Alors que les premiers terminaux de l’année 2018 commencent à être annoncés, certains constructeurs démarrent l’année moins bien que les autres. Même si les leaks sont monnaie courante dans le domaine de la Tech, les indiscrétions récupérées sont généralement écoulées petit à petit, en fonction des informations partagées sur la Toile et de la volonté des tipsters. Coup dur pour Motorola (Lenovo), puisqu’il y a quelques jours ce n’est pas un appareil, mais toute la future collection qui a été dévoilée avant l’heure.
Nous savons donc presque tout des prochains terminaux estampillés Moto qui verront le jour dans les prochains mois. Comme vous l’avez peut-être remarqué, la gamme G6 est dédiée aux modèles 18:9. Un format allongé implique de fines bordures et certains choix de design. Sur le plan visuel, des modifications ont été opérées, et pas pour le mieux.
Un design perturbant
Alors que les fabricants s’efforcent de faire disparaître les épaisseurs de tous les côtés, Motorola s’y essaie, mais ne semble pas prêt à faire trop de concessions. Avec cette nouvelle génération, il semblerait que la marque ait sa propre vision du borderless et de l’ergonomie, résultant sur des décisions esthétiques assez étranges et difficiles à comprendre.
Sur la façade de ces nouveaux appareils, le logo Moto se mue en Motorola et change de position : précédemment situé au-dessus de l’écran, celui-ci est désormais apposé juste en dessous. Certes, aucune incidence à souligner concernant le G6 Play, qui dispose d’un capteur d’empreintes logé à l’arrière de l’appareil, mais le constat n’est pas le même pour les G6 et G6 Plus.
Ainsi, l’emplacement ovale destiné à accueillir un doigt pour en lire le relief est désormais rétréci plus que jamais. À en juger par les visuels, celui-ci a été compressé vers le bas au possible, l’éloignant également de l’écran. Quid du confort d’utilisation ? Les utilisateurs habitués à l’ancien design plus fonctionnel et les personnes ne disposant pas de membres filiformes risquent d’apprécier moyennement. De plus, le positionnement du microphone principal sur ces appareils est également un point discutable.
Pour un coup d’essai dans le format 18:9, les choix d’adaptation opérés par le constructeur demeurent pour le moins… surprenants. Reste à voir si ces visuels dévoilés avant l’heure représentent vraiment la version finale des prochains Moto ou si leur apparence est amenée à varier d’ici leur officialisation.
Pour aller plus loin
Les Motorola Moto G6, Moto Z3, Moto X5 sont de sortie, bien avant leurs annonces
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
y'a que leur z3 que je trouve interessant avec son design Samsung-like
Béranger n'a pas encore lu cet article trouvé sur le site FrAndroid : https://www.frandroid.com/editoid/464998_ecrans-sans-bord-ou-189e-borderless-ou-bordeless
Ouais mais si tu changes le ratio ça change tout. Tu chercheras de comparatifs sur Google. À même diagonale, je crois que la plus grande surface d'affichage est soit 1:1 soit 3:2 (d'où le format des produits surface et pixel) je sais plus. En fait je râle surtout après les gens qui se plaignent de "ouais il y en a marre des diagonales qui augmentent,le G6 à 6pouces Say trop nuleuh!" Sauf que si la diagonale augmente c'est parce que pour retrouver la surface d'affiche du ratio 16:9, il faut augmenter la diagonale. La désinformation... Tout ça tout ça...
On est tout à fait d'accord, je parlais de diagonale uniquement pour écrire rapidement le message. Bien sûr, il faut prendre en considération le ratio. Mais bon, même si je sais que chacun voit midi à sa porte, je dis simplement qu'à partir du moment où les appareils ont dépassé allègrement les 14 ou 15 cm de haut, je trouvais cela emmerdant. J'ai dû rechercher un téléphone cette année, le OnePlus 5T est surement un très bon appareil bien équipé pour son prix mais 15,6 cm de haut … non. Ça dans une poche avant de jeans, tu ne montes même pas confortablement un escalier.
Je pense qu'on s'est mal compris. Je suis d'accord avec toi mais je pensais que tu disais qu'en gros le 5t n'avait pas un écran plus grand que le 5.(0,5pouces c'est quand meme 1,25cm de plus)
Mon moto z à l'écran aussi large que le Samsung s8+ de mon frère +c'est pas exactement du 18:9 chez Sammy). Et tu feras les calculs de surface tu verras. Il est strictement impossible que 2 diagonales identiques à ratio différents puissent avoir la même surface. J'ai plus le calcul en tete, mais c'est un peu moins de 6 pouces pour la surfaces identiques, donc oui en fait à 6pouces c'est un peu plus grands, pour 0,5 pouces de plus lol et (perso) avoir une plus mauvaise ergonomie des contenus à tout les niveaux
Au passage il est bon de rappeler qu'il ne faudrait jamais mettre son téléphone dans la poche du pantalon, le mieux étant une sacoche ou un tout autre sac. En tout cas pas la poche de la chemise qui est devant le cœur non plus...
Désolé mais pour avoir eu les deux, leurs écrans ont la même largeur mais celui du T est plus long.
Faut faut aussi arrêter de penser qu'un écran 18:9 de 5,5pouces est aussi grand qu'un 16:9 de 5,5pouces. C'est sans communes mesures. On peut par exemple l'illustrer avec le oneplus 5T qui pour avoir la même surface que le OP5 de 5,5pouces, à fait un 18:9 de 6pouces.
J'ai fait tout les moto X et Z et même si il y avait eu une baisse avec la gamme X style (même si le X force était génial) les moto de Lenovo n'entend on que le nom... On a fait un retour en arrière sur le stock à certains niveaux et l'optimisation est moins bonne que avant.
Nan mais un moment faut reconnaître que les usages ont changé même Apple qui faisait des pub qui vantaient le format 5 pouces comme du bon sens à été obligé de suivre la tendance car Samsung notamment avec sa gamme note ( et les autres constructeurs qui le copiant ) avaient compris la forte demande. Si comme tu dis le format 5 pouces était ce que recherchait les consommateurs Apple n'aurait pas renoncé puisque seul sur le créneau. Et quant à voir uniquement la diagonale ça ce voit que tu n'a pas compris que ça ne suffit pas à juger de l'encombrement d'un terminal. Prends un Sony un Samsung à Diagonale égale et tu comprendras d'où l'intérêt du borderless.
Motorola a fait un choix incroyablement stupide en optant pour des écrans gigantesques. ils auraient mieux fait de garder les tailles de l'année dernière pour réduire les coûts et peut être inclure un processeur plus puissant. Au final peu de gens veulent vraiment des téléphones aussi encombrants puisque tout le monde mets une coque dessus, ce qui prends beaucoup de place dans une poche de pantalon
On en revient toujours au même, constater un volume de vente effectif ne veut rien dire si on oublie le fait que c'est le seul format disponible. Il y a 5 ans, quand a eu un généralisation de la diag au dessus de 5' qui s'est généralisée, beaucoup on dit que c'était trop grand. Et si cela se trouve beaucoup de ces personnes ont aujourd'hui un smartphone avec une diag supérieure à 5' … car ils ne trouvent rien d'autre. Moi, j'ai un 5,2' en ce moment, c'est confortable, c'est indéniable, mais pour bien des usages (portabilité et insertion dans les poches, consultation à une main sans avoir peur de faire tomber le bouzin … ), je regrette mon 4,6 d'il y a 5 ans.
Combien de fois dois je vous dire que 16:9 ≠ borderless
De toutes façons, tant qu'un constructeur ne finance pas les avis qu'on peut avoir sur ses produits, cela restera "subjectif"...
En effet j'ai toujours pas compris pourquoi chez frandroid 18:9 = "borderless" et inversement ?
Honnêtement j'ai eu les premiers moto X 2013 et moto G 2013 qui étaient excellents j'ai le moto X4 toujours excellents . Et l'OS n'a pas changer c'est du Google pur point barre donc j'adhère grave . Je trouve qu'ils s'étaient égarer en 2015 par contre avec les X Style mais là pour ma pars Motorola est de retour depuis les Moto Z et Z play .
J'avais peur au début du gros rond derrière sur mon moto X4 mais en fait je trouve ça magnifique et en plus hyper stable sur une table ou autre c'est top !! Faut voir en vrai c'est mieux :-). Honnêtement ça me choque pas du tout et ça ce démarque de la conccurence ;-).
Pour du milieu de gamme c'est plutôt pas mal ! Et 18:9 ne rime pas forcément avec borderless ... Sachant que le G6 coûtera maximum 250/300e . Prix qui chutera assez vite vers les 200/250e max .
Mais ça n'a RIEN de borderless
Je sais pas c'est quoi leur projet, mais une chose est sûre il a une bien intriguante tête
a quand le 21:9 ?
Je pense qu'il aurait été plus prudent d'attendre l'officialisation par Motorola avant d'évoquer le terme "borderless". Là, en l'état, c'est juste du 18:9. D'ailleurs, j'aimerai vraiment qu'ils justifient le passage au 18:9 avec de vrais arguments. Parce que pour l'instant je ne suis pas convaincu par ce format.
La seule chose qui me choque vraiment sur ces visuels concerne l'intégration du capteur photo arrière : c'est saillant et je n'aime pas ça... L'intégration dans un grand rond ça rendait super bien pour les PureView de Nokia parce que c'était noir, mais là...
Le problème n'est pas qu'il ait des bords, mais que Motorola ait décidé d'intégrer un écran 18:9, moins pratique qu'un écran 16:9 pour la consultation de contenu de type vidéos / photos / jeux, sans que ce format d'écran s'accompagne d'une réduction des bordures – alors que c'est là la seule raison pour laquelle les constructeurs ont commencé à utiliser ce format.
Frandroid se plaint quand tous les smartphones se ressemblent trop. Frandroid se plaint quand Motorola ne fait pas comme Frandroid voudrait qu'il fasse (comme les autres) Celui qui veut avoir un appareil solide risquant moins les bris d'écran est anormal parce qu'il ne pense pas comme Frandroid le demande ? Frandroid nous prend pour quoi ? Tous pareils et lobotomisés ?
Oh la là il a des bords le malheureux ! Il va se prendre une sale note lors du test ...
si pour Frandroid 18:9 = borderless. Voila.
Yes.
Faudra m'expliquer l'intérêt du format d'écran 18/9 si ce n'est pas pour gagner en ratio écran/encombrement. Bref, ce Moto G6 n'est rien d'autre qu'un énième appareil entrée / milieu de gamme de plus. J'attends toujours le retour du vrai Motorola, l'américain et celui de Google. Car ce Motorola version Lenovo n'apporte rien de bon.
Je n'ai absolument rien compris à cette phrase : "Ainsi, l’emplacement ovale destiné à accueillir un doigt pour en lire le relief est désormais rétréci plus que jamais. À en juger par les visuels, celui-ci a été compressé vers le bas au possible, l’éloignant également de l’écran." De quoi par l'auteur de l'article ? De la position du capteur d'empreinte ?
Euuuh, 18:9 oui, "borderless", non, et je ne pense pas qu'ils le voient (ou le voulaient) comme "borderless" de toute façon ... Dans les arguments de vente, ils mettront le fait qu'il ait un capteur d'empreintes et un écran 18:9, mais sûrement pas qu'il est borderless
Pas la peine de dire que c'est une vision du borderless... Ce n'est pas du borderless. Point barre.
Croire que le borderless est une mode c'est comme revenir 5 ans en arrière et dire que les phablettes n'ont pas d'avenir sur le long terme...
Reste à savoir si Motorola à désigner ces moto g6 comme borderless comme vous dîtes
Mais b*rd*l !! Arrêtez de vouloir avoir du borderless partout et d'enfoncer ceux qui ne cèdent pas à cette mode débile ...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix