avait déjà restructuré), c'est normal de souffrir après une telle acquisition. Je me souviens du chiffre de Google, qui avait également reçu un coup de massue après le passage de Motorola Mobility. Des milliers d'emplois, des ventes très molles...
L'Europe est quand même une vache à lait loin d'être négligeable, même si le prix moyen des téléphones a tendance à baisser, il reste très élevé.
en effet on oublie trop que la chine reste l'eldorado à conquérir et / ou préserver, ensuite les USA, et l'Europe ensuite...
Pourtant, les produits Lenovo sont très quali, avec des tablettes 8 pouces, mais aussi du 12/13 pouces avec projecteur intégré. Je les apprécie vraiment pour la qualité de fabrication. Il faut aussi prendre en compte les restructurations de Motorola, avec la suppression des métiers doublons, qui ont sûrement un impact énorme sur le bénéfice. Merci pour les faits et donnés sur le marché chinois, je prévois un voyage à Shenzhen en fin d'année, et c'est un marché que je connais encore trop mal.
Possible. Mais chacun a ses points forts et ses points faibles. J'ai un LG G3 et un iphone 6 et les deux sont bons. Ca dépend de ce qu'on recherche dans un téléphone.
Lenovo font de bon pc pour l'utilisateur lambda, j'ai eut l'occasion d'utiliser un core i5 en pc portable professionnel c'est vraiment pas mal comme matos, et un AIO bas de gamme, c'est trés correct rapport qualité prix. L'erreur, c'est peut être d'avoir racheter Motorola. Dire que le monde de la techno se casse la gueule c'est y'aller un fort, des marques qui viennent et qui partent ça a toujours existées. Apple a eut ses périodes creuses aussi pendant longtemps, ils s'éssoufleront un jour aussi pour mieux remonter, une entreprise reste rarement toujours au top, crise ou pas et encore plus quand elle vise plusieurs marché
Moi je sens surtout venir les arguments du type : open source, smartphones plus puissants pour les hauts de gamme, + d'appli sur le store, + de choix...
Je sens venir les réponses du type : batterie amovible, carte SD, changer le launcher,... ;)
China Mobile (1 milliard d'abonnés) a signé un contrat avec Apple en 2014 pour la première fois de son histoire pour donner permettre aux produits Apple d’être vendus en Chine. Une publicité exceptionnelle a été faite ici en Chine et Apple a séduit une partie des 1 milliards d'abonnés. Conclusion : Apple qui avait 0% de part de marché en Chine a rétabli l'équilibre. Ce qui veut dire que les autres (Samsung, LG, Motorola, Lenovo,...) ont perdu de grosses part de marché. Pour faire simple, au moins 50% de mes collègues en Chine ont un iPhone 6, et presque tous ont un ipad ou un macbook air. Le monde techno ne se casse pas la gueule. Mais la Chine c'est 1.5 milliards de consommateurs. Quand la Chine ouvre son marché à Apple, si 30% des personnes se mettent à acheter Apple (ce qui me parait raisonnable) , cela veut dire que les autres perdent 30% de part de marché soit 450 000 000 de personnes, et Apple gagne ces 450 000 000 consommateurs, ce qui fait plus que toute la population des USA...
Désolé, mais je ne vois pas en quoi Apple est inférieure aux autres concernant les smartphones...
Le CA de Lenovo est en effet en grande partie basée sur le marché chinois. Mais aujourd'hui les chinois ont les moyens pour acheter du haut de gamme. Hors Lenovo continue à produire du bas/milieu de gamme. Je suis en Chine depuis des années et j'ai l'impression que les PC Lenovo sont les même depuis 5 ans (défauts de fabrication, qualité moyenne,...). Il faut aussi prendre en compte qu'Apple est vraiment arrivé en Chine il y a 18/24 moins environ. China Mobile (1 milliard d’abonnés) a pour la première fois signé un partenariat avec Apple à partir de l'iPhone 5S. Et les produits Apple (iphone 6 et ipad) innondent littéralement le marché Chinois. Il y a 2 ans, il fallait aller à Shanghai dans l'Apple Store ou dans des magasins spécialisés pour trouver un iphone. Aujourd'hui, il y a un stand Apple dans tous les magasins d'électronique et dans tous les supermarchés de n'importe quelle ville, et ce stand remplace les anciens stands Lenovo qui étaient implantés depuis des années. Et comme partout, le marché du PC est en déclin. Or Lenovo a une offre de tablette très pauvre comparée à Samsung et Apple. Lenovo a mal pris en compte les changements de consommation des chinois.
Le plus étonnant c'est que ça arrive alors qu'on est en pleine croissance (dixit nos politiques)...
En même temps, ils font 105 mio de bénéfice en ayant une branche mobile qui en perd 292. C'est pas la cata non plus. Mais sur le mobile, contrairement au PC où ils arrivent gagner des parts de marché en cassant les prix, sur le mobile, y'a déjà du monde, souvent meilleurs qu'eux.
Y'aura toujours des mouton pour acheter les produit de cette foutue marque de merde, qui n'est supérieur que sur la qualité des PC portables.
Je pense que la raison est simple. Lenovo continue à faire des PC de qualité moyenne (voire mauvaise) mais les chinois ont aujourd'hui assez d'argent pour s'acheter de meilleurs PC. La majorité des Chinois autour de moi ont des Mac, Asus,... A l'époque (5 ans en arrière), tous les étudiants avaient des Lenovo. Aujourd'hui, 50% des étudiants ici en Chine ont des Macbook,... Lenovo continue à essayer de gratter quelques dollars en utilisant d'anciens composants, en n'étant pas regardant sur la qualité,...donc l'image de marque a été impactée et tout le monde associe Lenovo à du bas de gamme. Donc si quelqu'un a 1000 euros à dépenser dans un ultrabook ou dans un PC, il ne choisira pas Lenovo. Et je ne pense pas que c'est avec Motorola que Lenovo va s'en sortir.
Sans avoir regardé les derniers chiffres, mon analyse : le CA de Lenovo est en grande partie basée sur le marché chinois, dont la croissance diminue, face à un marché de plus en plus mature. C'est le cas en particulier pour la partie téléphone, je me demande comment ça fonctionne sur les autres parties... le PC souffre aussi, mais le reste ?
Le monde techno se casse la gueule. Apple reste stable ça me fait mal...
En même temps, ils ont bien foiré les Yoga 3...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix